Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: teddy123fc le 28 Fév, 2010, 22:02:29 pm
-
Bonjour,
Je suis l'heureux possesseur d'un D700. Je voudrais acquérir un deuxième boitier plus léger pour partir en vacances (usage familial) : j'hésite entre un D200 et un D90. Quelqu'un a-t-il pu faire des essais comparatifs rigoureux entre les 2 boitiers ?
Merci d'avance pour vos conseils éclairés :)
-
En tant que boîtier, le D200 est le prédécesseur du D300. Le D90 est un cran en-dessous. Mais côté capteur, le D200 dispose d'un modèle de l'ancienne génération alors que le D90 a le même que le D300. Je connais bien le D200 pour l'avoir longtemps utilisé avant de passer au D700, et si j'étais à ta place j'opterai pour un D90 ou un D300 d'occasion, mais pas pour un D200.
Buzzz
-
Je possède un D200 et ma femme utilise un D90; le D90 est supérieur pour la qualité de l'image, c'est donc un meilleur choix.
-
alors la je ne suis pas d'accord du tout sur votre analyse du D200, la qualité de l'image du D90 est supèrieur????????je pense que quand vous connaissez ce boitier sur le bout des doigts&cela n'est pas une mince affaire!!!ils ne travaillent vraiment pas dans la meme categorie c'est le problème de tous ces boitiers qui deviennent obsolétes au bout de six mois on n'a meme plus le temps de poser son froc =D
-
alors la je ne suis pas d'accord du tout sur votre analyse du D200, la qualité de l'image du D90 est supèrieur????????je pense que quand vous connaissez ce boitier sur le bout des doigts&cela n'est pas une mince affaire!!!ils ne travaillent vraiment pas dans la meme categorie c'est le problème de tous ces boitiers qui deviennent obsolétes au bout de six mois on n'a meme plus le temps de poser son froc =D
Les photos du D90 sont clairement meilleures que celles du D200. Dynamique, bruit iso. Quand à la catégorie nous somme d'accord, le boiter du D200 est vraiment plus pro, plus solide,etc...
Le D200 est obsolète pour un achat au jour d'aujourd'hui, il n'est pas pour cela obsolète pour celui qui l'a acheté il y a quelques-années, il fait toujours les mêmes photos qu'à cette époque. Mais il faut savoir reconnaitre qu'un D90 plus récent à fait des progrès niveau qualité d'image.
-
Bonjour,
Je suis l'heureux possesseur d'un D700. Je voudrais acquérir un deuxième boitier plus léger pour partir en vacances (usage familial) : j'hésite entre un D200 et un D90. [...]
Le D200 n'est pas beaucoup plus léger que le D700 ;D . Le D90 donnera de meilleurs résultats, eut égard à son capteur et son électronique plus récents. En revanche on retrouve sur le D200 une ergonomie et un confort proche du D700 (sauf le viseur :( :( :().
-
je pense que le D90 sort des jpeg directement exploitables, alors qu'avec un D 200 il vaut mieux passer par les NEF.
ensuite, les boîtiers sont très différents au point de vue solidité & construction pour pouvoir être comparés.
le D 200 est tropicalisé donc fait pour encaisser plus que le D 90, il me semble.
-
+1 avec Pr Blurp
-
+2 avec Pr Blurp
Si le but est de partir plus léger, le D200 est un choix difficile à défendre.
En fonction de ton parc d'optiques, il y a même le choix du D5000 encore plus léger et avec le même rendu d'image. Pour une utilisation familiale, vacances, et si on a à côté un boitier pro comme c'est ton cas, c'est aussi une solution qui n'est pas ridicule. Mais il faut des optiques motorisées...
-
je pense que le D90 sort des jpeg directement exploitables, alors qu'avec un D 200 il vaut mieux passer par les NEF.
Le D200 peut aussi sortir des JPG directement exploitable, pour peu qu'on se donne la peine de le paramétrer convenablement; mais passer par le NEF offre plus de latitude en retouche, vu que le paramétrage de prise de vue est éditable en NEF et figé en JPG.
-
Pour avoir eu un D200 et avoir maintenant un D90.
Pour la photo familiale, le paysage, etc... Le D90 est vraiment supérieur.
-
Juste une question : En quoi un boitier peut être obsolète....??? Tant qu'il fait des photos, je ne vois pas vraiment le problème...
Comme déjà dit, il n'est obsolète que pour celui qui achète un boîtier aujourd'hui, celui qui a acheté un D200 il y a 4 ans fait toujours les mêmes photos qu'il y a 4 ans.
Mais aujourd'hui encore conseiller un D200 à l'achat n'est pas une bonne idée sauf si le budget est serré et qu'il faut une construction de boîtier pro.
-
Puisque personne n'en a parlé dans ce fil, je précise qu'un gros avantage du D200 par rapport au D90 c'est la mesure de lumière avec les objectifs Ai et Ai-s.
Quant à la "différence de qualité d'image" entre D200 et D90, je suis circonspect. Le D90 donne des photos plus prêtes à être imprimées, et le D200 demandera peut-être un peu plus de réflexion à la prise de vue ou d'effort en post-production. Mais entre des mains capables, on ne voit certainement pas de grosses différences sur le résultat final (sauf conditions extrêmes à 3200 ISO bien entendu)
Ma petite expérience à ce sujet, c'est que je suis souvent plus satisfait de mes photos prises avec le D1x et le D2H (tous deux réputés susceptibles avec l'exposition) qu'avec mon ex-D300 ou mon D700, car je sais qu'il m'a fallu une vraie approche photographique pour arriver au résultat.
C'est des fois dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes ;D
-
Puisque personne n'en a parlé dans ce fil, je précise qu'un gros avantage du D200 par rapport au D90 c'est la mesure de lumière avec les objectifs Ai et Ai-s.
Tu as raison, mais notre ami nous demande conseil pour (je cite) un deuxième boitier plus léger pour partir en vacances (usage familial)
Pour ses éventuels AI/AIS, il est déjà très bien équipé puisqu'il possède un D700 ;)
-
Et je me permettrai d'ajouter que côté facilité et confort d'utilisation avec les Ais, un D200 est très très loin derrière un D700...
Buzzz
-
Tu as raison, mais notre ami nous demande conseil pour (je cite) un deuxième boitier plus léger pour partir en vacances (usage familial)
Pour ses éventuels AI/AIS, il est déjà très bien équipé puisqu'il possède un D700 ;)
Si on se fixe uniquement sur la taille, c'est clair que le D90 est plus petit et il n'y même pas lieu de répondre sur ce fil.
A ce moment-là pourquoi avoir parlé de "qualité d'image" si on ne considère que le poids? ;)
Et si la taille est le premier critère et qu'on cherche un deuxième boîtier, un D5000 (comme tu l'as proposé) ou un D3000 sont des très bons choix.
Maintenant son dilemme est D200 ou D90, donc nous lui donnons les différences qui existent entre les deux boîtiers. Il fera son choix.
-
Tout ça c'est comme en informatique, un produit est dépassé en quelques mois, mais pas "obsolète", il ne faut pas exagerer.
tout dépend de ses besoins, et en photo on peut toujours travailler en RAW et passer un peu de temps sur son ordi...
en deuxième boitier un D90 est vraiment super a mon avis, de plus il sera neuf et garanti alors qu'un D200 sera d'occasion...
-
"Obsolète" ne veux pas dire que ça ne fonctionne plus, mais que ce n'est plus d'actualité. En ce sens, le D200 est clairement obsolète, ce qui n'empèche pas de faire de bonnes photos avec. ;)
-
Petite question concernant ces deux boitiers :
qu'en est il de l'AF ? la mesure d'expo ?
-
11 ou 12 colli pour le D200 , idem pour le D90 ?
-
Le D90 possède 11 collimateurs et le suivi 3D.
Sa mesure de lumière se fait par une cellule à 420 pixels RVB, beaucoup plus fiable que sur le D80 mais je pense un peu moins bonne que sur le D200.
-
Sur le D200, ça doit être 1005.
-
1005 oui, comme sur le F5 et le D300 :)
Après il faut voir à l'usage l'optimisation du système, y'a pas que les caracs brutes qui comptent. (et ça explique la différence entre D80 et D90)
-
C'est bien les objectifs manuels quand on a un bon viseur, donc bien plus facile avec le viseur d'un FF.
J'ai complété moi-même mon D700 par un D90, pour des raisons d'encombrements effectivement mais aussi pour la macro. Je ne suis pas déçu, la qualité est là.
Entre un D200 et un D90, il y a un argument de poids, c'est deux ans de garantie, car il faut s'accrocher pour trouver un D200 neuf...
-
;/ pourquoi ne pas tout simplement prendre le D700 pour les vacances/voyages ??? est il vraiment plus volumineux qu'un D200? je ne pense pas.
question D200 D90 , se dernier donne des fichier directement exploitable contrairement au D200 qui nécessite un passage retouche mais peu s'avérer meilleur.(cela prend beaucoup de temps de tout retoucher!)
personnellement j'emmènerais le D700 ou si vraiment crainte de regard ou vol le D90 est parfait. sauf qu'il n'est pas tropicalisé mais avec un peu de gaffer ça le fait plutôt bien.(je suis parti 1 mois en Thaïlande/HONG KONG/Laos/Cambodge/Dubaï avec un D90 acheté sur place et je n'ai pas u le moindre soucis malgré parfois 80% d'humidité, de grande chute d'eau, poussière et boue projeté par les éléphant :)) le D300 est tropicalisé mais son gabarie approche fortement le D700 donc... D700
;) kritof45
-
Je suis assez d'accord avec ça aussi, et c'était d'ailleurs le sens de ma dernière intervention.
Si on possède déjà un D700 et qu'on cherche un boitier plus léger et discret pour le voyage, je ne vois vraiment pas l'intérêt du D200 puisqu'en gros, ces deux boitiers sont identiques physiquement.
-
je ne vois vraiment pas l'intérêt du D200 puisqu'en gros, ces deux boitiers sont identiques physiquement.
Moi j'y vois un grand intérêt: je suis déjà possesseur d'un D200! :lol:
-
Jaco, je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas d'intérêt à posséder un D200 :O
J'ai dit qu'à mon avis, si on posséde un D700 qu'on trouve trop lourd, trop voyant et trop encombrant pour l'emmener en voyage, le compléter par un D200 n'apporterait pas grand-chose au regard de ces critères.
Et bien évidemment, si on a d'autres critères, ou si on était déjà possesseur d'un D200 avant d'acheter un D700 (ce qui est ton cas), la réponse est différente.
Est-ce plus clair comme ça ?
-
Pas besoin de mettre entre guillemets.
Obsolète ne veut pas dire inutilisable, on fait les mêmes photos avec un D200 aujourd'hui que lors de sa sortie. C'est juste que comparativement avec les appareils actuels, il est en retrait. C'est exactement la définition de l'obsolescence, ou encore la désuétude.
Bref, D90, très bon boîtier, qui fait aussi du très bon RAW, parce que personnellement, jamais plus je ne prendrai une photo en JPEG.
-
L'envie de prendre des photos plus nettes en faible luminosite me fait poser la question egalement : D5000/D90 pour remplacer mon D200. Mais a part cet usage, mon boitier est tellement bon, sa prise en main parfaite, son AF et son metering excellents que je laisse tomber cette option. Je ne regarde plus que du cote des D300/D300s/D700.