Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon hybrides => Discussion démarrée par: hera18 le 15 Fév, 2010, 09:35:27 am

Titre: Décue par le nikon coolpix P90
Posté par: hera18 le 15 Fév, 2010, 09:35:27 am
Je suis vraiment déçue par cet appareil,
-  le super zoom qui finalement dès qu'on le pousse au max fait des photos horribles car toutes tremblantes
-  le stabilisateur inexistant
-  prendre en automatique berk elles sont troubles également
-   en mode scèneil n'y aurait que celui là qui conviendrait éventuellement mais...
autant les photos sont réussies lorsqu'on les regarde sur l'écran de l'appareil mais sur l'ordinateur pffff elles sont également troubles et  floues,
- et je parle pas du flash qui lui me donne des photos "jaunes" ,
je suis vraiment très déçue et je me demande s'il ne s'agit pas d'une mauvaise série car je connais quelqu'un qui a le meme  appareil avec les memes problèmes ......
Titre: Décue par le nikon coolpix P90
Posté par: chtilander le 15 Fév, 2010, 10:00:06 am
Salut,

Pourrais-tu poster des exemples, histoire qu'on puisse t'aiguiller pour t'améliorer (rappel : ce n'est pas l'appareil photo qui fait la photo mais le photographe qui est derrière) ?

Ca fait plus de 100 ans que la photographie existe et les photographes ont toujours réussi à faire des bonnes photos quelque soit la technologie utilisée. De nos jours, les appareils sont si perfectionnés qu'ils sont difficile à prendre en main, mais tous sont aujourd'hui capable de faire de belles photos.

@+,

Fabien.

PS : j'adore ce genre de post comme 1er message, 1 petit tour par la case présentation permet une meilleure comm' entre les membres !
Titre: Décue par le nikon coolpix P90
Posté par: Pierre le 15 Fév, 2010, 10:01:03 am
Bonjour,

Le problème n'est peut-êtrepas matériel mais fonctionnels. Mais je ne connais pas le P90. peux-tu poster une photo avec ces exifs pour que l'on puisse te dire où se situe le problème même si je pense que cela est dû à un flou de bougé de ta part... induit pas une ouverture très faible.

Titre: Décue par le nikon coolpix P90
Posté par: JCR28 le 15 Fév, 2010, 10:23:37 am
Ce genre de message est plus que........je reste poli.
Venir poster UN message non argumenté, c'est aussi .......

Faire des images à équivalent 640 mm sans pied c'est ou kamikaze ou inconscient. etc

Nikon est décevant il ne livre pas le Leixomil avec le boitier  ;D ;D

Titre: Décue par le nikon coolpix P90
Posté par: LViatour le 15 Fév, 2010, 10:29:37 am
J'ai deux colègues qui ont le P90, je trouve que pour la taille du boîtier il est plutôt bon.

Il ne faut évidement pas regarder au rapport 1:1 et comparer à un reflex, mais pour un agrandissement au format A4 il n'y a aucun problème.

Si évidement tu utilises en intérieur ou par temps couvert le zoom X10 il est normal que c'est très mauvais, ce type de boîtier avec micro capteur demande de la lumière pour travailler correctement.

Il faudrait donc voir une de tes photos à problèmes et si possible avoir les exifs pour comprendre conseiller et éventuellement voir si il y a un problème réel avec ton exemplaire.
Titre: Décue par le nikon coolpix P90
Posté par: Sini le 15 Fév, 2010, 10:56:27 am
Bonjour Hera et les autres of course :D


Notre fille a un P90 et j'avoue qu'il tire de très bonnes photos (lorsqu'on sait l'utiliser convenablement :D)

Il est un fait qu'apparemment certaines personnes n'arrivent pas à l'exploiter correctement sans un petit entraînement et j'avoue que cela m'a assez perturbé au début car ce n'est pas le premier post à ce sujet, soit il y a effectivement on vous vend des P90 en France, soit c'est appareil qui demande un minimum de logique, je m'explique: vu l'amplitude du zoom, il faut être réaliste qu'on ne shoote pas à du 200mm à 1.5, même à plusieurs mêtres il ne te fera pas une mise au point correcte, l'anti-bougé et le stabilisateur (oui, il y a deux règlages dans le P90) ne sont pas tous les deux activés par défaut.
Vu la focale rapidement attenteinte, faut voir si ta vitesse d'obturation est encore capable d'éviter le bouger
Aussi on ne déclenche que si le colimateur affiche vert et non pas rouge car là, la mise au point n'a pas pu être faite.

En gros ce sont à mes yeux les grosses fautes que beaucoup font, vérifier les paramètres ouverture/ vitesse/ sensibilité pour avoir une balance cohérente, le tout auto n'est pas toujours la meilleure option.

Zoomer mais ne pas en abuser, garder en mémoire la règle de base qui consiste à ce que la vitesse mimimale pour éviter le "bouger" correspond en gros à la focale, avec le VR enclenché tu pourrais grignotter quelques stops...

S'excercer et comprendre pourquoi on n'a pas de bons résultats.

Aussi bon d'enclencher le mode macro si le facteur zoom est trop important, ça permet de quand même faire une mise au point (dans certains cas), pour la "vraie"  macro, à nouveau faut veiller à zoomer mais rester dans la zone "macro" (verte)

Bonnes photos
Titre: Décue par le nikon coolpix P90
Posté par: hera18 le 15 Fév, 2010, 11:07:41 am
bon et bien je vois que certains n'aiment pas mon premier post  :o la case présentation je vais la trouver  =D
Seriez vous des pros de photos ??
ce que j'ai dit sur cet appareil et bien je l'ai dit rapidement certes pour énoncer les problèmes que j'y trouve !!!je  regrette mon ancien appareil qui m'a été volé, je pensais donc au vu de ce que j'ai lu sur le net acheter un excellent appareil ce qui n'est pas le cas pour l'instant !!!
j'ai vraiment pris le temps de lire le pdf sur cet appareil j'ai essayé beaucoup de solutions mais sur 10 photos prises plus de la moitié est à jeter , quand au zoom que j'ai évoqué je l'ai bien sur essayé pour voir ce qu'il donnait (ce qui me parait normal) mais je sais également qu'il vaut mieux un trépied , les photos que je fais principalement sont des photos de "mr et mme tout le monde" je ne suis pas une pro je veux des photos souvenirs rien d'autre et  je veux bien admettre que je suis nulle mais bon ... piur l'instant je suis très déçue
Titre: Décue par le nikon coolpix P90
Posté par: JCR28 le 15 Fév, 2010, 11:19:16 am
Blague à part, à la lecture des griefs il me parait prématuré de critiqué le matériel. Une bonne prise en main avec des essais ET des demandes de conseils eurent été de bon aloi.

Nombreux ici sont près a prodiguer des conseils, postez des exemples d'images et nous essaierons de décortiquer les défauts et trouver les parades.


 ;)
Titre: Décue par le nikon coolpix P90
Posté par: LViatour le 15 Fév, 2010, 11:23:49 am
mais sur 10 photos prises plus de la moitié est à jeter , quand au zoom que j'ai évoqué je l'ai bien sur essayé pour voir ce qu'il donnait (ce qui me parait normal) mais je sais également qu'il vaut mieux un trépied , les photos que je fais principalement sont des photos de "mr et mme tout le monde" je ne suis pas une pro je veux des photos souvenirs rien d'autre et  je veux bien admettre que je suis nulle mais bon ... piur l'instant je suis très déçue

Sans exemple que veux tu qu'ont en disent????

Moi je te dis juste que j'ai utilisé des photos du P90 pour un A3 dans un magazine et c'était très potable. Donc je pense qu'il y a soit un problème dans ta technique soit un problème avec ton boîtier.
Titre: Décue par le nikon coolpix P90
Posté par: Sini le 15 Fév, 2010, 11:31:36 am
Une des raisons à mon avis du taux élevé de photos ratées, est des fois dû à la combinaison de plusieurs facteurs

- facteur zoom trop élevé
- distance minimale de MAP non respectée
- condition lumineuse faible
- déclenchement prématuré, avant que les paramètres soient corrects (MAP en particulier)

un des gadget que je suspecte être la cause, ou du moins augmenter le nombre de ratage, le colimateur dynamique qui sert entre autre à la détection des visages. Perso je désactive cette fonction dès le déballage, je règle sur le colimateur central, appuie à mi-course en visant sur le sujet principal, lorsque le colimateur affiche "vert", je recadre sans relâcher le déclencheur, une fois le cadrage correct, j'appuie à fond pour déclencher...  chacun sa méthode comme tu peux le voir, mais en principe, il doit être possible d'obtenir de belles photos :D :D
Titre: Décue par le nikon coolpix P90
Posté par: Weepbitterly le 15 Fév, 2010, 11:37:59 am
Bonjour, hera18, et bienvenue parmi nous.

Pour la présentation, c'est optionnel (mais apprécié) et c'est ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=155.0.


Titre: Décue par le nikon coolpix P90
Posté par: etienne.be le 15 Fév, 2010, 12:10:19 pm
Ce genre de message est plus que........je reste poli.
Venir poster UN message non argumenté, c'est aussi .......

Faire des images à équivalent 640 mm sans pied c'est ou kamikaze ou inconscient. etc

Nikon est décevant il ne livre pas le Leixomil avec le boitier  ;D ;D

Ton message est sans intérêt: "Ce genre de message est plus que........je reste poli.
Venir poster UN message non argumenté, c'est aussi ......."

Pour le P90, les différents tests sont étonnants de bon (sauf a fond de zoom) à mauvais.
relire les conseils de Sini...
Titre: Décue par le nikon coolpix P90
Posté par: JCR28 le 15 Fév, 2010, 12:24:12 pm
Ton message est sans intérêt.

Pour le P90, les différents tests sont étonnants de bon (sauf a fond de zoom) à mauvais.
relire les conseils de Sini...

Tu le trouve sans intérêt peut être c'est ton droit, mais c'est aussi le mien de dire ce que je pense.
Remarque que je n'ai pas incriminé le P90, mais plus la méthode qui consiste à mettre en cause un matériel sans arguments, sans auto critique.
Fais le tour du forum et verra que je ne suis pas avare de conseils.

Cordialement
Titre: Décue par le nikon coolpix P90
Posté par: hera18 le 15 Fév, 2010, 12:34:44 pm
Présentation succinte mais faite  ;D
je viens de désactiver le détecteur de mouvement on verra bien , mais pourquoi mes photos sont elles  "jaunes"  avec le flash, pourquoi dès que mon sujet ne bouge qu'un tout petit peu, la photo est floue, avant je n'avais pas ces problèmes cet appareil est surment trop perfectionné puor moi   :-[
Titre: Décue par le nikon coolpix P90
Posté par: LViatour le 15 Fév, 2010, 12:41:57 pm
Présentation succinte mais faite  ;D
je viens de désactiver le détecteur de mouvement on verra bien , mais pourquoi mes photos sont elles  "jaunes"  avec le flash, pourquoi dès que mon sujet ne bouge qu'un tout petit peu, la photo est floue, avant je n'avais pas ces problèmes cet appareil est surment trop perfectionné puor moi   :-[

Poste un exemple et donne les exifs, nous serons vite pourquoi c'est jaune au flash!
Titre: Décue par le nikon coolpix P90
Posté par: hera18 le 15 Fév, 2010, 15:07:04 pm
en voici une faite en salle mode scène > fete/intérieur  > sans flash
Titre: Décue par le nikon coolpix P90
Posté par: hera18 le 15 Fév, 2010, 15:08:14 pm
une  deuxième faite en salle  mode scène > intérieur/ fête avec le flash
Titre: Décue par le nikon coolpix P90
Posté par: hera18 le 15 Fév, 2010, 15:14:16 pm
une 3ème fait en mode scène mode gros plan sans flash, ici je suis à peu près satisfaite quoique ... le sujet pris en photo ne bouge pas il n'y a pas de risque que la photo soit floue
Titre: Décue par le nikon coolpix P90
Posté par: Sini le 15 Fév, 2010, 15:30:48 pm
bonjour,


j'ai zieuté en vitesse les exifs des trois photos, la vitesse est lente, ce qui explique le bougé

même en mode flash, apparement tu es en slow

je n'ai pas zieuté les photos car je dois d'urgence contacter le garage car j'ai bousillé mon tacot :(
Titre: Décue par le nikon coolpix P90
Posté par: chtilander le 15 Fév, 2010, 15:38:09 pm
Salut,

Juste en passant, pour les photos en intérieur, mieux vaut augmenter les ISO (a priori, certaines images postées sont à 64 iso) 200 me semble un minimum pour des photos en intérieur sans flash. Tu gagnera en vitesse (la première que j'ai regardée est à 44mm de focale (je ne sais pas si c'est focale réelle ou équivalent 24x36) et un vitesse de 1/30 ce qui est trop faible).

@+,

Fabien.
Titre: Décue par le nikon coolpix P90
Posté par: hera18 le 15 Fév, 2010, 16:26:02 pm
j'ai regardé pour les iso la fonction est en automatique !!
Titre: Décue par le nikon coolpix P90
Posté par: LViatour le 16 Fév, 2010, 10:00:01 am
j'ai regardé pour les iso la fonction est en automatique !!

Le mode que tu as choisi  (slow) est un mode pour travailler en faible lumière en vitesse basse. Et donc tu as des flous de bougé, c'est normal.
Monter en iso permettra une vitesse plus grande et donc des mouvements rapides plus net au détriment de la qualité et l'apparition du bruit iso.

Pas de miracle pour du sport en salle il faut une optique lumineuse, de longue focale et un capteur qui sait monter en iso sans trop de bruit, mais cela n'existe pas en modèle compact et a petit prix....

Il faut donc faire un compromit entre le flou de bougé, ou plus de bruit iso. Le flash quand à lui a une portée très limitée et donc ici en salle de sport il n'est pas très efficace, tu auras un avant plan très éclairé et ce qui est plus loin très sombre.

Tu es donc ici en présence des limites de ce type d'appareil photo....
Titre: Décue par le nikon coolpix P90
Posté par: Sini le 16 Fév, 2010, 12:48:24 pm
En effet, Hera essaie d'appliquer ce qui a été dit dans les posts précédents, surtout d'en comprendre l'utilité, c'est la base pour bien exploiter ton appareil.

Apparemment tu n'as pas encore saisi l'impact de la vitesse d'obturation et des isos sur le résultat final.

C'est bien de souhaiter un appareil tout auto, le P90 sait le faire, mais il faut connaître son comportement, c'est pourquoi il existe plusieurs modes, c'est pour ceux qui souhaitent utiliser leur appareil en mode Auto et le fait de sélectionner un mode qui correspond aux conditions de prise de vue, permet d'avoir des résultats qui vont avec.

Mais aucun automatisme n'a réussi à remplacer la capacité d'analyse d'un être humain, aussi pour le fun photographique, il est très utile d'expérimenter en mode priorité vitesse ou d'ouverture, gèrer manuellement les Iso et balance des blancs. Les différents modes de flash, à quoi ils correspondent, avoir un colimateur sélectif est aussi très bon pour t'exercer.

C'est vrai qu'un petit compact t'offrira un résultat similaire car il est règlé pour shooter avec une profondeur assez conséquente, un choix qui fait que tout est net sur la photo, laisse très peu de place à la créativité, si c'est ce que tu recherchais, le P90 est un choix malheureux, ce dernier est plutôt un boîtier qui se veut le trait d'union entre les appareils tout auto et un réflex, donc tu disposes d'un peu plus de lattitude pour les règlages (bien que certains compacts soient aussi pourvu de pas mal de possibilités)

Aussi comprendre la relation vitesse d'obturation et longueur focale. Certes il y a le VR et mode anti-bougé, mais ce système a des limites, d'autant plus qu'il n'a aucun effet sur le sujet, si lui bouge, l'appareil n'a aucun recours pour contrer le bouger, c'est à toi d'opter pour une vitesse d'obturation conséquente pour figer le sujet (si c'est souhaité of course :D )

Ce à quoi tu es confrontée, tu l'auras aussi avec un D3s par exemple, ce sont les lois de l'optique, la technologie peut influer mais ne changera pas le fait qu'il faille bien assimiler la théorie pour bien l'exploiter, après tu n'en seras que plus heureuse.
Titre: Décue par le nikon coolpix P90
Posté par: hera18 le 16 Fév, 2010, 14:50:13 pm
bon et bien merci pour toutes ces réponses, je vais prendre le temps de connaitre cet appareil car il  est beaucoup plus complexe que je ne le pensais  :-[,
Il y a  aussi le fait que j'aimais énormément mon autre appareil avec lequel je faisais des photos superbes, j'y étais habituée et savais le manipuler , mais finalement avec ce post je pense que  la critique a été constructive puisque je vais suivre vos conseils et faire beaucoup de photos pour pouvoir au  final  exploiter au mieux ses capacités !!!
merci à tous