Nikon Passion : Communauté Photo

Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: gasteropode le 25 Fév, 2010, 22:59:56 pm

Titre: Sport de Raquette en salle - Retouche ISO ou Ouverture ?
Posté par: gasteropode le 25 Fév, 2010, 22:59:56 pm

Bonsoir à tous, (enfin à tous ceux qui liront ce post)

Depuis maintenant un peu plus de six mois je me suis mis à la photo numérique (enfin j'avais un compact avant quoi mais bon je faisais pas souvent ce qu'on appelle de la photo avec...). Me voilà donc avec un D90 en kit avec le 18-105.

Comme ma priorité était de faire de la photo de badminton pour mon club j'ai tout de suite investi dans le 50mm 1,4 G, sachant que les gymnases dans lesquels se déroulent les compétitions de niveau régional et national sont (souvent) des désastres de luminosité et que le badminton est le sport de raquette le plus rapide qui soit donc hautes vitesses "obligatoires".

(et si la luminosité est bonne pour un photographe généralement elle est alors trop forte pour un joueur de badminton : baie vitrée, grand plafond de verre...)

Le point positif est que l'on peut facilement s'approcher des terrains donc le 50mm est une focale intéressante.

Après 6 mois de pratique (quelques photos de badminton de mes premiers mois sont par ici : http://www.flickr.com/photos/badminton_lorraine (http://www.flickr.com/photos/badminton_lorraine) ) il est bien temps pour moi de me lancer dans la retouche photo, je commence un peu a me faire à lightroom, ce qui m'ouvre de nouvelles possibilités, notamment de prendre mes photos en raw (je crois que pour le moment je vais garder le JPEG à coté quand même hein)

J'en arrive à ma question :

Avec mon D90 + 50mm f1,4, lorsque je dois prendre des photos de badminton à des vitesses élevées, et que je compte les retoucher après ou du moins certaines vaut-il mieux :

A vitesse égale :
1) Que je ferme un peu le diaphragme pour plus de piqué et par conséquent devoir monter en ISO : donc travail sur le bruit en priorité sur l'ordi ?

2) Que je reste à pleine ouverture donc moins d'ISO donc moins de bruit mais moins de piqué : donc travail sur la netteté et cie sur l'ordi ?

3) Que j'achète un D3s + 70-200 2,8

Umpf...vous pouvez déjà rayer la mention complétement inutile et inabordable pour un ptit étudiant.

Merci d'avance pour vos avis éclairés.


Titre: Sport de Raquette en salle - Retouche ISO ou Ouverture ?
Posté par: karzeni le 25 Fév, 2010, 23:45:04 pm
bonsoir

j'ai regardé un peu tes photos sur flickr, c'est sympa.
pas évident de conjuguer les hautes vitesses avec une telle lumière et à mon humble avis un 70-200 ne servirait pas trop car tu aurais 2EV de perte en luminosité par rapport à ton 50 1.4 et justement le D3(s) te permettrait de monter les ISO dans les mêmes proportions ...

je ne connais pas le D90, mais ayant eu le D300 (bruit similaire) ma limite acceptable était à 3200 ISO

par expérience en exposant à droite, on obtient moins de bruit à sensibilité égale, quitte à retravailler l'exposition sous lightroom en RAW. 1/2500 sur la 0254 était-ce réellement nécessaire ?
par exemple tu aurais pu travailler en mode S calé vers 1/1250 tout en forçant une correction d'expo de +1/3

1) je ne sais pas si cela vaut le coup d'avoir plus de piqué pour que cela soit balayé par plus de bruit ...

2) à toi de trouver le compromis qui te satisfait, on peut augmenter l'impression de netteté sur ordi, mais aussi de réduire fortement le bruit

tu peux également investir dans un flash, à condition que cela soit autorisé lors d'un match

j'espère avoir pu t'aider ou de donner de nouvelles idées

cordialement
Titre: Sport de Raquette en salle - Retouche ISO ou Ouverture ?
Posté par: gasteropode le 26 Fév, 2010, 00:02:07 am
Merci pour ta réponse qui m'éclaire (c'est déjà ça de pris à défaut d'éclairer mes photos) bien.

Bon les photos que j'ai mis sur Flickr c'était vraiment le début donc j'essayais un peu tout pour voir en termes de réglages et les 1/2500 peuvent s'avérer utiles lorsque le volant vient juste d'être frappé et qu'il part à plus de 200km/h (notamment chez le joueur de la photo 254 qui fait partie des 50 meilleurs français...) mais bon c'est vrai que dans ce cas précis, j'aurais pu me contenter du 1/1250.
Donc ça c'est déjà une bonne idée à retenir, souvent je varie un peu aléatoirement la vitesse pour "voir ce que ca donne" et je tombe dans des vitesses inutiles...

En tout cas je vais essayer le coup du mode S à la vitesse que je souhaite (si je ne veux pas le volant dans l'image souvent 1/800 suffit pour avoir le joueur et sa raquette nets) avec +1/3 d'expo et le tout en Raw.

Citer
on peut augmenter l'impression de netteté sur ordi, mais aussi de réduire fortement le bruit

justement ma question portait aussi bien la dessus, y'a t il des raisons claires de préférer l'augmentation de l'impression de netteté ou la réduction du bruit...ou est-ce vraiment une question de feeling et du logiciel qu'on préfère utiliser ?

Ah pour le D3 + 70-200 c'est juste que l'on voit souvent ça quand des photographes pros sont présents dans des Tournois de bad mais bon pour moi c'est plus que hors budget et ma pratique ne le justifie de toute façon pas.

Et pour le flash j'aurais du le préciser dans mon premier message, c'est l'engueulade assurée au moindre coup de flash pendant un match de badminton, le meilleur moyen d'éblouir le joueur et/ou de le déconcentrer.
Titre: Sport de Raquette en salle - Retouche ISO ou Ouverture ?
Posté par: Syronn le 26 Fév, 2010, 18:54:06 pm
Bonjour a toi, si tu a beaucoup de bruit passe par un petit traitement par DXO optics ( le 6 est pas mal du tout), il te permettra de récupère pas mal de détail sans négligé la qualité, il y a très peut de lisage des couleurs et peut de grain si tu dose bien, et ne t'inquiète pas c'est pas complique a faire il y a que deux curseur a règle, moi j'ai déjà sauver pas mal de photo. voila a bientôt.
Titre: Sport de Raquette en salle - Retouche ISO ou Ouverture ?
Posté par: karzeni le 26 Fév, 2010, 22:15:52 pm
s'il y a beaucoup de photographes pro pour couvrir l'évènement le plus simple serait de leur demander gentiment leurs réglages

DxO est un très bon logiciel de correction de déformation optique, de netteté et de bruit, mais depuis le D700 (et le passage à la version 6) je ne l'utilise plus, je préfère Capture NX et ses U-point :)

Pour corriger le bruit, y a aussi Noise Ninja

le plus simple pour toi à mon humble avis serait de shooter en mode S et de mettre les iso en automatique, et jongler entre les mesures centrale pondérée et matricielle selon ce que tu veux réaliser.

bonne soirée
Titre: Sport de Raquette en salle - Retouche ISO ou Ouverture ?
Posté par: Syronn le 27 Fév, 2010, 08:02:06 am
Pourquoi tu ne l'utilise plus ? moi je l'utilise uniquement pour le bruit et les correction d'objectif se que NX ne fai pas aussi bien. c'est pas le fil du sujet mais après j'arrête. Merci
Titre: Sport de Raquette en salle - Retouche ISO ou Ouverture ?
Posté par: karzeni le 27 Fév, 2010, 10:47:12 am
bonjour syronn, tout simplement parce que le logiciel est devenu de plus en plus lent, qu'il faut toujours avoir les modules associés au matériel et surtout car mes besoins ont changé. Avec un D70s + 18-200 : j'avais besoin de corriger les déformations, le piqué et aussi le bruit.

fin du HS