Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir vos accessoires photo => Cartes mémoire, stockage, scanners => Discussion démarrée par: Gerfault le 30 Mai, 2006, 21:25:40 pm

Titre: Retouche d'images
Posté par: Gerfault le 30 Mai, 2006, 21:25:40 pm
Bonsoir à tous,

Au risque d'être un peu lourd , je reviens sur un sujet à mon avis primordial qui est la retouche d'images via un logiciel X ou Y, puisque, pour tout un chacun, le fait de "cliquer" génère une image que l'on est amené à regarder,  à apprécier (ou non), à critiquer sur tel ou tel critère sur ce site qui a le grand mérite de fédérer.

Cela étant, je reste dubitatif sur le fait d'appécier une image dont on ne sait à quel point elle a été retouchée (sauf montages etc...)....
La preuve sur quelques clichés de la galerie dont les appréciations (justifiées) sont "cassées" par les auteurs indiquant que telle ou telle qualité est dûe à un logiciel de retouche...

Ne vaudrait il peut être pas mieux abandonner ce culte du très beau et de l'excellence quasi obligatoire pour revenir à des images plus vraies, même si cela engendre plus de critiques formatrices pour les preneurs d'images que nous sommes ?


Votre avis sur ce sujet ?
Titre: Retouche d'images
Posté par: amansjeanphilippe le 31 Mai, 2006, 10:53:12 am
excellent sujet de disertation,
penses-tu que la photographie est un art ou une technique?
si c'est un art, alors la retouche peut faire partie de la création, c'est le choix de l'auteur. On ne peut discuter ses choix, simplement dire si on aime ou pas.
si c'est une technique, alors on a le droit d'être contre la retouche, mais c'est un peu "stupide" car de tout temps, la retouche et le traitement d'image ont fait parti de la photo technique ou scientifique.
Maintenant, il y a une seule place ou la retouche doit être complètement exclue, c'est la photo de new's.
Pour conclure,je suis heureux de sortir une diapo sans défauts, mais pour le numérique, cela ne me gêne pas de renforcer le netteté ou de modiffier l'exposition, je ne suis donc pas parfait :lol:
J.Ph.
Titre: Retouche d'images
Posté par: Gerfault le 31 Mai, 2006, 12:27:46 pm
Merci J.Ph de ta réponse (à priori, le sujet ne déplace pas grand monde...) qui m'éclaire un peu plus sur la façon de considérer les choses.
Titre: Retouche d'images
Posté par: lawra le 31 Mai, 2006, 13:23:39 pm
Etant "pratiquante" de logiciels (mais certainement à 1% de leurs possibilités puisque souvent au feeling et sans avoir pris la peine de lire les modes d'emploi), je n'ai pas de honte à utiliser ce qui peut rendre - à mes yeux - une image plus attractive, plus insolite, plus "vraie" etc.

Ce qui m'intéresse en fait c'est de générer une réaction, ça peut aller de la compréhension, à l'intérêt voire au rejet, mais alors il est intéressant de savoir pour quelles raisons (pour le dernier et les autres aussi en fin de compte).

J'ai le même regard quand j'observe des photographies réalisées par d'autres (tout comme la peinture, la sculpture...), ce qui m'importe le plus c'est l'émotion qui surgira plus ou moins. Et si d'aventure je me renseigne sur le concept, le principe, la technique ou la manière, c'est pour éventuellement me permettre de comprendre encore mieux ce qui a pu m'émouvoir.

Tout le monde n'a pas la même démarche, et c'est encore pire quand on travaille à partir d'une photographie pour créer une autre réalisation...  mais il est toujours trés édifiant de présenter ses photographies à un "public" trés hétéroclyte, pas toujours bardé de principes photographiques et techniques et quel bonheur lorsqu'on vous dit : mais c'est tout simplement réussi  !!

Au final qu'importe ? l'essentiel est d'être motivé par ses propres élans, après, retouches ou pas, si c'est en finesse et que cela ajoute au sujet... Quel est le pb ?

il faut certes une bonne dose d'humilité en photographie, mais il faut savoir affirmer ses convictions par rapport à l'approche que l'on en a.
Titre: Retouche d'images
Posté par: amansjeanphilippe le 31 Mai, 2006, 19:48:16 pm
Citation de: Gerfault
Merci J.Ph de ta réponse (à priori, le sujet ne déplace pas grand monde...) qui m'éclaire un peu plus sur la façon de considérer les choses.
parfois, il faut un peu de temps pour qu'un post "décolle", c'est frustrant pour celui qui l'a posté, mais bon, il faut aussi se faire une raison, tous les sujets ne sont pas bon à aborder.
Moi, j'ai trouvé la question intéressante
J.Ph.
Titre: Retouche d'images
Posté par: Gerfault le 31 Mai, 2006, 22:12:03 pm
Merci à vous pour ces sentiments sur le sujet ! (J.Ph et Lawra bien sûr pour avoir pris le temps d'une longue réponse)

Je m'aperçois qu'il y a autant de façon de considérer les choses que de preneurs d'images... et c'est bien !

Pour ma part, j'ai vraiment beaucoup de mal à sortir de la "réalité" et adors rester sur le vif, même si cela bien sûr prête beaucoup plus à critiques (en dehors du cadrage et éventuellement de quelques retouches simples liées à la luminosité etc...)

A+
Titre: Retouche d'images
Posté par: OLDNIKON le 31 Mai, 2006, 23:35:20 pm
Perso je ne retouche"jamais"une photo .Si je me plante dans la composition,si un détail dérangeant est là il y reste tant pis pour moi.Bien sur un peu de netteté,un peu de halo,en numérique c'est pratiquement un passage obligé sauf si on rentre une courbe adhoc.Pour le reste on fait avec,sans doute une certaine "éducation"acquise les années d'avant ou tout était consommé à la prise de vue.
Amitiés.
Titre: Retouche d'images
Posté par: Gerfault le 01 Juin, 2006, 21:41:11 pm
Ok OLDNIKON, on doit avoir alors une même éducation. Cela me rassure quelque part, très sincèrement... étant une jeune possesseur de Nikon mais relativement ancien amateur photos avec un passage à vide entre les deux.
Très cordialement !
Titre: Retouche d'images
Posté par: scalène le 01 Juin, 2006, 22:02:21 pm
ma règle, celle que j'applique parce que je trouve que c'est l'essence même de l'acte de photographier: cadrer au moment de faire la photo; un photographe doit "voir" sa photo dans son viseur, sur place, au moment où il déclenche.

recadrer, c'est (pour moi) tricher...

donc je ne recadre pas mes photos. pour le reste, j'utilise presque systématiquement les outils de retouche dont je dispose: lumière, contrastes, courbes, BDB, équilibre colorimétrique.

en faisant cela, je ne cherche pas à "dénaturer" la photo (comme certains penvent le croire) mais plutôt à retrouver l'impression perçue au moment du déclenchement ou bien à lui faire dire quelque chose de particulier.
Titre: Retouche d'images
Posté par: PGL le 01 Juin, 2006, 22:31:30 pm
Citation de: scalène
l'essence même de l'acte de photographier: cadrer au moment de faire la photo.

recadrer, c'est (pour moi) tricher...
Je suis un peu d'accord avec toi, parceque j'ai apris la photo avec la diapo. Et qu'avec la diapo la photo doit être parfaite à la prise de vue.
C'est trés vrai en 24x34.

Par contre ça l'est moins dans d'autre format comme le 6x6, et toutes les pellicules négatives avec lesquelles on sait à la prise de vue que l'on peut retravailler le cadrage en chambre noire.

Et puis il y a des cas ou, comme l'autre jour j'ai monté l'appareil sur un monopode sans rotule. J'ai du recadrer mes portraits avec photoshop.

Autrement pour la retouche, c'est juste des corrections d'exposition ou de balance des blancs. A la rigueur j'efface des petits défauts, dans le genre poussiéres.

En régle générale je n'aime pas torturer mes photos.
Titre: Retouche d'images
Posté par: Nilcub le 01 Juin, 2006, 23:01:32 pm
Je suis un peu jeune dans la photo numérique pour avoir un avis arrêté.
Quand le but du photographe est d'obtenir un résultat qu'il a imaginé, la photo tiens de l'art et de la technique. Rien empêche un artiste de s'imposer des contraintes. Ne pas retoucher peut être une de ces contraintes.

D'un autre coté, l'artiste à le soucis du détail et ne peut s'empêcher d'ajuster son oeuvre. Lorsque L de Vinci était devant sa toile blanche, imaginait-il la Joconde telle qu'elle est aujourd'hui ?

Quand j'étais gamin et que j'empruntais le labo photo du grand frère pour faire mes tirages N&B, je ne pouvais pas m'empêcher de "tricher" en éclaircissant certaines zônes qui selon moi le méritaient. Aujourd'hui les outils de retouche sont plus perfectionnés, mais le principe est le même, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a et on est rarement totalement satisfait. :)

Olivier
Titre: Retouche d'images
Posté par: Philphil le 01 Sep, 2006, 03:11:41 am
Up !   :)

J'ai fait beaucoup de diapos et j'ai longtemps regretté de ne pas pouvoir rattraper certaines images affectées de légers défauts, voires ratées mais potentiellement intéressantes, bien avant l'apparition des premiers logiciels de traitement d'images.
Je n'hésite donc pas à :  recadrer, rééchantillonner, déformer, assembler, cloner, retoucher, effacer, basculer, retourner, masquer, fusionner, détourer, bruiter, débruiter, renforcer, saturer, désaturer, renforcer, dupliquer, étirer, remplir, convertir, peindre, gommer, déplacer, écrêter, réorganiser, sélectionner et désélectionner, coloriser, etc. mes images.

Je le fais afin d'obtenir le résultat que je me suis fixé au départ. Parfois les idées me viennent devant l'écran.

En revanche, je n'utilise jamais la palette de filtres préétablis de Photoshop.  :rolleyes:
Titre: Retouche d'images
Posté par: f2s le 01 Sep, 2006, 06:17:56 am
...Scalène a dit "recadrer, c'est (pour moi) tricher..."

Mais alors il n'y aurait eu que des tricheurs depuis le 19ème siècle. En chambre noire, quel photographe n'a pas recadré, ou retouché telle ou telle zone au tirage. Par contre utiliser des filtres automatiques (photoshop etc..) ce n'est plus de la photo et même pas du graphisme, car en pao les effets on les fait manuellement.

Cordialement,
Titre: Retouche d'images
Posté par: Alex Luciani le 01 Sep, 2006, 17:18:52 pm
Bonjour,

Pour ma part je ne me pose pas la question, en regardant une image si elle a été retouchée ou pas, elle me plaît ou elle ne me plaît pas , point. j'ignore si beaucoup d'entre nous sont en club, participent à des concours, mais le fait de soumettre ses images à un jury oblige à présenter un travail soigné en mettant tous les atous de son coté, (ce qui vous fera progresser) le plus important c'est la photo FINIE, dailleurs on vous reprochera le petit manque de satu par ci, la petite ombre inesthétique par là etc...... et dans ces circonstance vous en conviendrez "effectivement j'aurai du un peu retoucher "

Le plus important en photographie, c'est l'émotion que l'on veut transmettre à autrui à travers ses images, et non pas comment ça a été fait.

Cordialement, Alex.
Titre: Retouche d'images
Posté par: ongalain le 01 Sep, 2006, 20:18:22 pm
Bonsoir

Je crois que le plus important c'est le plaisir.

Le plaisir de réaliser et puis celui de montrer.

Le plaisir de pouvoir retoucher une image pour ajuster ,éliminer un défaut de prise de vue ,parce que (nous) je ne suis pas professionnel et la rendre ainsi plus présentable pour avoir la joie de pouvoir la montrer je trouve ça bien.
Et puis si je me pose la question du posttraitement je crois que c'est dans le but de m'améliorer.
Donc la fois suivante je vais essayer d'éliminer à la prise de vue ce que j'ai mis tant de temps à supprimer sous toto poche.
Quand on débute c'est arrivé à avoir des images qui soient à peu prés correctes (même si perfectibles) et puis avoir l'envie de vouloir continuer
 je crois que c'est ça l'important non???

Amicalement
Alain
Titre: Retouche d'images
Posté par: Philphil le 01 Sep, 2006, 22:49:47 pm
Citation de: ongalain
Bonsoir

Je crois que le plus important c'est le plaisir.

Amicalement
Alain
Ben oui. Tu as tout dit.  Et j'affirme qu'on peut prendre beaucoup de plaisir à retoucher ses images devant son écran d'ordinateur.
Titre: Retouche d'images
Posté par: Heywood Floyd le 29 Août, 2010, 12:01:53 pm
déterrage de topic :
http://www.lemonde.fr/culture/article/2010/08/28/photoshop-seme-la-zizanie-dans-la-photo-de-presse_1403881_3246.html

Un concurrent du Worldpress a été disqualifié pour avoir photoshoppé un pied disgrâcieux en arrière-plan de sa photo. A partir de l'an prochain il faudra carrément fournir les fichiers bruts pour que le jury s'assure que le fichier qui concourt est suffisamment proche de la prise de vue.