Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: nikkorone le 06 Juin, 2006, 00:49:16 am

Titre: l'argentique a t'il encore de l'avenir ???
Posté par: nikkorone le 06 Juin, 2006, 00:49:16 am
un ami qui est allé a un meeting aérien ce week end , m'a montré les 300 photos qu'il a faites avec son boitier reflex numérique !! je tairais le nom de la marques car c'est une marque concurente !!!
mais j'ai ete surpris de la qualité de ses images , superbes !!! aucune différence avec des photos traditionelles ! moi qui etait un pêu sceptique sur le rendu et le piqué des photos numérique , j'ai ete obligé d'admettre que ce n'est vraiment pas si mal que cela !!
du coup je me laisserai bien tenté ! avec quel boitier nikon commencer ???

merçi de vos remarques
Titre: l'argentique a t'il encore de l'avenir ???
Posté par: LePatriarche le 06 Juin, 2006, 09:17:04 am
Bonjour

Une expérience amusante dans la dernière expo de mon club:
Un magnifique tirage NB sur un très beau papier mat avec une subtilité de gris extraordinaire !! tous les visiteurs tiraient une drôle de tête en apprenant que c'était issu d'un boitier numérique et tiré sur une epson 2400.
Encore un privilège qui tombe :lol:
Pour répondre a ta question ...... il n'y a pas de mauvais boîtier fait selon tes moyens !!
Le D200 est merveilleux mais un peu cher par contre il utilise les anciens objo Nikon, ce qui n'est pas le cas du d70 qui est plus abordable et toujours très bien.
Le d50 fait les mêmes photos avec quelques moins techniques (multiflash sans fil)
Amuse toi bien
Titre: l'argentique a t'il encore de l'avenir ???
Posté par: amansjeanphilippe le 06 Juin, 2006, 10:06:17 am
hello
j'étais au même meeting avecun argentique et un numérique, ils sont complémentaires et je ne les avais pas ammené pour faire les mêmes photos, mais il en sort que pour une manifestation de ce type, le fait de pouvoir "mitrailler" sans compter est un plus. Toutes fois, cela a un coût qu'il faut prévoir à l'avance. J'ai fais plus de 900 images des évolution aériènes soit 9Go, il faut pouvoir les stocker et avoir assez d'accus pour tenir 8/10h de fonctionnement continu. Mon boîtier est ancien (2000) et consomme beaucoup, j'ai donc 4 accus NiMh à 75euro, pour le stockage deux cartes de 1Go et un photo-bank (petit disque dur autonome qui décharge les cartes pas sans risques donc il vaut mieux doubler la sauvegarde (merci Guile car j'avais oublié le meins)) donc deux cartes plus le disque dur 200 euro. Le total de l'investissement pour pouvoir être tranquille pour ce genre d'événement 500 euro en plus du boîtier qui est plus cher que son homologue argentique (prix du neuf), il faut vraiement en avoir besoin car il faut entretenir ces accus tout au long de l'année sous peine qu'ils soient à un voltage trop bas pour être rechargé (je ne sais pas si cela s'applique aussi au Li-ion). J'ai déjà fait ce type de manifestation en pur argentique et 900 diapo coûtent environ 250 euro si tu prends un film pas trop cher et que ton labo ne t'assassine pas. Tu me diras qu'en deux meetings tu as compensé l'investissement, c'est faut car dans le cas de l'argentique tu as effectivement 900 dias sauvegardées à regarder et projeter alors qu'en numérique, il faut les sortir de l'ordinateur sur CD pour la sauvegarde et sur papier pour les montrer ailleurs sur ton PC et cela a aussi un coût.
A l'heure actuelle, je peux dire que le numérique a deux gros avantages: possibilité de faire très peu de photo sans attendre que la péliculle soit finie pour les voir et possibilité de faire énormément de photo, à moindre coût, en une fois si on a pris soin d'investir avant.
Il as assui des inconvénients: comme difficilement supporter d'être oublié un ou deux mois au fond d'un placard (problèmes d'accus), d'avoir toujours le même capteur quelques soient les circonstances, en argentique tu as la possibilité dans trois type d'émulsions (NB, dia et papier) et la dia, le num ne sait pas encore faire (cf le topic sur ce forum sur la projection en numérique).
Côté agrandissement: avec un 6Mpx j'ai fait des agrandissements jusqu'au 100*150cm qui sont de bonne qualité.
Côté investissement, ce qui fait la qualité d'une image: c'est l'optique, c'est là que tu en aurras pour ton argent et les optiques de bonne qualité coûtent cher aussi avoir un boîtier compatible avec des objectifs anciens pas trop cher d'occasion peut permèttre de sérieuses économies au globale même si ces boîtiers (d200 d2x) sont les plus cher. Il suffit de regarder combien coûte un 300f2.8 AIs et un AF et tu as gommé l'écart entre un D70 et un D200. De plus beaucoup d'optiques n'existent qu'en F/AI/AIS ou sont meilleurs dans ces montures. C'est pour ça que j'ai choisi le Kodak760 sur base de nikon F5, C'est un 6Mpx que j'ai eu sur Ebay pour le prix d'un D70 nu.
Vas voir mes photo du meeting (lien dans la signature) et donne moi ton avis.
J.Ph.
Titre: l'argentique a t'il encore de l'avenir ???
Posté par: LePatriarche le 06 Juin, 2006, 10:19:27 am
Assez d'accord avec jean philippe

Juste pour rappeller que l'on trouve à Paris (ainsi que sur le net) des cartes Ultra II à 30 € le giga et que .... ça commence à devenir raisonnable :lol:
Titre: l'argentique a t'il encore de l'avenir ???
Posté par: nikkorone le 06 Juin, 2006, 14:37:41 pm
merçi de vos commentaires !!  c'est vrai qu'avec un numérique on ne se pose pas de question ! on mitralle ! je vais reflechir a la question !!
jean phillippe as tu vu voler le spit mark 21 ??,
merçi
Titre: l'argentique a t'il encore de l'avenir ???
Posté par: nikkorone le 06 Juin, 2006, 14:41:51 pm
merk 22 erreur ! superbes photos !! super zing  super meeting ! est ca que le bruit du griffon est aussi enchanteur que le merlin ???
j'ai pas pu m'y rendre !!!
Titre: l'argentique a t'il encore de l'avenir ???
Posté par: danny le 06 Juin, 2006, 15:44:28 pm
L'argentique a encore de l'avenir, je ne crois pas à sa mort et à sa disparition, je croisqu'il se marginalisera bien entendu mais qu'il ne disparaitra pas totalement.

C'est un débat stérile dans lequel je me lançais auparavant en défendant l'argentique contre les pros numériques aux arguments de papier. Les deux ont leurs avantages.

Mais moi, il y a un avantage argentique que personne ne peut nier. A 50 euros, on sait acheter un boitier basique genre petit Minolta, petit pentax en reflex argentique avec un 50mm lumineux dessus. Aucun appareil numérique ne peut rivaliser en termes de rapport qualité/prix sur ce boitier.

Simplement parce que un étudiant ou un type qui n'a pas d'argent à dépenser dans un reflex numérique et un ordinateur et des logiciels pour faire du numérique peut se faire plaisir et faire de bonnes photos à bas prix en argentique, même si on me dira que ca coute moins cher en numérique, je prétends que un étudiant aux moyens modestes peut se payer un mpetit reflex argentique et un développement de négatifs alors qu'il ne pourra pas investir plusieurs miliers d'euros dans un équipement numérique.
Titre: l'argentique a t'il encore de l'avenir ???
Posté par: amansjeanphilippe le 06 Juin, 2006, 18:07:55 pm
D'accord avec toi, l'argentique est une solution économique un paquet de temps avant de devenir aussi cher que le ticket d'entré en numérique réflex.
J.Ph.
Titre: l'argentique a t'il encore de l'avenir ???
Posté par: Guile le 06 Juin, 2006, 19:14:15 pm
L'argentique a aussi un avantage énorme sur le numérique : celà ne consomme quasiment rien en énergie ! On peut même avoir des boitiers qui ne consomment rien du tout (boitier mécanique + cellule indépendante) pour 60 euros tout compris (dont 5 euros de cellule)

Au fait : de rien JPh, ce fût un vrai plaisir !
Titre: l'argentique a t'il encore de l'avenir ???
Posté par: amansjeanphilippe le 06 Juin, 2006, 20:26:42 pm
sans toi le week end était gâché
J.Ph.
Titre: l'argentique a t'il encore de l'avenir ???
Posté par: Guile le 06 Juin, 2006, 20:32:30 pm
Meuh non ! Tu habites juste à côté !
Titre: l'argentique a t'il encore de l'avenir ???
Posté par: nd1 le 07 Juin, 2006, 13:41:53 pm
Bonjour, l'argentique restera encore de longues annees. La diapo tient parfaitement la route.Le rendu sur papier est magnifique moelleux, ce qui n'est pas le cas du numerique,lisse est contours accentues.Pourquoi est ce que les fabriquants cherchent a reproduire le rendu argentique avec leur boitier.Pour l'instant c'est une mode  est surtout un moyen de les enrichir , mais le numerique ne fait pas mieux que l'argentique,il est different.Posez vous la question,est ce que nous avons besoin de tant d'electronique pour faire une photo.
   Amicalement   Alain
Titre: l'argentique a t'il encore de l'avenir ???
Posté par: Nilcub le 07 Juin, 2006, 14:30:31 pm
Numérique ou argentique, aucun des 2 ne fait mieux, ils ont chacun leurs avantages que l'autre n'a pas : ils sont différents comme le dit nd1.

Quant au coût du ticket d'entrée, fait-il vraiment le poids face au phénomène de mode entretenu par les médias ? Même si il fait le poids, combien de temps ça va durer.

L'argentique durera tant que la pellicule argentique sera produite en quantité suffisante pour que son prix reste raisonnable (Après, ça va se marginaliser). L'appareil photo jetable est un bon atout pour celà. A moins qu'ils nous inventent l'appareil photo numériques jetables, je ne vois pas comment le numérique pourrait envahir ce marché.

Concernant la diapositive, le numérique a encore de gros progrès à faire. Une diapo projetée sur un écran me procure beaucoup plus de sensation qu'une image numérique projetée par un Barco sur le même écran. ya pas photo ! :lol:

Olivier
Titre: l'argentique a t'il encore de l'avenir ???
Posté par: nd1 le 07 Juin, 2006, 22:04:47 pm
Oui c'est exact,tant qu'il y aura des films l'argentique vivra.Un marche parallele se forme actuellement,les petits fabricants de film attendent que les gros arretent et ils reprendront le marche.NIkon vend actuellement beaucoup  deF6  'en rupture de stock dans beaucoup de magasins et tout les acheteurs en sont tres contents.
Je crois maintenant qu il est  tant de ne plus opposer les deux facons de faire des photos.Chaque personne doit etre libre de faire se qui lui plait.Je pratique le numerique et l'argentique avec des vieux boitiers et tout va bien.
Seul le resultat compte .
Alain
Titre: l'argentique a t'il encore de l'avenir ???
Posté par: gugs le 07 Juin, 2006, 23:30:04 pm
Citation de: Nilcub
Concernant la diapositive, le numérique a encore de gros progrès à faire. Une diapo projetée sur un écran me procure beaucoup plus de sensation qu'une image numérique projetée par un Barco sur le même écran. ya pas photo ! :lol:

Olivier
Juste pour rire: ca depend du Barco: j'ai vu recemment une projection avec un Barco superhaute resolution (le projecteur faisait pas loin du demi-metre cube et coutait 50.000 EUR) sur un ecran de 8m de haut eh ben c'etait vachement plus impressionnant que toutes les projections de diapos que j'ai jamais vu .... ;)
Titre: l'argentique a t'il encore de l'avenir ???
Posté par: Nilcub le 08 Juin, 2006, 01:05:36 am
Juste pour rire aussi aussi : Bonjour le ticket d'entrée ! Là la mode ne fait pas le poids :lol:
Titre: l'argentique a t'il encore de l'avenir ???
Posté par: OLDNIKON le 08 Juin, 2006, 09:29:31 am
Lors de notre sortie en Provence,à Sorgue,nous avons eu l'immense joie de visiter l'expo de Willy Ronis.
Sublimes photos.Le N et B dans toute sa puissance d'expression.A la sortie nous avions envie de jeter le matos aux orties(façon de parler!!!).Apres  le repas tout à repris son cours ,et,nos numériques au poing c'est reparti à faire des photos et à prendre du plaisir.N'est ce pas là le plus important?prendre du plaisir...
Amitiés.
Titre: l'argentique a t'il encore de l'avenir ???
Posté par: PatrickG le 08 Juin, 2006, 10:19:22 am
L'argentique a encore de beaux jours devant lui, non pas parce qu'il est meilleur ou moins cher, mais tout simplement parce qu'il existe des passionnés (comme moi, mais bien d'autres aussi) qui garderont cette approche. On ne fait pas de meilleures photos parce que l'on travaille en argentique ou en numérique, c'est faux, la sensibilité (pas du film) et la créativité de chacun s'exprime selon ses affinités. Un exemple les jeunes photographes japonais délaissent le numérique pour revenir au tirage argentique, et on trouve aussi des fous qui font des photos à la chambre 8x10 inches, et en tirage platine, alors... La photo est ce que chacun veut en faire, et comment il traîte son sujet importe peu, c'est l'émotion qu'apporte l'image qui est importante, n'est-ce pas ?
Titre: l'argentique a t'il encore de l'avenir ???
Posté par: LePatriarche le 08 Juin, 2006, 11:55:14 am
Tout a fait d'accord !!!
L'outil importe peu c'est le photographe qui compte
Le principal est de pas critiquer "betement" l'outil du voisin puisque c'est celui qu'il a choisi
Titre: l'argentique a t'il encore de l'avenir ???
Posté par: nikkorone le 08 Juin, 2006, 23:27:17 pm
je pense comme vous aussi au sujet de l'argentique !
mais ne nous voilons pas la face !!! dans les grandes firmes quelles questions se posent les dirigeants ??!
comme partout on vas se mette a produire et innover de plus en plus dans ce qui plait au public ce qui marche le mieux au niveau commercial ! tout n'est qu'une sombre histoire de bussiness !
Titre: l'argentique a t'il encore de l'avenir ???
Posté par: Guile le 10 Juin, 2006, 22:36:25 pm
Citation de: nikkorone
Qquelles questions se posent les dirigeants ??!

Tout n'est qu'une sombre histoire de bussiness !
Laissons les affaires aux hommes d'affaire. Et parlons ici de passion.

Parceque si nous voulons vivre et pouvoir encore pratiquer notre passion, nous avons besoin que nos entreprises innovent pour vendre et faire des bénéfice. Et donc continuer à payer son personnel : c'est à dire vous. Que vous soyez ouvriés à la chaine ou chef d'une multinationnale, vous avez besoin d'argent. (Certains collectionneront les bateaux de 8m, d'autres les bateaux de 40m. Mais les deux auront la même passion)

La Nippon Kogaku (instruments de musique du soleil levant, dans le texte) est une entreprise. Elle doit dégager des bénéfices pour pouvoir payer ses employés.

Les produits dévelloppés sont faits avec le plus grand soin... pour répondre à un besoin (la preuve en est le D200. Boitier presque parfait) Les produits qui ne marchent pas ne doivent pas monopoliser une ligne de production et des stocks pour rien. Ils sont donc éliminés.

Je suis persuadé que ces gens là aiment les produits qu'ils fabriquent et les produits qu'ils ont fabriqués (je suis presque sûr qu'ils ont un petit musée dans le hall d'entrée). Mais ils ne peuvent pas se permettre de regarder vers le passé. Ils sont trop attachés au mot : Kaizen : progrès.
Titre: l'argentique a t'il encore de l'avenir ???
Posté par: sirakuse le 11 Juin, 2006, 17:27:18 pm
Citation de: nikkorone
[...]
du coup je me laisserai bien tenté ! avec quel boitier nikon commencer ???

merçi de vos remarques
Tout dépend de tes attentes, de ton passé "photographique" (déjà équipé ? quel usage ?)... La gamme actuelle reflex Nikon est relativement simple :
D50,D70s, D200, D2Hs et D2x(s).

le D2x étant le haut de gamme...

Après dans l'ocasion on peut trouver :
D70, D1, D100, D2H...

Bref tout dépend de ce que tu recherche...
Titre: l'argentique a t'il encore de l'avenir ???
Posté par: yanshoot le 11 Juin, 2006, 18:55:55 pm
ben ya 25  ans quand le Cd est arrivé les melomanes avaient le memegenre de discussion a l'arrivée le vynile exixte toujours de façon marginale mais existe (merci les rappeurs!)
il se passera a peu prés la meme chose avec la photo le numerique deviendra majeur et il y aura toujoours myen de faire de l'argentique mais la production et la distribution seront tres reduite
qd au avantages et inconvenient le temps jouera contre l'argentique ( les defendeurs du vinyles disaient que le son du Cd etait trop froid , trop numerique aujourd'hui les fabricant on travaillé et plus personnes ne parle de ça en general et quelques fabricants on sorti des lecteurs au son chaleureux du vynil!)
les fabricant d'apn numeriques travaille a donner a leur production tout les atouts de l'argentique plus ceux du numerique ça prendra le temps qu'il faut et ils y arriveront n'en doutons pas
aprés bien evidemment chacun fera comme ça lui chante
Titre: l'argentique a t'il encore de l'avenir ???
Posté par: Fredxl le 11 Juin, 2006, 23:38:07 pm
Désolé mais je ne suis pas d'accord  avec certains de tes  propos: le vinyle reste au  dessus du CD , du SACD et du DVD audio sur la qualité d'écoute hormis la dynamique  des derniers largement supérieure aux Lps...si  l'on habite  dans le désert... et même si les cd ont bien progressé!
De plus le Lp n'est pas et loin de là réservé au Hip hop...
Ppar  contre  le cd lui  va bientot  disparaitre pour  un nouveau support (((ou  peut etre pas de support du tout?)....lui qui devait enterrer le microsillon............comme quoi il ne faut jamais enterrer trop vite les vieilles       techniques!
Bonnes  photos  et bonne écoute!
Titre: l'argentique a t'il encore de l'avenir ???
Posté par: Wolfi le 12 Juin, 2006, 18:25:21 pm
Salut,

L'avenir, je pense que l'utilisation mondiale va baisser, mais partout et tant que les gens ne peuvent pas se payer un numerique il y aura de l#argentique.

Apres je pense que la fabrication de l'argentique sera marginale et reservee a des domaines ou le numerique ne pourra pas le remplacer.

Perso j'aimais bien le labo nb et les tirages avec agrandisseurs.

Aujourd'hui je serais incapable de faire avec un film/chimie/ papier ce que j'obtiens en numerique avec photoshop en quelques minutes.

Reste le tirage argentique sur baryté que je ne peux pas faire. Il faudrait construire un imageur. Ca doit etre faisable.

Ce qui me tente c'est le mariage des deux, j'ai des numeriques "anciens" a tres haute resolution, ca ferait des tirages argentiques terribles

wolfi
Titre: l'argentique a t'il encore de l'avenir ???
Posté par: sirakuse le 14 Juin, 2006, 00:16:06 am
Citation de: Fredxl
Désolé mais je ne suis pas d'accord  avec certains de tes  propos: le vinyle reste au  dessus du CD , du SACD et du DVD audio sur la qualité d'écoute hormis la dynamique  des derniers largement supérieure aux Lps...si  l'on habite  dans le désert... et même si les cd ont bien progressé!
De plus le Lp n'est pas et loin de là réservé au Hip hop...
Ppar  contre  le cd lui  va bientot  disparaitre pour  un nouveau support (((ou  peut etre pas de support du tout?)....lui qui devait enterrer le microsillon............comme quoi il ne faut jamais enterrer trop vite les vieilles       techniques!
Bonnes  photos  et bonne écoute!
On peut revenir au sujet initial ? Le // avec le CD est complétement HS (surtout au vu des arguments parfois avancés) et n'apporte rien à la question initiale...
Titre: l'argentique a t'il encore de l'avenir ???
Posté par: Yves Buffetaut le 15 Juin, 2006, 00:06:30 am
Dans la presse, c'est-à-dire dans les journaux que vous lisez tous, la question de l'avenir de l'argentique ne se pose plus : il a purement et simplement disparu. Pour les passionnés, c'est évidemment autre chose : le choix est aussi affectif, mais je doute fortement que ceux qui ont un argentique et un numérique fassent autant de photos avec l'un qu'avec l'autre. En ce qui me concerne, le numérique m'a redonné la passion de la photographie. Pour autant, je serai triste que l'argentique disparaisse complètement... mais à choisir entre les deux, ce serait vite vu : vive le numérique !
Titre: l'argentique a t'il encore de l'avenir ???
Posté par: Fredxl le 15 Juin, 2006, 00:22:27 am
Citation de: sirakuse
Citation de: Fredxl
Désolé mais je ne suis pas d'accord  avec certains de tes  propos: le vinyle reste au  dessus du CD , du SACD et du DVD audio sur la qualité d'écoute hormis la dynamique  des derniers largement supérieure aux Lps...si  l'on habite  dans le désert... et même si les cd ont bien progressé!
De plus le Lp n'est pas et loin de là réservé au Hip hop...
Ppar  contre  le cd lui  va bientot  disparaitre pour  un nouveau support (((ou  peut etre pas de support du tout?)....lui qui devait enterrer le microsillon............comme quoi il ne faut jamais enterrer trop vite les vieilles       techniques!
Bonnes  photos  et bonne écoute!
On peut revenir au sujet initial ? Le // avec le CD est complétement HS (surtout au vu des arguments parfois avancés) et n'apporte rien à la question initiale...
Excuse moi de cette petite digression et surtout si mes arguments paraissent complétement insignifiants et tu as sans doute raison il ne faut pas comparer un support analogique dont on ne donnait pas cher de sa peau avec l'argentique cela est tout à fait saugrenu et ne me parait pas en effet raisonnable cher maitre! en attendant que vous puissiez apporter vos arguments sans faille et éclairés sur la question...en m'excusant d'avoir abaisser ce débat si passionnant et si hautement instructif en informations toutes plus émoustillantes les unes que les autres!
Titre: l'argentique a t'il encore de l'avenir ???
Posté par: yanshoot le 15 Juin, 2006, 01:42:00 am
ben moi si j'ai envie de comparer je compare na!
Titre: l'argentique a t'il encore de l'avenir ???
Posté par: danny le 15 Juin, 2006, 03:04:12 am
petit avis court d'un professionnel de la photo :

Je travaille à 95% en argentique.

Minolta, Pentax et nikon bien entendu

Et que me demandent les clients ? Des photos, pas des photos argentiques ni des photos numériques, seulement des photos de qualité...

Et c'est ce qui compte...
Titre: l'argentique a t'il encore de l'avenir ???
Posté par: Hervé Vaucluse84 le 10 Juil, 2006, 20:50:52 pm
bonjour a tous:
vous viellissez les gars, nous sommes la génération de l'argentique qui avons glissé sur le numérique, nos enfants eux ne touchent qu'au numérique, combien parmi eux feront le pas arrière sur l'argentique? je ne sais pas . Pas beaucoup!
alors survivons avec nos convictions et amusons nous bien. esperons que les ventes d'agentique sur ebay continueras car elle nous assure une part de sa survie....
Titre: l'argentique a t'il encore de l'avenir ???
Posté par: Jose Miro del Valle le 10 Juil, 2006, 22:19:27 pm
Je connais des jeunes qui n'ont jamais connus les vieux 33 tours et qui achete des platines pour ecouté des versions "Vynils"   "Ha ouhai c'est pas la même chose, le son il pete bien"
Alors je suis persuadé que l'argentique et certe en perte de vitesse  mais il reviendra de plus belle...
Dans quelques années ont nous dira le tirage négatif  N&B  c'est trop bien.

Enfin c'est ce que j'espere............................................:lol:
Titre: l'argentique a t'il encore de l'avenir ???
Posté par: @lain le 11 Juil, 2006, 13:44:50 pm
Citation de: danny
petit avis court d'un professionnel de la photo :

Je travaille à 95% en argentique.

Minolta, Pentax et nikon bien entendu

Et que me demandent les clients ? Des photos, pas des photos argentiques ni des photos numériques, seulement des photos de qualité...

Et c'est ce qui compte...
? peux-tu me dire avec quel magazine tu travail ou agences de presse stp, car je suis vraiment curieux de savoir apres ce que tu écris !
Titre: l'argentique a t'il encore de l'avenir ???
Posté par: Yves Buffetaut le 19 Juil, 2006, 00:20:37 am
Dans les maisons d'édition pour qui je travaille, y compris la mienne, il n'y a plus une trace d'argentique, sauf bien sûr pour les tirages anciens... que l'on s'empresse évidemment de numériser. De toute façon, même si quelqu'un travaille encore en argentique, les ektas ou les tirages papier sont systématiquement numérisés et je ne vois donc pas en quoi on peut dire que l'argentique survit. À mon avis, l'argentique est maintenant limité au très bas de gamme (appareils jetables) et au travail artistique avec beaux tirages pour expositions. Pour le reste, je ne vois aucun intérêt à l'argentique.
Titre: l'argentique a t'il encore de l'avenir ???
Posté par: Philou67 le 19 Juil, 2006, 08:38:51 am
Mais heureusement, il n'y a pas que les professionnels, qui pour eux est normal qu'ils se tournent vers le numérique, vu que l'objectif final est de les faire intégrer la chaine de diffusion qui est numérique.
Il restera toujours des passionnés et des amateurs qui ont toujours envie faire des diapositives, de développer ses films et de tirer ses photos sans notions de délais, de prix de revient, de productivité.
Un amateur n'as pas forcément besoin du support numérique, et utilisera son matériel qui fonctionne toujours aussi bien, ne craint pas trop la poussiere et sait déclencher sans piles.  
ps : Pour les appareils jetables, il y a longtemps qu'il ont été remplacé par les téléphones portables  :D
Titre: l'argentique a t'il encore de l'avenir ???
Posté par: sirakuse le 23 Juil, 2006, 01:23:52 am
Citation de: Philou67
Mais heureusement, il n'y a pas que les professionnels, qui pour eux est normal qu'ils se tournent vers le numérique, vu que l'objectif final est de les faire intégrer la chaine de diffusion qui est numérique.
Il restera toujours des passionnés et des amateurs qui ont toujours envie faire des diapositives, de développer ses films et de tirer ses photos sans notions de délais, de prix de revient, de productivité.
Un amateur n'as pas forcément besoin du support numérique, et utilisera son matériel qui fonctionne toujours aussi bien, ne craint pas trop la poussiere et sait déclencher sans piles.  
ps : Pour les appareils jetables, il y a longtemps qu'il ont été remplacé par les téléphones portables  :D
Faut il préciser que bon nombre d'amateurs et passionnés feront aussi le virage vers le numérique sans pour autant ne plus être amateur ou passionnés ? ;)
Titre: l'argentique a t'il encore de l'avenir ???
Posté par: Jenol le 23 Juil, 2006, 15:44:30 pm
Il y a d'excellents arguments POUR l'argentique et POUR le numérique.
Mais il y a un arguement (pour l'argentique) que je ne semble pas avoir vu dans ce forum : c'est celui de la longétivité.
Ne vous est-il jamais arrivé de vous extasier devant des photos de vos parents, grand-parents et même arrière-grand-parents ? (j'espère ne pas me gourer dans les règles de "s" dans les mots composés ...).
Concernant les photos numériques : Qu'en sera-t-il, dans les archives familiales, dans 20 ans ??
Cordialement
Titre: l'argentique a t'il encore de l'avenir ???
Posté par: arltrick le 24 Juil, 2006, 14:18:28 pm
>Concernant les photos numériques : Qu'en sera-t-il, dans les archives familiales, dans 20 ans ??

Certainement beaucoup mieux que l'argentique. Si je prends les photos des mes grands parents, elles sont en noir et blanc, use et blanchit par le temps. Negatif, bien sur introuvable et perdu depuis tres tres longtemps.

Sur le numerique, duplication sans aucune perte de quatlite par rapport a la photo originale, possibilite de l'envoyer partout dans le monde sitot la photo prise.

qualite d'aujourd'hui proche de l'argentique, voir avec des tres bons appareils, aucune difference. Tenu dans le temps absolument sans equivalence avec l'argentique. Les supports numeriques changeront sans aucun doute au fur et a mesure mais cela se fera sans aucune perte de qualite. Par rapport a la diapo, les video projecteurs ont un rendu suffisant, du moins les bons. Ajoutons a cela le cote pratique : logiciel de gestion d'image a gogo sur le web, en argentique, c'est a la main dans des albums tres volumineux.

Pour les appareils photos jetables, d'ici 10 ans, les numeriques seront le faire sans pb. une des lois fondamentales de l'electronique, c'est que la grande serie fait baisser le cout.

La question, pour les amoureux de l'argentique n'est de savoir si le numerique est mieux ou moins bien, c'est de savoir combien de temps a un cout raisonnable ils pourront continuer et meme s'ils continuent ils passeront tot ou tard au numerique et la question est : quand est ce que je serais obliges d'y passer ?

Le reste le pour argentique ou contre argentique est juste une question de point de vue et d'avis personnel.
Titre: l'argentique a t'il encore de l'avenir ???
Posté par: Yves Buffetaut le 27 Juil, 2006, 23:19:08 pm
En plus, rien n'empêche de faire des tirages papier de photos numériques.
Quant à la qualité, franchement, celle du numérique me semble vraiment meilleure que celle de l'argentique, surtout lorsqu'on considère que la très grande majorité des photos argentiques sont faites avec un jetable ou un compact. Les compacts numériques me semblent largement meilleurs.
Titre: l'argentique a t'il encore de l'avenir ???
Posté par: amansjeanphilippe le 28 Juil, 2006, 00:17:09 am
je t'échange ton stock d'argentiques contre un coolpix bas de gamme!
ça marche?
:lol:
J.Ph.
Titre: l'argentique a t'il encore de l'avenir ???
Posté par: claude94 le 28 Juil, 2006, 00:37:45 am
Bonsoir à tous,

Le plus important est la photo, le cadrage, la vision du photographe. Une photo médiocre restera toujours une photo médiocre même si elle a été prise avec le nec plus ultra des boitiers numériques ou argentiques.

Maintenant, il faut bien prendre en compte l'évolution massive et irréversible vers le numérique. Cela veut'il dire que l'argentique va disparaitre? Sans doute pas. Il est actuellement facile de trouver des films à un tarif correct sur internet. Un bon équipement argentique est accessible pour quelques centaines d'euros.

Le numérique change également les méthodes de travail: Il faut encore plus de rigueur dans le nommage, l'archvage et les sauvegardes. Il faut accepter de passer du temps en post traitement sur son PC et renoncer à la boite à lumière ou aux tirages de lecture étalés sur une table....

L'argentique nous oblige à moins "mitrailler" et donc a réfléchir avant de déclencher. Il y a aussi cette phase d'attente du retour du labo pendant laquelle on "visualise" mentalement ses photos......

En conclusion il ne faut pas partir dans une guerre des "anciens" contre les "modernes" car c'est alors la photo qui perdra. Pour ma part, si je ne conçois pas de faire des photos sous marines autrement qu'avec un numérique je reste fidèle pour le moment à l'argentique sur terre (pour une question de budget car l'équivalent du F6 , c'est le D2X et aussi pour éviter de trimbaler dans le fourre tout toute une quincaillerie de batteries, cables, chargeur , cartes mémoire et dique dur portable...)

Sans rancune, et bonnes photos!
Titre: l'argentique a t'il encore de l'avenir ???
Posté par: Yves Buffetaut le 28 Juil, 2006, 08:10:38 am
Mon Coolpix 3100 bas de gamme fait de superbes photos ! Pas très rapide au déclenchement, je veux bien l'admettre... Quant à mon stock d'argentiques (j'en ai une soixantaine je crois), je me le garde quand même, surtout pour les tronches qu'ils ont et pour le bruit de la mécanique, plus joli que les couinements électroniques des APN.
Titre: l'argentique a t'il encore de l'avenir ???
Posté par: amansjeanphilippe le 28 Juil, 2006, 10:12:52 am
:lol:
J.Ph.
Titre: l'argentique a t'il encore de l'avenir ???
Posté par: jef le 28 Juil, 2006, 10:27:30 am
Citation de: claude94
En conclusion il ne faut pas partir dans une guerre des "anciens" contre les "modernes" car c'est alors la photo qui perdra.
C'est la phrase la plus intelligente de toute cette discussion. Pleine de bon sens ! :)