Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Sini le 23 Fév, 2010, 23:43:23 pm
-
Bonsoir glandeur de la nuit ;D
Je me souviens en 2007 ou 2008 d'un article détaillant la principe du back illuminated cmos qui serait sensé de réduire le bruit, tout en augmentant la dynamique du capteur.
Apparement après trois ans, ils commenent à sortir du matos avec cette technologie. je n'ai pas bien suivi la sortie des appareils qui sont équipés de cette technologie, qu'en pensez-vous? Est-ce enfin la solution pour augmenter la dynamique de nos pauvres capteurs?
Avez-vous déjà utilisé un appareil qui en est équipé?
Je sais que le prochain Coolpix P100 en sera équipé, je suis bien curieux! :)
-
voici des articles qui traitent de ce sujet pour ceux que cela devrait intriguer ;)
http://www.digitalcamerainfo.com/content/Sony--s-Back-Illuminated-CMOS-Chip-Promises-Higher-Sensitivity--Low-Noise-18456.htm
http://www.eetasia.com/ART_8800526248_480700_NT_fd165425.HTM
quand même bizarre qu'ils datent de 2008, apparemment pas trop traité, le sujet
http://en.wikipedia.org/wiki/Backside_illumination
http://www.semiconductor.net/blog/Chipworks_Inside_Angle/15329-Sony_Backside_Illuminated_CMOS_Image_Sensor.php
-
Sini je sais pas si j'ai compris exactement le principe...
mais en faisant une recherche très très rapide je suis tombé sur ça : http://www.reportagesphotos.fr/A1473-actualite-ricoh-cx3-presentation-du-compact-cmos-a-capteur-retroeclaire.html
je suppose que c'est le principe non :hue:
ps : et un de tes liens en français : http://actu.pcastuces.com/afficheactu.asp?ID=7158
-
En effet Ldn :)
Sur papier cela semble avoir des atouts, surtout plus logique comme implantation car apparemment ce sont les circuits qui sont en partie responsable du bruit numérique...
Je suis bien curieux quels sont les points négatifs de cette option, si les constructeurs ne se jettent pas sur la technologie, c'est qu'il doit y avoir anguille sous roche, ou tout simplement que cela a été difficile à mettre au point.
En tout cas, il s'agit clairement de la phase cobaye car pour l'instant seul les produits grand public en bénéficient, pas d'exclusivité pour un D3s par exemple.
-
par contre en utilisant un éclairage, on ne génère pas de la chaleur au niveau du capteur et donc du bruit :hue:
-
Si j'ai bien compris, il n'y a pas d'éclairage additionnel comme pourrait le laisser entendre le nom du procédé, c'est le film (substrat) illuminé qui se trouve derrière la couche "électronique", de plus à mes yeux, on devrait plutôt inverser et dire qu'avant c'était back illuminated et que maintenant c'est du front illuminated :lol:
Tout dépend du point de vue :D :lol:
-
Sini, t'es vraiment un illuminé ... ;D
-
J'ai trouvé ceci :
http://www.photonics.com/Article.aspx?AID=34685
(à propos d'un capteur sous-marin ?)
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1000&message=33504757
Apparemment cette techno pose une plus grande contrainte de planéité de surface pour le substrat (sur la face inférieure j'imagine, côté circuit électrique). Mais globalement ils disent qu'elle permet de réduire les coûts d'industrialisation.
Il semble que le problème majeur posé par cette techno est le suivant. En front-illuminated le semi-conducteur est pris entre les filtres rouge-vert-bleu d'un côté, et une couche protectrice de silicone de l'autre. En back-illuminated on ne peut pas avoir une couche de silicone, puisque le semi-conducteur doit être directement en contact avec le circuit électrique. L'absence de couche protectrice rend le semi-conducteur fragile pendant la fabrication du capteur.
-
Sini, t'es vraiment un illuminé ... ;D
ne dit-on pas que l'intelligence éclaire la voie de la sagesse?
Ah, ce dicton n'existe pas? (https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.clubic.com%2Fapi%2Fforum%2Fimg%2Fsmiley%2Fpaf.gif&hash=145a0cdd7a4869bb5055520c8b9b5b6a) :lol: :lol: :lol:
Merci HF, articles interssants, c'est en tout cas plein d'espoir :)
-
Ici :
http://www.sony.net/Products/SC-HP/cx_news/vol59/featuring_exmorr_1.html
http://www.sony.net/Products/SC-HP/cx_news/vol59/featuring_exmorr_2.html
http://www.sony.net/Products/SC-HP/cx_news/vol59/np_imx050cqk.html
Sony présente la techno "Exmor" de capteurs rétroéclairés. Ils soulignent que c'est une techno adaptée à la photo en lumière difficile. Ils indiquent que cette techno permet un gain "d'un facteur deux", donc un diaph, mais cette affirmation manque d'explications.
DPReview précise (http://www.dpreview.com/news/1003/10030103sonysemiconductor.asp) que cette techno est déjà incorporée dans des compacts.
Le capteur IMX050CQK rétroéclairé semble permettre des prises de vue à 50 images par seconde à la définition de 10Mpx.
Cerise sur le gâteau : le capteur est plus compact et moins gourmand en énergie !
-
C'est la fameuse technologie Exmor R.
D'après ce que j'avais lu, les testeurs des compacts Sony équipés de cette technologie était bluffé par leurs performances.
1600 iso correct pour un compact.
Je rêvais à l'époque de cette techno embarqué dans un D3X :D.
http://www.journaldugeek.com/2009/09/28/test-sony-cybershot-wx1/
Edit : Photo à 2500 iso - http://www.flickr.com/photos/journaldugeek/3960732998/sizes/o/