Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: Fran64 le 06 Mar, 2010, 14:00:35 pm
-
Bonjour,
Maintenant que j'ai découvert les joies du flash en estérieur je ne peux plus m'en passer... Jusque là j'utiisais le flash intégré, en fermant le diaph jusqu'à obtenir une valeur d'expo compatible avec la vitesse d'obturation (1/320è), et c'était assez pénible, surtout pour obtenir une faible PdC. J'ai voulu essayer avec mon SB600 (mode ttl bl) afin de bénéficier de la synchro ultra rapide, mais la, surprise, le SB600 m'indique à chaque fois une sous exp entre -1,7 il et -3 il le plus souvent! POurtant je suis à chaque fois proche du sujet, et j'opère comme avec le flash intégré: mesure de lumière verrouillée sur l'environnement, MaP sur le sujet et clic. Doit y avoir uyn truc tout bête auquel je n'ai pas pensé, mais lequel?
Merci!
-
Heuuu, personne n'a une idée pour m'aider? J'ai fait des recherches, en particulier sur des sites de photographes de mariage, qui utilisent bcp le flash en extèrieur, mais rien trouvé de vraiment utile... Personne n'utilise de flash cobra dehors par beau temps, donc? :|
-
La synchro flash du D300 est de 1/250s. Il est possible de faire la synchro flash au 1/320s avec le flash intégré (mode FP).
Contact de synchronisation X=1/250 s ; synchronisation du flash jusqu'au 1/320 s (FP) ajustable avec flash intégré ou flash optionnel (entraîne une réduction du nombre guide)
Le flash SB-600 ne semble pas supporter le mode synchro flash ultra rapide (auto FP).
-
Le SB600 accepte le mode ultra-rapide FP, qui est réglé sur le boitier et s'affiche alors sur l'écran du flash.
Sans en être certain, je me demande si le calcul d'exposition sur l'environnement (verrouillé par le déclencheur) est suffisant ou si le flash ne recalcule pas l'expo avec ses pré-éclairs : Il existe une fonction de verrouillage de l'exposition au flash : FV (sur l'APN).
-
Si si! Il la supporte, comme écrit dans le manuel du D300:
Lorsque [1/320 s (Auto FP)] est sélectionné pour le réglage
personnalisé e1 ([Vitesse de synchro. flash], p. 288), le flash intégré
peut être utilisé à des vitesses d'obturation aussi rapide que 1/320 s,
alors que les flashes optionnels SB-800, SB-600 et SB-R200 peuvent
être utilisés à n'importe quelle vitesse d'obturation (mode
synchronisation ultra-rapide Auto FP).
Et d'ailleurs certaines de mes photos ont été prises au 1/3000è sans problème, seulement l'écran du flash indique une sous exp de 3il, et de fait, si l'arrière plan est bien exposé, le sujet est très sous exposé... ce que je ne comprends pas!
-
Sans en être certain, je me demande si le calcul d'exposition sur l'environnement (verrouillé par le déclencheur) est suffisant ou si le flash ne recalcule pas l'expo avec ses pré-éclairs : Il existe une fonction de verrouillage de l'exposition au flash : FV (sur l'APN).
Bon, on s'est doublé dans la réponse... Merci pour ta réponse, mais alors, quelle serait la méthode pour avoir une bonne expo du 1er plan: mémo fv sur le 1er plan, ael sur l'arrière plan, puis màp sur le 1er plan et déclanchement?
-
Tu dis bien que le flash indique une sous-exposition de 3IL après le déclenchement ? (autrement dit qu'il à zéro avant).
-
Tu dis bien que le flash indique une sous-exposition de 3IL après le déclenchement ? (autrement dit qu'il à zéro avant).
Oui: la correction du flash est à zéro, et juste après la photo, son écran affiche une sous exp.
-
Des images seraient les bienvenues pour se faire une opinion :)
-
Des images seraient les bienvenues pour se faire une opinion :)
Oui, bien sur. Voici donc 2 images prises au carnaval de Tardets (64). L'une n'a indiqué aucune sous/sur expo sur l'écran du flash, l'autre (devinez laquelle!) a indiqué une sous exp de -3.
C'est là: http://picasaweb.google.fr/beekeeper64/Flash?authkey=Gv1sRgCNDt0ZqS0uG_JA&feat=directlink (http://picasaweb.google.fr/beekeeper64/Flash?authkey=Gv1sRgCNDt0ZqS0uG_JA&feat=directlink)
-
Les EXIFs seraient les bienvenus aussi ;)
-
Heuuuu, comment on fait pour "sortir" les exifs? :-[
-
A mon avis si tu utilise la mesure matricielle les résultats sont normaux. Pour ce genre de contrastes le spot me parait nécessaire
-
Ben oui, mais si j'avais utilisé spot sur la 2nds photo, le ciel et ses beaux nuages aurait été cramé, ce pourquoi j'ai voulu utiliser le flash, qui a parfaitement rempli son rôle sur la 1ere photo: arrière plan bien exposé, ombres débouchées à l'avant plan, bref, bonne expo générale. Par contre sur la 2nde le ciel est bien exposé, mais les personnages complètement sous exp, et surtout le flash, qui a fonctionné , n'a pas du tout assez éclairé, ce qui est confirmé par son écran arrière... Je précise que les indications de l'écran du flash je les ai dans la tête, parce que je me rappelle de ce que j'y ai lu, ça ne ressort bien entendu pas sur les exifs!
-
Sur la 2 on a l'impression qu'il n'a pas déclenché.
Autre technique déclencher sur le second rideau
-
... et surtout le flash, qui a fonctionné , n'a pas du tout assez éclairé, ce qui est confirmé par son écran arrière...
Salut,
Si le flash, après l'éclair, t'indique une sous-exposition, c'est que sa puissance a été délivrée au maximum mais qu'il lui aurait fallu 3 diaph de puissance en + pour obtenir une exposition correcte !
Les solutions :
-> augmenter l'ouverture de 3 diaph et réduire la vitesse en conséquence (pas toujours facile à cause de la vitesse de synchro)
-> approcher le flash des sujets (la puissance diminue avec le carré de la distance flash/sujet)
-> "zoomer" sur le flash : le flash est plus puissant quand on zoome (le faisceau est plus concentré)
-> utiliser un flash plus puissant
-> utiliser plusieurs flashs
-> ne pas utiliser la fonction synchro FP (le flash émet plusieurs éclairs, ce qui réduit sa puissance)
ou combiner les solutions !
@+,
Fabien.
-
ne serais-tu pas en mode rafale?
tes piles sont bien neuves?
( pas une réponse, style evidemment! )
-
La première je la trouve surex au niveau flash, on frole l'effet fromage blanc.
La seconde, un bon coup de D-lighting lui fera du bien.
Le problème vient de ta prise de mesure.
Sur la seconde il faudrait du spot avec mémorisation de l'expo flash pour pouvoir reshooter tranquille et recadrer facilement au besoin.
-
Merci pour ces réponses, je vais lire tout ça à tête reposée... à la question "tes piles sont bien neuves?"je réponds néanmoins: j'utilise des piles rechargeables digital power 2500 mAh achetées chez photim (je n'utilise plus aucune pile jetable pour aucun des quelques appareils électroniques que j'utilise et dont d'ailleurs j'essaie au max de réduire l'usage), pour cet usage elles étaient chargées à bloc (chargeur saltek) juste avant le carnaval, ayant, malgré les louuanges dythirambiques de photim, une facheuse tendance à se décharger toutes seules en quelques jours, comme malheureusement presque tous les accus que j'ai testés, mais c'est un autre sujet. Monbeauf, qui a un pentax K10d qui fonctionne sur accus, ne peut prendre que 3 ou 4 photos, et hop! Piles déchargées... Faut que je creuse un peu ce sujet, assez révoltant...
-
Pour le pb des accus foireux ==> Uniross Hybrio, 10€84 les 4 chez Nature et découverte, aucune décharge sans utilisation et très bonne tenue (j'ai un chargeur GP PowerBank Smart à canaux individuels).
Je fais plus de 300 photos au flash en salle de congrès avant de tomber en rade, sur ma wii je tiens easy 3 semaine dans les télécommande en l'utilisant bien 2h par jour.
J'en ai 24 à la maison je crois, et j'en suis très content !!