Nikon Passion : Communauté Photo

Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: jeremy_paris le 07 Juin, 2006, 13:39:19 pm

Titre: Filtres pour prise de vue N&B (argentique)
Posté par: jeremy_paris le 07 Juin, 2006, 13:39:19 pm
Bonjour!

Je vais bientôt me payer un argentique, pour le n&b essetiellement, mais question technique, je sais pas par où commencer...

D'abord, j'aimerais savoir si il y a des filtres indispensables à avoir. Certains parlent d'un orange ou d'un rouge pas trop sombre. Sont-il à avoir sur son objectif en permanence?

Je me demandais aussi si les filtres étaient spécialisés pour tel ou tel sujet (ex: un rouge pour les paysages, un orange pour la ville... ;)).

Quelles sont les marques de filtres à éviter (s'il y en a)?

Dernière chose: je me suis procuré "Maitriser la photographie n&b" de John Garrett. Qu'en pensez-vous? Je trouve qu'il est trop axé sur le développement, et pas assez sur la prise de vue. Est-ce que le bouquin de P. Bachelier est mieux de ce côté? J'ai vu que beaucoup l'avaient acheté, alors quelles sont vos impressions?

Merci!

j.

ps: quand je regarde le sommaire du livre de Bachelier je vois 90% consacré au développement... :(

Au sommaire
Le film noir et blanc
L'exposition du film
Le développement du film noir et blanc
Le laboratoire et le matériel de tirage
Les papiers et les produits chimiques
La planche-contact et le tirage de lecture
Le tirage final
Les tirages commentés
Annexes

Il y a quand même des différences entre la prise de vue n&b et couleur, ne serait-ce que ce problème de filtre!
Titre: Filtres pour prise de vue N&B (argentique)
Posté par: Pierre le 07 Juin, 2006, 13:59:22 pm
Salut,

pour l'utilisation des filtres en N&B, voir ce lien: http://perso.orange.fr/2.8/technique/les_bases/filtres/03noirblanc.htm

sinon coté bouquin il y a "l'art de la photographie Noir et blanc" par John Garrett, tu peux surement le trouver d'ocassion, il y a pas mal d'explications techniques sur la prise de vue, mais aussi le labo. Sache que dès que tu t'intéresse aux livres sur le Noir et Blanc, tu auras toujours un point labo car l'un ne va pas sans l'autre. A moins de faire développer/tirer ton film dans un labo pro... tu risque d'être déçu des tirages que tu obtiendra dans le circuit de la grande distribution. Le labo est (à mon sens) la finalité de la prise de vue en noir et blanc. Donc je te conseille de dévellopper tes films toi même dans la salle de bain (c'est pas compliqué du tout, il suffit dêtre rigoureux) et si tu ne peux te faire un coin labo... tu peux toujours scanner tes négatifs. Le problème des labos grand public c'ets que les films sont développer avec un contraste fort pour les tireuses papier... et on perd énormément d'informations. Bref! ce que je veux dre c'est tente le coup... mais si tu ne traites pas ton film toi même soit conscient que les tirages ne seront pas aussi beaux que si tu le fais toi même. Mais faut tenter, c'est une très belle manière d'éduquer son oeil à la composition...
Titre: Filtres pour prise de vue N&B (argentique)
Posté par: Jean-Christophe le 07 Juin, 2006, 14:08:47 pm
Beaucoup d equestions en un seul post ;)
Si tu peux avoir le Bachelier, fais-en ton livre de chevet (il ne parle pas que du tirage) sinon tu trouveras sur ce forum pas mal de réponses à tes questions.
Pas de filtre obligatoire en NB, au mieux un jaune-vert pour remonter le contraste général des images, le rouge est un peu plus violent pour rehausser les ciels mais pour les premières images, mieux vaut travailler sans filtre afin de caler les paramètres de prise de vue. Ensuite tu pourras essayer des 'effets'.
Il y a des différences entre NB et couleur ais ce n'est pas du tout un problème de filtre, passe outre ce point là qui est vraiment secondaire ;)
Titre: Filtres pour prise de vue N&B (argentique)
Posté par: jeremy_paris le 07 Juin, 2006, 14:14:29 pm
C'est justement la différence à la prise de vue entre n&b et couleur que j'ai du mal à évaluer, que ce soit en lisant les posts ou en lisant le bouquin de John Garrett (que je trouve pas très clair en fait, mais je suis totalement novice en n&b). Je prendrais donc sûrement un jaune-vert juste pour essayer avec prudence alors! Je peux taper dans n'importe quelle marque?

merci!

j.
Titre: Filtres pour prise de vue N&B (argentique)
Posté par: gégé le 07 Juin, 2006, 16:44:50 pm
Une règle simple (et simplifiée) pour comprendre les filtres en n&b : un filtre d'une couleur "x" va éclaircir les zones de la même couleur de ton sujet ou paysage, et assombrir les zones de couleurs "opposées".

Ainsi pour une maison près d'un arbre sur fond de ciel bleu, un filtre vert ou jaune-vert va éclaircir le feuillage, assombrir le toit rouge de la maison, et légèrement le ciel.
A l'inverse un filtre rouge va éclaircir le toit et assombrir le feuillage, ainsi que le ciel.
Un filtre orange va avoir le même effet qu'un rouge, mais en moins fort.
Un filtre jaune assombrira le ciel, mais moins qu'un orange ou un rouge, sans trop modifier la densité du feuillage ou du toit.

Autre exemple : en portrait on peut essayer un filtre orange ou rouge pour "gommer" des rougeurs de la peau.
Si au contraire on veut accentuer et en valeur les taches de rousseur d'un visage, on mettra un jaune-vert ou un vert.
Titre: Filtres pour prise de vue N&B (argentique)
Posté par: jeremy_paris le 09 Juin, 2006, 22:32:26 pm
Merci pour ces précisions, j'ai lu le Bachelier sur les filtres chez une connaissance, et je crois que je le réemprunterai plus tard (pas beaucoup de pages sur la prise de vue tout de même!). Pour relever le contraste en paysage, un jaune orange ou jaune tout court me semble en effet indiqué.

Je suis maintenant à la recherche d'un filtre pour mes expérimentations argentiques, et oh surprise, c'est dur à trouver! Soit ils ont pas le bon diamètre, soit pas la bonne couleur mais dans le bon diamètre... J'ai essayé les sites de hypercamera, objectif bastille, digit-photo et prophot... Vous vous fournissez où vous?

En plus Hoya ne semble pas faire jaune orange. Existe-t-il une différence de qualité entre Hoya, B&W et autre?

j.
Titre: Filtres pour prise de vue N&B (argentique)
Posté par: danny le 09 Juin, 2006, 23:36:32 pm
hum, je dis rien, mais un filtre HOYA... autant prendre du papier plastique coloré genre les intercalaires des cahiers...

prends plutot des BW, cokin et autres marques un peu plus sérieuses.
Titre: Filtres pour prise de vue N&B (argentique)
Posté par: bjorken35 le 10 Juin, 2006, 08:03:52 am
Si tu veux pousser un peu plus dans les filtres, tu peux te procurer "Pratiques des filtres" de J. Lamouret aux éditions Paul Montel.

Pour ce qui est de l'utilisation en n&b je rejoins Jean-Christophe et lepetitpiero, mieux vaut commencer sans filtre et tenter de tirer avec son propre matériel. Encore pour le néga les labos industriels savent (ou savaient ?) faire, mais en n&b à mon avis, point de tirage perso point de salut ! L'image sera fade, une perte importante d'info (ciel blanc....) du au fait qu'un néga est très très tolérant et qu'un papier photo ne permet que très peu d'écart, d'où un travail de masque et contre masque sous l'agrandisseur.
Ou bien scan du néga et traitement numérique, là on obtient aussi de très bon résultats si le scanner est de bonne qualité.

Concernant le choix des filtres, Hoya est une très bonne marque, Cokin un peu moins (mais faire la différence relève de l'exploit), mais dispose des systèmes P/A assez répandus et qui te permettent de trouver assez facilement des filtres à monter de diverses couleur. A noter que si tu ne les trouves pas en rayon dans les grandes enseignes (Fnac...) tu peux les commander.

Voici 2 petits liens pour les filtres :
http://www.lecirque.fr/index.php?manufacturers_id=49&osCsid=938fff49438c9a04c513ae3d7c8c5e9c
http://www.lecirque.fr/index.php?manufacturers_id=989&osCsid=938fff49438c9a04c513ae3d7c8c5e9c

Pour danny... tu ne penses pas exagérer un peu les choses ? :D
Je pense que si je prennais un filtre HOYA et un Cokin sur une même vue tu serais dans l'incapacité totale de faire la différence entre les deux ! :)
Expérience faite lors d'un cours de photo ! On peut la refaire si tu veux ! Je dois encore avoir des filtres des deux marques! :-)
Il n'y a aucune méchanceté dans mes propos, mais il ne faut pas être aussi excessif que cela ! :)
Titre: Filtres pour prise de vue N&B (argentique)
Posté par: jeremy_paris le 10 Juin, 2006, 11:22:29 am
Merci pour le lien, je vais aller y faire un tour, c'est à côté de chez moi. Je suis bien d'accord de commencer sans filtre, mes premières sorties avec mon nouvel argentique vont être des sorties d'expérimentations (j'ai pas fait de l'argentique et du n&b depuis l'adolescence ;)) et je comptais quand même inclure un filtre dans ces expérimentations, mais très modéremment (genre je reprends la même photo avec le filtre en plus, pour me rendre compte).

Par contre je prends qu'un seul type de pelloches (HP5 sûrement). Pour le développement malheureusement, j'ai pas le choix: pas de place chez moi  (ah Paris...:()

j.
Titre: Filtres pour prise de vue N&B (argentique)
Posté par: klemf3 le 10 Juin, 2006, 11:23:53 am
tient je me demande un truc: est il possible de combiné deux filtres de couleur différentes??
ou alor deux de meme couleur pour intensifier le résultat voulu? j'y connais rien en filtres donc c peu etre idiot comme question...
Titre: Filtres pour prise de vue N&B (argentique)
Posté par: Guile le 10 Juin, 2006, 22:54:08 pm
Oui, tu peut bien sûr ! Tu vas donc supprimer les couleurs du premier filtre (le plus proche du sujet) (Bleu et vert, par exemple, si tu prends un rouge), puis celles du second filtre (celui vissé sur l'objectif)  (rouge, par exemple, un vert) Tu auras donc supprimé énormément de couleurs.

Dans notre exemple tu auras supprimé les 3 couleurs primaires vertes; bleues et rouges. Il ne te restera pratiquement plus rien ! (Pratiquement puisque les filtres ne sont pas parfaits) ton image sera donc très, très, très sombre ! :lol:
Titre: Filtres pour prise de vue N&B (argentique)
Posté par: jeremy_paris le 11 Juin, 2006, 23:19:16 pm
On peut quand même associer un filtre couleur et un filtre UV ou polarisant non?

j.
Titre: Filtres pour prise de vue N&B (argentique)
Posté par: bjorken35 le 12 Juin, 2006, 07:12:23 am
Oui bien sur. La seule chose c'est que les coefficients vont se multiplier.
Par exemple un filtre jaune de coef 2 et un pola de coef 2.5 nous donneront 2x2.5=5. A ceci compter qu'au delà de 3 filtres il y a tout de même un risque de baisse de définition.