Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: olinux le 30 Mai, 2006, 08:30:14 am
-
A priori une légère coquille....
Si vous photographiez un sujet blanc n'hésitez pas à "Surexposer de 1 ou 2 ils" pour obtenir un meilleur rendu....
va y avoir des blancs cramés j'vous l'dit lol.....
olivier
-
Eh non ! Pas de coquille, pas d' erreur !
Les cellules étant étalonnées pour un gris moyen 18%, il est effectivement nécessaire de sur-exposer pour des sujets blancs pour avoir des blancs bien blanc et non grisouillâtres. (Exemple : paysages enneigés, mariée, etc.)
-
c'est une erreur de jeunesse :cool:
en mode manuel, en mesure pondéré centrale ou spot: "Quand c'est clair, on ouvre. Quand c'est sombre, on ferme!" c'est pour compenser l'erreur d'interprétation du posemètre par rapport au coeff de réflexion entre sujet et gris neutre. En matriciel, c'est dificilement applicable car un "cerveau" réfléchi à votre place, et on ne peut pas facilement détecté si il a reconu le sujet et effectué une correction. C'est pourquoi, j'utilise assez peu le matriciel.
Pour bien comprendre les problèmes de mesures d'exposition, il faut connaître la visualisation dans le Zone System.
J.Ph.
-
1 ou 2 ils, c'est plus une erreur d'interpretation c'est un defaut de fabrication, +0.7 à la rigueur.....
enfin ce que j'en dis.
olivier
-
1 ou 2 ils, c'est plus une erreur d'interpretation c'est un defaut de fabrication, +0.7 à la rigueur.....
enfin ce que j'en dis.
olivier
Meuh non, meuh non :D ! Devoir sur-exposer de +1,5il sur la neige (ou le sable) est très courant par exemple...
Il faut bien que les cellules soient calées sur une base, donc ce n' est pas un défaut de fabrication. :cool:
-
Alors, on se met en mesure spot et on sort. Aujourd'hui, il fait froid, mais beau. On vise le béton de l'immeuble : 1/125 s f:8. On vise un nuage blanc : 1/500 s f:8. Tiens : 2 IL d'écart, bizarre ! Et surtout, on l'expose comment, ce paysage ?
Allez, je choisis 1/500 s f:8. Chouette : c'est complètement sous-ex et y'a plus de détails dans les ombres. Mais bon, c'est pas cramé : les nuages sont d'un beau gris perlé (elle est là, la perle), comme s'il faisait pas beau. Normal, il fait froid. De toute façon, dix minutes dans Photoshop et je t'en sors une super image avec des nuages bien blancs ! Y'a même plein de petites couleurs dans les ombres ! Ca remplace artistiquement les détails. Le bruit est monté ? Non... A peine.
Bon, j'essaie quand même ce qu'ils disent dans les livres et je surexpose de +2 IL (et je retombe sur 1/125 s f:8, la valeur du béton...). Effectivement, le blanc du blanc du nuage blanc est blanc dans la photo (mais, bon, en vrai, c'est blanc un nuage). Et y'a du détail dans les ombres...
Conclusion ? On expérimente pour comprendre ou on se met en matricielle (ça marche beaucoup mieux) s'il n'y a pas d'immeuble en béton.
-
COMMENT! le D200 ne réfléchit pas à votre place?
espérons que le D300 le fera! sinon quand est-ce qu'on fera enfin de bonnes photos bien exposées?
Passé un certain niveau ce compréhension, je suggère au gars l'achat d'un canon, ils ont de très bon modes programmes.
:lol:
J.Ph.
-
Salut,
ben moi aussi j'ai ete etonné en lisant ton livre Claude mais comme expliqué cela semble cohérent avec la facon dont le capteur marche.
Mais j'ai encore un truc à comprendre :
1) tu regles + 2IL pour que les nuages soient blancs
2) tu mesures sur le dit nuage
3) tu recadres et declenches ... ce qui est decrit page 48 (post it) / 50 (les assiettes)
mais le resultat est que ca impacte aussi le beton qui lui ne reflete pas la lumiere autant ?
Je dois absoluement faire un test.
-
c'est très simple pourtant: une photo est un enregistrement 2D de variations d'éclairement. Ton capteur (argentique ou numérique) a un dynamique, il est capable d'enregistrer une variation de lumière entre deux extrêmes, 0 et 255 pour le num et aucun ou tout les grain d'argent exposé pour l'argentique. En argentique, une étape suplémentaire permet de faire varier la linéarité du rendement du capteur (le gamma) c'est le développement et le grade du papier (au tirage). En num, on peut jouer sur les courbes comme avec le grade d'un papier mais pas avec le gamma du CCD (ou alors merci de me dire comment avec un K760 =)).
suivant ton sujet, tu peux être intéressé de rendre certaines parties (très claires ou très sombre) avec encore du détail. Compte tenu que ton posemètre est étallonné sur un gris à 18%, tout ce qu'il mesure est du gris à 18% plus ou moins éclairé et li adopte les paramètres pour que la zone qu'il a mesurer soit rendu comme un gris à 18%. D'où un décalage des luminances du sujet si la zone de mesure n'était pas un gris à 18%.
Si tu as des nuages blancs, ou de la neige tu sais que sont coeff de reflexion est plus élevé que 18%, mettons 72%, cela représente 18*2*2=72 donc deux facteur 2 donc deux diaph. ton posemètre ce dit "chic, y a plein de lumière sur mon gris à 18ù, je vais enfin pouvoir jouer avec mon 1/4000eme" il sous expose de deux diaph. Comme tu es très intéligent, tu lui fait commettre l'erreur inverse et au lieu de centrer le bar-graph sur 0, tu tourne la bague pour qu'il indique +2. En auto (=() tu mets +2il sur le compensateur d'exposition (en n'oubliant pas de les enlever après, donc c'est sujet à gourance d'où le =().
Idem si tu photographie un tas de charbon, mais dans l'autre sens.
Pour conclure on peut dire: "Quand c'est clair, on ouvre. Quand c'est sombre, on ferme!"
Ce décalage d'exposition est très utils pour éviter de saturer le capteur et donc pouvoir, en jouant avec la courbe "de gradation du papier" ajuster les valeurs de gris des zones moyenne.
Cette technique élémentaire de mesure d'exposition est fort bien expliqué dans tous les livres traitant du "Zone System", méthode inventée par Ansel ADAMS.
Ce n'est pas parce que les boîtiers sont numérique qu'il ne faut pas connaître la technologie argentique qu'ils essayent bien mal adroitement de copier =)
J.Ph.
-
Fabrice !
Toi qui a une charte à 18%, tu ne dois plus te poser de question pour faire ton expo. => Mesure spot, correction d'expo à 0 et tu vises ton 18%, mémo de l'expo (AE-L), tu cadres ta scène et clic-clac D200 : c'est dans la boite !
-
...
tu mets +2il sur le compensateur d'exposition (en n'oubliant pas de les enlever après,
...
En n'oubliant pas de les enlever après ! Ca c'est sur ! Combien de fois je me suis fait avoir lors du meeting aérien !
Il devrait y avoir un pense bête sur les boiters modernes (j'allais dire intelligent... mais non un bout de plastique et de fer c'est pas intelligent), un petit bipbipbip qui dit : "Attention t'es revenu sur des photos normales, n'oubli pas ton +2 IL".
-
dans les appareils "modernes", tu as un petit +/- qui apparaît.
Le plus simples est de ne pas utiliser du tout cet fonction et être toujours en mode manuel et réfléchir à ce qu'on fait. L'exposition est fonction des condition lumineuses qui ne changent pas toutes les 10s si le temps est constant, bien sur si des nuage pessent plus ou moins rapidement devant le soleil...
J.Ph.
-
Tout a fait d'accord avec ce qui a été dit dans les post ci-dessus. Seule limite au carton de gris : tu photographies un paysage au soleil depuis ta maison (à l'ombre) : il faut disposer d'un assistant avec un super grand carton de gris et de talkie-walkies pour lui dire de replier son carton et de se planquer derrière un arbre avant qu'on déclenche :D. A part ça, en studio et en macro, çà marche bien.
Juste une petite remarque :
mais le resultat est que ca impacte aussi le beton qui lui ne reflete pas la lumiere autant ?
Oui, tout à fait... et c'est heureux, sinon le béton serait blanc ! En fait, une fois que tu as fixé ton expo (vitesse et diaphragme), les différences de densité que tu vas avoir dans ton image ne dépendent plus que du coefficient de reflexion de chaque objet (en supposant qu'ils sont éclairés pareil) : la neige réfléchit beaucoup (90%) donc elle sera blanche, le charbon pas beaucoup (2-3 %) et il sera noir, le béton est moyen (20 %)... et il sera gris.
En fait, le but de l'exposition c'est d'essayer de "tout faire rentrer" dans ce que peut accepter ton capteur (film ou CCD). Globalement, si tu te cales sur le gris moyen, le système est calibré pour que ça se passe au mieux : les sujets naturellement sombres ne seront pas trop "bouchés" et les sujets clairs pas "cramés".
Bon, ce n'est qu'une moyenne et ça peut se compliquer si l'éclairement de la scène n'est pas uniforme. Si tu photographie, par exemple, une mariée (en blanc) au soleil et son futur (en noir) qui est déjà dans l'église (ou au bar, ça dépend) - à l'ombre donc -, tout ne pourra pas rentrer (dans le capteur, pas dans l'église !) et il faudra donc sacrifier quelqu'un. C'est assez facile quand on est près de l'autel ;).
-
mdr ...
donc si j'ai bien compris dans le cas du bar et de la mariée au soleil (il fait bien le marié d etre au bar car 9 mois après commence les em*$ù^$$$ ...bref )
Si tu veux avoir une photo correcte tu fais un AEL sur la mariée en Spot (ou spot ponderé) et tu as la chance d'avoir un flash pour le marié non ? Bon pour le flash et multi flash j ai pas encore fini de lire ton chapitre lol
-
Ouais, enfin, si le marié sort du bar un peu pété, faut quand même qu'il se méfie des flashes (surtout si la source est "bleue" - et accessoirement avec un képi -) et c'est pas qu'une histoire de température de couleur.
Enfin, quand t'as "spoté" la mariée, tu lui mets quand même +2 IL (bon, là, attention, y'a pas de sous-entendu graveleux !).
-
J'aurais jamais imaginé qu'on puisse parler de sous-ex et de sur-ex en faisant autant rire le lecteur ! :lol:
J'ai l'impression de voir une pièce de Shakespeare avec de bons acteurs et un bon metteur en scène !
-
Je confirme, je viens de me marrer tout seul dans mon coin rien qu'avec ce post, encore !
Claude, faudrait peut-être penser à glisser de vrais perles dans tes bouquins qu'on en profite un peu plus :lol:
-
M'sieur, m'sieur,
et si le marié il est noir (normal, après deux heures passées au bar), mais noir aussi de peau, avec de belles dents blanches comme tous les beaux noirs, si je veux lui tirer le portrait en gros plan, je fais comment pour la mesure ? :D
-
Simple : il y a 2 solutions à peu près équivalentes :
- soit tu attends qu'il se fasse flasher et qu'il sorte de sa cellule de dégrisement (vous remarquerez le non-sens photographique de cette association de mots)
- soit, pour faire bonne mesure, tu lui offres un blanc sec.
Les gars, là..., c'est pourtant du basique, enfin !
Y'a que les mecs qui font du cinéma qui savent pas se dépatouiller de situations aussi triviales. Je pense notamment aux éclairagistes qui on conseillé à Truffaut de mettre la mariée - Jeanne Moreau de mémoire - en noir pour éviter ces problèmes.
Vous allez rigoler mais ce matin, je vais à un mariage (et là c'est vrai...). Oserais-je vous avouer que j'y vais sans appareil ? ;)
-
pourquoi, c'est toi qui te passe la corde au cou?
J.Ph.
-
Houlala, non ! Mais les "copains photographes qui vont bien faire les photos de mon mariage", j'y joue plus.
Déjà que les mariages... bref, mais si en plus tu peux pas rester tranquillos au bar parce que tu dois assurer les photos... Bonjour la galère ! Donc : les deux mains libres : une pour le verre, l'autre pour les petits fours.
-
je confirme!
:lol:
J.Ph.