Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: fjfa le 07 Fév, 2010, 18:13:06 pm
-
J'ai un D200 dont je suis globalement très mécontent (je fais beaucoup de photos de nuit et utilise principalement un objectif AF-S 17-55 F2,8) : il y a toujours éormément de bruit...
Que faire pour améliorer??
Avec quel appareil serais-je éventuellement le plus satisait (D300 S ou D700?) : j'entends de tout suivant les vendeurs..
Merci de vos réponses
-
bah ya pas photo, le D700 est quand même bien meilleur que le D300 en haut isos.
apres, ton 17-55 n'est pas top sur D700 vu qu'il est DX donc changement d'objectif quasi obligatoire.
-
C'est quoi comme photos de nuit ? Tu peux poster un ou deux exemples ?
-
merci bien de vos réponses (il faut le temps que je comprenne comment celà marche..) Mes photos de nuit sont essentiellement des portraits ou des photos des scènes de nuit (défilés, ..). je me suis remis dernièrement à l'argentique pour celà !!. Selon les vendeurs, il m'est conseillé de rester sur le D200, de choisir le D300S (parait il sans commune mesure ave le D300??) et plus moderne que le D700; ou encore de choisir le D700 (effectivement en changeant mon objectif).. que faire???
-
"bah ya pas photo, le D700 est quand même bien meilleur que le D300 en haut isos.
apres, ton 17-55 n'est pas top sur D700 vu qu'il est DX donc changement d'objectif quasi obligatoire."
---> on me parle du D300 S
-
Si tu demandes un avis ..... je me mouille.
Tu as déjà un excellent objectif en DX (l'équivalent en FX commence a couter un oeil)
Le D700 est le top en haut isos MAIS le D300 et D300s (pas tant de différence que ça) commencent a bien se débrouiller (rien de commun avec le D200)
Si ça ne te suffit pas encore, avec le pognon gagné achète un logiciel de traitement de ce qui reste comme bruit
Donc dans ton cas et à mon avis .... pas d'hésitation c'est le D300.
-
merci de votre réponse : que puis-je prendre comme logiciel de traitement du bruit? (j'utilise photoshop élement mais j'avoue que je préfère prendre des photos que les travailler ensuite sur ordinateur)
-
Je possède le D300 que je trouve très bon.
Si ça t'intéresse, regarde ici des photos que j'ai postées récemment, prises dans les conditions que tu sembles décrire (D300, 35 mm f/2, iso 2000) http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=24973.0
C'est pas mal au niveau bruit, en tout cas je trouve...
Maintenant, si tu as les moyens, un de mes amis travaille avec le D700 et il faut bien avouer que le résultat et sans commune mesure lorsque les conditions sont vraiment difficiles. A 2000 iso, le bruit pas désagréable du D300 est totalement absent sur le D700. Après, tu as le problème de l'optique qu'il te faudra changer à plus ou moins long terme. Peut-être as-tu aussi des optiques fixes lumineuses qui te permettraient de patienter le temps d'investir dans un zoom Fx.
En tout cas, je ne sais pas qui est ton vendeur, mais vu ta demande particulière, te conseiller le D300s au détriment du D700 au prétexte qu'il serait "plus moderne" me semble totalement déplacé.
-
"bah ya pas photo, le D700 est quand même bien meilleur que le D300 en haut isos.
apres, ton 17-55 n'est pas top sur D700 vu qu'il est DX donc changement d'objectif quasi obligatoire."
---> on me parle du D300 S
cela ne change rien.
entre 300 et 300S niveau isos, c'est pareil.
-
merci de votre réponse : que puis-je prendre comme logiciel de traitement du bruit? (j'utilise photoshop élement mais j'avoue que je préfère prendre des photos que les travailler ensuite sur ordinateur)
Il y en a plein
Noise ninja (ergonomie un peu vieille) Dfine de Nik software (un peu cher mais excellent)
-
Merci bien à tous. Très bonne soirée.
Frédéric
-
J'ai un D3 et un D300, et pour des photos de nuit (sous-entendu : par lumières très faibles), le D700 (qui a le même capteur que le D3) est incontestablement le bon choix.
Les logiciels de réduction de bruit, c'est bien joli mais c'est loin d'être la panacée. J'en ai plusieurs (Noise Ninja et Noiseware Pro) et aucun ne fait de miracles. D'abord, apprendre à bien les maîtriser prend du temps et n'a rien d'évident, et ensuite, ce n'est pas la panacée (sinon, ça se saurait et les ingénieurs arrêteraient de se casser la tête pour développer les capteurs de plus en plus performants dans les hauts ISO). En effet, réduction du bruit va très souvent de pair avec création d'à-plats et perte de nuances...
Donc, je te conseille un D700 avec un objectif lumineux (lequel ? ça dépend de tes besoins), et bien sûr un bon contrôle des ISO (pas sur "auto", hein !).
-
J'ai eu un D300, j'ai un D700.
Y'a pas photo, le D700 enterre le D300 dans la montée en ISO. Là où le D300 s'essouffle sérieusement à 1600 iso, le D700 maintient une forme olympique.
C'est LE gros plus du D700 sur le D300.
-
Avant de partir dans des considérations purement techniques, il serait utile d'en savoir plus sur les photos de nuit. Serait-il possible d'en voir un exemple?
Car sans changer de boîtier on peut aussi envisager:
- trépied
- flash
- focale fixe lumineuse (1,4 ou 1,8)
- pose longue
Tu dis que tu t'es remis à l'argentique pour ces photos de nuit (sous-entendu l'argentique s'en sort mieux que le D200). Peux-tu développer?
Car là où le D200 "bruite", l'argentique aura un grain encore plus présent (ISO 1600 et 3200).
-
Les logiciels de réduction de bruit, c'est bien joli mais c'est loin d'être la panacée. J'en ai plusieurs (Noise Ninja et Noiseware Pro) et aucun ne fait de miracles.
Pas de miracle et ce qu'il savent faire pour un D300 fonctionne aussi sur un D700 et donc l'écart entre un D300 et un D700 reste identique avec ou sans logiciel.
Donc oui pour des photos de nuits sans pied, le D700 sans aucune hésitation.