Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: tipasa le 22 Mar, 2010, 11:50:54 am
-
Bonjour,
Une dernière question avant mon achat d'un D90... Est-il souhaitable de prendre une extension de garantie pour 5 ans ? Y a-t-il beaucoup de risques qu'il tombe en panne entre sa 3° et sa 5° année de vie ? Y a-t-il souvent des problèmes avec les appareils numériques ?
-
Bonjour,
Statistiquement parlant, les extensions de garantie sont une arnaque.
Elles sont surtout intéressantes pour le commerçant et c'est la-dessus que les grandes enseignes font leur marge.
Si ton appareil tombe en panne, ce sera bien avant ou bien après.
Evidemment, on parle là de statistiques et on n'est jamais complètement à l'abri...
-
Bonjour,
Statistiquement parlant, les extensions de garantie sont une arnaque.
+1
Et par les temps qui courent, rien ne prouve que la boutique où tu achètes ton matériel aujourd'hui sera encore "en vie" dans 5 ans ;)
Sans parler du fait que, dans 5 ans, le D90 sera totalement dépassé et que tu seras toi même passé à autre chose (ma main à couper :lol:)
-
+1
Et par les temps qui courent, rien ne prouve que la boutique où tu achètes ton matériel aujourd'hui sera encore "en vie" dans 5 ans ;)
Sans parler du fait que, dans 5 ans, le D90 sera totalement dépassé et que tu seras toi même passé à autre chose (ma main à couper :lol:)
+1
La garantie constructeur est d'un an, l'extension est garantie par le vendeur ;/
-
Exact statistiquement...
Maintenant ça rassure, moi je l'ai prise sur mon D80 + 16-85VR mais jamais utilisé... En même temps c'est souvent calculé à 10% du prix... 1000 euros le kit extension à 100 euros...
A refaire avec le recul je ne reprendrais pas... En fait même avec cette garantie le nettoyage est payant et très cher chez mon revendeur donc en fait avec le recul c'est sans intérêt... Juste un bon moyen de faire de la marge...
-
Salut Si tu comptes le revendre ( quand meme dingue d'y penser alors que tu l'a pas encore acheté ;D ) c'est aussi un atout commercial non négligeable . L'acheteur sera plus en confiance si il achète du matos encore garantit .
-
Salut Si tu comptes le revendre ( quand meme dingue d'y penser alors que tu l'a pas encore acheté ;D ) c'est aussi un atout commercial non négligeable . L'acheteur sera plus en confiance si il achète du matos encore garantit .
Si la garantie est cessible ce qui n'est pas souvent le cas.
-
C'est vrai on ne peut céder son extention de garantie :o ? je ne savais pas ça c'est bon a savoir .
-
Pour ceux qui n'en étaient pas encore convaincus, ça semble renvoyer directement à ma première phase =D
En gros, tu te fais refourguer un truc hors de prix que tu ne peux même pas revendre :|
-
C'est vrai on ne peut céder son extention de garantie :o ? je ne savais pas ça c'est bon a savoir .
On ne peut pas être aussi catégorique :
- Certaines extensions sont transférables et d'autres non : il faut lire le contrat.
- Certaines extensions sont valables uniquement dans le magasin où elles ont été souscrites : problème en cas de revente ou de déménagement. En cas d'achat dans une chaîne de distribution qui est présente sur tout le territoire, la garantie est souvent (pas toujours) valable dans tous les magasins de la chaîne.
A voir, donc, au cas par cas.
-
Bonjour,
Juste une petite anecdote.
Mon D200 est passé deux fois au SAV après expiration de la garantie Nikon. La première pour un problème de posemètre pour le moins farfelu. Boîtier réglé et capteur nettoyé en prime.
La deuxième, pour un problème de back-focus, réparable uniquement au SAV sur cet appareil. Retour impeccable et nouveau nettoyage général.
Coût ? Zéro €.
J'avais une extension de garantie payée une centaine d'euros à l'achat. Coût présumé des deux passages au SAV ? Environ 5 à 600 €.
Pour moi, le compte est vite fait.
Autre anecdote : mon AFS VR 2,8/70~200 passe au SAV après expiration de la garantie Nikon pour un problème d'AF. Coût : un peu plus de 300 €.
Si j'avais souscrit une extension de garantie à 100 €, j'en gagnais 200…
Ce ne sont que deux exemples, et mon magasin situé à Tours est parfaitement fiable (deuxième point de vente Nikon pour l'Ouest et le Centre, derrière un magasin de Nantes). Y étant bien accueilli (souvent, le patron me paye à déjeuner quand j'y passe :lol: :lol: :lol: ) et bien servi, j'y suis fidèle.
Et je continuerai à souscrire une extension de garantie chaque fois que cela sera possible.
Ce qui ne veut pas dire que d'autres n'ont pas eu de très mauvaises surprises… ;)
Donc, notre aimable modérateur a parfaitement raison de modérer les positions catégoriques. ;D ;D ;D
-
J'avais pris une extension sur mon D70s, pour 100 € j'avais 3 ou 4 ans de plus couverts et un nettoyage de capteur par an, ce qui est assez intéressant quand même !
De plus le D70s est tombé en panne un mois après la fin de garantie (problème de lecteur de carte), j'ai gagné de l'argent au final.
Il faut voir au cas par cas, certaines sont plus intéressantes que d'autres...
-
On sait tous qu'il y a des cas où certains auront bien fait !
Bien fait de la prendre...
Bien fait de s'abstenir...
C'est pour cela que j'ai pris la précaution de parler de statistiques, et uniquement de cela :)
A chacun de décider...
-
C'est bien pour ça que les statistiques ne disent que ce qu'on veut bien leur faire dire, et pour ça que je m'en méfie tout autant que des "tests" qui fleurissent un peu partout et ne signifient pas grand chose… ;)
-
Je ne partage pas cette analyse dans ce cas précis car ce genre de statistique très simple n'a pas à être interprétée.
Quand je dis statistiquement, ça veux simplement dire que, dans 98% des cas, on paye cette garantie pour rien (ce sont les chiffres nationaux des grandes enseignes)
Mais qu'on a évidemment 2% de risques qu'elle serve à quelque chose.
En fonction de ça, on choisit son camp ;)
-
Bonjour,
Merci pour vos réponses et vos avis contrastés. Je vais acheter l'appareil à la Fnac donc le magasin devrait exister d'ici quelques années... Ils proposent une garantie échange à neuf qui coûte 159 euros soit 20 % du prix du kit (D90 et 18-105). Assez coûteux quand même...
Je ne sais pas encore ce que je vais faire une fois au magasin...