Nikon Passion : Communauté Photo

Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: SouliolSuzan le 25 Mai, 2006, 22:34:46 pm

Titre: probleme diaph-vitesse
Posté par: SouliolSuzan le 25 Mai, 2006, 22:34:46 pm
Voila je suis débutante dans la photo, jai un souci car je suis une formation de photographe par correspondance (la raison étant que je n'ai pas trouver de patron) et donc c'est tres difficile de s'en sortir quand on a pas un professionel derriere soit.

Ma question est la suivante: quel couple diaph-vitesse j'utiLise pour faire une photo d'un paysage et d'un portrait?
Je suppose que pour un portrait le diaphragme doit etre minim (2,8 ?) mais je ne suis sur de rien c'est pour cela que j'espere que l'on poura me repondre (je suis perdu).

Merci d'avance..................
Titre: probleme diaph-vitesse
Posté par: Brollex le 25 Mai, 2006, 23:03:09 pm
Bon, pour être bref, (et je vais me faire incendier) la Profondeur De Champ (PDC) est fonction (en situation normale) de la focale utilisée: cela veut dire que pour une focale donnée un diaph élevé donnera une PDC (relativement) élevée. Mais la PDC variera en fonction de la focale: petite focale:grande PDC et vice-versa. Il reste alors a composer avec les effets esthétiques de la focale utilisée en fonction du sujet... (Ne pas faire un portrait de Jean Reno avec un 28mm...)  =D
Titre: probleme diaph-vitesse
Posté par: Pierre le 25 Mai, 2006, 23:23:32 pm
Suzan,

cela peut intéresser:

http://www.itisphoto.com/html/fr-technique.htm

http://35mm-compact.com/photographie.htm
Titre: probleme diaph-vitesse
Posté par: PGL le 25 Mai, 2006, 23:49:31 pm
Pour les portraits, il vaut mieux une grande ouverture genre 2,8 ou même 2 si l'objectif le permet, pour deux raisons:
1/ la grande ouverture diminue la profondeur de champ, ce qui a pour effet de noyer tout ce qui derriére le sujet dans le flou.
2/ à grande ouverture un objectif perd de la definition, ce qui permet d'adoucir les traits du sujet.

Pour les paysages, c'est le contraire, on va chercher à être net le plus possible, donc travailler en hyperfocale avec un petit diaphragme ( au moins 8 ou 11).