Nikon Passion : Communauté Photo

Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: lifeisnice le 25 Mar, 2010, 18:50:40 pm

Titre: Conseil pour un reportage sur les Harley
Posté par: lifeisnice le 25 Mar, 2010, 18:50:40 pm
Bonjour à tous,

C'est une expérience nouvelle: J'ai le plaisir d'être invité par un club de biker de Harley à une de ses prochaines sorties. Ils n'attendent pas de résultat de moi, puisque c'est moi qui est demandé. Mais j'aimerai mieux ne pas trop rater l'occasion!

Alors je me documente sur ce sujet pour tenter de faire des photos cohérentes avec l'état d'esprit des bikers, reflétant les symboles de leur communauté. (Wild, Little Kevin, Bar Hell's Angels...)

Techniquement, je cherche des idées pour prendre ces machines du diable qui brillent de mille feux. Si vous avez déjà eu l'occasion de faire ce type photo, je vous remercie de bien vouloir me donner quelques exemples (et l'autorisation de les plagier ;-)

Ensuite, tout conseil sur la prise de vue est également bienvenu: flash sur chrome, ou pas flash? Polarisant?...

Ai-je dis que j'étais un peu stressé? Je ne les connais pas, et ce n'est pas comme faire des photos de famille...  Des conseils pour détendre l'atmosphère pour une prise de vue plus naturelle serait également intéressant. Il y a des "tronches" qui valent le cout! (ou le coup??  =|)
 

Merci de vos réponses !
Titre: Conseil pour un reportage sur les Harley
Posté par: captainyvan le 25 Mar, 2010, 19:56:54 pm
Flash sur chrome, ça c'est une bonne idée !
Et les tronches ne sont-elles pas au bout d'un cou ?
La photo de bikers, c'est simplement de la photo.
Pas de recette, simplement ouvrir ses yeux et laisser sortir son ressenti.
Pas difficile, très difficile.
Titre: Conseil pour un reportage sur les Harley
Posté par: melodydesmers le 25 Mar, 2010, 20:02:06 pm
Coté ambiance, pas de stress, ce sont des gens chouettes les bikers !
A toi d'avoir suffisament de présence pour capter ZE moment, ZE gueule, et de ne pas te laisser trop emporter pour ne pas les rater.
Pour le reste suis ton instinct, et n'hésite pas à déclencher, en numérique tu ne risques pas grand chose de toute façon.
Fais toi plaisir avant tout, et surtout ne reste pas figé au meme endroit. Les bikers bougent, se sont des gens très vivants et très accessibles, et tu verras de très belles bécanes.
Titre: Conseil pour un reportage sur les Harley
Posté par: lifeisnice le 25 Mar, 2010, 21:31:22 pm
Pour le coté humain, je n'ai pas trop d'inquiétude sur eux: j'ai l'impression qu'ils sont effectivement bien sympas et surtout passionnés. J'aime les gens passionnés, on apprend bcp d'eux.

En vérité, je suis peut-être un peu timide, et c'est plutôt moi qui ne suis pas très à l'aise pour prendre des portraits de gens que je ne connais pas...  :|

Pour le coté photo, si vous avez des exemples commentés de prises de vue, je suis intéressé! Pour ne pas trop hésiter dans mes réglages, je voudrais avoir quelques photos en tête à faire !

Merci!
Titre: Conseil pour un reportage sur les Harley
Posté par: melodydesmers le 25 Mar, 2010, 22:02:58 pm
Hé bien, je crois que didierropers m'avait dit ça il y à pas longtemps " Google est ton ami".... Et je te dirais la meme chose.

Si tu veux un peu appréhender le monde Harley, vois ton ami Google et demande lui de te parler de Sturgis. C'est dans le Dakota du sud, lieu mythique ou chaque année se déroule la plus grande concentration de Harley....
 
Tu verras plein de belles ( et moins belles ) images sur le thème en question, et ça te permettra de te faire une idée.
Juste qu'en France des concentr' comme ça y en a que 2 qui en valent la peine ( Courpières et Cap D'Agde, si mes souvenirs sont bons), et ce n'est pas aussi gigantesque qu'aux USA Evidemment, mais les autochtones s'en rappelent quand meme !!!  ;D ;D

Pour moi ce genre de sortie est prévue pour cet été.... On verra bien ce que ça donnera, de toute manière je sais que je passerai un bon moment !
Titre: Conseil pour un reportage sur les Harley
Posté par: BO105 le 26 Mar, 2010, 17:19:04 pm
Il y Biker et Biker man !

Pendant quelques années j'ai roulé en Harley, et j'ai fréquenté (j'en connais toujours) ce mileu avec plus ou moins de vrai plaisir.

Tu à le biker du dimanche avec 5000 € de cuir sur lui et avec la belle Harley bourée de chrome, qui serpente seulement le week-end avec quelques potes pour frimer (je sais je l'ai fais aussi au début) et montrer sa belle machine.

Puis tu à le biker réel, celui qui vit par la Harley, c'est son trip, le mec il sort par tous les temps seul ou en groupe (On en chie dès fois, mais qu'importe, l'essentiel c'est de sentir le v-twin entre les pattes), bon sa machine est propre mais elle ne rutile pas tout le temps, elle passe plus de temps sur la route qu'au garage, Ouaip son jean est peut un peu cradingue, mais qu'est qu'on l'aime notre bécane bordel. Et puis c'est assez souvent des vieilles Harley (883, 1340 <- le méga must, the original, ou du knukel head)

La chose commune, c'est que tout les bikers sont fier de leur machine, observe bien il n'y en à pas une pareille, elles fournillent de détails de customisation, poignées, ammortos, cache culbuteur, carbu S&S, prise d'air kuriakyn, eechappement, cache embrayage, etc... la liste est trop longue.

Essaie de prendre les machines isolées, ou alors un cliché quand on est bien garé en groupe, les bécanes rangées toutes dans le même sens.
N'oublie pas les détails
Elles sont toutes belles même les plus simples.

La Harley est un mhyte, rouler avec c'est quelque part s'identifer à des rebelles (je sais ce sont des images d'Epinal) mais le sentiment de liberté que tu à avec ces machines, je ne l'ai jamais trouvé avec une japy (<- comprendre une japonaise).
Titre: Conseil pour un reportage sur les Harley
Posté par: BO105 le 26 Mar, 2010, 17:23:06 pm
En vérité, je suis peut-être un peu timide, et c'est plutôt moi qui ne suis pas très à l'aise pour prendre des portraits de gens que je ne connais pas...  :|
Merci!

Entame toujours la conversation en leur parlant de la bécane d'abord. Un vrai Biker est toujours un mec sympa (au début)

Let's Ride, discute avec eux.

Allez pour finir il existe des clubs officiels les 'CHAPTERS'
http://www.twintour.net/hog.htm


Et les clubs non affiliés ou les regroupement de potes.

Mais on est tous en Harley.

Titre: Conseil pour un reportage sur les Harley
Posté par: lifeisnice le 26 Mar, 2010, 17:32:53 pm
BO105, Je ferai attention à tous ces détails.
Et, merci pour la leçon de vocabulaire! J'avais besoin de çà.
Il ne me reste plus qu'à voir dans google à quoi ressemble la 1340.


Laurent

Titre: Conseil pour un reportage sur les Harley
Posté par: BO105 le 26 Mar, 2010, 18:12:25 pm
BO105, Je ferai attention à tous ces détails.
Et, merci pour la leçon de vocabulaire! J'avais besoin de çà.
Il ne me reste plus qu'à voir dans google à quoi ressemble la 1340.


Laurent



Le 1340 est un moteur, c'est sa cylindrée en cm3.
Les machines sont des soit des sportster, softail, softail custom, dyna, road king, fat boy, electra, héritage, et j'en oublie.

Avec pleins de déclinaisons dans chaque version.
Le must en Harley toujours pour les vrais Biker c'est de rouler avec un modèle à carburateur (US bien sur, pas celui qui nous mette pour brider et répondre à ces put... de norme anti-pollution), et surtout avec des moteurs 883, 1200, 1340 cc, le 1450 est un peu moins couru, mais reste super.
Puis dans les moteurs tu à :
 Le knuckle head 1939-1947 très rare de nos jours, ou dans une vitrine
 Le PanHead (diaboliquement beau) de 1948 à 66 si je me souviens bien. Assez rare à voir aussi
 Le ShovelHead (ou shovel comme on dit) A en chialer quand on l'entend tourner quand il est bien regler, on en vois encore plein chez les Bikers Couillus.
 L'Evolution (l'Evo comme ont dit) 80 cci soit 1340 cm3 Le vrai V-TWIN
Et le dernier le Twin Cam 88 cci soit 1450 cm3 le moteur que l'on voit toujours aujourd'hui.

Ah oui une petite chose, tous les moteurs Harley sont des bicylindres orientés à 45 °, et leurs particularités, c'est que les pistons montent et descendent ensembles, c'est qui fait le son caratéristique (toujours imité jamais égalé)

Bonne chance.
Titre: Conseil pour un reportage sur les Harley
Posté par: lifeisnice le 26 Mar, 2010, 18:30:49 pm
Je te remercie de ton aide.
Je vais te poser quelques questions en mail privé pour revenir a des sujets "photos".

Laurent