Nikon Passion : Communauté Photo

Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: manu62 le 28 Mai, 2006, 22:08:38 pm

Titre: prise de vu paysage
Posté par: manu62 le 28 Mai, 2006, 22:08:38 pm
coucou tous le monde gros probleme losrque je prend un paysage je surexpose de trop je suis perdu j ai un nikon d50
Titre: prise de vu paysage
Posté par: Pierre le 28 Mai, 2006, 22:30:09 pm
Salut,

peux-tu nous joindre une image pour qu'on se rende compte de ton problème. Il peux y voir tellement de raison que tu es un sure-xposition/sous-exposition en photo de paysage... et comme le dit Laurence, quels sont tes paramètres de prise de vue (mode d'exposition, de mesure,...)
Titre: prise de vu paysage
Posté par: OLDNIKON le 28 Mai, 2006, 22:47:42 pm
Tu veux te faire plaisir?Fait tes paysages en te réglant sur la fonction adéquate de la molette du variprogramme et ça marche!!!ensuite,encouragé tu passera à des réglages plus techniques.Surtout ne pas se prendre la tete et concentre toi sur la composition de ta photo.
Bon courage.
Titre: prise de vu paysage
Posté par: jeremy_paris le 29 Mai, 2006, 21:38:27 pm
Bonjour!

oui j'ai constaté une légère surexposition aussi, évidemment surtout avec ciel très clair. Passe en P, S, A ou M avec une correction d'exposition à -1/3 et là, plus de problèmes. Perso, j'utilise pas les variprogrammes, si tu as acheté un réflex c'est pour avoir un minimum de contrôle sur tes photos non ?

j.
Titre: prise de vu paysage
Posté par: PatrickG le 29 Mai, 2006, 22:09:39 pm
Sinon il faut peut être faire des mesures de lumières ponctuelles, dans l'ombre, dans les hautes lumières, voici quelques conseils pour améliorer tes photos. Mets toi en mode priorité diaph, sélectionne ton diaph à f:/8 ou f:/11, et mesure ta vitesse. Comme tu es en numérique, fais ta première photo. Puis tu passes en mode manuel, et tu changes ta vitesse, une photo à la vitesse supérieur et une autre inférieur. Tu prends des notes, tu verras des différences.
Titre: prise de vu paysage
Posté par: manu62 le 31 Mai, 2006, 07:14:53 am
merci pour toutes les reponses si non je penser acheter un par soleil pour l objectif est ce valabe
Titre: prise de vu paysage
Posté par: amansjeanphilippe le 31 Mai, 2006, 10:33:27 am
hello
le parsoleil est un accessoir indispensable pour toutes optiques (sauf les 55micro nikkor, mais ceux qui en ont savent pourquoi :lol:)
J.Ph.
Titre: prise de vu paysage
Posté par: Guile le 31 Mai, 2006, 12:53:53 pm
Le pare-soleil est toujours valable : il a deux fonctions

- Protéger la lentille frontale des chocs rapprochés
- Protéger de la lumière parasite dans les angles, notament le soleil ou les réverbères en photo de nuit. Ces réflexions parasites supprimment du contraste et laissent un voile gris sur l'image. Au delà on obtiens un effet de 'Lens flare' que les éditeurs de jeux vidéo de voiture apprécient beaucoup ! (mais moi pas trop)

Par contre, il ne réglera pas le problème des photos cramées. Ce phénomène apparaît parce que le capteur de ton appareil n'a pas une latitude d'exposition infinie. C'est à dire qu'il ne dispose que de 256 niveaux de gris (ce qui fait tout de même 16 millions de couleurs)

Il doit donc, dans ces 8 IL de latitude (2puissance8 = 256), exposer correctement les arbres sombres et le ciel clair.

La cellule de mesure de lumière fait donc le choix (associé bien entendu au système matriciel), sur le D50, de privillégier les zones sombres, et donc de sur-exposer légèrement.

La résultante est que les arbres restent discernables alors que le ciel est tout blanc (on dit cramé).

Le D70, par exemple, aurait réagit de la façon inverse : le ciel aurait conservé de la texture (ou aurait vu les nuages légers) alors que les arbres auraient été complètement noirs.

Sachant celà, il te reste la possibilité de réaliser un 'bracketing', c'est à dire de prendre 3 vues (ou 5) avec une légère différence d'exposition sur chaqune des vues comme on te l'a expliqué précédement.

Celà te permettra, une fois rentré chez toi, de sélectioner -sur l'écran de l'ordinateur et non sur l'écran du boitier, trop peu fiable- la photo qui te conviens le mieux.

Celà te permettra également, avec un peu de dextérité, de détourer (via Photoshop par exemple) le ciel bien détaillé et de le coller sur l'image où l'on voit tous les détails des arbres.

Faire un tel montage photographique n'est presque plus de la photo. Mais ce n'est pas encore tout à fait du dessin !
Titre: prise de vu paysage
Posté par: Francis le 02 Juin, 2006, 09:15:01 am
Bonjour, je suis nouveau propiétaire d'un D70S.
Une question ?? Lorsque je choisi le mode flash "atténuation yeux rouges", l'icône correspondante s'affiche correctement dans l'écran de contrôle.
Comment faire pour que ce mode reste le mode par défaut ? Car dès que l'on actionne le commutateur "Arrêt/Marche", le choix revient sur "Synchro sur le 1er rideau" ?
Merci pour votre réponse
Francis
Titre: prise de vu paysage
Posté par: PatrickG le 02 Juin, 2006, 09:42:03 am
Francis, ouvrez-vous un nouveau fil dans le forum pour votre question, sinon vous n'aurez pas de réponse. Le sujet ici est la photo de paysage, pas le problème des yeux rouges.
Titre: prise de vu paysage
Posté par: retrograde57 le 04 Juin, 2006, 11:43:15 am
Salut tout le monde
Pour moi la meilleure façon de faire le paysage avec de forts contrastes de luminosité c'est le mode M
laisser l'exposition à 0.0
Choisir ton diaphragme , de préfrence assez fermé 8-16 ... selon la lumière
Pointé l'appareil vers le point le plus lumineux de la photo que tu veux prendre
Règler la vitesse avec la molette qui va bien pour que la petite échelle visible dans le viseur sit sur 0
appuyez à mi course sur le déclencheur , recadrer en, conservant le déclencheur à mi course et déclencher enfin
Cela donnera une photo avec des hautes lumières en bon état, souvent les zones d'ombres seront sous exposées
Il faut donc de préférence shooter en mode RAW et rectifier ensuite les zones sousexposées sous Nikon Capture ou rawshooter
Voilà comment, moi je procède
Maintenant, cela fonctionne aussi autrement, mais c'est souvent plus hasardeux ...
Bonne chance
Titre: prise de vu paysage
Posté par: Nilcub le 04 Juin, 2006, 11:58:15 am
Bonjour,

D'accord avec toi retrograde57

J'ai fait un essai hier avec un D50, un arbre isolé en plaine en contre-jour (ou presque). Voulant faire ressortir les nuages, j'ai pris la mesure en pondéré central dans le ciel a coté de l'arbre. Le résultat était presque conforme à mes attentes : j'ai juste eu à augmenter la luminosité d'1/3 IL avec Nikon View.
La photo a été prise en mode M

Olivier
Titre: prise de vu paysage
Posté par: jeremy_paris le 05 Juin, 2006, 12:57:50 pm
La réaction du D50 à des expositions de ce genre (un peu difficiles) est malheureusement un peu aléatoire je trouve. Parfois ça marche, parfois c'est surex. Je laisse toujours -1/3 en correction d'exposition, et parfois j'en rajoute une louche avec -2/3 (plus rarement.

j.
Titre: prise de vu paysage
Posté par: retrograde57 le 05 Juin, 2006, 16:17:13 pm
Citation de: jeremy_paris
La réaction du D50 à des expositions de ce genre (un peu difficiles) est malheureusement un peu aléatoire je trouve. Parfois ça marche, parfois c'est surex. Je laisse toujours -1/3 en correction d'exposition, et parfois j'en rajoute une louche avec -2/3 (plus rarement.

j.
Salut en suivant la technique que j'ai décrite et que j'utilise il n'y a pas de surexposition, c'est pile poil à condition de bien faire la mesure sur le point le plus lumineux sur la surface de la photo et de préférence, je ne l'avais pas dit avec le colimateur central règlage mode de mesure pondérée centrale avec dans le menu du boitier le règlage de 6 mm , le minimum, ou alors spot si c'est trop difficile ... Et comme dit en Mode M afin de bien pouvoir fignioler le règlage grâce à l'échelle visible dans le viseur ...
Maintenant, je pense qu'il n'y a pas de miracle , il faudra passer par un soft comme Nikon Capture, rawshooter et ... pour reprendre les zones souse exposées et rééquilibrer le tout