Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: J-Maurice le 22 Jan, 2010, 20:45:37 pm
-
Bonjour,
Je dispose du D300 auquel je raccroche mes anciens objectifs issus de l'argentique. Il s'agit d'un Nikkor AIs 35mm f/2, d'un Nikkor AI 85mm f/2 et d'un Nikkor AI 135 f3,5.
Bien évidemment ils sont compatibles avec mon boitier.
Toutefois je ne dispose plus de grand angle et le risque perpétuel des poussières lors du changement d'objectif me font penser à remplacer ces focales fixes par un zoom.
Est-ce que le Nikkor AF-S DX VRII 18-200 F3,5-5,6 IF-ED est une une alternative correcte et sencée ?
Nota : je suis photographe amateur passionné et photographie tout type de sujets.
Merci d'avance pour toutes vos remarques et ou suggestions.
Amicalement
-
le risque perpétuel des poussières lors du changement d'objectif me font penser à remplacer ces focales fixes par un zoom.
Halte a la parano !! Ce risque ne justifie ..... rien du tout
Change si tu veux mais pas pour cette raison
Est-ce que le Nikkor AF-S DX VRII 18-200 F3,5-5,6 IF-ED est une une alternative correcte et sencée ?
Tu vas trouver ici autant de NP'iste qui te dirons que c'est de la daube qu'autant qui te dirons que c'est une optique formidable.
Alors .........
Mon avis c'est que c'est un formidable couteau suisse qui donne des résultats tres satisfaisant avec un défaut majeur, de la distorsion en GA
-
Bien Le Patriarche, comme moi, je trouve que c'est dommage de se séparer de ces belles optiques, prendre un 18-200 en complément pour partir léger, ça ce serait un choix que je comprends.
Les poussières, perso mon boîtier doit sûrement ressembler au fond de mon aspirateur mais je n'ai pas encore eu de soucis de poussière, du moins je ne le remarque pas :D
Tout dépend à quelle ouverture tu aimes shooter.
-
Dans l'idée de l'objectif unique, oui le 18-200 se tient. Il bénéficie d'un bon rapport qualité prix et est meilleur que la concurence.
Maintenant, un tel objectif souffre des compromis qu'imposent l'étendue des focales qu'ils couvre. En gros correct partout, donc bon nul part (en simplifiant).
Enfin, je fais partie des gens qui ne comprennent pas l'intéret d'un zoom universel sur un reflex, le transformant ainsi en bridge de luxe. Je preferre prendre un objo pour chaque situation, ou ceux qui correspondent le plus a mon usage en voyage (cas ou le poids limite le nombre d'objo dispo).
Voila
-
+1 avec Le Patriarche !
J'adore cet objectif, mais je ne l'utilise pratiquement qu'en voyage; paradoxalement quand je fais une sortie photo, je ne le prends quasiment jamais.
Mais sinon, résultats très corrects et prix "raisonnable". :)
-
Tu peux aussi te mettre en quête d'un 20mm f:4 ai ... pour compléter
Et oublier toutes les merdes en plastique
-
Tu peux aussi te mettre en quête d'un 20mm f:4 ai ... pour compléter
Et oublier toutes les merdes en plastique
+1
Mais pourquoi pas un 20 Ai f/2.8 ou 3.5 ???
-
Toutefois je ne dispose plus de grand angle et le risque perpétuel des poussières lors du changement d'objectif me font penser à remplacer ces focales fixes par un zoom.
Halte a la parano !! Ce risque ne justifie ..... rien du tout
Pas d'accord... En mars 2009 je suis parti 3 jours à Lisbonne, ou j'ai utilisé essentiellement un Sigma 28-70/2.8 EX, un Nikon 24/2.8 AF et un Nikon 80-200/2.8 AFD. Résultat des courses, plusieurs centaines de photos à dépétouiller à la main, une par une, tout ça à cause de ces satanées poussières qui se sont introduites lors des changements d'objectif, en particulier lors des montages/démontages 24mm/28-70mm (pas évident d'être toujours au 24 en balade). Et sur les ciels bleus, pas d'autre solution que la retouche... Depuis lors, et aussi pour des raisons d'AF et de qualité optique je suis passé au 24-70. Et j'ai eu beaucoup, beaucoup moins de problèmes de poussières lors des voyages qui ont suivi.
Cela étant dit, si les zooms ont leurs avantages, il ne faut pas jeter les fixes aux orties pour autant, car en fonction des conditions de prises de vue et du résultat recherché, parfois ce sera le fixe le plus adapté, et d'autres fois ce sera le zoom. Inutile de sombrer dans le sectarisme ou dans le fanatisme inutile (du genre fixes contre zooms) et utiliser le matériel le plus adapté à l'instant T. En clair, garde tes fixes, car ils en valent la peine, et complète les par un ou plusieurs zooms pour les conditions dans lesquelles ils ne sont pas à la fête.
Buzzz
-
Indépendamment de la qualité des objectifs dont il est question ici, un 18-200 ne peut pas "remplacer" des focales fixes. Les ouvertures n'ont rien à voir, les pratiques qui vont avec n'ont rien à voir, et en gros on ne les utilise pas pour les mêmes raisons.
-
Merci a vous tous qui avez pris le temps de me répondre.
J'ai bien compris que je ne devais pas me séparer de mes anciennes optiques.
Pour voyager plus léger je pense toutefois acquérir un 17-55 f2,8 Nikkor ou 17-50 f2,8 Tamron, reste à définir.
Amicalement
-
Faut pas trop se faire de nœuds au cerveau pour les poussières ... Tu sais,
il y a pas mal d'utilisateurs qui maîtrisent parfaitement l'entretien du capteur
sans risque ...
Je change l'objo régulièrement, sauf sur la plage ou je prends aussi des shoots
pour me faire plaisir, un peu aux autres aussi et je ne nettoie jamais ...
Le secret : Penses à autre chose, tu pourra glisser un 28mm f:2 passe-partout
pour compléter ta panoplie
PS : Le 20mm f:4 est censé être le meilleur de tous, le + light, et aussi le + dur
à dénicher en parfait état ... je suis maniaque avec les cailloux
PS2 : le 20-35mm f:2.8 nikkor est moins joli, mais beau quand même =D
-
Pour voyager plus léger je pense toutefois acquérir un 17-55 f2,8 Nikkor ou 17-50 f2,8 Tamron, reste à définir.
un 17-55, c'est pas très léger... Tes 2-3 lentilles fixes sont prbablement plus légères, ensemble.
-
Faut pas trop se faire de nœuds au cerveau pour les poussières ... Tu sais, il y a pas mal d'utilisateurs qui maîtrisent parfaitement l'entretien du capteur sans risque ...
Le problème c'est pas l'entretien qui en effet est une chose facile à gérer. Le problème, c'est quand tu rentres de voyages avec 3000 photos et que tu en as au minimum un bon tiers à dépétouiller une par une pour cause de poussière mal placée... (vécu)
Buzzz