Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: BERTRAND le 27 Mai, 2006, 15:59:57 pm
-
Bonjour,
Voilà ce qui m'ammène : mon bon vieux copain de Nikon F et moi voyons le monde depuis bien longtemps à travers, entre autre, son Nikkor H.C 1:2 de 50 mm, il semble du reste s'en contenter depuis des années et moi aussi.
Or lors d'un récente "promenade" lui et moi avons rencontré un "superbe et magnifique" Nikkor 1:1,4 de 50 mm d'occasion qui nous irrait comme un gant ; du coup nous sommes lui et moi très "embarassés" : doit-on franchir le pas ?
Il m'a été dit en plus, histoire de nous troubler, que le 1:2 de 50 mm était de très "bonne qualité" et ce malgré le fait qu'il ouvrait un peu moins et était plus "agé". Evidement il m'est difficile d'être juge et parti car je possède ce 1:2 de 50 mm depuis bien des lustres et suis bien en peine depuis le temps d'en comparer la qualité objectivement par rapport à un autre 50 mm.
Alors que vaut objectivement ce "superbe et magnifique" Nikkor 1:1,4 de 50 mm en comparaison à mon fidèle copain de Nikkor H.C 1:2 de 50 mm ?
Ne parlons pas d'argent, ça "facherai" et ce n'est pas l'objet de cette question ! Par ailleurs toutes remarques "superflues" par rapport à nos âges avancés nous plongeraient dans un état préjudiciable à notre actuelle bonhommie.
Cordialement.
-
si le Nikkor H.C 1:2 de 50 mm convient, pourquoi vouloir en changer ?
pourquoi ne pas consacrer le budget alloué à l'éventuel "superbe et magnifique" Nikkor 1:1,4 de 50 mm à un autre objectif, d'une focale différente ?
-
la question a se poser est la suivante : faites vous des photos en basse lumière ???
Le 50mm 1,4 commence a piquer vers F2 soit un diaph, alors que le 50mm 2 ne pique vraiment qu'à partir de 2,8 voire 4.
Excellentissimes à 5,6, ces optiques sont à préférer lors de photos en basse lumière, théatre, spectacle et sans flash.
mais s'il vous fait plaisir oui, allez-y... n'hésitez pas.
-
la question a se poser est la suivante : faites vous des photos en basse lumière ???
Le 50mm 1,4 commence a piquer vers F2 soit un diaph, alors que le 50mm 2 ne pique vraiment qu'à partir de 2,8 voire 4.
Excellentissimes à 5,6, ces optiques sont à préférer lors de photos en basse lumière, théatre, spectacle et sans flash.
mais s'il vous fait plaisir oui, allez-y... n'hésitez pas.
J'ai un peu de mal à visualiser ces hsitoires de piqué (je débute), tu n'aurais pas des photos, des examples pour mettre ces différences de piqué en valeur ?
-
Bonjour,
...Donc, hormi cette ouverture plus grande, pas de différence apréciable de piqué ?
(Je travail la plupard du temps - quand la lumière le permet bien sur - avec de la 50 asa afin de toujours pouvoir tirer le maximum de définition du caillou ; c'est peut-être un vice hérité de mes années de labo.)
Cordialement.
-
disons que la qualité d'une optique varie en fonction de l'ouverture selon une courbe ressemblant à un cloche.
A grande ouverture, la qualité sur les bords et au centre est acceptable à médiocre. En diaphragmant un peu, on récupère de la finesse et du détail sur les bords et au centre.
Plus une optique est lumineuse, plus sa qualité sera grande aux ouvertures grandes (genre 2,8).
Au delà d'une certaine valeur de diaphragme, la qualité diminue par un phénomène de diffraction.
-
Bonjour,
Merci pour ce au combien brillant rappel des lois d'optique et physique photographique...
...Mais ma question était tout simplement : que vaut le 1:1,4 de 50 mm Nikkor par rapport à son frère Nikkor H.C 1:2 de 50 mm ; c'est à dire : quelqu'un parmi nous en possède t-il un - ou peut-être même les deux - et pourrait-il m'en parler, etc.
Cordialement.
-
hello
quelle version du 1.4?
il y en a eu plusieurs, cinq en F plus celle en AI et en AIS et je crois que la AF est encore différent.
je te conseille la version AIS tout à fait utilisable à pleine ouverture. je l'ai trouvé là:
http://stores.ebay.fr/betteroffblu
c'est une bonne boutique
n'oublit pas le parsoleil!
J.Ph.
ps: tu as vu les photo de la sortie à pantin? domage que tu ne soit pas venu
-
Bonjour,
...Celle montable sur mon vieux copain de Nikon F et bien sur les F 2, car elle possède la double gravure des diafragmes prévue pour les DP 1 et autres.
Cordialement.
-
rebonjour,
je possède un 50mm f/1,4 ainsi qu'un 50mm F/1,8 (tous deux en Ai)
le 1,4 est bon voire très bon en termes de piqué dès f/2 mais moins pêchu en contraste.
-
mon cher Bertrand,
il faut qu'on cause, ça ne peut plus durer comme ça, y vont finir par tous s'en appercevoir, vraiment, ça m'inquiette pour toi.
je viens de te dire qu'il y avais 7 versions différent de l'optique, t'ai BOUCHER ou kowa?
Une optique F peut être modifié AI et donc la double échelle n'est pas exactement un critère chez nikon, ni le fait qu'il se monte sur un F, tout ce monte sur un F! on le sait, c'est pour çà qu'on est nikon!!!
Donc pour les novis, ou ceux qui n'ont rien suivi depuis que degaulle est mort ( au fait, Bertrand, t'es au courant pour les nouveaux-francs?):
il y a plusieurs génération dans les optiques nikon:
la première: la fourchette de couplage est à bord droit et la bague filtre est chromée
la deuxième: la fourchette de couplage est à bord bombé et la bague filtre est toujours chromée
la troisième: le bague filtre est noir jusqu'en 1972 environ
la quatrième: tout le corps est noir sauf une bagues fine chromée jusqu'en 1976, apparition des bagues de MAP cahoutchouc et disparition de la gravure "AUTO"
la cinquième: à partir de 1976, c'est le design des optiques AI sauf qu'ils sont toujours en monture F
suivant les focales, la disparition des bagues guillochées sur le diaph et la mise au point on lieu dans des générations différentes et pas forcement les deux bagues ou même moment. On peut aussi distinguer une génération "zéro" oùu certaines focales (105 135) sont des optiques télémétrique en monture F. D'autres modifications "importantes" ont lieu comme la disparition des traits devant chaque chiffre de la bague de diaph ou la disparition du "pat. pend." sur le fût dans la première génération.
D'un point de vue optiques, l'apparition de traitement multicouches caractérisé par un C gravé après la lettre indicant le nombre de lentilles
et ça ce n'est que pour les optiques F
les optiques AI et AIS ont une fourchette ajourée et deux échelles de diaph. La couleur des gravures de diaph est standardisée depuis 1976 mais sur les AIS la valeur la plus "fermé" est orange.
Pour le 50F1.4, suivant les générations, la formule optique a évolué, le traitement a aussi évoluer jusqu'au multicouches. Les versions anciènes ne sont pas les plus constantes en qualité de résolution optique, aussi je conseille plutôt la vesion AIS ou AF
Pour Bertrad: LE MESSIEUR TE DIT QUE L'AIS EST PLUS SUR!
:lol:
J.Ph.
-
JPh en grande forme et en flagrant délit de second degré ?
-
Bonjour,
Ah, cher Jean-Philippe, combien je te suis reconnaissant pour la délicate sollicitude que tu as su exprimer dans ces quelques lignes concernant les troubles que je parais manifester à propos d'une comparaison entre un 50 mm et un autre.
Ton exposé technique ne manquait, du reste, pas d'intêret et je t'en remercie : j'irais donc vérifier si c'est de l'AIS chez le marchand de lentilles.
...En revanche, à propos du décés du Général De Gaulle : j'en ai été informé il y a quelques temps par la TSF ; mais en ce qui concerne les "nouveaux francs" je ne vois pas très bien ce que tu as voulu dire.
Cordialement.
-
:lol:
J.Ph.
-
Voici en quelques mots l'avis de Chasseur d'Images dans la fiche consacré au 50 mm f:/1.4. "Ne dramatisons pas : si les performances ne sont en rien exceptionnelles, elles restent satisfaisantes si on s'éloigne de la pleine ouverture. Au centre, piqué moyen à f:/1.4, devenant bon à f/2 et f/2.8 et très bon (mais jamais excellent !) au-delà. Les angles sont à la traîne jusqu'à f/2.8, après le piqué devient homogène. Distorsion et vignettage se révèlent peu gênants, sauf à f/1.4. La distorsion est malgré forte (0.7 %) pour un standard." Je n'ai pour le 50 mm f/2, mais la conclusion de CI est la suivante. Le demi diaph qui le sépare du f/1.8 ne vaut assurément pas la différence de prix.
-
Bonjour Bertrand,
je voudrais pas semer la zizanie dans tous les terriers, mais en accord avec Jean-Philippe je peux encore rajouter à ton effroi que pour un modele de 1.4/50 d'une meme presentation (prenons la AI)
il a exister des variantes de formule optique et de finition, sans entrer trop dans des arguties décoratives, le calendrier de fabrication distingue 2 époques : jusqu'à AIs qui est la primaire,
puis l'AF qui est la secondaire(fab en Chine et Thailande et Japon parfois); pour moi l'authentique haiku japonais, c'est l'ultime période du AIs, on y trouve encore du métal bague argenté motifs PF couleur, repère rouge IF, derniere ouverture orange, velouté de l'hélicoidale,
gravures repères m et ft (et pas décelcomanies), encoche repère focale, oreilles de lapins d'origine ajourée, si c'est une version de cette forme et sans AF, vas y c'est de loin les meilleurs
1,4/50 jamais fabriqué par No, seulement tu achetes le 1,4 pour te faire plaisir! Car c'est sur et
pas marque dans CI mais le 2 que tu possede est meilleur à 2 que le 1,4 à 2.
Comprends moi, je veux te dire qu'on achete le 1,4 parce qu'il offre plus de lumiere, (le double)
donc meilleure visée(hehe meilleure map), plus de possibilités en basse lumiere (et vitesses plus élevées, profondeur de champ +++ faible(velouté des flous arriere plan) mais sinon tu ne verras pas d'améliorations quand tu visses (8 et au dessus) entre le 2 et le 1,4.
PUISQUE LE MESSIEUR TE LE DIS.....en dernier recours, avant l'achat monte sur ton boitier les 2
l'un apres l'autre ou l'un avant l'autre, fais le point sur un meme plan et VOIS: si l'écart de confort te semble ridicule, ne prends pas sinon l'inverse et lycée de Versailles.
Dans tous les cas reste zen, c'est l'oeil qui fait les photos, pas No.
Bonjour à tous les hibous et chouettes, No...:D
-
Bonjour,
Merci pour toutes ces admirables connaissances si généreusement parsemées sur ma garenne : mes lapins en sont friant au sortir des terriers.
Rassurer vous, cher F6thebest, dans le domaine de la photographie l'effroi m'a quelque peu abandonné depuis de très nombreuses années, tout au plus de petits frissons parfois - et encore - hélas ; en fait c'est peut-être celà commencer à être un peut "zen".
Merci encore à tous.
Cordialement.
-
Les amis, j'ai les deux: 50/1,4 Nikkor S-C auto et 50/2 Nikkor H-C Auto...;
Les deux sont bons et ont leurs avantages respectifs entre poids et luminosité font un ensemble.
J'achetais autrefois mes objos chez Spectron aprés un essai sur mire quand j'avais un F2 il y a 20 ans, et le choix était assez vite fait..;
Sur mon F , je suis heureux du 'regard' et de l'ambiance que donnent les deux en N&B, avec les défauts charmants de ces optiques si robustes qui n'étaient pas usinées par des robots précis comme mon AF 1,8D chinois si remarquable en piqué et modelé et couleurs avec le modeste D50 que j'ai utilisé en Patagonie en janvier.
Seule la mire est juge et il y a des différences visibles avec les cailloux d'époque, qui ont chacun une personalité bien attachante à mon goût...avec un piqué bien suffisant pour les tirages en 20/30 vus à 30 cm et plus.
Le modelé et la douceur du 1,4 et la dureté du 2 font selon l'ouverture leur travail, et me suffisent: je ne suis qu'un modeste amateur toujours sensible au résultats "seventies" avec le F/F36 noir et prisme en toit!!!!
Le caillou le plus piqué que j'ai eu fut un 85/ 1,2 russe sans présélection en 39 vissant: Hallucinant les négas au lecteur de microfilms , je l'ai donné-prêté il y a longtemps..;
La qualité d'une photo en 24/36 est un tel ensemble de choix, avec une résolution que l'on ne peut comparer aux moyen et grand format.
Seul un 35/2,8 AIS m'a vraiment déçu: trop mou partout.
J'aime les deux 50 sans reserve!
Cordialement!
-
A Paul94:
- Rien d'étonnant en ce qui concerne ton petit télé russe qui, soit dit en passant, est un Jupiter F2 de 85 et non pas un F1,2 de 85.
- En fait il s'agît d'un Sonnar F2 de 85 développé par Carl Zeiss pour les boîtiers CONTAX télémetriques pour faire concurrence à LEICA; A ce propos, les premiers NIKON télémetriques s'étaient largement inspirés des CONTAX (S2,S3,SP,etc.);
- En 1945, dans le cadre des réparations de guerre, l'ensemble des chaînes de montage des CONTAX ont été transférées de DRESDE, en Allemagne, aux usines Arsenal de KIEV et à KRASNOGORSK, près de Moscou.
- Le SONNAR, tout comme ses autres petits frères, ayant été rebaptisé en Jupiter a entamé une longue carrière en Russie en version 39 à vis pour les boîtiers Zorki et FED et à Bayonnette CONTAX pour les boîtiers KIEV télémetriques.
- Pour l'anécdote, un jour, un vieux monsieur à Moscou m'a vendu un Jupiter F2/85 en aluminium poli qui portait mension Carl ZEISS Jena, et dont les lentilles,vielles de plus de 50 ans, étaient d'une limpidité incroyable, déjà avec un traitement antireflet monocouche bleu et un diaphragme parfaitement rond à 13 lamelles. Pour cette raison, on les appelait à l'époque "objectifs bleutés".
Cordialement,
PHOTOKOR.
PS: Par curiosité, comptez le nombre de lamelles de diaphragme sur nos super objectifs modernes.
-
35 mm f:2.8 ... pas mou !! mais doux ! velouté ! ! ! une optique qui donne des gris riches ! !
celui qui " pique le plus ? le 55 mm f:3.5 sans contexte
celui qui est le plus "bof " ? le 50 mm f:1.2 très bof ( pas le f:2, le f:1.2 )
le plus décevant ... le 50 f 1.4 et le 35 f:1.4 à pleine ouverture ... un 0 pointé en piqué et contraste
le plus surprenant ... le 50 f:3.5 rentrant de fabrication URSS vendu avec les zorki 2 et le Nikkor 85 mm f:2
celui qui pique le plus à pleine ouverture ... le Summicron Leitz 50 mm f:2
celui qui contraste le plus à pleine ouverture ... le Summicron Leitz 35 mm f:2
le plus hors normes ... le Canon 50mm f:0.95
Zeiss ! ! j'ai connu qu'en moyen format
et c'est pas fini bien sur ... mais c'est tellement subjectif :lol:
-
Bonjour à tous!
Merci pour toutes ces infos si precises:
Le 85 mm russe type contax vissant ouvre à 2 et non à 1,2.....il état tard quand j'ai bafouillé!!!
Je m'en suis servi sur un Minolta XM au Népal et l'avait trouvé chez Photo Muller , rue des plantes il y a 20 ans.
Egalement acheté chez lui un 1100 mm à miroir russe avec ses énormes filtres couleurs: lourd en montagne mais de belles diapos au retour. Tout donné depuis!...
Il faudra que j'essaye le 35/2,8 en N&B , j'avoue que mon experience couleur m'avait laissé pantois...mais je serai content de voir le resultat dans les gris dont vous parlez avec poésie.
je l'ai rangé depuis, préférant le 24/2,8 qui est 'moins bon' que le 28/2,8 AIS aux dires de certains.
Le 50 / 1,4 S-C Auto à pleine ouverture quand on ne peux vraiment pas faire autrement a le mérite de faire quand même une photo et facilite la mise au point : rares sont les photos faites ainsi compte tenu de la faible qualité que cela donne, mais restitue aussi peut-être l'ambiance fumeuse de certans lieux à certaines heures..
Le 55/ 3,5 est tres tentant....y a t'il un modèle à préférer sur toute la production ?
Bien cordialement.
-
Voilà l'image que j'utilise souvent pour argumenter sur le rendu du 35 mm f:2.8 ( et par temps gris )
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fandre.photographie.free.fr%2FNikPass%2FMontpellier_FTn_35.jpg&hash=aede5fda49b588def131b7f900b02a76)
Entièrement en accord avec le raisonnement qu'il vaut mieux une image pas piquée, et qui restitue une ambiance ( Ah !!! c'est mon crédo )
le 24 mm f:2.8 un référence ...
et en ce qui concerne le 55 mm, j'ai eu la version F puis AI ... pas vu de différences ... sans doute un meilleur traitement couleur ... le 60 actuel est également REDOUTABLE !!!
-
Merci pour la tres esthetique démonstration du 35/2,8 en N&B....
Ca me donne envie de revoir ma copie
Quant à l'ambiance d'une photo, je dois avouer que presque toutes mes photos préférées , je les ai faites avec des appareils 'cheap' type Fuji HDR baroudeur que je n'hésitai pas à trimballer dans les pires conditions de pluie ,de froid et de nuit...à New York, au Nèpal etc...
J'ai depuis peu racheté un Nikon AWAF noir étanche et hyper robuste et 35/2,8...pour assurer dans les cas où les conditions imposent d'être sans angoisse pour son materiel.
Je garde un faible pour le Fuji HDR non-AF qui permet un pré- réglage manuel de la distance souvent pratique..
de même le Sears 35 RF qui marche en auto , mais aussi sans piles à toutes les vitesses.
Fin de la digression (n'étant ni Caron ni Depardon et Cie..;)J'aime trop mon vieux F/F36 noir en toit pour le risquer dans la mélée.)
Bien cordialement.