Nikon Passion : Communauté Photo

Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : étudier la photo et les photographes => Discussion démarrée par: lionel le 24 Mai, 2006, 16:19:33 pm

Titre: prix de vente d'une photo
Posté par: lionel le 24 Mai, 2006, 16:19:33 pm
Bonjour,
je vais prochainement faire des photos d'une exposition de peinture sur Paris, Je voudrais demander à vous qui savez dans quel ordre de prix je dois fixer mes photos pour les vendre au maitre d'oeuvre?
Je ne suis pas pro et je n'ai pas encore la prétention de pouvoir me vendre "cher"
merci d'avance.
Lionel
Titre: prix de vente d'une photo
Posté par: Sevgin-le-viking le 24 Mai, 2006, 17:29:32 pm
c'est une commande ou une initiative perso?

qu'entends-tu par "maitre d'oeuvre"?

c'est qoui les photos: les oeuvres ou le vernissage?
Titre: prix de vente d'une photo
Posté par: esteban le 25 Mai, 2006, 02:32:45 am
Bonjour tout le monde.
Sevgin, je te pose la meme question mais sur un sujet (photographique) different. Je m explique : en allant pecher dans les montagnes pres de chez moi (au Japon) je suis tombe nez a nez avec un chien viverin japonais (tanuki, pour ceux qui connaissent) et j ai pu en prendre une photo a une distance de 50-60cm environ ( au telephone portable parce que bien sur je ne pensais pas tomber sur un sujet pareil en pleine journee). Les japonais qui ont vu la photo m ont dis que vu la probabilite de prendre cet animal en photo en pleine journee a une si faible distance est tellement infime que je devrais vendre cette photo et que j en tirerai un bon prix.
  Serieusement je n ai pas envie de vendre cette photo mais par simple curiosite, les photos d animaux rares et difficiles a photographier se vendent elles cheres ?
Titre: prix de vente d'une photo
Posté par: lionel le 25 Mai, 2006, 11:07:34 am
Salut Sevgin, j'aurais pu poser ce sujet sur CI si j'avais su que c'est toi qui allait me répondre. Mon cas c'est que j'ai rencontré un gars qui peut me faire entrer sur une expo en avant première pour prendre des photos d'ambiance et de lumières. Et pour ce jour là il faudrait que j'ai en tête un prix par photo ou bien un prix général pour ma prestation, par Maitre d'oeuvre je pensais au commenditaire de l'expo, son organisateur à qui je vais filer les photos pour ses affaires (presse, pub...). ;)
Titre: prix de vente d'une photo
Posté par: Olivier le 25 Mai, 2006, 12:19:10 pm
Moi je me pose la question qui expose dans la galerie? vas-tu prendre des photos d'ambiance de qq de connu ou l'inverses! Je pense que cela à une certaine importance...c'est comme prendre en photo l'équipe du Brésil ou celle du Togo...sans discrimation bien sur!!

Perso je pencherai plutot pour un prix global...combien de temps?, combien de clichés? As-tu une fois les photos vendus encore un droit sur celles-ci ou vends-tu de facto également les droits?

En Suisse, un photographe de presse comme coûte environ 200 CHF de l'heure (env. 130 EURO), tout dépend de l'agence également.

Olivier
Titre: prix de vente d'une photo
Posté par: John-Peter le 25 Mai, 2006, 13:55:25 pm
...Je ne sais pas si je dis une bêtise, mais si tu n'es pas inscrit au registre du commerce et si tu divulges au grand jour de faire commerce de ton travail, tu risques d'avoir des problèmes avec le fisc ou avec des photographes "Pro"...
Enfin, c'est, comme toujours, mon humble avis !!!
                        A toi de voir et de te renseigner...:/
Titre: prix de vente d'une photo
Posté par: lionel le 25 Mai, 2006, 15:10:23 pm
ah voilà qui est intéressant, je n'avais pas encore vu ce point mais c'est effectivement très bien que tu m'en parles, c'est aussi pour ça que je pose la question sur le forum, quelle démarche devrais-je faire? on m'à parlé de l'Agessa...
maintenant c'est un tout petit projet et moi même je ne suis pas expert, juste je pourrais aider en prennant des tofs sympa et en leur filant, je ne pense pas encore à venir jouer dans la "cour des grands", je veux juste aider un ami et avoir un ordre d'idée de combien je peux tirer de mes modestes photos au cas ou. je verrai seulement après la tournure que ça prendra :)
Titre: prix de vente d'une photo
Posté par: Brollex le 25 Mai, 2006, 19:37:18 pm
Pour les Belges: cela s'appelle fiscalement une "prestation exceptionnelle" et ne pose pas de problème tant que ce n'est pas plus de trois ou quatre fois par an et que le revenu est déclaré bien sûr. L'inscription au régistre de commerce n'est alors pas obligatoire mais le matériel ne peut évidemment pas être amorti non plus.
Titre: prix de vente d'une photo
Posté par: Brollex le 25 Mai, 2006, 21:20:02 pm
P.S. Ni la TVA récupérée...
Titre: prix de vente d'une photo
Posté par: lionel le 29 Mai, 2006, 11:07:49 am
oui oui, mais pour le moment je ne veux pas investir ni vouloir me faire de marge, juste savoir combien il convient de vendre une photo, je ne sais pas si demander 5, 10 ou 50 euros.
Pas d'idée alors?
Titre: prix de vente d'une photo
Posté par: Olivier le 29 Mai, 2006, 11:27:26 am
Lionel,

A mon humble avis, aucun soucis avec le fisc si tu fais cela pour un pote et que tu n'as pas pignon sur rue comme professionnel de la branche, ce qui est le cas pour toi!!

Pour le prix, faut voir le format, mais pour une image A4, j'imagine env. 10 Euro la pièce, sachant qu'un pro demanderait environ 15 à 20 j'imagine! (la photo, le temps, le déplacement..., même si c'est un ami tout service à un prix malgré tout :) )

Olivier
Titre: prix de vente d'une photo
Posté par: lionel le 29 Mai, 2006, 19:38:58 pm
ok, 10 euros ça me va, histoire de dire, et j'imagine plus si je leur donne les "droits", je ne sais même pas si je vais leur faire de tirage papier, peut être juste vont ils vouloir les fichiers informatique.
je peux donner droit à l'image et fichier pour 10 euros, perso j'aurais cru que ce serait plus mais ça me va.
merci pour les infos.
Lionel
Titre: prix de vente d'une photo
Posté par: amansjeanphilippe le 30 Mai, 2006, 01:20:51 am
les droits? à ton avis, s'il te demande des photos, le client veut s'en servir pour autre chose qu'un souvenir personnel. Le client commande un travail dans un but (clair et) précis et tu fais un tarif en fonction de cette utilisation.
Bien sur, avec le numérique, tu donnes le "négatif" avec, donc aussi toutes liberté de reproduction. Aussi "facture" à la prestation genre "reportages de dix photos" pour 100/150 euro et vois comment "ça passe".
J.Ph.