Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: Guilou144 le 27 Jan, 2010, 20:24:46 pm
-
Bonjour à tous,
voilà, je suis amené à retravailler de très vieilles photos qui datent de 1930, que je dois rephotographier (j'utilise un 105 macro Nikon) puis les améliorer au maximum dans NX2.
Je travaille un peu à l'instinct mais peut-être que quelqu'un à déjà fait se travail et a une expérience à partager. Je me pose des questions sur l'opportunité du masque flou, du passage en noir et blanc (elles le sont au départ mais bien sûr prises en couleurs).
merci pour vos conseils. Voilà le genre de truc. (Pas recadrée ici évidemment)
-
Ce n'est qu'un avis mais si tu pouvais les numériser plutôt que les photographier je pense que tu obtiendrais de meilleurs résultats, ceci dis je n'y connais pas grand chose en restauration de vielles photos...
-
au vu de l'exemple, il s'agit simplement de passer en noir et blanc, de refaire un cadrage correct et de faire du clonage pour éliminer les imperfections. Je rajouterais une petite touche de contraste (vérifier l'histogramme) et ça devrait donner de bons résultats.
-
Merci pour vos avis. Je n'ai pas la possibilité de scanner les photos en questions et de toute façon je trouve l'objectif macro 105 f2.8 de chez Nikon très performant pour ce genre de sujet.
Le plus simple c'est de ne toucher qu'au minimum. Je me posais tout de même la question du masque flou. Voilà où j'en suis.
-
Très bien Guilou144 pour la réparation de l'image.
Mais peut être un peu trop de contraste quand même.
-
Bonjour Guillou144,
Tu t'y es mieux pris que moi, mais je reconnais avoir très rapidement fait un travail de sagouin…
Ceci dit, puisque tu choisis de rephotographier les vieilles images, il convient de placer celles-ci bien à plat sous une vitre parfaitement propre, et d'éclairer le champ par deux sources de lumière (flood ou autre, ou flash) disposées de part et d'autre à 45° (pour éviter les réflexions sur la vitre)…
Il faut surtout bien soigner le cadrage à la prise de vue (viseur donnant 100 % de l'image étant le bienvenu : D300, D3…) de façon à n'avoir pas de recadrage trop important à faire après coup.
Ensuite, un bon logiciel de retouche permet d'effacer les saletés et autres coupures indésirables, comme tu l'as fait.
Je place quand même ce que j'ai fait, mais encore une fois, je suis allé très vite, et ce n'est pas évident sur une image aussi petite… ;) ;)
-
Merci beaucoup Pierre pour ton investissement. Quel logiciel utilises-tu ? Perso j'utilise NX2 mais il manque pour ce genre de travail l'outil de clonage comme dans toshop.