Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: mazetman le 01 Mar, 2010, 11:15:12 am
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Bonjour à tous,
Je suis débutant et pas encore Nikoniste mais ça ne saurait tarder, après de multiples investigations (y compris sur le forum) j'ai fermement décidé d'acheter un Nikon D90, par contre je suis un peu paumé (et c'est un euphémisme) quant au choix de l'optique à choisir au départ.
Mes envies :
- de la photo "généraliste" : de rue, de famille, de paysage, etc. (pas de macro)
- de la photo de concert et de spectacles (c'est éclairé bizarre et ça bouge pas mal)
Un honnête commerçant local me propose un Kit D90 + 18-200 mm VR II + flash SB600 le tout à 1500 € environ ce qui explose un peu mon budget, sachant que je serai quand même prêt à faire l'effort si c'est l'affaire du siècle, ce dont je ne suis pas convaincu.
- Le 18-200 offre probablement l'avantage d'être adapté à tous les usages mais je me demande s'il n'est pas un peu trop "transtandard" et donc moyen partout...en plus d'être inadapté à la partie spectacle.
- Pour la photo de concert (rapprochée), j'ai compris qu'il était d'usage d'opter pour un 50 mm et là je suis hors budget mais j'ai un flash...
Mon choix initial se portait sur un KIT de type D90 + 18-105mm pour un usage "généraliste" à compléter par un objectif Nikon 50mm F1.8 ou 1.4 pour les concerts...qu'en pensez vous ?
Je vous remercie par avance de vos conseils
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- Pour la photo de concert (rapprochée), j'ai compris qu'il était d'usage d'opter pour un 50 mm et là je suis hors budget mais j'ai un flash...
En concert le flash c'est la mort de toute l'ambiance, vraiment à déconseiller.....
Une optique ouverte est certainement le mieux pour un concert, maintenant le D90 supporte relativement bien les haut iso et si tu travaille sen raw il y quand-même moyen de travailler avec le 18-200 même si ce n'est vraiment pas l'optique idéale. Quand au 18-105 il ne sera pas mieux en concert.
Il y a le 17-70 F2,8-4,5 OS. Plus lumineux, stabilisé, bon piqué et pas cher. Mais plage focale moins large, c'est un compromis abordable pour 425€ neuf. Si tu sais tu lui ajoute un 50mm F1,8 à 150€ neuf vraiment pas cher ou mieux un 85 F1,8 mais lui est à 425€...
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Merci de ta réponse !
Je savais que le Flash en concert était proscrit =D, je me demandait juste si le 18-200 était pas trop moyen partout alors qu'il était présenté par le vendeur comme universel.
Le fond de ma pensée (et je l'ai peut-être mal exprimée) était juste de savoir si un 18-200 valait mieux qu'un 18-105 + 50mm F1.8 (ce dont je doutais auparavant et maintenant)...
Si j'ai donc bien compris ton propos :
Le couple 18-105 VR Nikkon + 50mm F 1.8 est avantageusement à remplacer par un 17-70 Sigma F2.8/4.5 + un 50mm F 1.8 ?
Question subsidiaire : Le 85 mm F 1.8, il m'apporte quoi exactement pour de la photo de concert par rapport à un 50 mm F1.8 ?
Merci par avance à nouveau.
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Le couple 18-105 VR Nikkon + 50mm F 1.8 est avantageusement à remplacer par un 17-70 Sigma F2.8/4.5 + un 50mm F 1.8 ?
Question subsidiaire : Le 85 mm F 1.8, il m'apporte quoi exactement pour de la photo de concert par rapport à un 50 mm F1.8 ?
En concert le 17-70 est plus lumineux et stabilisé donc il sera utilisable car tu voudras certainement varier les focales pour avoir des cadrages différents ou faire les photos de points de vues différents.
Le 50mm permettra de travailler là ou la lumière va manquer (mais sera doublon en focale avec la plage focale du zoom). Le 85mm plus long et lumineux permettra de faire un cadrage plus serré voir du portait des chanteurs.
Exemple au 17-70:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.lucnix.be%2Fmain.php%3Fg2_view%3Dcore.DownloadItem%26amp%3Bg2_itemId%3D66976%26amp%3Bg2_serialNumber%3D2&hash=2ae0c6e015ffeb7ccdd929975da776be)
Et un cadrage plus serré avec le 85mm:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.lucnix.be%2Fmain.php%3Fg2_view%3Dcore.DownloadItem%26amp%3Bg2_itemId%3D66947%26amp%3Bg2_serialNumber%3D2&hash=4fde26afd1a68ab04060869efba4fc1a)
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Bonjour, je profite. ;)
Je suis vivement intéressé aussi par le 17/70 Sigma , mais je m'y perds un peu
entre le 2.8/4.5, le 2.8/4, OS ou pas,HSM ou pas...
Quel est d'après vous le meilleur?
et question subsidiaire, le meilleur rapport qualité/prix?
Merci.
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entre le 2.8/4.5, le 2.8/4, OS ou pas,HSM ou pas...
F2,8/4,5 c'est louverture maximum (en gros la quantité de lumière qui va entrer dans l'objectif) Plus le chiffre est petit plus il y a de lumière. Le Sigma est donc à F2,8 à 17mm et 4,5 à 70mm.
Il est donc relativement lumineux surtout en petite focale.
OS est la stabilisation chez Sigma (le vr chez Nikon) cela permet d'utiliser une vitesse plus faible a main levée sans avoir de flou de bougé, cela permet donc de compenser le manque de lumière sur un sujet qui n'est pas en mouvement. HSM est un système de mise au point motorisée rapide et silencieuse dans l'optique.
Le Sigma 17-70 est HSM et OS dans sa dernière version.
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Merci pour cette réponse très rapide.
En fait ma question était de connaitre les différents modèles
proposés et si ils se valaient tous.
Il me semble que le dernier est OS, HSM et 2.8/4 et plus 4.5
Je pense pouvoir me passer de OS et HSM si les modèles
précédents sont de bonne qualité et si j'en trouve un d'occasion.
(désolé d'abuser)
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Je pense pouvoir me passer de OS et HSM si les modèles
précédents sont de bonne qualité et si j'en trouve un d'occasion.
(désolé d'abuser)
Moi j'ai la version non HSM, non OS et j'en suis satisfait. Reste que le HSM c'est mieux, que l'OS c'est mieux et que ouvert à F4 au lieu de 4,5 c'est encore mieux ;)
Vu le prix de l'optique neuve je pense pas que tu vas gagner beaucoup à acheter une ancienne version si tu en trouve ;)
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Salut' à tous,
J'aurai tendance à dire, un pancake et un compact à "grand" capteur ... car le plus
gros problème, c'est le droit ( rare ) que l'on va t'accorder pour shooter en tant qu'amateur
C'est en tellement "gavant" que j'ai laissé tombé
Bien fait pour eux . Z'auront rien de beau !
:P
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Pardon ... Luc la première superbe . La deuz poubelle, on ne voit que le micro
A+
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Pardon ... Luc la première superbe . La deuz poubelle, on ne voit que le micro
Je suis d'accord, ce n'est qu'un exemple pour la focale ;)
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Merci encore pour ces infos Luc !
Une petite dernière pour la route...sur un blog U.S, un photographe visiblement spécialisé concert, conseillait les focales fixes mais en 1.4 au lieu de 1.8, évidemment le budget n'est plus du tout le même...mais alors plus du tout !
Au delà de l'aspect luminosité, c'est une question de vitesse de réactivité de l'objo ?
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Au delà de l'aspect luminosité, c'est une question de vitesse de réactivité de l'objo ?
Non c'est principalement une question de luminosité, mais les focales fixes sont souvent moins chères, voir exemple le 50mm F1,8 et 85mm F1,8 sont vraiment très abordables.
Une grande ouverture était indispensable en argentique ou au début du numérique car une fois arrivé à 400 iso l'image était d'une qualité plus que médiocre. En numérique maintenant avec un bon traitement raw un D90 délivre de très bonnes images à 3200 iso, un D3s de très bonnes images à 25600 iso. Et donc les données sont en évolution, là ou il y a 4 ans il était impératif d'avoir une optique à F1,8 un F2,8 voir un F4 fait aussi bien avec les sensibilités actuelles.
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Moi j'ai la version non HSM, non OS et j'en suis satisfait. Reste que le HSM c'est mieux, que l'OS c'est mieux et que ouvert à F4 au lieu de 4,5 c'est encore mieux ;)
Vu le prix de l'optique neuve je pense pas que tu vas gagner beaucoup à acheter une ancienne version si tu en trouve ;)
Jai un D90 avec le 17*70 2.8-4.5 HSM mais non OS, et franchement , j'en suis super content, tres bon piqué, bonne ouverture (a 17), et range correct (18*55 trop juste)
Pour mazetman : moi je partirais sur D90 + Sigma 17*70 2.8-4.5 (pas chère du tout avec la nouvelle version qui arrive) + Nikon 50 AF-D 1.8 (que j'ai aussi et dont je suis super content).
En gros je te conseil de prendre les mêmes options que moi ;D ;D ;D, mais sérieusement, je suis vraiment content de tout et dans toutes les situations.
En gros pour D90 + 17*70 + AFD 50 1.8 , compte environ 1200/1300€
Arno.
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Pour mazetman : moi je partirais sur D90 + Sigma 17*70 2.8-4.5 (pas chère du tout avec la nouvelle version qui arrive) + Nikon 50 AF-D 1.8 (que j'ai aussi et dont je suis super content).
Oui belle combinaison, mais le nouveau OS et HSM est à 379€ dans une boutique sérieuse, le F4 et l'OS ce n'est pas négligeable comme avancée.
http://www.doubleyoushop.be/nouveau-sur-le-shop/sma-17-70mm-f2-8-4-dc-macro-os-hsm
Et le 50mm F1,8 est à 136€
http://www.doubleyoushop.be/optiques-zooms/optiques-capteur-full-size/optiques-pour-reflex-nikon/objectifs-fixes-standard/nikkor-af-50mm-f-1-8-d
Soit une combinaison à 515€ (probablement moyen de trouver moins cher sur le net mais ici c'est sérieux et partenaire NP).
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En concert le flash c'est la mort de toute l'ambiance, vraiment à déconseiller.....
Si tu l'utilises comme une brute, je dis pas, mais bien utiliser, ca se voit pas.
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mais bien utiliser, ca se voit pas.
Et bien si cela ne se voit pas, faut pas l'utiliser :lol: :lol: :lol:
Je vais pas relancer le débat Flash/Pas Flash, question de goûts, chacun fait comme il veux, si tu préfères au flash cela ne me dérange pas, je donnais juste un avis qui n'engage que moi ;)
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mais bien utiliser, ca se voit pas...
Comme mon pif au beau milieu de la tronche ... ::)
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Un compact que ch'te dis ... tiens v'là déjà le cailloux à f:0.95
http://noktor.com/products.php
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Bonjour,
je ne fais que du concert avec un D90 et je ne peux que te le conseiller.
je monte dessus un vieux Sigma 28/70 f2.8, et récemment je me suis offert le nouveau Nikon 35mm 1.8, qui procure sur ce boitier une équivalence 50mm (35x1.5 ~ 50), dont je suis très satisfait ! :)