Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Photo argentique et Polaroid/Instax : films, labo, développement => Discussion démarrée par: jugoslav le 15 Fév, 2010, 20:20:14 pm
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Bonsoir ! Je vous propose d'ouvrir un fil de test et de comparaison entre divers films et chimies et d'en exposer les résultats ici en postant des images sans aucun post traitement juste le redimentionnement .
En plus des images un petit texte d'accompagnement qui décrit les films,la chimie,le traitement (temps,agitation,dilution,etc,etc)et les résultats que vous avez pu constater ainsi que le choix (ou non)que vous avez fait et le pourquoi en un mot une petite conclusion personnel.
Je pense que ce fil pourrait apporter de l'aide au débutants en argentique ainsi qu'un enrichissement de leurs pratiques au photographes confirmés .
Je commence donc avec un comparatif entre la tri X kodak et hp5 + ilford
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la première des deux images identique montre a chaque fois la tri X et deuxième l'hp5....Les deux films testées sont des grands classiques de la photo ce sont des films "tout terrains"qui on fait les beaux jours d'un nombres incalculable de photographes.Les images on ete prise avec des optiques nikkors (35/2 ais et 85/1,4 ais)elles on ete traitées dans du rodinal agfa (ou son substitue le foma ro9) a la température de 20° dilution 1/50 avec une séquence de 30s d'agitation puis 3 retournement doux par minute,pendant une durée de 15 mn pour la tri X et 15 mn 30 pour hp5.
la tri X est un film qui possède plus de contraste( voir la première image les hautes lumières et les ombres sont plus marquées.On peut le voir aussi sur les feuillages et le tronc de l'image 2 et trois) que l'hp5 par contre elle enterre les noirs un peu plus facilement, elle a un grain a la fois un peu plus fin et plus graphique que l'hp5.
La tri X est un film un peu plus "viril" ;D que l'hp5 elle conviendra bien a une photographie " expressionniste" au contraire de l'hp5 qui elle conviendra a ceux qui recherche un film plus doux et nuancé.
En conclusions se sont deux très bon films qui marche très bien avec un peu tout les révélateurs et que l'on peut utiliser a toute les sensibilités (de 200 jusqu'a 1600 iso en adaptant le temps de traitement environs 20% de plus a chaque fois que l'on double la sensibilité)
Pour ma part mon choix et fait ( mais dans un avenir plus ou moins long il pourrait changer,fontaine je ne boirais pas de ton eau) c'est la tri X.
voila avis au amateurs, qui pour nous présenter un autre test ??? ;D
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Merci Jugoslav.
Voilà qui me rassure.
Comme Monsieur Jourdain, j'utilisais la bonne pelloche sans le savoir.
Presque cinquante années de TriX baigné au D76.
Et quelques millions de photographes qui faisaient de même.
Sans le savoir peut-être.
Amicalement.
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Bonjour,
Je trouve, et ne dois pas être le seul, que le développement des Ilford, Pan F, FP 4 ou HP 5, dans du Microphen donne un rendu justement plus "viril".
Cordialement.
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Je n'aimerais pas être mauvais camarade.
Mais qu'est-ce que c'est un rendu plus viril ?
Avec une grand . . . .
C'est juste pour rire.
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Bonjour,
Captainyvan a écrit :
"...qu'est-ce que c'est un rendu plus viril ? Avec une grand . . . ."
Certes cette expression ne s'inscrit pas dans le vocabulaire technique propre à la densitométrie, mais à le mérite d'être "imagée".
...En revanche parler du gamma d'une érection impliquerait un protocole de tests hors sujet ici.
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
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quelque chose de ...avec des ...enfin vous m'avez compris ;D pas comme l'hp5 film de métro sexuel... ;D sérieusement bertrand si tu veux nous faire partager ton expérience des films ilford dans du microphen en image et en comparaison avec d'autre film je serais content,curieux et intérèsse de les voir.
Je te préte même mon scan si tu n'en posséde pas...peut pas faire mieux. ;D cordialement
Je veux dire par là que quelque images comparative remplace avantageusement tout les longs exposés ! quand pensez vous ?
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Je parlerais plutôt de courbes que de gamma pour les érections.
Et pour les expositions je préfère en effet contempler de vraies photos que des courbes sensitométriques.
Bonne soirée.
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Je veux dire par là que quelque images comparative remplace avantageusement tout les longs exposés ! quand pensez vous ?
J'apprécie beaucoup ton initiative. (Merci !!)
Je manque malheureusement d'expérience à partager dans le domaine, mais je suis en train de "découvrir" la Neopan 400 et l'APX 100, développées au Rodinal. L'ennui est que je n'ai pas grand chose à comparer pour l'instant... :(
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merci penpen il est vrais que pour pouvoir faire un comparatif valable il faut disposer de deux boitiers de même marque pour faire deux images dans des conditions identiques de lumière et avec la même optique sur le boitier.
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Bonsoir à tous, qu'en est-il du TX développé dans du microdol-X, quelqu'un en a t-il l'expérience ? Il me semble que c'est ce qu'utilisait (ou faisait utiliser) Don Mc Cullin (cf : célèbre photo du Vietcong un peu éparpillé).
Cordialement
HS : Jugoslav est ce que vous connaissez les films Azomures ?
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Pour ce que j'en sais mc cullin utilisait la tri X dans du d 76(interview mc cullin dans RP n°175)surtout en reportage dans des boitiers nikon,mais il utilise aujourd'hui aussi de l'hp5 en MF je site"c'est un film plus nuancé que la tri X.Pour du paysage,l'étè quand la lumiére donne de fort contrastes,elle convient mieux. La tri X est le film pour le reportage,avec l'effet d'un coup de poing au visage".
Pour les films azomures non je ne connais pas.peut tu nous en dire plus ?
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En entrant simplement "films azomures" sur Google, vous en saurez un peu plus.
La première rubrique de la première page.
Et maintenant pour les photographes de presse de la grande époque, il faut savoir qu'il était photographe et rarement laborantin.
Il confiait le film au premier moyen de transport fiable et c'est le labo du journal ou de la revue qui choisissait la chimie, le tirage.
Le choix était rarement fait par le photographe, lui il restait sur le terrain, mais par un secrétaire de rédaction.
L'effet actualité primait sur l'aspect esthétique.
Et en réalité, vu les moyens techniques d'impression de l'époque, la chasse au quart de grain n'était pas ouverte !
Si Don mc Cullin a répondu TriX et D76, c'est sans doute que c'était le traitement standard dans la presse à 90% des cas.
Je crois que cela devait lui être totalement indifférent.
Amicalement.
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Pour ce qui est des films Azopan, mon capitaine, mieux que regarder sur google j'en ai utilisé il y a une quinzaine d'années maintenant, et si j'en parlais plus particulièrement à jugoslav (dont j'apprécie vraiment les street photos sur le très bon fil éponyme), c'est que je supposais (peut-être à tord certes) qu'il fût d'origine yougoslave, et qu'ainsi, il ait, lui aussi, put avoir l'occasion d'utiliser ces bobines vu qu'elles sont d'origine roumaine (pays limitrophe de la fédération yougoslave) comme vous l'aurez certainement vu sur google. Je ne sais pas si on en trouve encore, mais elles étaient fabriquées à Tirgu-Mures en Transylvanie donc, sous licence AGFA je crois.
C'est mon prof de photo qui m'avait dit que Mc Cullin faisait développer ses TX avec du Microdol (ne jamais croire les profs de photo) et je peux même le dénoncer s'il le faut (le salop*rd, de quoi j'ai l'air maintenant).
A propos de Mac Cullin je vous conseille fortement la lecture d' Unreasonable behavour, il n'y parle pas vraiment de cuisine, mais c'est tout de même un témoignage édifiant sur le dernier tiers du 20ème siècle.
Sinon donc, après ce long hors sujet, retour au sujet initial, quid du TX + microdol ? quelqu'un en a il l'expérience ?
Cordialement, Boris.
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TriX + Microdol, c'est bon.
TriX + D76, c'est bon.
TriX + HC110, c'est bon.
TriX + Néofin rouge, c'est bon.
TriX + Rodinal fortement dilué, c'est encore bon.
TriX + etc, c'est encore bon.
En réalité, presque tout est bon si les conditions suivantes sont réunies :
Respect de la sensibilité ISO demandée pour le type de révélateur choisi.
Respect de la dilution du révélateur pour la sensibilité demandée.
Respect de la température conseillée.
Respect de la durée du développement.
Respect de la fréquence d'agitation.
En réalité, suivre les recommandations des fabricants.
Des chimistes compétents se cassent le c . . . à longueur d'année pour faire et refaire tous les tests imaginables.
Ne pas croire que l'on fera mieux qu'eux.
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Bien mon capitaine, merci pour cette lapalissade teintée de condescendance, mais si je parlais de ce couple TX + Microdol, c'était pour une raison bien précise : c'était pour savoir si ce couple me permettait d'avoir la même douceur que la TMX en développement normal (avec révélateur TMAX à 24° et tout, et tout…) toute en gardant la sensibilité de la TX avec une finesse de grain accrue (à 18°). Voilà c'est tout, pour ce qui est des cours de développement et tirage, c'est fait depuis plus de quinze ans, merci, ça va, mais j'ai toujours développé la TX dans du tout bête ID-11 (qui correspond exactement au D76).
Iil me semble que ce fil a été ouvert justement pour discuter des tests de" combinaisons films+dev, entre autre il me semble.
Cordialement, Boris.
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Salut boris bienvenue sur ce fil pour te répondre oui il a bien été créer pour partager les expériences de chacun (si possible en images et en comparaison)restons calme ... ;D si certains voulait bien nous faire partager leurs" immenses expériences" autrement qu'avec des postes laconiques et légerement condescendants cela serait le paradis.
Donc captain,etc,etc a vos scans et merci ... ;D cordialement ...
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tandis que je passe par là :
Neopan 400 dans du rodinal 1+50, 11 minutes, agitation 30 secondes au début, puis 5 tour de bitonio toutes les minutes :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fpics.effraie.org%2Fimages%2F20100214231612_5.jpg&hash=862ce854a97683a7c4333212dd282355)
Neopan 400 tjrs, mais dans du rodinal 1+100, 30 seconde d'agitation, puis 1heure sans agitation (sauf un léger tour au milieu)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fpics.effraie.org%2Fimages%2F20100201014321_1.jpg&hash=363aea71deb8b61829c9c11996ac1022)
Même film, poussé a 800, tjrs dans du rodinal 1+100, sans agitation, 1h30
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fpics.effraie.org%2Fimages%2F20100201010123_2.jpg&hash=3423f0a80dddf8e033db1a62ce599e00)
Mêm film, poussé a 1600, rodinal 1+100, 2h
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fpics.effraie.org%2Fimages%2F20091229024300_1.jpg&hash=d11ff83e68c9e8b0a552127ee707f0b0)
j'aime le rodinal :)
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Très intéressant. Comment choisis-tu ta dilution ?
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Un grand merci a effraie pour ce (très beau) test...avis au amateurs... ;) Comme quoi on peut aussi ne pas suivre aveuglément les recommandations des fabricants et avoirs de bon résultats...les expériences même négatives nous intéressent!!! ;D
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pour répondre rapidement, plus tu va diluer, moins le grain explosera (même s'il reste tjrs assez présent avec le rodinal)
je réserve le 1+25 au 100 iso (superbe avec l'acros 100, en particulier en 120)
le 1+50, pour la 400 ou je veux du grain visible
le 1+100 sans agitation, c'est un peu particulier : on obtiens un effet compensateur qu'on a pas sans ça avec le rodinal, un grain diminué, et un effet d'accutance accru. C'est aussi le seul moyen de pousser un film avec du rodinal sans faire littéralement exploser le grain.
Quand je cherche un grain fin, j'utilise du Xtol, a 1+1.
Acros 100 et rodinal 1+25, en 120 :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fpics.effraie.org%2Fimages%2F20090905212844_auch1.jpg&hash=f952a3a2db2c27f52633c887da71b6c8)
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hello
je suis à la recherche de solution pour:
APX25, grain très fin et grande gamme de gris
Rollei IR400 grande gamme de gris
si vous avez des idées...
J.Ph.
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Toutes mes excuses.
Je ne cherchais pas à choquer ni à être condescendant.
Nikon montant.
Chacun fait toute les expériences nécessaires à son édification.
L'important, c'est de s'amuser !
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A la bonne heure,cette petite mise au point faite,au plaisir de te lire et de voir les tests que tu voudra nous proposer...a bientôt ! ;D
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Pour continuer avec d'autres exemples :
HP5+ retenue a 200iso, dans du Xtol 1+1 :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fpics.effraie.org%2Fimages%2F20090502130219_1.jpg&hash=e451ed2b14c157e36f1151330a0f9dc9)
HP5+ @400, Xtol 1+1
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fpics.effraie.org%2Fimages%2F20090403225835_1.jpg&hash=42e83b1b51ede459cbf10568b6921ad1)
HP5+ @800 Xtol 1+1
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fpics.effraie.org%2Fimages%2F20090301042802_1.jpg&hash=c1df7c853be4d925330d3521805d93bc)
Fomapan 400, Xtol 1+3
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fpics.effraie.org%2Fimages%2F20090124164922_4.jpg&hash=c8184ef2ae13fda981d0977ea10441a5)
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Merci jugoslav et sans rancune j'espère.
J'ai plus de cinquante années d'argentique derrière moi.
J'ai effectué une conversion totale au numérique il y a quelques mois.
Je ne le regrette absolument pas, mais ne désire convertir personne.
Encore une fois, seul le résultat et le plaisir compte.
Quant à proposer mes tests, c'est hélas impossible.
Mes maîtres, quand j'ai commencé le labo, il y a plus de cinquante ans, frappaient fort sur les doigts quand nous avions l'outrecuidance de jouer au petit chimiste.
Vous êtes photographes et rien d'autres, martelaient-ils.
C'était dans les années 60, dans de grands labos de grands quotidiens belges.
Je les remercie encore de m'avoir fait éviter la testomanie.
Amicalement.
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pour répondre rapidement, plus tu va diluer, moins le grain explosera (même s'il reste tjrs assez présent avec le rodinal)
je réserve le 1+25 au 100 iso (superbe avec l'acros 100, en particulier en 120)
le 1+50, pour la 400 ou je veux du grain visible
le 1+100 sans agitation, c'est un peu particulier : on obtiens un effet compensateur qu'on a pas sans ça avec le rodinal, un grain diminué, et un effet d'accutance accru. C'est aussi le seul moyen de pousser un film avec du rodinal sans faire littéralement exploser le grain.
Quand je cherche un grain fin, j'utilise du Xtol, a 1+1.
[...]
OK, merci beaucoup ! J'ai justement de la Neopan 400 à développer avec du rodinal, je vais donc partir sur du 1+50 ^^
J'ai aussi de l'APX 100 (d'architecture) à développer au rodinal : tu conseilles quoi ? 1+25 ? ou plus dilué et sans agitation pour faire monter l'accutance ? (j'aime beaucoup cette caractéristique du Rodinal, et pour de l'architecture ça me parait pertinent !)
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l'APX 100 dans du rodinal 1+25, c'est superbe :)
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Merci ! 8 minutes à 20°C, ça te parait cohérent ? (source : http://www.bw-reeltime.com/c-786-agfa-apx-100-rodinal.htm (http://www.bw-reeltime.com/c-786-agfa-apx-100-rodinal.htm))
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parfaitement cohérent.
si tu scannes ton néga, tu peux y aller mollo sur l'agitation et/ou raccourcir un peu le temps, pour diminuer le contraste. Mais entre 7 et 8 minutes, tu auras un négas de "doux a normal" je dirais
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Merci :)
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Bonjours je vous propose un petit test d'optique a monture M entre le zeiss sonnar 50/1,5 et le jupiter 8 50/2,tout deux a l'ouverture f2.Ce test est fait sur un film tri X +rodinal qui n'est pas ideal pour tester des optiques du fait de sa définition très moyenne.
On constate la meilleur qualité du sonnar en terme de définition a la mise au point sur le couteau chromé,mieux défini ,plus de contraste,plus net.
Autre différence les flous d'arrière plan,ils semblent plus doux et veloutés moins "sec" notamment sur les moulures de la porte.U peu a la manière du 85/1,4 ai s que j'ai comparer au 85/1,8 af d.
Pou finir je dirais que le sonnar est globalement meilleur mais la différence est légère et que le jupiter russe ne démérite pas surtout pour une optique de 1977 et pour un prix presque 20 fois inférieur.
Voila a suivre !
image 1 le sonnar /image 2 le jupiter
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Quelques exemples de Tri-X, exposée a 400, dans du Xtol 1+1 pendant 9 minutes :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fpics.effraie.org%2Fimages%2F20100307034018_11.jpg&hash=57aca31f084924162d36bb77ec28e34f)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fpics.effraie.org%2Fimages%2F20100307033521_6.jpg&hash=433a4e5fe96c815c31dec0d169b8171d)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fpics.effraie.org%2Fimages%2F20100306191345_4.jpg&hash=a2b037740f4eb266bd9b6ceee89d34b4)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fpics.effraie.org%2Fimages%2F20100306191240_5.jpg&hash=bf631376695e8dc0d010dbea9a77e771)