Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: delatuca le 20 Mar, 2010, 14:08:45 pm
-
Bonjour à tous, je viens d'acquérir cet objectif : 105mm AF-S VR f/2.8G IF-ED et j'ai fait des tests tout à l'heure et je pose la question aux possesseurs de cet objectif.
Lorsque le VR est activé et uniquement lorsqu'il est activé, j'entends un bruit continu de "stabilisateur peut être" !?
Avez vous ce bruit également ou pas
Merci pour votre réponse
Serge
-
Bonjour,
Oui c'est bien le stabilisateur !
Caille
-
Ok merci caille donc bruit tout à fait normal ::)
-
Si le bruit t'embête, ne te gênes surtout pas pour mettre le VR sur OFF. Car pour faire de la macro, il est plutôt un désavantage. J'avais lu ça sur je ne sais plus quel forum, et ayant cet objectif, j'ai fais des macros sans VR. Le résultat est effectivement meilleur.
-
Ce qui suit n'engage que moi.
En macro, donc à partir du rapport 1x, on a besoin d'un pied, le VR ne présente donc pas d'intérêt.
Je ne vois pas de photo d'insectes sur ton site... Je ne suis pas sûr que même une mouche ait la patience d'attendre que tu règles ton pied.
Le VR n'a cependant pas d'intérêt au rapport 1:1 car les mouvements les plus courants sont avant/arrière, non gérés par les systèmes VR.
Ce qui suit n'engage que moi... Je n'irais pas parler de technique de prise de filé ne faisant pas de photo sportive... ;/
-
ouais ou de la tapette ;D
-
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses, j'ai fait plusieurs essais aujourd'hui et je reconnais que le VR n'apporte rien .... voir même, les résultats sont meilleurs VR off ::)
-
Je viens juste d'acquérir ce "bijou" (un oeil!) et cette histoire de bruit de VR me turlupinait, mais heureusement, cela semble normal selon vos dires. J'étais habitué à ne rien entendre avec le 18-200 VRII...
Pas que j'ai eu peur qu'il ne fonctionnait pas, le seul poids de l'objectif ne suffisant pas a stabiliser, je suis épaté par des photos biens nettes au 1/10e c'est génial. En plus haut en vitesse, j'ai des résultats époustouflants de piqué, mon vieux ex 105 Sigma pourtant bien utilisé est remplacé sans aucun regret.
Pour ma part, je flashe en macro avec softbox et j'espère que ce paresoleil ne va pas géner... Sinon, concerts, portraits, cet objectif va être une tuerie comme disent les Djeunes.
;o)
-
Salut à tous,
j'ai le même objectif et lorsque la stabilisation est active, j'ai un petit "bzzzz" très discret, par contre, quand la stab' s'arrête, ça fait un petit "clac" que je n'avais jamais entendu sur d'autres objectifs stabilisés...problème? pas problème?
Merci! :hue: =|
:)
-
Question, quand ton "clac" arrive, ça bouge dans le viseur ? Mais cela ressemble bien au bruit du VR qui s’arrête.
-
Oui, ça bouge un tout petit peu dans le viseur (si on ne cherche pas à le voir, on ne le voit pas).
Et le bzzzz se termine au même moment: c'est clairement le VR qui s'arrête!
C'est juste pour savoir si ce clac (ou plutôt ce petit clic) est normal!
-
Je m'auto-réponds après test sur un autre objo stabilisé: ça fait "clic" à la fin de la même manière! OUF!
Enfin bon, "ouf", faut le dire vite: impossible d'atteindre la pleine ouverture, je reste bloqué autour de f3 - f3.5...mais bon, ça fait déjà un problème de moins! ;) ;)
-
re OUF, c'est normal de ne pas atteindre f2.8 en map rapprochée, à l'infini il ouvre bien à f2.8?
-
je suis partagé entre ma honte et mon soulagement...on va quand même profiter du soulagement, pour ce qui est de la honte, je vous laisse vous moquer autant que vous voulez! ;D ;D
Autrement dit, oui, tout fonctionne en map lointaine! :)
A ma décharge, après plus de dix ans de reflex, c'était mon premier objectif macro! ;D ;D
Merci à vous pour vos réponses!
-
Mieux vaut 30 s de honte qu'un retour au SAV :lol: ;)
yapuka aller traquer les petites bêtes :C
-
impossible d'atteindre la pleine ouverture, je reste bloqué autour de f3 - f3.5...mais bon, ça fait déjà un problème de moins! ;) ;)
J'ai lu qu'aux rapports proches de 1:1, l'ouverture des objectifs macro diminue par rapport à l'ouverture nominale.
C'est donc normal, mais je ne me souviens plus de la raison.
Comme je fais mes macros entre f/8 et f/22, je ne m'en étais jamais rendu compte. ;D
-
re OUF, c'est normal de ne pas atteindre f2.8 en map rapprochée, à l'infini il ouvre bien à f2.8?
Oui c'est tout à fait normal, les boitiers Nikon affichent l'ouverture réelle.
Pour un objectif, l'ouverture est donné pour une MAP à l'infini. Lorsque tu es sur des MAP très rapprochées, tu perds en lumière. Ca se traduit dans le viseur par une ouverture qui diminue.
-
En vous lisant, j'ai eu comme un doute, j'ai remonté mon Nikon 105 mm f / 2.8 G que j'ai acheté neuf comme le reste de mon matériel. J'entends à peine le VR fonctionner il faut mettre l'oreille sur l'objectif, pour moi tout va bien.
-
D'ailleurs je ne comprends pas très bien ce phénomène, j'ai bien lu que moins de lumière rentrait mais admettons que je prenne une ampoule allumée en macro, je ne serais quand même pas à 2.8 non ?
-
une photo avec le Nikon 105mm f 2.8 G ouverture de l'objectif 5.6
-
En vous lisant, j'ai eu comme un doute, j'ai remonté mon Nikon 105 mm f / 2.8 G que j'ai acheté neuf comme le reste de mon matériel. J'entends à peine le VR fonctionner il faut mettre l'oreille sur l'objectif, pour moi tout va bien.
Et est-ce que tu entends un petit "clic" à l'extinction du VR?
Pour l'ouverture maxi impossible à obtenir, j'imagine qu'une mise au point très rapprochée implique un positionnement particulier et extrême des lentilles internes ce qui contraint l'ouverture du diaphragme?
-
Je viens de remettre, le 105 VR sur le boitier, j’ai un tout petit bruit quant j'appuie sur le déclencheur à mis course c'est très discret, c’est la mise au point qui se fait. Quant j’éteins le boitier il y a un petit bruit à l’arrêt. Je viens de faire une photo chez moi en intérieur à 2.8 d'ouverture. (Iso 400 1/200 s f / 2.8.) Mon 105 est tout neuf je ne m'en suis pas beaucoup servit.
-
merci pour ces précisions! :)
Donc ça à tendance à devenir bruyant en vieillissant... :-[ :-[
-
Je ne sais pas si cela à tendance à devenir bruyant en vieillissant, mais surtout ne pas choquer l'objectif c'est comme même fragile. Je vais bientôt faire de la photo de fleurs et d'insectes, mais sur le parcourt je fais quelques photos de paysages avec.