Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Jean-Christophe le 23 Mai, 2006, 11:33:49 am
-
Bonjour,
Tout est dans le titre, j'ai du mal à avoir des images parfaitement horizontales avec le D70. Quand je cadre (avec ou sans la grille), une droite bien horizontale me semble-t-il dans le viseur, la plupart du temps la photo correspondante penche vers la droite à l'écran.
Des idées ? ;)
-
oui.
ça doit etre ton verre (ou il y a le quadrillage) ou le miroir qui est décalé.
-
Ca me fait penser à une galerie en ligne dans laquelle toutes les photos penchaient sensiblement (mais très légèrement) dans le même sens. S'agirait-il du même problème ?
-
Jean-Christophe,
Tu n'es pas le seul, pareil pour moi.
Sur les D70, je crois que ce n'est pas le dépoli qui est en cause, mais le capteur qui est fixé plus ou moins "de travers" d'un modèle à l'autre.
Tu peux le vérifier sur pied, ou mieux, sur un statif de repro en cadrant très précisément un document A4 (ou autre) avec des horizontales et/ou verticales.
Si dans le viseur les hozitontales sont ...horizontales, et que les photos penchent toutes d'un côté, c'est à tous les coups ton capteur qui penche.
Il "semblerait" que le D70 ne bénéficie pas de la même rigueur d'assemblage que des boitiers plus pro en ce qui concerne l'horizontalité du capteur.
-
Je ne suis pas certain que le problème vienne du matériel. Moi, je pencherai plutôt sur le scénario suivant : tu vises correctement, bien droit, mais au moment de déclencher la main droite se crispe naturellement pour appuyer sur le déclencheur et provoque une très légère inclinaison du boitier juste avant la prise de vue. Ce phénomène est connu des tireurs.
Mais ce n'est qu'une hypothèse. Pour en être certain, il faudrait essayer de faire une photo sur un pied avec le retardateur et de vérifier que le boitier (sans le toucher) est toujours bien positionné après le déclenchement.
Si malgrès tout, le problème persiste, alors tu seras que cela vient du boitier et pas du BossNP.
Voila mon avis.
-
c'est à cause du F5 à l'épaule droite,
:lol:
le capteur mal fixé est une sérieuse possibilité, le réglage du miroir aussi.
pour vérifier le callage du miroir, il faut faire la mise au point dans les coins d'un sujet parfaitement parallèle au "film" et la photo à pleine ouverture bien sûr.
J.Ph.
-
...tu vises correctement, bien droit, mais au moment de déclencher la main droite se crispe naturellement pour appuyer sur le déclencheur et provoque une très légère inclinaison du boitier juste avant la prise de vue.
Tu ne penses pas qu'il aurait le même problème avec ses boîtiers argentiques ? A moins qu'il s'agisse d'une question de poids (le F5 est-il beaucoup plus lourd que le D70) ou de prise en mains (grip mieux profilé sur le F5) ?
T'inquiètes pas, Boss, on va trouver ! :lol:
-
Robert,
Je me disais la même chose que toi...néanmoins le F5 est bien meilleur au niveau de la prise en main et plus lourd également ce qui lui confère une stabilité plus importante!!
Je ne pense pas que le Boss se crispe pour prendre des photos mouaa....sinon c'est grave :D
Mais je n'ai pas d'éléments de réponse plus précis que mes collègues
Olivier
-
Si le miroir est décalé, l'AF devrait en prendre un coup, non ?
-
pas forcement, l'af prend de la lumière qui passe au travers du miroir principal
J.Ph.
-
D'accord, mais si le miroir principal est décalé, le miroir secondaire l'est aussi. Donc les rayons arriveraient avec un décalage sur le télémètre électronique du module AF, non ? Ce qui aurait pour conséquence une map sur un sujet qui se trouve un millipoil à côté de ce qu'on croit viser.
[Je réfléchis tout haut, donc arrêtez-moi si je dis une ineptie ;)]
-
Bonjour,
je ne sais pas si c'est rassurant mais j'ai l'impression d'avoir le même problème que le Boss.
J'ai fait beaucoup de photos de nuit avec le pied et elles penchent toutes un peu... je pensais que cela venait de moi mais visiblement je ne suis pas le seul
espérons que ce mal ne soit pas trop grave pour le futur
bonnes journées à tous
didier
-
Faites le test comme je le proposais précédemment :
Photographier sur pied ou statif de repro un document A4, une page de cahier, ou du papier quadrillé.
Il faut être très rigoureux dans le parallèlisme entre le document et le boitier.
Au cadrage, les bords du documents et les lignes doivent être bien parallèles avec les bords du viseur et/ou le quadrillage.
Vous risquez de constaterer deux choses :
1) le centrage de la visée n'est pas parfait, (les marges ne sont pas identiques sur les quatre côtés)
2) la photo prise est penchée, alors que vous avez visé bien droit.
Je m'en suis apperçu en faisant quelques repros d'aquarelles, et des photo de paysages, sur pied, avec le quadrillage activé et l'horizon bien aligné sur une des lignes du quadrillage me l'a confirmé.
Dans Photoshop, avec l'outil mesure, on peut vérifier le degré d'inclinaison du capteur (d'une photo à l'autre, l'angle sera identique), et faire la correction avec une rotation paramétrée.
Mais la solution, ce sera un passage au SAV si le défaut est trop pénalisant, ou de cadrer volontairement penché en attendant le passage SAV.
Sur d'autres forums, des internautes en ont parlé également, il semble donc que c'est assez fréquent.
-
Je vois que j'ai tapé à la bonne porte, quel accueil dans ce forum :lol:
Bon, alors après quelques tests peu scientifiques, il s'avère que :
- je ne retrouve pas ce défaut avec mes argentiques
- je ne suis pas tordu à ce point (j'ai été redressé par mon osthéo)
- le boîtier posé et déclenchement via Capture Remote, l'angle est de l'ordre de 0,1 °
- l'angle semble varier selon la focale (plus important à 24 qu'à 85 sur le 24-85)
- à main levée, l'angle peut atteindre 1° mais ma droite de référence n'est peut-être pas tant une référence que ça ?
Je vais vérifier ça avec un pied dès que possible et une méthode un brin plus rigoureuse mais fallait bien alimenter la discussion ...
PS: quand je pense qu'ils sont tous en train de vérifier leurs droites ... :lol: vont entendre parler du pays chez Nikon d'ici peu :lol:
-
jamais constaté ça... pourtant, je suis un maniaque du cadrage...
l'hypothèse qui me semble la plus vraissemblable, c'est un défaut d'alignement du capteur (qui n'affecterait pas tous les boîtiers...).
-
L'aurai pas photographié une tour en Italie? Comment s'appele cette ville ???:D Ah oui..... Pise :lol:
Dans ce cas Boss,c'est normal :lol: :lol:
Maintenant que le sujet est évoqué,cela apportera certainement une réponse à un doute que j'avais sur l'horizontalité de certaines de mes photos..
J'ai trouvé la parade,il suffit simplement de se pencher de l'autre coté avt de declencher :) :lol: :lol:
:cool:
-
Pas idiot, moi je penchais l'écran c'était plus simple :lol:
-
Attention alors si tu photographies un aquarium =D
-
En Suéde, nous avons des lacs en pente, alors question d'horizon, on s'habitue.
-
vous faites du ski nautique, sur vos lac en pentes?
J.Ph.
-
au début, oui. Aprés c'est du ski de fond.
-
Quand je bois de blanc, ça penche a droite, avec du rouge ça penche à gauche, avec les deux c'est tout de travers.
J'arrive pas à trouver le bon niveau. :lol: :lol:
-
bois du rosé!
J.Ph.
-
Ce petit intermède "boisson" me fait penser à une blague de chez nous, que l'on attribue à un de nos ministres
wallon, enclin paraît il à la dégustation.
Ce ministre, ayant appris la défection des écologistes au Parlement wallon, aurait dit :
"Il n'y a plus de Verts au Parlement? Hé bien, tant pis,on boira à la bouteille!!"
Cette phrase est donnée pour authentique! =D
-
- Pour un picon-bière, c'est moitié-moitié?
- Ca peut le devenir. Mais je saute pas un obstacle sans élan.
Un singe en hiver
-
Superbe roman de Antoine BLONDIN et suberbe film de Henri Verneuil avec Jean Gabin et jean-paul Belmondo d'ailleurs cette réplique est dite par bebel dans le film et je rajoute que les images dans ce film sont superbe et là nous revenons a nos photos!!!!!!!!
-
Retour au sujet SVP ;)
-
problème bien connu sur les D70, le mien souffrait du même défaut mais penchait d'environ 1,5° sur la gauche, j'ai mis du temps à m'en apercevoir l'appareil n'étant plus sous garantie je l'ai démonté, c'est très délicat à ouvrir et ensuite tout autant difficile à corriger, le capteur est monté sur une platine fixée par 4 vis en les débloquant il y a une certaine lattitude de réglage dans les 2 sens mais bien sur pas de repère il faut y aller par tatonnement et attention tourner la platine dans le sens contraire de l'inclinaison des photos, ci joint aperçu du démontage.
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg519.imageshack.us%2Fimg519%2F5579%2Fdmotaged708pg.jpg&hash=2a4bd63fec398c7edd9f17ff9250a468) (http://imageshack.us)
-
strolym, tout d'abord: chapeau pour ton audace ! je sais pas si j'oserais...
mais la raison de mon post ne concerne pas l'horizontalité de mon capteur: j'ai remarqué que l'occulaire de ton boîtier est circulaire !!! dispose-t-il d'un oeilleton en caoutchouc, lui aussi circulaire ??? je peste de ne pouvoir en trouver (il y en a sur mes vieux Nikon, mais il semble que cela ne se fasse plus...)
si oui, où l'as-tu déniché ??? :P
edit: accessoirement, et à toutes fins utiles, quelles sont les vis qui permettent un réglage du capteur: celles qui fixent la platine de couleur argent ou bien les quatre petites qui fixent le capteur sur cette paltine ?
(comme ça les modos ne pourront pas dire "retour au sujet SVP..." :) )
-
l'oculaire de feu mon D70 était circulaire car c'est la fixation de la loupe nikon DG2, je crois qu'il est possible de l'acheter séparement et ensuite y adapter un oculaire en caoutchouc, bon la loupe n'est pas terrible à part pour la macro, ce qui est mieux c'est la loupe DK21 la visée est un peu plus grosse, j'en ai monté une sur mon S3.
-
Bien vu la manip. Dingue quand-même qu'il y ait du jeu dans le calage des vis. Est-ce pour pouvoir corriger a posteriori si jamais le calage d'usine n'était pas bon ? Enfin, c'est tout compte fait une bonne nouvelle. ;)
-
c'EST PAS LE CAPTEUR!
PLACE UNE POIGNEE GRIP SUR TON D70 ET 1 IL GAGNE EN POIDS +/- 100GR ET DE 2 UNE MEILLEUR PRISE EN MAIN. JE L'AI TESTE ET CA MARCHE.
-
c'EST PAS LE CAPTEUR!
PLACE UNE POIGNEE GRIP SUR TON D70 ET 1 IL GAGNE EN POIDS +/- 100GR ET DE 2 UNE MEILLEUR PRISE EN MAIN. JE L'AI TESTE ET CA MARCHE.
C'est toi qui le dis !!!
Affirmation (en plus en majuscules) un peu gratuite, et un peu hors sujet à mon avis.
Je ne vois pas ce qu'un grip changerait dans le cas où l'appareil est sur trépied.
A main lévée, le poids fait gagner en stabilité, certes, mais ça ne remettra pas d'aplomb un horizon penché pour cause de capteur de traviole. :lol:
S'il faut en faire la preuve, je posterai une photo, na ! ;)
-
c'est sur que nous sommes des ignares nous n'avons pas mis l'appareil sur pied avec visée sur une mire, sérieusement c'est possible de pencher au déclenchement mais après vérifications la plupart du temps c'est le capteur qui est de travers, chez nikon les contrôles après production doivent être succints, production de masse et qualité ne font pas bon ménage, dans le cas présent c'est le démontage par le propriétaire ou le service après vente, un conseil demandez un devis.
-
Je n'ai aucun probleme d'horizontalité des images sur le d70 . de 1 je l'emploi tous les jours pour des enquetes d'expertises en cas de blessures ou de mort d'homme avec des instalations ou machines. De 2 comme les images sont à caracteres juridiques( preuves lors de procès et jugement) les images ne peuvent etre retouchées ou redressées par un logiciel quelconque. De trois en cas de petites pièces elles sont posées sur une feuille quadrillée avec indication de mesures( cm, mm) et là toujours pas d'inclinaison de l'image sur pieds ou à main levée. De 4 j'ai un collègue qui lui a des problèmes de tenue du boitier(pression trop forte sur le déclencheur, et main trop forte pour une tenue ergonomique du boitier) nous lui avons installé une poignée grip vendue par un site internet http://www.digit-photo.com/p-HAENEL_Poignee_Grip_pour_D70_D70s-HA10002301.html?
PHPSESSID=74e922164d60549cb17ca3fa62db0586
et là il n'a plus de problemes. De 5 nous possédons dans notre service 15 D70 et personne n'a de problème. De 6 verifiez vos images sur photoshop à l'aide du quadrilage et vous verrez que vos images sont horizontales.
Bien à vous
-
J'ajouterais modestement :
et de 6 : ce n'est pas parce qu'on n'a pas rencontré le problème (même 15 fois) qu'il n'existe pas.
Non, pas taper, SVP !!!
:rolleyes:
-
Quinze n° série différent et achheté sur une année d'intervale (remplacement argentique ) donc je pense bien qu'il y a même un ou deux D70 S et différent fournisseurs ( bien qu'ils viennent tous de la même usine)
-
l'oculaire de feu mon D70 était circulaire car c'est la fixation de la loupe nikon DG2, je crois qu'il est possible de l'acheter séparement et ensuite y adapter un oculaire en caoutchouc, bon la loupe n'est pas terrible à part pour la macro, ce qui est mieux c'est la loupe DK21 la visée est un peu plus grosse, j'en ai monté une sur mon S3.
Feu le D70 ??? est-ce suite a l'avoir ouvert qu'il a rendu l'ame, ou bien a-t'il ete ouvert apres avoir rendu l'ame ou bien cela n'a rien a voir ?
-
De 6 verifiez vos images sur photoshop à l'aide du quadrilage et vous verrez que vos images sont horizontales.
Merci mais pas besoin de Photoshop pour voir que j'ai un souci. Trouvons autre chose ;)
-
Et de 7 : ce n'est pas parcequ'on fait des enquêtes d'expertise qu'on est obligé d'avoir des photos impeccablement cadrées, alignées. Et celà ne prouve rien de plus.
Je ne suis pas certain que le juge penche (!) plus en faveur de l'un ou l'autre protagoniste de l'affaire parceque les photos sont esthétiques ou non !
J'utilise, pour mon travail de tous les jours, un petit compact numérique (un Nikon tout de même ! Un Coolpix2200). Et les photos que je fais, qui servent aussi "d'expertise" entre les fournisseurs et les clients (je suis au service qualité) n'ont absolument aucun caratère esthétique. J'utilise même le flash avec ses reflets idiots sur les pièces metalliques. La seule chose qu'on leur demande, c'est d'être informatifs et juste. Pas d'être droits ou bien éclairés.
-
Très interessé par ce thème de l'horizontalité des images avec le D70, je vais vous faire part de mon expérience.
Quand j'ai acheté mon D70, j'éprouvais une difficulté à viser horizontalement avec cet appareil alors que je n'avais pas ce problème avec mes appareils argentiques. En étudiant la chose, je me suis rendu compte que c'était la différence de perception des perspectives et des lignes de fuites en numérique (à cause du format plus petit) qui était la cause de mes problèmes. Pour être sûr d'être horizontal, il faut souvent être sûr que l'on est... vertical ! Il me fallait donc m'aider systématiquement du cadrillage du viseur. Il ne s'agissait donc aucunement d'un problème de matériel. Après un temps d'adaptation, je me suis habitué aux nouvelles "sensations" du viseur de mon D70 et le problème a disparu. Depuis, j'ai acheté un deuxième boîtier (un D70s) pour avoir deux appareils et éviter les changements trop fréquents d'objectifs, et je n'ai avec cet appareil pas plus de défaut d'horizontalité du capteur qu'avec mon D70.
Bien sûr, cela ne veut pas dire que certains D70 du début de la fabrication ne soient pas affectés d'un petit problème de montage du capteur. Mais cela me semble peu probable.
Pour moi, ce qui a été non pas le plus difficile, mais le plus déroutant en passant de l'argentique au numérique a été "l'acclimitation" aux conséquences optiques et géométriques du passage du 24 x 36 au petit capteur numérique. Y compris d'ailleurs en matière d'estimation de la PDC. Bien heureux donc que le D70 ait eu cette précieuse touche de profondeur de champ et le cadrillage du verre de visée !
-
idem pour moi avec mon D70 au départ... Mes photos penchaient un peu à droite, et j'ai pensé au début au coup d'index sur le déclencheur d'un boîtier plus lourd que mon Coolpix990 et mon vieux Fuji AX-3 argentique, avec lesquels je n'avais pas cette difficulté.
Ici encore, problème résolu avec le quadrillage du viseur. Faut-il en conclure que le capteur de mon D70 a bien été monté ? Sans doute, mais il ne faut pas exclure quelques possibles vices de montage sur certaines séries de boîtiers, toujours possibles, même chez Nikon hélas...
-
C'est bien une histoire de calage du capteur dans le boîtier selon les dires de Nikon. Un passage en SAV devrait pouvoir régler ça, je continue mes tests ...
-
Salut,
J'ai le même problème avec mon D50 !! Etant donné qu'un des gros avantages du reflex, c'est justement de voir exactement ce que l'on prend en photo, j'ai eu du mal à admettre que Nikon pouvait vendre des appareils tordus. Mais aujourd'hui, après avoir fait les même tests que vous, je peux vous certifier que le capteur (ou alors le miroir ou je ne sais quoi) fait que les photos sont penchées de plusieurs degrés et là je pleure !!! parceque que vu l'investissement que ça représente, ça craint un maximum !! même si ce n'est quun D50.
Je devrais l'envoyer chez le SAV, mais l'idée de m'en séparer déjà me fait mal au coeur.
Sur ce..
-
J'exhume le sujet sur les conseils du "Supervisor" Jérémy : j'ai le même problème avec mon D80. Cela ne m'arrive pas avec mon Sony DSC-T5 et ne m'arrivait pas avec mon vieux DSC F-505...
Jean-Christophe, étais-tu passé par le SAV à l'époque ? T'avaient-ils confirmé que c'était un problème d'alignement de capteur ? Mon boîtier étant encore sous garantie, ai-je intérêt à m'en séparer quelques temps ?
PS : d'autres utilisateurs du D80 touchés par le même problème ?
-
Mon boîtier est parti au SAV à l'époque pour une autre raison (la LED verte) et au passage j'ai demandé un calage du capteur. Le phénomène est depuis bien moins sensible, voire inexsitant, mais je n'ai pas vraiment fait de tests précis. Cette hsitoire de calage m'a été soufflée par mon revendeur qui n'a pas été plus étonné que ça d'en entendre parler. Sachant combien la construction d'un tel boîtier est complexe, sachant aussi que ce n'est pas un modèle pro et qu'il n'est donc pas testé à l'unité, on peut penser que ceci arrive de temps en temps sur une chaîne de fabrication.
-
... sachant aussi que ce n'est pas un modèle pro et qu'il n'est donc pas testé à l'unité, on peut penser que ceci arrive de temps en temps sur une chaîne de fabrication.
Glub! Avec des prix de ventes pareils, cela me reste quand même en (au?) travers de la gorge!
Pour moi, et cela n'engage que moi, c'est tout bonnement inacceptable! Garantie ou pas!
J'ai eu la diode verte en reportage en Irlande (normal pour ce pays me direz vous), c'était déjà assez râlant... mais appareil bloqué quand même!
J'ai acheté au photographe du coin trois jetables Kodak... qui n'en avait que 3!
Autres temps, autres moeurs... faut s'y faire!
Amicalement
-
Je n'ai pas dit que c'était normal et acceptable, j'ai dis que cela fait partie des incertitudes de fabrication d'une chaîne automatisée (il n'y a qu'à voir les voitures qui sont encore bien plus onéreuses et présentent toujours quelques défauts dits 'mineurs' mais pourtant bien réels).
Et je pense aussi que bien argumenté avec photos à l'appui, votre revendeur saura convaincre le SAV que le boîtier nécessite un calage gratuit.
-
mange de l'ail ton d70 est hanté
-
En effet, avec mon D80, mes clichés penchent systématiquement à droite. A tel point que j'ai pris pour habitude de les redresser dans Nx (un peu moins d'un degré en général). J'avais attribué ça à ma mauvaise vue, mais je n'avais pas ce problème avec mon Olympus. De surcroîr, étant astigmate, je suis très sensible au parallélisme horizontal (ça se gâte avec les verticales). La preuve en est que je détecte aussitôt le défaut d'hrizontalité dans le post traitement. Si j'avais su, j'en aurai parlé en envoyant mon boîtier au SAV.
Amicalement