Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Trépieds, sacs, accessoires photo => Discussion démarrée par: zebboz le 02 Juin, 2006, 22:18:12 pm
-
Bonjour,
Je possède un D200 et un SB 800. Je voudrais utiliser le sb 800 à distance sans avoir à mettre un coup de flash du D200. Quel accessoire me conseillez vous?
-
moi j'utiliserais un cable comme de SC-28 (en fait un connecteur male qu'on met a la place du flash sur l'appareil, et un femelle au bout du cable sur lequel on met le SB-800 qui se comporte exactement comme s'il etait sur l'appareil. (le flash interne ne joue aucun role). L'inconvenient c'est le fil a la patte (je crois qu'il fait a peu pres 1m). Il existe d'autres cables qui font a peu pres la meme chose, mais je sais que celui-ci conserve les options interessantes comme les fonctions TTL...
-
aucun!
Tu coupes l'éclair du flash intégré tout en pilotant le Sb 800.
Cf menu ou notice.
-
Pourquoi ?
Tu peux utiliser le flash du D200 en mode maître uniquement, c'est à dire que le coup de flash ne participe pas à l'éclairage.
-
C'est vrai qu'il est facile de faire en sorte que le flash du D200 ne participe pas a l'eclairage, mais il va malgre tout envoye des "preflashes" de pilotage pour la communication avec le SB800, et ceci peut ruiner le resultat (si on photographie un sujet qui reagit a ces pre-flashes et en plus le pilotage sans fil introduit un leger delai...) C'est pour ca que j'ai suggere la solution avec cable.
-
il me semble que le mode "pré-éclair" est LA solution;
je ne pense pas que ces "informations lumineuses" soient de nature à ruiner l'éclairage général... j'ai fait des essais, et honnêtement, je n'ai rien remarqué: dans ce mode, on ne perçoit pas de source lumineuse provenant du boîtier... mais bon, mes essais ne sont certainement pas représentatifs de toutes les situations, j'en conviens...
quant au léger délai, là je ne comprends pas bien... si le système de commande multi flash présentait un "retard à l'allumage", c'est toute cette technique qui serait remise en cause...
en ce qui concerne (là encore...) ma modeste expérience n'a pas remarqué d'éventuel décalage entre l'ordre et son exécution...
-
si le sujet réagit au 1/10000, en effet! ;o))))
-
Bonjour à tous !
Pour ma part, je cherche encore comment couper l'éclair du flash intégré du d200, ......dans quel menu ?
N'est'il vraiment pas possible de couper le pré-éclair pour déclancher le SB800 ?
Le pré-éclai c'est la fête, on se fait remarquer et en plus pour les sujet dans l'obscurité il a une incidence sur le sujet !
-
Je suis assez d'accord sur l'incidence du pré-éclair. En fait ce que je cherchais était surtout pour des prises de vue type "Sport" où je puisse poser un voir plusieurs flashs à divers endroit. Comme la photo de sport est quelque chose de très rapide, le pré-éclair prend trop de temps.
Pour le moment ce que je faisais en portrait c'était de baisser le flash du D200 à -3 iL pour que sa puissance n'affecte pas trop le résultat final mais je concède que cela n'est qu'un bidouillage.
J'ai potasser le manuel du D200 et nul part est indiqué que l'on peut couper le flash intégré.
P.S. Possesseur d'un D200 croyez vous qu'en innondant Nikon de mail on puisse obtenir un firmware qui réglera le problème de la synchro flash limité à 250 (c'est le plus gros problème que je vois actuellement sur le D200) pour la passer à 500?
-
- menu REGLAGES PERSO (avec le crayon...)
- e3 (Flash intégré)
- Mode contrôleur
- intégré; Mode: faire défiler jusqu'au symbole "--" (ça signifie que le flash est coupé)
-
Ah bas oui mais nan!
Je refais le test déjà fais avant face au miroir pour bien voir si le flash ne se déclenche pas et......... si il déclenche
-
meuuuh non !!!
ce que tu vois dans ton miroir, ce sont les signaux qui pilotent les flashes esclaves !!! pas de quoi éclairer une scène, mais de quoi déclencher un bon vieux SB (600 ou 800) à distance !
la télépathie ne fait pas encore partie de la technologie de Nikon... :)
-
et en plus le pilotage sans fil introduit un leger delai...)
C'est pour ca que j'ai suggere la solution avec cable.
Comme la photo de sport est quelque chose de très rapide, le pré-éclair prend trop de temps.
ce sont des fadaises !
quel est le problème pour un flash (qu'il soit intégré, monté sur la griffe du boîtier, déporté, piloté par câble, piloté sans fil etc.) ??
tous ensemble: :)
C'EST DE DECLENCHER QUAND L'OBTURATEUR EST OUVERT !
point à la ligne... et, que je sache, le système sans fil ne faillit pas à la règle ! tout cela FONCTIONNE TRES BIEN !
si votre sujet n'est pas sur la photo (sport ou autre...) c'est pas parce que le flash est à la traîne, mais parce que le gars qu'appuie sur le déclencheur n'a pas (lui!) la rapidité de l'éclair... :lol:
-
Merci Scalène pour la marche à suivre !
Hélas, le flash part toujours....ou bien les signaux sont fort...suffisamment pour avoir de l'incidence en prise de vue nocture !
Quel prise de tete !........ils auraient pu nous mettre un IR tout simplement.
Chez Canon ça existe depuis longtemps........
Concernat la synchro superieure au 250, voir page 160 du manuel, les histoires de synchro FP...superieure au 250è dit Nikon, sans preciser de valuer exact.
-
Ah oui... pour éviter l'incidence du flash intégré, je met un bout de gaffer devant ce dernier, tout en le reglant à -3.....faut voir le look bricolo ;-)
Ca marche, le SB800 part, mais cette fonction faisait partie de mes exigences et de l'argument du vendeur lorsque j'ai acheté le boitier.
Je faisait la meme avec mon D70 !
-
eh bien si tu veux de l'Ir, il suffit de mettre un Su800 pour ton D200 ( c'est vraiment pour répondre à la question, hein!)
ou encore investir sur un D2x, temps de réaction le plus rapide!!!
Enfin face à des SB800, SB600, l'incidence du flash intégré est inexistant s'il est opérationnel.
Si ce flash intégré est coupé, il y aura simplement un pré-éclair, pour déclencher les autres.
Mais c'est tellement rapide, qu'on voit son petit reflet sur un miroir, comme quoi!!!! (===> obturation)
********
il existe encore une autre solution pour "cacher" l'éclair: le SG-3IR et ça coute que 17€!!!
******************
Pour passer au-delà du 1/250, il faut aller dans le menu.
Si on veut faire du multiflash, il faut toujours l'activer dans le menu mais ne plus utiliser le flash intégré ( limité à 1/250) mais prendre un SB 800 comme flash "maitre" et ce dernire pilotera d'autres flashes.
-
Merci pour ces infos, Sevgin, je vais peser les chose, leSG-3IR est une bonne alternative à mon bout de scotch meme s'il rempli le meme office, il a l'avantage d'etre propre.
Concernant les histoires d'incidence, je comprend bien ce que tu dis, mais je peux t'assurer que si tu veux shooter un sujet en second plan éclairer par le SB800, déporté t que tu as un sujet en 1er plan que tu expose avec de l'ambiance, le pré-éclair te bouffe ton ambiance de 1er plan et hop photo-foutue !
Dans tout les caas merci pour tout !
-
Nb je parle aussi avec l'expérience! ;o)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg376.imageshack.us%2Fimg376%2F8841%2Fflashdeporte5le.th.jpg&hash=1f8e842afed9d0bcee153806bbccea79) (http://img376.imageshack.us/my.php?image=flashdeporte5le.jpg)