Nikon Passion : Communauté Photo
Annonces Occasions Photo Achat - Vente => Avis achats photo neuf et occasion - Bonnes adresses, magasins photo => Discussion démarrée par: jeremy_paris le 12 Juin, 2006, 21:53:11 pm
-
En vue d'un futur achat d'un objectif d'occaz garanti 6 mois, je me demande si pendant la période de garantie, il y a des tests élémentaires à effectuer. Chez le vendeur, je regarde bien entendu les 2 lentilles extrèmes de l'objectif mais c'est difficile d'y voir quelque chose. Je teste la bague de map, pour voir si il y a du jeu. Je le teste sur mon numérique pour voir si l'AF fonctionne sans couiner.
A part ça, avant l'achat, quels tests effectuer?
Une fois chez moi, plein d'espoirs, y a t-il des tests importants à faire? Je pensais par exemple prendre en photo une feuille totalement blanche (mais avec un grand angle, c'est pas simple). Est-ce un bon test pour savoir si il y a des rayures? D'autres suggestions? Dois-je faire les tests en numérique uniquement ou aussi en argentique?
Merci!
j.
-
On y pense pas toujours car le diphragme est grand ouvert, l'état des lamelles indique valablement l'utilisation de l'objectif. Sinon la manoeuvre des bagues, l'absence de rayure (même si il se dit que que des rayures légères sur la lentille frontale sont peu grave, je préfère les faire moi-même !)etc etc.
-
ce que je fais en general: je teste en numerique (en general plus sensible aux defauts, a l'AC) et prend quelques photos a l'exterieur, de preference avec des contrastes forts (pour verifier les reflexions parasites, l'aberration chromatique, le pique....). Je fais aussi une mise au point a faible distance et a grande distance, diaphragme ouvert. Je fais aussi une inspection visuelle (regarder si pas de traces bizarres, huile, regarder le diaphragme en le faisant bouger, tourner les bagues et sentir si tout a l'air en ordre mecaniquement, bien regarder si il y a des poussieres, des traces de condensation ou de champignons, griffes et autres traces, regarder au travers de l'objectif sous different angles...) Ca m'a permis de rejeter deux objectifs d'occase - je cherchais un objo manuel qui se rapproche d'un 50mm film (le premier avait des traces de salete interne (poussieres, champignons ?, c'etait un 24 2.8AI) et le deuxieme (35f2 AF non D) souffrait d'horrible AC aux frontieres contrastees d'une image . Le troisieme que j'ai essaye etait le bon (un veritable miracle, la perfection, impossible de lui trouver un defaut - un 35f2AI).
-
Merci, je vais essayer de respecter ces conseils. D'autres tests, après l'achat par exemple?
j.
-
L'essentiel est dit. Clair et concis. Merci Christian et gugs :)
Après l'achat, il faut faire des photos. C'est un bon test, ça :lol: