Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: SnowReg le 24 Fév, 2010, 09:10:16 am
-
Bonjour,
Je pense que les capteur full (24x36) vont se démocratiser les prochaines années.
Les boitiers évoluent très vite et donc, on en change plus souvent.
Mon cher vieux D70 acheté lors de sa sortie dans les 1500 € vaut entre 200 et 300 € maintenant.
On est un peu dans une époque ou le boitier devient consommable, vu la courses au pixel (sauf quelques exceptions PRO)
Je n'ai donc pas trop envie d'investir dans un méga boitier, mais plutôt dans des objectifs bien plus pérennes.
Ce mois ci, je vais acheté un D90 et je prévois de m'acheter un autre boitier dans 3/5 ans, qui sera plutôt dans la gamme du dessus (PRO) et sera vraisemblablement avec un full capteur.
Ne voulant pas changer à nouveau mes optiques, je voudrais les choisir bien maintenant.
Mais j'ai un peu raté le train du numérique coté technique ...
Mes questions:
1) Si j'utilise une optique "argentique" sur un D90. Les focales doivent être multipliées par 1.5 ?
2) Si j'utilise une optique "argentique" sur un numérique. Comment m'assurer que l'optique est traitée pour le numérique (reflet) ?
3) Si j'utilise une optique dite "numérique" sur un D3S (full capteur), quel sera les soucis ?
4) Si j'utilise une optique dite "numérique" sur un D3S (full capteur), je risque d'avoir une perte de qualité sur les bord vu que l'optique est optimisée pour un petit capteur ?
5) Si j'utilise une optique dite "numérique" sur un D3S (full capteur), vu que c'est un full capteur, les focales indiquées seront fausses, dois je diviser par 1,5 ?
Si vous voyez d'autres points qui m'ont échappés, n'hésitez pas.
En gros, je veux savoir si je pars sur des optiques "numériques" ou des optiques "argentique/full capteur" sachant que j'aurai un D90 pendant 3/5 ans puis un équivalent D3S après.
Un grand merci par avance,
Régis
-
hello
1) si tu veux savoir quel champ elle donne par rapport à du FX, en DX un 50mm cadre comme un 75mm en FX
2) en l'essayant, en lisant les forums
3) si l'optique est DX alors elle ne couvrira pas le FX
4) il y a des optiques "numérique" en format FX aussi... les optiques DX vont eut être commuter le D3x en mode "DX" et donc te faire perdre l'intérêt du FX et un paquet de pixel
5) si le capteur passe en "DX", le coef s'applique...
Tu te prends trop la tête, regarde si point de vue budget un D700 ne serait pas possible en attendant quelques mois de plus...
un nikon F coûtait 5000 euro à sa sortie (5x le salaire d'un ouvrier) et on le trouve à 150 euro en occasion... tout se perd mon brave
achète des optiques compatible FX si tu veux, mais garde à l'esprit qu'elles n'auront pas le même usage en DX qu'en FX: un 50F1.4 est une belle optique à portrait en DX mais un simple standard en FX et ne remplacera pas un 85F1.4 en FX.
Personnellement, quand je suis passé de FX à DX (d'argentique en numérique) j'ai du racheter mes champs favoris (35 et 75 en FX sont devenu 25 et 50 en DX)
Le choix de rester en DX ou de passer en FX ne devrait être motivé que par son penchant vers les optiques grand angle (FX) ou télé (DX). En fait, il y a avantage à rester en DX ou à passer en FX ou avoir les deux en parallèle suivant le type de photo qu'on fait et les optiques les plus adaptées à son usage...
J.Ph.
-
A ma connaissance il n'y a pas d'objectif Argentique ou Numérique. Il y a des Obj DX ou pas DX.
DX = petit capteur 15x23mm contre 24x36 pour le FX.
Un Obj DX est adapté au petit capteur et ne sera pas conseillé pour un boitier FX.
Dans tous les cas il faut multiplier par 1.5 sur un boitier D90. Le D90 peut recevoir beaucoup d'objectifs, même anciens, car il est équipé de la motorisation (pour les Obj AF par exemple). J'ai déjà monté mon objectif 50mm de 1980 sur mon D5000 (meme capteur que le D90) et ca fonctionne parfaitement. On perd juste la mesure de lumière donc tout se fait en manuel (ouverture + vitesse + mise au point) mais il n'y a pas de soucis de montage, reflet ou autre. En terme de cadrage, un "50mm" (c'est marqué dessus) devient un 75mm sur un D3000/D5000/D90/D300S.
Le "35mm f/1.8 DX AFS G" est un 35mm sur un D3S mais un 52mm sur un D5000/D90/D300S car c'est la mesure de la focale réelle de l'objectif. Si tu montes un objectif DX sur un D700/D3S tu risque d'avoir des coins noirs ou alors le boitier qui utilisera une partie seulement de son capteur, car il reconnaitra que c'est un DX.
-
Tout d'abord, merci à tout les 2 pour vos messages.
Je corrige donc mes question, "numérique" c'était pour DX et "argentique" pour FX
Jean Philippe, ton avis est ce qui m'a aidé le plus, car ca serait plus une question de type d'utilisation.
Bon mon problème, c'est que je fais du paysage et aussi du studio (portrait).
Et avoir 2 jeux de boitiers et optique ca commence à faire cher.
En tout cas, j'avais pas capté le passage du boitier FX en mode DX si l'optique est DX.
Merci pour cette info.
Comme je l'ai dit, j'ai un train de retard en numérique.
Mon D70 étant mon premier boitier numérique, acheté en 2004 et jamais changé.
Si d'autres ont des avis, des conseils qui peuvent mieux me faire comprendre les différence, je reste preneur.
Dans peu de temps, je reviendrais avec des configs possible et je demanderai les avis.
Encore merci à vous et aux suivants.
Reg
-
A ma connaissance il n'y a pas d'objectif Argentique ou Numérique. Il y a des Obj DX ou pas DX.
Dit comme ça oui mais les nouvelles optiques sont traitées anti-reflet sur la lentille arrière pour éviter le flare du aux réflexions sur le capteur.
Nous pourrions dire qu'elles sont ""numeriques"" ;)
-
Le "35mm f/1.8 DX AFS G" est un 35mm sur un D3S mais un 52mm sur un D5000/D90/D300S car c'est la mesure de la focale réelle de l'objectif. Si tu montes un objectif DX sur un D700/D3S tu risque d'avoir des coins noirs ou alors le boitier qui utilisera une partie seulement de son capteur, car il reconnaitra que c'est un DX.
Bonjour,
Je ne croix pas, le 35 f1.8 DX afs G sera un 52 mm sur le D3s mais au format DX donc avec 6 millions de pixels,
Par contre le 35 f2 (FX) lui cadrera en 35 sur D3s et en 52 sur les format dx.
-
Un 35mm reste un 35mm. Comme le dit Jean-Philippe avec des mots soigneusement choisis, ce qui change c'est l'angle de champ, pas la focale. La focale est une caractéreistique intrinsèque de l'objectif.
-
Bon, j'ai trouvé cet article qui me fait mieux comprendre.
http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=54
-
Si, si, ;) les anciens avaient été conçus pour l'argentique et ne sont pas parfaits pour les capteurs (angle d'incidence des rayons lumineux surtout dans les bord). Mais les capteurs DX n'utilisent que le milieu des objectifs plein format (= soit 24x36 argentique soit FX qui est du 24x36 mm) et donc l'incidence des rayons est encore assez bonne.
Avec mon D300 (un DX) je suis très content des qualités de mon "vieux" AFS 70-200 modèle VR I (ça me fait comme un 105-300/2,8 !), je ne demande pas vraiment mieux, et me mettre au dernier modèle VRII me coûterait bien plus que le gain de qualité que je ne verrais peut-être pas vraiment, sauf le VR un peu plus efficace mais si peu utilisé !
Par contre je suis époustoufflé par la MAP avec le moteur des AFS, et même anciens, argentiques, c'est extra rapide et précis, et silencieux. Alors le débat objectif argentique ou numérique c'est assez ridicule.
-
;D ""mon "vieux" AFS 70-200 modèle VR I "" :lol: construit à partir de 2003 ce n'est pas très vieux et déjà traité pour le numerique ;)