Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: Angela le 31 Jan, 2010, 17:27:22 pm
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Bonjour,
J'ai perdu l'appareil photo Minolta XD-7 que m'avais prêté mon père et souhaiterai lui en offrir un autre à sa place mais de meilleure qualité. Je n'y connais pas grand chose à la photographie mais il m'a toujours parlé des Nikon comme marque de référence. Je souhaiterai lui en offrir un mais à un prix raisonnable (100 - 180 euros).
Lequel me conseillez-vous? La taille d'ouverture du diaphragme et la vitesse doivent bien sûr être au moins manuel (avec option automatique pourquoi pas...).
Merci de vos conseils,
Angela Saadé
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On peut trouver sur des sites de ventes ( enchères ou pas ) dans cette gamme de prix un Nikon FE avec un 1,8/50 AIS . C'est un boitier à mise au point manuel avec automatisme priorité diaphragme et débrayable en semi auto, bien entendu on trouve aussi un test de profondeur de champ.
Bonnes recherches
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Il y a un FG sur le forum
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=24336.0
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Un FA se trouve à 100 €, un F801(s), un F90(x) se trouve pour pas grand chose et sont très bons. Après on peut l'associer à un 50/1.8 E qui ne coute presque rien.
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je pense que le 801 ou 801s serait une excellente acquisition, boitier robuste fonctionne avec piles ordinaire et possibilité d' objectif AF ou ais.
on en trouve aux alentour de 150€ avec optique sur les sites d'enchères
bonne chance
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Et pourquoi pas lui retrouver le même minolta?
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Il est juste que l'on trouve des F801s pour une bouchée de pain, j'ai eu le mien pour 35 euros.
Pour 15 euros j'ai trouvé un Nikon F301, c'est aussi un appareil agréable à utiliser.
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Le problème est que si tu lui offres un appareil d'une autre marque, il n'aura pas d'objectif compatible.
Alors que si le Minolta XD7 lui suffit (car il date quand même de pas mal d'années) et surtout s'il a des objectifs et accessoires compatibles, un passage en Nikon ou Canon ou autres marques ne sera qu'un cadeau empoisonné ... pour son portefeuille ...
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Merci pour toutes ces réponses!
Je souhaiterai lui acheter quelque chose de mieux que ce qu'il avait, mieux que le Minolta XD-7. Est-ce que le Nikon FG (annonce de vente sur le forum) en vaut le coup? Est-ce que cet appareil peut être en tout manuel?
Sinon en Minolta, qu'est ce qui peut être mieux que le XD-7?
Merci encore
Angela
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Bonsoir Angela,
Le XD-7 n'était pas un mauvais boitier, loin de là !
Chez Minolta, je garde un excellent souvenir du X-500. Il est sans doute un peu plus facile à trouver en bon état que le XD-7.
J'ai également possédé le X-700 mais le mode manuel du X-500 était bien supérieur.
Ca peut être une bonne piste si ton père possède encore des objectifs et accessoires Minolta.
Sinon... Nikon ! ;)
a+
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Le minolta X700 était en effet un très bon boitier, un peu plus récent que le xd7. On le trouve assez facilement en bon état et pour pas grand chose.
A+
Alex
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Bonsoir,
J'ai possédé un Minolta XD5 qui était le petit frère moins cher du Minolta XD7, ce sont d'excellents boitier qui possède un mode Programme une priorité vitesse (avec les objectifs MD) et un priorité ouverture, ce que ne fait pas le X500 ni le X700, ce n'est pas grave du tous mais il faut le savoir.
Moi je possède actuellement un 700si avec un 24x85 et un 100x300 avec un flash 5400 HS (en bon état) HS c'est dans la référence !
Qui me sert plus pour l'instant (je ne sais même pas combien ceci pourrai être vendu ?) donc je préfère le garder !
Caille
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j'ai X-500, XD-7 et XE-1 et Dynax 7. J'ai eu le X-700 mais comme dit plus haut le X-500 est "mieux"en manuel (semi-auto).
J'aime beaucoup mon XD-7 : sa taille, l'affichage du viseur qui change suivant le mode utilisé (unique à cette époque je crois... ;)), la douceur des commandes, finesse du dépoli (déjà!), son obtu "métal" avec X au 125e, bien construit (juste, avec le temps, son gainage qui se décolle...pas grâve..)
Au prix ou on les trouve maintenant on peut même se les offrir tous... ;) :)
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Bonjour,
Reste t'il des objectifs minolta en votre pocession. Si la réponse est non pourquoi pas lui faire plaisir et prendre du Nikon.
Bonne recherche et bon achat.
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Bonjour,
Merci beaucoup encore pour toutes ces réponses et ces conseils!
Comme conseillé plus haut dans le forum, je suis à deux doigts de lui acheter un Nikon F-80 avec deux objectifs à 200 euros sur Ebay.
Qu'en pensez-vous? C'est le prix qu'il faut mettre?
J'ai hésité à lui racheter un Minolta mais je me suis dit qu'autant lui prendre quelque chose de plus récent pour faire un petit cadeau au lieu de faire un simple remplacement.
Est-ce que le Nikon F-80 est de meilleure qualité que le Minolta XD-7?
Désolé si je pose des questions basiques mais je n'y connais pas grand chose...
Merci beaucoup,
Angela
Angela
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Bonjour,
De meilleur qualité je ne sais pas, mais plus récent ça c'est sur !
Il est certainement plus performant et l'autofocus en prime !
Autrement l'un des meilleurs boitiers Nikon argentique tu à le F100 à des prix d'environ 250 €
Caille
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un F90 x pour la gueule ;) et les capacités reflex
F801 ou F 801s (mesure spot en plus)
ou la gamme FM2 /3
perso je bosse avec un NIKKORMAT FT2
et je n en demord pas
un bon vieux boitier de 1975
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Vive les bons vieux réglages manuels.
Moi j'ai un FG dont je vais peut-etre me séparer
et je cherche à acheter un F3 hp
Ca me semble etre un des meilleurs boitiers de Nikon.
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J'ai possédé un Minolta X700, il tout simplement magnifique, increvable!
Pallas
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Un F801S ou un F90 rentrent dans le budget cité, même avec un 50 1,8 d'occasion en plus.
Le F80 est un boitier beaucoup plus moderne que le Minolta XD7, il est capable de satisfaire bien des utilisateurs mais il a un aspect un peu plastique très différent.
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... je suis à deux doigts de lui acheter un Nikon F-80 avec deux objectifs à 200 euros sur Ebay.
Qu'en pensez-vous? C'est le prix qu'il faut mettre?
...autant lui prendre quelque chose de plus récent pour faire un petit cadeau au lieu de faire un simple remplacement.
Est-ce que le Nikon F-80 est de meilleure qualité que le Minolta XD-7?
Angela
Je crains qu'avec un ancien XD7, tu risques de tomber sur un boitier usagé qui ne fonctionnera peut-être pas très longtemps avant d'avoir des problèmes de vieillesse.
J'ai eu un F90x que je te déconseille, trop lourd et pas beaucoup mieux qu'un F801.
J'ai un F801S et un F80 depuis 10 ans. Le F801 est robuste, bien pour emmener partout sans crainte. Mais je te conseille le F80, plus récent et plus performant surtout pour l'exposition. Certes, le dos fait un peu plastique mais il est aussi plus léger dans le sac. Par contre il n'y a pas de mesure de lumière avec les anciens objectifs Ais, donc il te faut des objectifs AutoFocus avec le F80.
Pour le prix, 200€ est un prix correct si tu as de bons objectifs. Mais à la place de 2 objectifs, pourquoi ne pas prendre un seul très bon trans-standard (genre 28-100 mm par ex.), avec lequel tu feras 95% des images courantes. Il faut voir quel genre d'images tu veux faire avec.
Bonne chance pour le choix.
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Chez Pentax, il y a aussi des boitiers de qualité, comme le MX;il est manuel et donc pas de soucis d'électronique.
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et je cherche à acheter un F3 hp
Ca me semble etre un des meilleurs boitiers de Nikon.
Méfiance. Le F3HP est un super boitier pro avec l'équivalent d'une mesure "spot". pondération centrale 80/20. Il fait de superbes photos mais faut vraiment savoir s'en servir.
Pour les diapos c'est vraiment pas celui que je recommande (l'exposition requise pour de la diapo étant particulièrement exigeante) et pour le N&B il faut savoir lire où se situent les gris moyens dans un scène. C'est clairement un boitier à part. Rien à voir avec le côté ludique d'un FM2n ou FE2 (et a fortiori d'un EM boîtier génial si l'on n'est pas trop exigeant pour les réglages).
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Bonjour,
Tagada a écrit :
"...Méfiance..."
J'ai du mal à saisir cette "prudence" recommandée.
J'ai - et ne suis certainement pas le seul - réalisé un nombre, plus que considérable, de diapos parfaitement exploitables, tant pour moi-même en amateur, que pour la photogravure, professionnellement, avec des boîtiers Nikon, tels : Nikkormat, F, F2, F3, etc.
Cordialement.
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Le F et le F2 ont une pondération à peu près simliaires aux appareils de la série FM/FE. Perso, je n'ai jamais eu de difficulté d'exposition aussi bien avec le F qu'avec les FM/FE et EM.
Avec le F3Hp, il me semble que ce n'est pas le cas. La vérif me semble assez aisée d'ailleurs. La vitesse suggérée par le viseur HP est extrêmement sensible et varie TRES rapidement. Il suffit pour s'en convaincre de pointer son viseur sur une source un peu éclairée et de décaler la visée de quelques millimètres seulement, l'indication de vitesse sera modifiée bien plus rapidement que sur les autres boitiers. On peut tout à fait s'en sortir mais cela nécessite selon moi une lecture des lumières de la scène photgraphiée autrement plus exigeante que pour les boitiers F/FM/FE. Ce n'est pas un mauvais boitier, loin de là, mais en ce qui me concerne, je restreins son utilisation à des situations particulières (scène et portrait). Pour moi c'est davantage un appareil de studio qu'un appareil de reportage, en dépit même de ce qu'avait souhaité en faire Nikon) à la base
Pour de la photo de rue, je suggère soit un F soit un FM2n.
Pour les photos de nuit ce qui finalement cadre bien avec sa vitesse maxi de 1/1000è de sec : l'EM
Au final, celui que je conseille à Angela, c'est le FM2n. A préférer au FE2, génial mais très difficile voire impossible à réparer en cas de problème (j'ai jeté un FE2 et un EM).
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Pourquoi ne pas chercher dans les derniers boîtiers sortis, genre F100 (vraiment pas cher !), F5 et F6.
Ce sont de super-boitiers dernière technologie qui marchent avec des objectifs AFS, VR, AF, AI et AIs. Et même les tout manuel (genre PC ou à miroir).
D'occasion ils ne sont vraiment pas chers. J'ai encore un "simple" F100 : je n'ose pas le vendre tellement il serait donné! 250 à 450 euros alors que je l'avais acheté 1500 euros minimum je crois. Et il n'a pas fait beaucoup de pellicules !
:lol: Il faut trouver de bons laboratoires photos qui ne vous tireront pas sur papier métallisé en numérisant les pellicules ! Le comble ! :lol:
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pour l'annecdote, Lucien Clergue (vous connaissez..??? ;D) utilise du...Minolta... ;)
Ceci pour dire que le matériel ne vient qu'après le talent.... ;)
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C'était quoi la marque des pinceaux de Rembrant? 8)
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C'était quoi la marque des pinceaux de Rembrant? 8)
Des Caran d'Ache... :P :lol: :lol:
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J'ai vu qu'on citait le F80, j'ai reçu le mien état neuf pour 55 euro, c'est à mon goût le meilleur rapport qualté prix pour un boîtier issu de la dernière génération nikon (hormis F6)
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F100, F5 et F6 sont un peu... imposants quand même...
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Le F80 est très bon, mais il ne permet pas la mesure de lumière avec les Ai/Ais, ce qui est bien plus fâcheux qu'en numérique. Et côté fabrication un F80 ne joue pas dans la même cour qu'un F100... Mais bon, avec uniquement des objos Aip ou autofocus ça le fait sans problème, car le F80 est un bon appareil amateur/expert.
A l'époque j'ai délaissé mon F80 pour un F5 : seul inconvénient, le poids du F5. Mais quelles différences en matière d'expo*, d'AF, de viseur et de construction !
*en diapo je précise : jamais aucune erreur avec le F5 (sauf mauvais réglage de ma part) alors qu'avec le F80 hors conditions idéales il y a parfois du déchet avec le F80
Buzzz
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F100 et F6 sont compacts. Voici (http://florian.freundt.org/blog/?tag=nikon-f100) un site web et le photographe a un F100 en main. Ce qui grossit l'appareil c'est le bloc alimentation optionnel. Le F100 est assez léger, je crois qu'il est en alliage de magnésium. A vu de nez c'est gros comme un D700.
Le F5 est vraiment plus gros car le bloc d'alim n'est pas démontable.
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F100 et F6 sont compacts. A vu de nez c'est gros comme un D700.
Oui effectivement mais c'est un peu relatif et ça dépend de la taille des doigts de chacun ainsi que de ce que l'on accepte de porter (ou transporter) en bandoulière. J'avais plus en tête les appareils de la gamme Fm/fe (pas forcément plus léger, vous avez raison de souligner la nature de l'alliage mais moins gros quand même) ou (une bonne gamme en dessous) un FG, si l'on accepte de se passer de test de profondeur de champ pour ces trois appareils.
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La série FE/FM a la profondeur de champ :) Formidable non? :)
Très compacts effectivement. FE/FM/FE2/FM2/FM3a
C'est vrai que c'est un petit appareil très agréable à transporter qui se fait oublier lorsqu'on le porte une journée entière. Sa petite taille peut tout de même être un inconvénient car il pèse lourd, et la prise en main est mauvaise. Ça manque de "grip". La forme du boîtier n'est pas ergonomique et j'ai déjà une sensation désagréable avec l'objectif AF-28-85 qui déséquilibre l'ensemble vers l'avant ce qui accentue la gène. Donc le FE agréable oui mais avec une focale fixe genre le 50mm série E. Et là c'est parfait. Le F100 (ou le F6 je pense) est très ergonomique. La taille sert à avoir une bonne poignée dans la main droite. Lorsqu'on l'a en main, c'est très agréable. Par contre, en bandoulière c'est plus gros sous le bras, ou autour du cou. EN fait ce sont deux façons complétement différentes de prendre des photos. Malgré son ergonomie désagréable en main, le FE procure beaucoup de plaisir à utiliser. C'est assez paradoxal. Avec le F100 il y a moins d'affectif. On prend des photos parfaites et basta.
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Houla, oui au temps pour moi, je pensais à la mémorisation d'exposition du F3 :/
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Les FE/FE2 ont la mémorisation de l'exposition pondérée centrale.
Tu pousses le levier de temporisation vers l'objectif et il bloque l'expo dans son petit crane analogique tout en indiquant sur le vu-mètre l'exposition conseillée.
Le FM3a a un bouton dédié au dos du boîtier.
Bien sûr, sur un FM manuel, la mémorisation de l'exposition n'a pas d'intérêt car on choisit manuellement la vitesse avec le conseil des diodes +/-
Et les FE/FM/FE2/FM2/FM3a ont aussi le blocage du miroir en position haute grâce à la temporisation dont la durée est réglable (quel luxe !)
Le F100 qui a 20 ans de moins et qui se place dans le même segment commercial que les FE/FM n'a même pas de blocage de miroir :)
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La vache, j'ai jamais vu ça sur mon feu FE2 :/ C'est con je l'ai pas eu suffisamment longtemps entre mes mains (peu expertes, c'est peut-être pour ça qu'il s'est jeté de lui-même du haut de ma table après si peu de temps d'ailleurs) pour pouvoir tester ça.
En tout cas, merci pour le tuyau, j'y jetterai un oeil la prochaine fois que j'en aurai un dans les mains ;)
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salut,
pour les autres je ne sais pas, mais sur le FM2 il n'y a pas de relevage manuel du miroir.
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c'est peut-être pour ça qu'il s'est jeté de lui-même du haut de ma table après si peu de temps d'ailleurs
Et un suicide de FE, un.
(et tu faisais quoi comme photos ? :D :D)
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Et un suicide de FE, un.
(et tu faisais quoi comme photos ? :D :D)
A mon avis c'était ça le problème, il avait peut-être développé des goûts de luxe avec son ancien proprio :)
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salut,
pour les autres je ne sais pas, mais sur le FM2 il n'y a pas de relevage manuel du miroir.
Ce n'est pas un relevage manuel du miroir mais plus un relevage temporisé lors de l'utilisation de la minuterie.
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Exact: sur le FM2 pas de relevage manuel du miroir. La seul chose qu'il y a c'est la possibilité de retarder le relevage du miroir et l'ouverture de l'obturateur suite à la pression sur le déclencheur. Je préfère parler de retardateur que de minuterie ( minuterie ça fait trop réveil matin :lol: :lol: :lol: )
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ah oui, je n'ai jamais utilisé le retardateur sur le FM2. Mais je viens de regarder sur la notice téléchargeable sur ce site, effectivement le miroir se relève bien avant le déclenchement. Intéressant. Quand je fais de la macro sur pied j'utilise un déclencheur souple mais je vais expérimenter avec le retardateur. Sur le F3 il y a un levier de relevage du miroir.
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Salut Angela, je suis photographe semi-professionel et ne peux que te conseiller de
trouver un Nikon F100 sur ebay ou autre, tu en trouveras autour des 150-200 euros en
etat quasi neuf. Ce boitier allie la pointe de la technologie nikon, dans un boitier robuste
et impermeable, tout en gardant une certaine legerte face aux boitiers pros (F5-F6).
Il possede d'ailleurs toutes les memes fonctions que ceux ci et est compatible avec les lentilles modernes
de type AF-S pour boitiers digitaux. Ce boitier est simplement une merveille. (j'en ai fais l'aquisition
recente, il est considere comme le meilleur 24-36 de tous les temps, tout simplement !)
1 seule chose tout de meme, trouve un numero de serie au dela de 21654XX, la fourche de rembobinement
ayant ete amelioree (plus robuste).
Pour info, le F100 correspond au D700 en numerique (2000 euros !)
bonne recherche pour ton papa,
www.florianhossfeld.com (http://www.florianhossfeld.com)
ps : la serie de "people in the streets" a ete faite avec le F100 et des optiques digitales & film.
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. Ce boitier est simplement une merveille. (j'en ai fais l'aquisition
recente, il est considere comme le meilleur 24-36 de tous les temps, tout simplement !)
Mouai, il y aura toujours quelqu'un pour trouver tel ou tel boitier meilleur qu'un autre. Ken Rockwell (ok on se calme) considère que la cellule de l'EM est meilleure que celle du F100. Vu les aptitudes du petit boitier en contre jour, je me permets, sans toutefois valider son avis, d'entendre à tout le moins sa remarque.
Ken Rockwell (encore lui) considère que le F2 est le meilleur argentique de tous les temps. On trouvera un bon paquet de pros pour accorder ce titre au F5 ou au F6. Je discutais l'autre jour avec un type qui a possédé une grande partie des boitiers argentiques Nikon (du F au F6) et qui a décidé de se débarasser de tous ses boitiers à l'exception du FA.
Edit : J'avais pas vu que le message datait mois d'août..
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Non c'est intéressant. Effectivement le boîtier préféré est à choisir parmi les boîtiers qu'on possède et qu'on a possédé et qui fait les photos qui nous plaisent et qui sait se faire oublier dans les mains afin de se concentrer sur la photo et pas sur les boutons. J'aime beaucoup le F100 et j'en ai lu beaucoup de bien. Le F5 semble plus efficace avec sa cellule 3D RVB.
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Salut Angela, je suis photographe semi-professionel et ne peux que te conseiller de
trouver un Nikon F100 sur ebay ou autre, tu en trouveras autour des 150-200 euros en
etat quasi neuf. Ce boitier allie la pointe de la technologie nikon, dans un boitier robuste
et impermeable, tout en gardant une certaine legerte face aux boitiers pros (F5-F6).
Il possede d'ailleurs toutes les memes fonctions que ceux ci et est compatible avec les lentilles modernes
de type AF-S pour boitiers digitaux. Ce boitier est simplement une merveille. (j'en ai fais l'aquisition
recente, il est considere comme le meilleur 24-36 de tous les temps, tout simplement !)
1 seule chose tout de meme, trouve un numero de serie au dela de 21654XX, la fourche de rembobinement
ayant ete amelioree (plus robuste).
Pour info, le F100 correspond au D700 en numerique (2000 euros !)
bonne recherche pour ton papa,
www.florianhossfeld.com (http://www.florianhossfeld.com)
ps : la serie de "people in the streets" a ete faite avec le F100 et des optiques digitales & film.
Juste un détail, les boîtiers Nikon argentiques récents, à la notable exception du F6, ne sont pas compatibles CLS. Il y aura donc quelques limitations au flash par rapport aux numériques.
Buzzz
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et pourquoi pas le Nikon FM3 A le dernier boitier mécanique de chez nikon
peu enconbrant avec une cellule trés précise
boitier de voyage par excellence.
Bonnes recherches :o
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Bonjour,
...En fait : un boîtier "fiable et basique" ?
Que ne chercheriez-vous pas un "bon vieux" Nikon F, ou F2, voir un Nikkormat Ftn ou Ft2 ?
Eux ont fait leurs preuves contre l'usure des temps... et sont encore "totalement réparables"...
Cordialement.