Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => DIY photo => Discussion démarrée par: nounoupoun le 01 Fév, 2010, 20:18:40 pm
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bonsoir
j'ai besoin d'aide.
j'ai un nikon D90 avec en objectif le 18-105
j'ai fait ds photos de nuit, avec trépied et elles sont SUPER jaunes, bref elles ne retranscrivent pas pour 2 sous ce que je vois (même si je sais que ca n'atteindra jamais la "perfection" de l'oeil humain)
j'imagine que c'est un pb de réglage au niveau de la balance des blancs, mais je n'arrive pas à obtenir quelque chose de correct, rien à faire.
Pourrais-je avoir un peu d'aide svp?
Merci d'avance
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Salut,
Tu devrais poster un exemple, ça nous permettra de mieux répondre :)
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Un exemple aiderait, c'est sur.
Il est toutefois probable que la dominante jaune (ou verte) vienne des éclairages urbains.
Trois approches :
- BdB réglée manuellement lors de la prise de vue ;
- Correction logicielle de la balance des blancs (BdB) en post-production "au jugé" ;
- Utilisation d'une charte de gris lors de la prise de vue (pas pratique pour les paysages avec sujets lointains) ou d'un dispositif équivalent, et correction de la BdB ultérieurement.
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Voici 2 photos.
pour la première: effectivement il y a un éclairage (du aux lampadaires essentiellement) jaunes mais c'est franchement pas autant. Je pense que j'ai trop laissé entrer la lumière ( 4 sec c'est sans doute trop) mais même en réduisant, ca reste avec des coloris jaunes
pour la seconde: c'est flou (je l'ai pris sans trépied juste comme ca en rentrant chez moi) et normalement ce que je voyais était gris, sans éclairage
PHOTO 1:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fnounoupoun.free.fr%2FPhoto%2520002.JPG&hash=8f023336bed7d3a3a819d277bf75db34)
PHOTO 2:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fnounoupoun.free.fr%2FPhoto%2520049.JPG&hash=16e34a85e73542119f1285f00a90126e)
Alors je me dis que j'ouvre peut être trop, que mes réglages ne sont pas top. C'est tout à fait possible, j'ai eu mon appareil il y a peu et je le découvre progressivement mais du coup je suis à la recherche de conseils!
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Effectivement problme de balance des blancs du à l'eclairage urbain.
Si tu es en RAW c'est assez facile à corriger sous ViewNx ou NX2.
En Jpeg c'est plus compliqué voire quasi impossible dans les cas limite.
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tu peux facilement aller dans le menu de ton apareil (celui ou tu regles tes points AF), et regler ta balance des blancs sur lumiere thungstene (par exemple), tes lumieres seront bcp plus proches de la realite. Si tu veux atteindre la perfection, prends une feuille cartonnee blanche mets la devant ton objectif et prends une balance des blancs manuelle (dans le reglage de gauche, vers les icones). Celle-ci s'enregistrera automatiquement pour tes prochaines images, tu peux tjrs facilement revenir aux reglages automatiques par la suite.
n'oubie pas de shooter en RAW (nef) ! 8)
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je vous remercie à tous les deux pour vos réponses
c'est quoi le nom en francais pour "thungstene" par contre? incandescant?
et je ne sais pas pourquoi mais le coup de la feuille de papier, j'ai pas du assez me concentrer mais j'arrive pas à le faire fonctionner!
je ne shoote par en RAW mais je vais m'y mettre (je vous dis, je découvre peu à peu hein!)
par contre, sur d'autres clichés, sans toucher la balance des blancs, juste en jouant avec l'ouverture/vitesse ca me donne des photos super différentes. Tantôt très jaunes, tantôt normales, tantôt très sombres.
Alors j'ai un peu de mal à comprendre comment la BdB pourrait être responsable dans mon premier cas (c'est vrai que plus d'éclairage aux lampadaires) et pas dans le second.
Je vous mets qq clichés dans quelques minutes pour vos avis :)
Voilà les clichés en question:
tous pris du même endroit
meme ISO
f 5/6 vitesse 1/2:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fnounoupoun.free.fr%2FPhoto%2520031.jpg&hash=5cdba43b181a2db7d527a11a33331488)
f 14 vitesse 1,6 sec
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fnounoupoun.free.fr%2FPhoto%2520034.jpg&hash=d427edec09b298e4590ff26c7e38fd0b)
f 4 vitesse 1/2 sec:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fnounoupoun.free.fr%2FPhoto%2520037.jpg&hash=e92cad7a04cfe0fddd9ae442a4a44205)
f 4 vitesse 1/60 sec:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fnounoupoun.free.fr%2FPhoto%2520038.jpg&hash=7141c237c4adf749340caa50dd845e54)
Voilà, comme vous le voyez des photos super différentes au niveau de la lumière et du rendu
J'ai du mal à piger vraiment
je pense que je ne maitrise pas encre à fond le duo ouverture/vitesse ...
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Tungstène, c'est l'éclairage halogène et xénon
Incandescent, ce sont nos bonne vieilles ampoules à filament.
Sur tes deux premières photos, la dominante est plus rouge/orangé que jaune. Et pour la photo 2, je doute qu'il y ait eu beaucoup d'éclairage urbain à proximité.
Sur la série de l'église, en revanche, AMHA c'est bien l'éclairage artificiel qui est en cause.
Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, la BdB ne se fait pas sur du blanc mais sur du gris 18% . Un exemple de produit abordable et pas encombrant : http://www.profilicc.com/shop/13-scuadra-truecolors-taille-s.html
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Tungstène, c'est l'éclairage halogène et xénon
Incandescent, ce sont nos bonne vieilles ampoules à filament.
Sur tes deux photos, la dominante est plus rouge/orangé que jaune. Et pour la photo 2, je doute qu'il y ait eu beaucoup d'éclairage urbain à proximité.
Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, la BdB ne se fait pas sur du blanc mais sur du gris 18% . Un exemple de produit abordable et pas encombrant : http://www.profilicc.com/shop/13-scuadra-truecolors-taille-s.html
je te confirme que pour la 2, il n'y avait quasiment aucun éclairage urbain, non je rectifie, aucun. C'est ce que je disais, mon oeil ne voyait que du gris et des formes, d'où mon étonnement de voir que cela apparaît en "jaune"
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surtout ne mets pas ton apareil en mode auto ! passe au moins en mode "priorite a l'ouverture" voir manuel pour les images de nuit.
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Tungstène, c'est l'éclairage halogène et xénon
????? D'où sort cette définition?
Le Tungstène est un métal (Mendeleev 74 si ma mémoire est bonne) dont on fait les filaments des lampes à incandescence, qu'elles soient halogènes ou pas.
Le Xénon est un gaz noble utilisé dans les lampes à décharge (flash par exemple) et dans les nouveaux ... phares de voitures! Les lampes à décharge n'ont pas de filament.
Merci de tes "lumières" et de tes sources d'information pour cette définition. ;)
CDLT
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je ne suis jamais en auto
je n'utilise que S, A ou M
donc d'après vous c'est bien un pb dans ma balance des blancs ... il faut que je m'entraine à régler ça
mais pourquoi sur les photos de l'église (les 4 dernières), alors que la bdb n'a pas bougé ni rien, j'obtiens des résultats aussi différents (la plus proche de la réalité est la 1)?
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C'est le couple temps d'exposition/ouverture du diaphragme qui fait toute la différence entre ces 4 photos. Plus tu fais entrer de lumière, et plus tu verras la coloration orange de la pierre sous l'effet du lampadaire.
A chaque fois que tu doubles le temps d'exposition (1/4s au lieu de 1/8 par exemple) tu fais entrer 2 fois plus de lumière.
A chaque fois que tu ouvres d'un diaphragme (f/4 au lieu de f/5.6 par exemple) tu fais entrer 2 fois plus de lumière.
Du point de vue de la luminosité de ta photo, modifier le temps d'exposition ou modifier l'ouverture, c'est identique.
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d'accord, merci
ca peut être du à ca? Un mauvais couplé entre les deux?
il me semble qu'il existe une sorte de "calcul/tableau" qui permet de savoir quelle vitesse adaptée à quelle ouverture, ca vous dit quelque chose?
Ma balance des blancs est-elle quand même en cause?
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...il me semble qu'il existe une sorte de "calcul/tableau" qui permet de savoir quelle vitesse adaptée à quelle ouverture, ca vous dit quelque chose...
Bin tu l'as dans ton D90 .... si tu es en mode S ou A, c'est lui qui le décide, si tu es en mode M, le BarGraph dans le viseur est là pour ça ....
Fais les mêmes essais en modifiant que ta BdB ;)
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Oui, la BdB donne effectivement un rendu très orange, mais on ne peut pas dire qu'elle soit franchement défaillante. Quand les sources de lumière sont fortement teintées, il est normal que la BdB auto ne corrige pas cette teinte.
Ici, le comportement du boîtier est normal, mais c'est au photographe d'acquérir de l'expérience pour savoir que dans telle ou telle situation il faut mettre une correction d'exposition et/ou modifier la bdb.
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Bin tu l'as dans ton D90 .... si tu es en mode S ou A, c'est lui qui le décide, si tu es en mode M, le BarGraph dans le viseur est là pour ça ....
Fais les mêmes essais en modifiant que ta BdB ;)
c'est ce que je ferais
mais je galère un peu avec le réglage de la balance des blancs, notamment avec le "PRE" qui consiste en fait à régler toi même avec une feuille de papier. Je sais pas ce que j'ai foutu mais la dernière fois ca n'a pas fonctionné correctement
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On sait faire du bracketing avec la balance des blancs non?
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????? D'où sort cette définition?
Jaco, merci d'avoir pris la peine d'éditer ton post pour nous rappeler que le tungstène est le métal dont on fait les filaments d'ampoules. Il est vrai qu'il n'est utilisé que depuis un siècle :D :D
Tungstène désigne aussi couramment les dispositifs d'éclairage continu de studio (par opposition aux flashes) qui sont aujourd'hui proposés avec des lampes halogènes et xénon - même si, c'est vrai, la technologie des ampoules au xénon s'apparente à celles des néons.
Mais nous parlons ici de balance des blancs : Nikon nous propose 2(*) réglages de BdB pour l'éclairage artificiel : incandescent et fluorescent. Pas de tungstène à l'horizon.
(*) + Flash, bien entendu.
[Fin du HS]
Ce qui m'a permis d'aller revoir le manuel du D300 et d'y lire que la mesure de BdB auto est limitée à la fourchette 3500-8000°K.
Or les lampes à incandescence domestiques et les ampoules à vapeur de sodium (éclairage urbain) ont des TC de l'ordre de 2500 à 3000 °K. Une explication possible du problème constaté par notre ami "nounoupoun", qui est en bdB auto.
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Sans vouloir te froisser et toujours dans le même souhait d'exactitude, les kelvins ne sont pas des degrés (hé non...!) mais des kelvins tout court et s'inscrivent avec un K majuscule: ex: cette lampe a une température de couleur de 3200K
Cordialement
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Jaco toi l'ancien tu dois savoir que le K est utilisé depuis 1967 avant on disait degré Kelvin (°K)
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Bin maintenant on ne le dit plus...
K est la seule dénomination exacte ... "aujourd'hui" puisqu'il faut tout signaler!
P'tet bin que d'main...
Dur >:(
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Et on ne dit plus ASA non plus ... Maintenant on dit ISO... Mais c'est la même chose :D.
C'est ça, être né avant l' "année érotique" !
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Bonjour,
Cette discussion m'a incité à m'inscrire sur ce forum. :P
Ce problème de couleur jaune-orange la nuit est bien connu en photographie astronomique. La couleur des photos de nounoupoun est en fait essentiellement la couleur du ciel la nuit. En astronomie on parle de pollution lumineuse. Cette couleur est essentiellement celle de l'éclairage fourni par les lampes à vapeur de sodium (autoroutes en Belgique) et diverses autres lampes à décharge. De telles lampes -- en particulier celles à vapeur de sodium -- fournissent un éclairage très particulier : au lieu d'avoir toutes les couleurs présentes (arc-en-ciel) avec des intensités relatives différentes d'une source à l'autre (caractérisées par la température de couleur), seules quelques couleurs très spécifiques (longueurs d'ondes) sont présentes. Dans le cas des lampes à vapeur de sodium, c'est essentiellement de la lumière jaune-orange ; il s'agit d'un éclairage quasi monochromatique.
Comme l'a suggéré Heywood Floyd, il me semble aussi que dans ce cas il ne soit tout bonnement pas possible de corriger la dominante jaune-orange par un réglage de la balance des blancs. Si l'éclairage est monochromatique (d'une seule couleur), toutes les parties de l'images ont la même couleur, seules les intensités varient... c'est l'équivalent d'une image en niveaux de gris colorisée en jaune-orange.
En pratique, l'éclairage nocturne n'est pas réellement monochromatique, mais le déséquilibre dans la répartition des différentes couleurs est tel que, à mon avis, ça ne change pas grand chose au fait que la dominante jaune-orange soit irrattrapable par un réglage de la balance des blancs.
Pour les trois premières photos de la série de quatre (1/2 s f/5,6 - 1,6 s f/14 - 1/2 s f/4), je ne trouve pas qu'il y ait de différence de couleur, sauf pour la partie du mur tout près de la lampe. Dans cette région, je pense que c'est un effet de saturation du capteur dû à la surexposition (avec des expositions de plus en plus longues elle finirait par être cramée et blanche). Pour la dernière (1/60 s f/4) les couleurs sont totalement différentes... Je parierais que le flash a fonctionné (voir les données Exif) : la source de lumière étant différente, les couleurs sont différentes. Indice : dans le coin inférieur droit on voit distinctement le reflet du flash dans le catadioptre rouge d'une voiture et dans une partie de sa plaque minéralogique rétro-réfléchissante.
N.B. L'unité de température dans le Système international est effectivement le kelvin (avec une minuscule, substantif oblige, http://fr.wikipedia.org/wiki/Kelvin (http://fr.wikipedia.org/wiki/Kelvin)) et son symbole est K (majuscule car l'unité dérive d'un nom propre, Lord Kelvin, de son vrai nom William Thomson, http://fr.wikipedia.org/wiki/William_Thomson (http://fr.wikipedia.org/wiki/William_Thomson)).
Laurent
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Et on ne dit plus ASA non plus ... Maintenant on dit ISO... Mais c'est la même chose :D.
C'est ça, être né avant l' "année érotique" !
Dans le cas de l'unité Kelvin, c'est différent : un Kelvin ne saurait être un degré, parce qu'il n'est pas mesuré sur une "échelle" rattachée arbitrairement à un phénomène physique comme la cristallisation de l'eau, mais plutôt dans un référentiel rattaché à un zéro absolu. A partir du moment où le zéro du référentiel est absolu, on ne parle plus de degrés, comme on le fait pour les échelles Celsius ou Fahrenheit.
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Dans le cas de l'unité Kelvin, c'est différent : un Kelvin ne saurait être un degré, parce qu'il n'est pas mesuré sur une "échelle" rattachée arbitrairement à un phénomène physique comme la cristallisation de l'eau, mais plutôt dans un référentiel rattaché à un zéro absolu. A partir du moment où le zéro du référentiel est absolu, on ne parle plus de degrés, comme on le fait pour les échelles Celsius ou Fahrenheit.
L'échelle de température absolue est bel et bien rattachée à un phénomène physique, celui de l'état de la matière dont l'énergie liée aux vibrations des atomes est nulle. Ceci explique que la température de zéro kelvin (0 K) est la plus basse température possible. C'est pour cette raison qu'on l'appelle le "zéro absolu" : il ne peut exister aucune température négative dans l'échelle kelvin. Et il s'agit effectivement d'une subdivision (fraction 1/273,16) de l'intervalle de température entre ce zéro absolu et le point triple de l'eau. Quant au choix du nom de l'unité (sans "degré") c'est essentiellement une question de convention. Davantage d'informations ici : http://www.bipm.org/fr/si/base_units/kelvin.html (http://www.bipm.org/fr/si/base_units/kelvin.html).
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Je tiens à vous dire que je vous remercie de vos réponses
Des évènements personnels font que je n'ai pas eu l'occasion de retourner tester tout ça mais je m'y emploierais
Il faut de toute façon que je m'entraine à régler ma balance des blancs, à jouer avec tous les réglages en somme.
autant d'automatismes que je vais sûrement finir par acquérir mais il faut un peu de temps! :)