Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Flodine le 12 Fév, 2010, 21:27:26 pm
-
Bjr à tous.
J'aimerais savoir si vous utilisez des objectifs à décentrement, pour quel usage (architecture, portrait) et tout et tout... Bref, tout ce qu'il y a à savoir sur ces optiques particulières, ça m'intéresse !
Merci à vous.
-
Chez Nikon, il y en a trois au catalogue, 24/45/85 (plus certains discontinués) : pas tout à fait le même usage.
J'utilise le 45, pour de la proxi (rapport 1:2)
-
J'utilise le 24 pour l'archi et parfois le paysage
-
Bonsoir,
Le 35 f:2.8 pour l'archi et sans la fonction décentrement, pour n'importe quoi: joli petit 35, très piqué et de superbe construction.
Cordialement
Jarjar
-
Un sujet intéressant!
Pourquoi un objectif à décentrement de 85mm au juste? Je peux comprendre pour corriger la distortion en grand angle, mais sinon, quel est l'avantage?
J'aimerais bien démystifier ça!
-
le 85mm ? il est à bascule et à décentrement
les applications sont multiples:
la gestion de la profondeur de champ ou la netteté: profondeur de champ "infinie" en photo rapprochée ou macro allant beaucoup plus loin que ce que permet l'ouverture F45 ! , zone de netteté "orientée", ce qui permet de faire des effets "trains miniatures", mise au point sélective en portrait, photographier un élément plan réfléchissant sans être sur la photo, ou au flash sans voir l'éclair dans l'image, corriger la perspective en macro (objets distordus à cause d' une perspective en longueur), etc, etc...
et en plus c'est plus ou moins le meilleur objectif de Nikon du point de vue optique: piqué, CA etc... et un bijou mécanique...
c'est l'objectif par excellence pour de la photo de produit.... il est tout simplement fabuleux (je suis fan :D)
-
J'utilisai surtout en architecture le 35/2,8.
Mais l'idéal aurait été un 18 ou un 20.
E encore.
Alors vive la chambre !
Je viens de tenter une expérience sur mon D300s.
Pour des photos de miroirs (catalogue) ou le photographe et son appareil ne devait pas apparaître.
Catastrophe.
Je crois que le capteur DX n'aime pas du tout les rayons lumineux forts déviés des forts décentrements.
Tout à la poubelle.
Heureusement que je travaillais avec CameraControl2 et que je me suis immédiatement rendu compte de l'horreur.
Amicalement
-
Merci à tous pour vos contributions! J'ai en effet aperçu que le 85 à décentrement permettait de travailler à la manière d'une chambre...
-
Bonjour ,
J'ai essayé récemment un tilt shift Photex 80mm sur mon D90 et ce que dit captainyvan est vrai : le décentrement n'aime pas le DX la gestion de la DOF est plus douce et surtout fine avec un 24 36 ( je n'ose meme pa imagienr ce que ça peut etre avec une chambre ::) .
Avec mon argentique j'ai fait toute une série de portrait avec une pelloche N&B et les résultat sont supers ( enfin pour moi ) l'avantage c'est que l'on peut avoir les deux yeux complétement nets meme si le visage n'est pas strictement parallèle au capteur et tout ça meme à PO, il y a du déchet mais quand ça marche , ça marche fort .
Pour l'instant il est en stand by car ça coute cher les essais sur films , mais je crois qu'il sera souvent monté sur mon d700 =D =D
-
Petit conseil sans obligation.
Si fort décentrement, f 8 ou f 11 quasi indispensable pour un piqué correct.
Utilisation du pied plus que souhaitée.
Et un verre dépoli quadrillé.
Amicalement
-
hello
j'ai pas de nikon DX mais un kodak, ça passe très bien avec le PC28 et avec un G-claron 210mm à la chambre en bascule.
il faut, à mon avis avoir le centre optique en face au centre du capteur pour les bascules et dans le cas de décentrement, avoir la projection perpendiculaire du centre optique dans le capteur.
Le montage avec la chambre fonctionne bien mais les focales sont un peu longue suivant vos adaptateur et le type de chambre. Je pense qu'on doit pouvoir descendre à 150mm avec une sinar (tirage mini avec la protubérance arrière de l'optique, et longueur de la bague sinar-nikon pour ne pas avoir de problème avec le "grip" ou le prisme du boîtier, on peut limiter cette longueur en mettant le boîtier tête en bas)
autre solution, plus rare, utiliser un soufflet à bascules fabriqué autrefois par HAMA, il y avait deux modèles, un compact où seul le corps avant avait des mouvements et un plus gros avec deux corps avant et arrière symétriques. Il y en a eu un aussi chez minolta et chez kopil. Chez Nikon, il y a le PB4 qui offre une bascule et un décentrement sur le corps avant. Dans ce cas, on doit pouvoir utiliser des optiques d'agrandisseurs en 80 à 100mm de focales, quitte à faire un soufflet ballon.
Maintenant, vu le prix des optiques à décentrement et bascule (dans les 400 euro pour un arsat 80F2.8 russe de qualité douteuse, et plusieurs centaines d'euro pour un PC-E nikon), je pense que pour une utilisation sporadique, le 4x5 est encore dans la course...
J.Ph.
-
C'est bien mon avis aussi.
Laissons à chaque type d'appareil ses spécificités.
Oscar (Barnack) n'a pas utilisé la pelloche 35 mm pour faire de l'architecture, mais du sur le vif, du reportage.
Chaque système a ses (bons) usages.
Et le banc optique n'est pas mort.
-
Voici un fil traitant de bascule et de décentrement. Une petite recherche sur le forum apporte souvent les réponses aux questions ;).
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=11721.0
-
j' utilise le 24 mm que pour l'architecture. Il est un peu lourd à trimballer en randonnée pour les paysages. Optique au top en ce qui me concerne,
mais attention à l'exposition. Parfois c'est carrément sous ex , je ne sais pas pourquoi. Du coup je travaille en spot.
-
Pour l'expo, il y a une procédure à suivre.
1) Tu ouvres à 3.5, pas de décentrement, pas de bascule. Tu mesures la lumière
2) Tu fermes ton diaph à la valeur souhaitée.
3) Tu réajuste la vitesse attention par 1/2 IL.
ex : tu mesures 1/500 à 3.5, tu fermes à 11, il faut donc ajuster la vitesse de 3,5 ILs soit 1/50s (approx.).
Perso, j'ai une cellule à main. ;-)
-
Merci Fred,
Mais j'ai procédé comme cela pendant plus de trente ans avec F2 et F3.
J'ai bien entendu procédé de même avec le D300s.
Sans décentrement c'est OK.
Au plus le décentrement augmente, au moins c'est net.
Décentrement maximum, tout à fait inexploitable.
Ma conclusion est que le capteur DX du D300s n'aime pas du tout les rayons lumineux ayant un angle trop fort par rapport à la perpendiculaire du capteur.
Je ne crois pas avoir découvert cela, de nombreux autres ont déjà fait cette constatation.
Amicalement.
-
Je n'ai pas constaté ces problèmes. D'un autre côté, j'ai une plage de travail peut-être moins radicale et je n'ouvre pas en dessous de F/11.
Mais quel plaisir d'avoir des verticales non fuyantes sans avoir à se trimbaler une chambre. Un pied, un niveau à bulle et une cellule sont tout de même fortement recommandés.
-
Un complément d'info Fred,
Sur quel appareil ?
Merci d'avance.
-
Sur un D80
-
Je ne sais pas si c'est pareil pour le 24mm, mais pour le 45 on a accès aux 4 modes P/S/A/M avec les seuls D3, D700 et D300 (et vraisemblablement D3s et D300s). L'exposition est donc automatique - et le diaph réel est affiché comme en macro aux distances de MAP les plus courtes.
Mode M seulement avec le D80 si j'en crois le manuel du PC-E
-
C'est exact mode M avec la procédure indiquée ou avec une cellule pour l'exposition.
Avec le 24mm en archi/paysage, MaP sur l'hyperfocale (1,01m a F/11-PdC de 0,7m à l'infini).
Ca marche au poil.
Avec le D80, il y a juste un problème mécanique, lorsque qu'on pivote l'objectif, la vis de blocage frotte contre la lèvre du flash.
-
Je vais refaire un sérieux test sur le D300s et vous tiens au courant.
-
Merci Fred,
Mais je connaissais bien le couple vitesse/diaphragme !
Je viens de refaire des essais.
Sans décentrement à f 11 : juste correct.
Demi-décentrement à f 11 : passable pour les pas difficiles.
Décentrement total à f 11 : très passable pour les pas du tout difficiles.
Mon opinion se fonde par un examen approfondi avec la loupe de CaptureNX sur toute la surface de l'image.
Mon optique est très âgée.
Plus de quarante ans, une des premières sorties.
Et en argentique, avec le F3, les résultats sont d'un autre niveau.
Ceci est ma constatation avec mon optique et mon boîtier.
Peut-être que d'autres ont plus de chance.
Amicalement.
-
Mon optique est la dernière sortie avec traitement nano-crystal , verre ED et tout le toutim (pas sûr de l'orthographe). C'est peut-être ce qui fait la différence. Elle est optimisée pour le numérique.
Les optiques anciennes ne tiennent pas trop la route avec les boitiers numériques. Je sens que je vais susciter des réactions =D
-
Captainyvan : il s'agit bien d'un problème de mise au point ?
Il me semble qu'en faisant la MAP non décentré-non incliné, la MAP se décale si on touche aux réglages et le témoin vert de MAP n'est pas exact. Il ne reste plus que le dépoli.
-
Je crois, hélas, que nos bonnes mais anciennes optiques argentiques ne suivent pas l'évolution des capteurs numériques.
Encore moins en DX qu'en FX.
Mon PC 35 mm n'est quà décentrement, il n'y a pas de bascule.
Et la mise au point doit se faire au point neutre, avant le moindre décentrement.
Et un 35mm à f 11 a une profondeur de champ telle au delà de 3 mètres, cas courant en architecture, que la map est quasi inutile.
Amicalement.
-
Et la mise au point doit se faire au point neutre, avant le moindre décentrement.
salut,
pourquoi dis-tu ça? j'ai le 28 et je peux très bien faire la mise au point objectif décentré (il est vrai qu'avec un 28mm à f/5.6 on a de la marge)
-
Ce n'est en effet pas obligatoire.
Cela me semble plus simple et plus logique.
Mais chacun sa méthode.
Dieu y retrouvera les siens.
Amicalement.
-
La MaP peut se faire avec décentrement et bascule mais il ne faut pas tenir compte du stygomètre eléctronique. Il faut se fier au dépoli.