Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir vos accessoires photo => Cartes mémoire, stockage, scanners => Discussion démarrée par: Hugo le 26 Mai, 2006, 20:57:34 pm

Titre: Scanner - Masque flou
Posté par: Hugo le 26 Mai, 2006, 20:57:34 pm
Bonjour.Tout le monde, c est mon premier post sur ce site.
Je possède un Coolscan V et je ne comprends pas trop le role du masque flou. Y a t il un rapport avec la technique du masque en labo argentique?
Merci
Bonne soirée a tous
Titre: Scanner - Masque flou
Posté par: JaB le 26 Mai, 2006, 21:46:21 pm
Bonjour et bienvenue,

je ne connais la technique que dans sa théorie. Elle est (ou était) très utilisée en photo astronomique.
En photo planétaire, on se retrouve par exemple avec un cliché globalement très contrasté (ciel noir pur et planète claire) mais les détails fins de la planète sont en comparaison très peu contrastés, et c'est eux qui sont pourtant intéressants. C'est un casse-tête de faire sortir ces détails sans que le ciel ne vienne baver sur les bords de la planète au tirage.
On crée alors un négatif (qui du coup est un positif !) légèrement flou du cliché et avec  un contraste plus faible que celui-ci.

On fait ensuite un tirage du sandwich (négatif)+(positif faible et flou). Les grandes masses (le ciel) du négatif sont affaiblies par les zones correspondantes du contre-type, alors que les fins détails ne seront presque pas masqués parce que le contre-type est flou.

Inutile de dire que le dosage du flou et du contraste du contre-type doivent être parfaitement maîtrisés.

Voilà, c'est tout ce que j'en sais, mais je ne m'y suis jamais hasardé.
Titre: Scanner - Masque flou
Posté par: Pierre le 26 Mai, 2006, 22:07:48 pm
Sur le coolscan la fonction masque de flou sert à améliorer/accentuer la netteté de l'image. et cela graçe aux différents filtres de couleurs. Cela correspond au filtre renforcement sous photoshop.