Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: nicolas1 le 15 Mai, 2006, 20:08:33 pm
-
En numérique,peut-on parler de vraie photos?(sans retouches).
-
Bien sûr que oui ! La photographie vient du grec : "photos" signifie la lumière et "graphein" écrire. En numérique aussi, on écrit avec la lumière, donc on fait de la photographie. Seule la technique change. :)
-
drole de question ,si c'est pas de la photo c'est quoi alors ???????
-
Et en argentique, peut-on parler de vraies photos avec les astuces au développement, le choix de la focale qui modifie la vision de la réalité, les masquages lors du tirage ?
J'ai peur que ce genre de questions ne fasse partir la discussion sur une mauvaise pente avec encore un débat stérile argentique versus numérique :/
Et pendant ce temps, si on faisait des photos ?
-
Tu as deux mains, non ? Le F50 dans la gauche et le D70 dans la droite...
-
Arf, il est en effet temps d'aller se coucher :lol:
-
Le colodion humide et le bithume de judée faisaient ils de vrais photos ???
Incroyable !!!
-
Photographie : photox : lumiere . Graphos : écrire .
ou est le débat ?
et avant le bitume de judée le Linceul de Turin ?
-
Ca y est Nicolas1 a mis le doute dans ma tete j'aurais du acheter un jetable plutot qu'un D70s , j'aurais fait des economies pour de meilleurs resultats oup's :/
-
Photographie : photox : lumiere . Graphos : écrire .
ou est le débat ?
et avant le bitume de judée le Linceul de Turin ?
Ah non !!!!
le Linceul de Turin ...
c'est de l'informatique ...
c'est un copié collé ou plus exactement un collé copié :lol: :lol: :lol:
-
Phôs (phôtos) + graphein
Φως (φοτος) + γραφειν
-
Oui, je dois l'avouer : je m'étais un peu gouré pour la "V.O." grecque. Evidemment, le nominatif du mot désignant la lumière est φῶς. Quant à la graphie, je n'avais simplement pas fourni celle, exacte, du mot grec : γράφειν.
Sinon, je me méfierais des linceuls de Turin (ou de Trèves). C'est plus de la religion que de la photographie :lol:. La différence est probablement : dans la première, on croit voir quelque chose, chacun ce qu'il veut bien. Dans la seconde, tout le monde ne voit pas forcément la même chose, mais, à part les cas de cécité, tout le monde y voit du moins les mêmes éléments de base, peut-être pas de la même manière. :cool:
-
Photographie : photox : lumiere
Désolé, mais "photox", tout comme "graphox", cela ressemble plutôt à Viandox ou intox. :lol: Voir, pour les versions correctes, les récentes contributions de Jérémy et de ma part. En tout cas, on peut se poser une autre question : en quoi la photo argentique aurait-elle été plus "authentique" ou "véridique" que la numérique ?
Car au labo aussi, on pouvait bel et bien "tricher". L'exemple par excellence sont les photos publiés dans les dictatures staliniennes. On faisait régulièrement disparaître des personnes tombées en disgrâce auprès des autorités. Sans que cela ne se voie, à moins de disposer de l'original.
Mais vu ainsi, le sujet aurait plutôt sa place dans une section comme "art et photo"... Aucune photo, même sans être "trafiquée", n'est d'ailleurs objective. Elle aura toujours été prise à travers un objectif. Mais c'est presque tout !
Ce que le numérique change, c'est probablement la facilité avec laquelle on peut effectuer des modifications. Et on n'a plus à subir les relents des substances chimiques au labo. On abîme ses yeux devant un écran d'ordinateur et plus dans une pièce sombre. Voilà ce qui est probablement déjà tout... :cool:
-
Bravo pour la leçon de linguistique Photographico-greco-françouaise ...
Heu !!! dans : φ ῶ ς .... le petit carré au centre ?? c'est l'écran ??? pour visualiser uniquement les vrais photos numériques ???
et le φ c'est l'entenne pour regarder la vrais fausse télévision ??? et le ς .... ça resemble à un C ...
le message serait il : arrive par l'entenne, se regarde sur l'écran et c'est vraiment C.. comme programme ???
Bon ! trêve de plaisanterie ...
je sais que tu es dans la philo, mais je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement entre vison religieuse et analyse photographique ... et ce n'est ni le lieux, ni l'heure ... mais devant une bonne biere, j'aimerias bien débattre avec toi de cela ... ( entre autre c'est sur !!!!)
très cordialement amigos !!!
-
je sais que tu es dans la philo, mais je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement entre vison religieuse et analyse photographique ... et ce n'est ni le lieux, ni l'heure ... mais devant une bonne biere, j'aimerias bien débattre avec toi de cela ... ( entre autre c'est sur !!!!)
Ce n'est effectivement pas l'endroit idéal pour discuter les rapports entre vision religieuse et photo. :lol:
Quant à la bonne bière, je suis partant pour le débat. Le problème, c'est de trouver de la bonne bière en France. Soit, à Arles, un hypermarché qui vend de la Stella belge (ou un bar qui serve de la bière buvable, éventuellement aussi corse), soit, par ici, de la bière espagnole (ou de la "Cap d'Ona", bière catalane française à distribution confidentielle)... ou encore de la Stella Artois (c'est avec une capsule percée de la marque que, faute de rondelle, mon ventilateur de plafond tient parfaitement depuis presque sept ans :lol:).
Heineken pourrait encore, à la rigueur, faire l'affaire. Mais surtout pas de Kro (même pas Fischer, Kanter ou 33 ; la Fischer passe encore, sans plus) ! Notre Président a fait son choix et opté pour la Corona mexicaine. Cela n'aura pas été son plus mauvais choix, sans doute. Très bien : Jenlain, probablement la seule bière française de distribution en grande quantité buvable (à part St Landelin ou Pelforth), excellente aussi pour préparer les Carbonades flamandes. :cool:
-
Sacré Nikkorex !!! :lol:
Je te parle de bière, et tu nous en fait 20 ligness sur le topic .... quel bavard tu es !!! :lol:
et dire qu'il parrait que je parle et que je philosophe beaucoup ...
TU ES MON MAÎTRE ! Oh ! VENERABLE NIKKOREX :cool: ah ! ah ! ah !
Heu !!! pour la bière, pour moi, c'est Kriek " mort subite " et " subito " bien sur ! :lol:
mais revenons au sujet qui n'est pas vrais ou fausse biére ... mais vrais photo ????
-
[Pour la Kriek, tu t'en tires pas trop mal, mais il y a encore mieux : Boon]
-
Boon ? Connais pas. Mais j'adore la gueuze framboise. Ou la Kriek, tout simplement. "Mort subite", voire "Delirium tremens", c'est peut-être un peu trop fort. :) :)
Mais, bien entendu, le sujet initial était moins la bière que la photo. Revenons-y alors ! :lol:
-
C'est quoi, cette sortie ? :) Remarque que la Belgique, c'est bien loin depuis ma Catalogne chérie... Et prendre la route après une bonne dégustation de bières n'est peut-être pas la chose la plus conseillée :D.
Remarque supplémentaire : le lendemain de la première cuite de ma vie (et la plus mémorable), non seulement j'étais mal en point, mais aussi mes photos et, par la suite, aussi mon FM. Vraies photos, certes. Mais penchant étrangement. Le FM avait ensuite besoin d'une réparation (prisme, haut du boîtier). J'avais tout juste 17 ans.
L'île d'Égina en Grèce (juste devant Athènes et le Pirée) aurait sans doute mérité un meilleur traitement photographique. Je me suis rattrapé, j'espère, un peu plus de 4 ans plus tard, lors de ma deuxième visite. J'avais même loué un scooter un jour et fait le tour de l'île.
J'aurais ô combien préféré embarquer ma propre Vespa sur le ferry (projet compromis par mes parents, m'offrant le ticket "Inter Rail" pour m'empêcher de traverser la Yougoslavie ou l'Adriatique en bateau avec). Et j'aurais certainement bien fait, la Vespa étant tout de même bien plus sûre dans les virages que les Honda à moteur 4 temps et boîte automatique.
Mais tout cela est bien un autre sujet. Mes photos d'Égina de 1984, je pourrais toujours les passer au scanner pour les redresser ensuite. :) Elles ne seraient pas moins "vraies" pour autant. :lol: Kodachrome 25 (et j'ai même dû acheter, sur l'île au prix fort, un Ekta 100).
En tout cas, j'aurais bien fait aussi, en 1988, de séduire ma compagnonne (et ô combien mignonne) de route australienne, rencontrée au hasard. Ou même la Française, certes un peu grosse, qui n'arrêtait pas de râler (est-ce typiquement français ?) J'étais, hélas, trop timide. Tout comme après, avec l'Anglaise rencontrée plus tard à Monemvasia, dans le Sud du Péloponnèse.
Oui, autrefois, je voyagais pas mal. Et aujourd'hui ? Plus assez. Peut-être que le fait de vivre dans une région déjà assez touristique n'y arrange rien. Sauf fuir les touristes...
-
merci pour ces precisions et a la graphie exacte mais mon Grec n'est que phonetique je ne l'ai jamais appris ;de meme que mon latin doit beaucoup a Asterix et aux pages rosses de Larisse . Mon papa était horloger, maitre horloger, il à toujours refusé de voir dans le montres à quartz un vraie montre. je crois que l'on en est au meme débat.
-
heu Heineken c'est pas un philosophe?
dehors le cancre !!! :lol: :lol:
Aqui si parle lou prouvencau
-
Sorgue !!!
Siés un pau trop " parla la lango nostro " sien qué dos aqui qué parlen com aco !! Anen pa faïre un clan di provencu touti soulé ... Aqui, y'a un mouloun di Belge y di Suisse ... poden pas li lissa defore ... parlen Frances ! com aco touti couprendroun ... :lol: Sun bravettes amé li caouse qué fan di bulles y dé la moussegue ... per nous autre un po di jaune ( amé un po d'orgeat ) vaïl bien ... :lol: :lol:
Ben !!! mouté n'en sien ??? parlen de photo qué sun vérail ....
-
Nikonpassion, le premier site nikoniste provençalophone ? :lol:
Bon, les gars, retour sujet (quoique, ce sujet-là...) ;)
-
Ben !!! mouté n'en sien ??? parlen de photo qué sun vérail
TRADUCTION : :cool:
Bon !!! où en sommes nous ??? nous parlons de vrais photos ...
nous sommes en plein retour sujet finalement :lol:
-
C'est un forum multiculturel ok pour le retour au sujet . Je ne pensais pas que la question, pas si anodine que cela en fait,pourrait partir dans des chemins de traverse . Promis je redeviens serieux ( çà fait combien de demis un serieux?) :lol:
Je pense pour ma part que la photo numerique est une vraie photo . peu importe le medium ou le chemin que l'on prend labo ou ordi pour y arriver
-
Bon je suis neuf sur ce site, mais mon avis, qu'il s'agisse de numérique ou argentique, c'est une question de choix : en argentique, on peut aussi retoucher les photos au développement, en numérique sur son PC, mais pour ma part, je reste puriste et je pense que hormis un détail génant, il faut tendre à prendre une bonne photo selon ses critères dès le départ. Sinon le risque en numérique est de mitrailler et trier
PAtrick
-
merci pour ces precisions et a la graphie exacte mais mon Grec n'est que phonetique je ne l'ai jamais appris ;de meme que mon latin doit beaucoup a Asterix et aux pages rosses de Larisse . Mon papa était horloger, maitre horloger, il à toujours refusé de voir dans le montres à quartz un vraie montre. je crois que l'on en est au meme débat.
D'ac' pour les montres. Je suis moi-même un repenti, avec ma Vostok russe, toute mécanique et automatique. Certes plus épaisse et lourde que ma Swatch (à laquelle il manque l'étoile rouge sur le cadran, par ailleurs), mais étanche jusqu'à 200m et sinon au design assez similaire.
Mais retour photo : en Grèce, il y a de jolies à faire ! Mais surtout, c'est l'endroit idéal pour être dégouté une fois pour toutes d'une vie au nord des Alpes. Si je me trouve aujourd'hui dans l'extrême Sud de la France, c'est sans doute aussi dû aux relents de fleurs d'oranger et au chant des cigales d'un mois de mai en Grèce. Même si, ici, les cigales ne chantent pas autant que du côté de Montpellier et es orangers ne sont pas légion.
Je m'installerais plutôt demain que plus tard en Grèce. Même Athènes (horrible réputation) est une ville, je trouve, plutôt chouette. Faudrait qu'il y ait enfin un poste au lycée français... :)
-
Pour continuer sur le débat passionnant de la 'vraie photo' je me demande de plus en plus, lorsque je regarde un tableau de paysage, avec quel objectif le peintre a-t'il a cadré ! :lol:
Parceque je vois de moins en moins la différence entre un beau dessin et une belle photo. (En ce qui concerne la composition tout du moins)
Etant amateur de circuits automobiles, je remarque d'ailleurs que de plus en plus d'affiches (pour Le Mans par exemple) ne sont pas illustrées avec des photos, mais bel et bien avec des dessins dont on a l'impresson que ce sont des photos !