Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir vos accessoires photo => Cartes mémoire, stockage, scanners => Discussion démarrée par: amansjeanphilippe le 02 Juin, 2006, 15:10:22 pm

Titre: diapo numérique
Posté par: amansjeanphilippe le 02 Juin, 2006, 15:10:22 pm
hello
y en a-t-il parmis vous qui utilisent un vidéo projecteur pour regarder leur image numérique?
Les vidéo prijecteurs type home cinéma sont de plus en plus fin du point de vue résolution et accessibles du point de vue prix. Leur conextion sont compatibles informatique, aussi pourquoi ne pas s'en servir comme d'un "vulgaire" projecteur de diapos? Qu'en est-il du résulta? de la définition et du plaisir apporté? Sachant que nos fichiers de base commencent à 6Mpx est que les projecteur doivent approcher les 2Mpx.
merci de partager vos expériences avec moi.
J.Ph.
Titre: diapo numérique
Posté par: PatrickG le 02 Juin, 2006, 15:28:58 pm
Même si les vidéoprojecteurs ont beaucoup progressé, tu n'obtiendras jamais le rendu d'un projecteur de diapo, tout simplement parce que ton vidéo projecteur ne peut pas projeter autre chose qu'une résolution à 72 DPI, alors qu'une diapo projetée c'est sans comparaison. C'est pourquoi les fanatiques des diaporamas (argentique) hésitent à passer en numérique pour la projection (et la prise de vue bien sûr). Pour l'instant et pour un bon bout de temps le problème ne sera pas résolu. Pour info la télévision même en Haute Définition ne dépasse pas 144 DPI, soit le double de la résolution actuelle (72 DPI). C'est pourquoi on conseille toujours au possesseur d'écrans géants de respecter une distance minimum égale à 7 fois la diagonale de l'image, pour ne pas voir les defaux.
Titre: diapo numérique
Posté par: Jean-Christophe le 02 Juin, 2006, 15:29:32 pm
J'ai fait le test avec un video projecteur pas tout récent mais pas loin et franchement, si tu as l'habitude des projections de diapos, tu vas pleurer ta moman' en voyant le résultat.
Les couleurs, c'est pas ça.
La brillance et le contraste, idem.
La résolution ... ça passe mais bof.
Bref, le résultat n'a rien à voir.
Maintenant je ne renie pas le fait que ça fonctionne et d'ailleurs j'ai fait une telle projection le lendemain d'un mariage et les mariés étaient hyper satisfaits de l'effet produit. Pas moi mais le client est roi !
A voir avec les tous derniers modèles mais pour le moment, je ne suis pas prêt de changer de techno : projection = diapos,  si numérique alors écran PC ou tirage papier.
Titre: diapo numérique
Posté par: LePatriarche le 02 Juin, 2006, 15:31:25 pm
On fait ça souvent dans mon club.
Ce que j'ai constaté:
Contraste et brillance trop élevés, il faudrait pouvoir calibrer les couleurs, mais ..... c'est plutôt bien et très agréable à utiliser
Titre: diapo numérique
Posté par: PatrickG le 02 Juin, 2006, 16:28:17 pm
L'aspect peut paraître sympa, mais hônnetement il n'est pas possible de comparer le rendu des deux technologies. Comme souvent avec les photos vus sur un écran paraissent plates une fois imprimer, c'est la même chose. L'ordinateur ne peut fournir qu'une image avec une résolution en 72 DPI, par au-delà, c'est pourquoi une image vu sur le net est toujours en 72 DPI, même si on l'enregistre au-dessus, on ne pourra pas la voir autrement qu'à 72 DPI. Le vidéoprojecteur ne fait que projeter ton image en 72 DPI en plus grand, après le video peut corriger les couleurs, le contraste, la luminence mais jamais la définition en 72 DPI. La preuve est que si vous regardez de très prêt une image projetée, vous voyez les pixels grossis.
Titre: diapo numérique
Posté par: jef le 02 Juin, 2006, 16:44:58 pm
En toute rigueur, ce n'est même pas du 72 dpi (points par pouce) une fois projeté, puisque l'image est agrandie.

Pour répondre à la question de départ, la projection numérique, ça peut être bien pour meubler ou pour faire plaisir aux mariés après un mariage, mais ça ne va pas plus loin.
Les utilisations courantes sont la bureautique (on n'a pas besoin de beaucoup de pixels pour powerpoint) et le cinéma à domicile (de mémoire, un DVD doit avoir autour de 700 lignes, donc pas énorme).

Le projecteur argentique a encore de beaux jours devant lui...
Titre: diapo numérique
Posté par: LePatriarche le 02 Juin, 2006, 18:00:51 pm
Les religieux fanatiques sont de sortie .... :lol:
regardez donc un projecteur moderne et jugez après au lieu de prétendre "voir" les pixels
Titre: diapo numérique
Posté par: PatrickG le 02 Juin, 2006, 20:13:57 pm
Pas de fanatique, j'ai pour le boulot un des derniers , avec une luminence qui me permet de l'utiliser même en plein jour, et bien les pixels tu les vois, ou plutôt le DOT, c'est à dire le point. C'est normal puisque le vidéo ne fait qu'agrandir une image à un format, il augmente la taille du point, il n'en créé pas de nouveaux. Après c'est plus ou moins flagrant selon la taille de l'image projetée. De toute façon tu es très très loin du rendu et de la définition d'un projecteur de diapo.
Titre: diapo numérique
Posté par: jef le 03 Juin, 2006, 09:41:55 am
Pour le moment, on ne développe pas de projecteurs spécifiquement pour les photographes.
Les projecteurs sont très bien pour regarder un film, mais pour la photo, ce n'est pas encore ça...
Pas de fanatisme là-dedans, juste une observation ;)
Dans 5 ou 10 ans, ce sera peut-être différent, mais là, c'est la situation telle qu'elle est aujourd'hui.
Titre: diapo numérique
Posté par: OLDNIKON le 03 Juin, 2006, 12:18:05 pm
Dans mon club on utilise quelquefois un projecteur numérique et il faut avouer que ce n'est pas fameux.
On est loin tres loin de la diapo et de sa magie.Peut etre qu'un jour???
Les mariés eux ce jour là sont tres contents et tant mieux.
Amitiés.
Titre: diapo numérique
Posté par: FMman le 03 Sep, 2006, 22:19:21 pm
Au cours d'une soirée avec des amis après avoir fait un voyage commun nous avons regardé nos images. Eux étaient en numérique et ont apporté un vidéoprojecteur (modèle récent venant de leur milieu professionnel d'après eux). J'ai ensuite projeté mes Velvia avec mon projecteur Leica Pradovit  et son objectif colorplan. Mes amis étaient décontenancés par la qualité technique technique du résultat : "Ah mais celà n'a rien à voir ..."
Actuellement, à mon avis, le numérique c'est pour l'écran d'ordinateur ou le papier (ce qui est déjà très bien).
Aucun fanatisme, c'est du vécu et c'est très pragmatique.