Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon, la marque => Discussion démarrée par: nikonus le 29 Jan, 2010, 21:49:20 pm
-
Salut,
J'ai un problème avec la correction d'exposition en mode manuel
Au fait, en laissant l'ouverture et le temps d'exposition fixe, et en variant la correction d'exposition, l'image reste la même :hue:
Normalement il doit y avoir des différences de luminosités (c'est le cas si je fait ca en mode P et autre) mais en mode manuel ca reste toujours pareil.
Avez vous des idées ?
-
...en mode M, et c'est logique, vitesse et ouverture ne changent pas, seul l'indicateur d'expo change suivant la correction.
Donc si tu veux tenir compte de la correction, il faut la faire...manuellement.
( voir page 77 du manuel)
-
Le mode " iso auto" est-il activé ou désactivé?
-
En mode manuel, la correction d'exposition ne te permet que de décaler la cellule de ton appareil. Par exemple, si tu pars faire des photos de paysages enneigés, tu sais que dans 90% des cas, la cellule sera "trompée" par la très forte luminosité de la neige, et tu devra corriger d'un diaph pour avoir une exposition correct. Donc tu décale ta cellule en conséquence, comme ça, lorsque tu mesure la lumière, l'indicateur d'exposition tient compte de ce réglage et ne t'induit pas en erreur; c'est juste plus confortable et plus rapide...
-
Le mode " iso auto" est-il activé ou désactivé?
Non le mode "iso auto" est désactivé
-
Salut,
J'ai un problème avec la correction d'exposition en mode manuel
Au fait, en laissant l'ouverture et le temps d'exposition fixe,
je viens de relire: qu'entends -tu par "le temps d'exposition fixe"?
Nb le correcteur d'expo agit sur la vitesse ou le diaph et donc pas compatible avec le mode Manuel.
Par contre, c'est pour les modes A, S et P.
Cf réponse de Etienne.Be
-
En mode manuel, la correction d'exposition ne te permet que de décaler la cellule de ton appareil. Par exemple, si tu pars faire des photos de paysages enneigés, tu sais que dans 90% des cas, la cellule sera "trompée" par la très forte luminosité de la neige, et tu devra corriger d'un diaph pour avoir une exposition correct. Donc tu décale ta cellule en conséquence, comme ça, lorsque tu mesure la lumière, l'indicateur d'exposition tient compte de ce réglage et ne t'induit pas en erreur; c'est juste plus confortable et plus rapide...
D'un autre côté, si le but du jeu est de mettre le bargraph à zéro, autant travailler en mode A ou S...
-
Merci pour vos réponses :)
Donc pour résumer (si j'ai bien compris)
- En mode P, A, S : la correction d'exposition agi sur l'ouverture du diaphragme et la vitesse d'obsturation
- En mode M : la correction agi sur le mode ISO lorsqu'il est mis en Auto
C'est bien ca ?
-
En mode M, la correction d'expo agit sur la valeur "zéro" du bargraph, mais les valeurs d'expo choisies restent de toute manière celles que tu as fixées.
-
En mode M je ne peux pas physiquement régler l'exposition : si je tourne la molette ca va régler la vitesse, si j'appuis sur le bouton luminosité en même temps ca va changer l'ouverture (y'a un deuxième dessin à coté du bouton, prévu pour expliquer ca).
Donc comment faites-vous pour régler l'exposition ?
Je copie une image postée par Caille :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fforum.nikonpassion.com%2Findex.php%3Faction%3Ddlattach%3Btopic%3D20640.0%3Battach%3D7018%3Bimage&hash=dfd0754164db3b3177cc899c40e0d132) (http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=20640.msg315402#msg315402)
Et je ne comprend pas non plus comment fonctionne l'iso automatique en mode manuel. peut être que tu ne peux pas régler la luminosité dans ce cas. Et qu'il va sélectionner l'iso pour avoir une luminosité proche de zéro.
-
Te prends donc pas la tête avec ça! Ca n'a vraiment aucune utilité d'utiliser la correction d'expo en mode manuel ;)
Si tu actives l'iso auto, en effet, il va se charger de remettre l'expo "à zéro" par rapport au calcul de la cellule. Donc ça n'est plus tout à fait du mode manuel, c'est de la priorité ouverture+vitesse !
-
Donc ça n'est plus tout à fait du mode manuel, c'est de la priorité ouverture+vitesse !
Ok c'est clair pour moi merci !
-
D'un autre côté, si le but du jeu est de mettre le bargraph à zéro, autant travailler en mode A ou S...
Et bien non puisque dans ce cas, c'est toi qui cale le bargraph; c'est donc toi qui décide de ce qu'est une expo correcte.
Ca dépend de la façon de travailler. Moi, j'utilise exclusivement la mesure spot de mon appareil, dans 100% des situations, quel que soit le mode PASM choisit. Dans ce cas de figure, le bargraph à zéro signifie que le point que je mesure est un gris 18% ou gris 5 (en gros, pour faire bref...) En décalant ma cellule, je peux alors décider de mesurer un gris 3 ou gris 7, et me fier au bargraph pour déterminer les réglages à effectuer.
En revanche, si dans mon cas (utilisation exclusive de la mesure spot) je vois un réel intérêt à cette fonction, dans le cas d'un photographe utilisant la mesure matricielle, j'avoue que je n'en voit pas beaucoup.
-
Je comprends bien, mais si tu qu'il te faut par exemple une correction d'expo à +1IL, c'est aussi simple de caler ton bargraph à +1 que de décaler la cellule puis amener le bargraph à 0.
Après, ça marche aussi comme tu le dis, c'est sûr, mais bon, l'intérêt est assez limité je trouve.
Mais chacun a ses petites manies, normal ;)