Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: nicolas1 le 15 Mai, 2006, 19:56:43 pm
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Bonsoir.Quelle qualité ont les boitiers num.(D50,D70) par rapport aux argentiques(FE2,F3)?Quelle fiabilité?Est-ce fragile et réparable?Voit-on des différences sur la meme photo prise avec un argentique et un numerique(reflex)?Est-ce aussi rapide qu'un reflex 24x36?Difference entr D50 etD70?MERCI!
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vaste programme...tu vas pouvoir parcourir tout le forum pour trouver les réponses à certaines de tes questions.
Comparer les D50/70 aux FE ou F3 me semble relever d’ un épisode de Mission Impossible, c'est plus une question de "philosophie" photographique que de technique.
Par contre pour le choix entre le D5O et d70 regarde : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=1353
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Ouf ! Pas de nouveau débat de fond stérile autour de la bataille argentique/numérique que tu sembles chercher. :)
Donc, tenons-nous en aux questions posées. N'ayant pas d'expérience perso en numérique avec un boîtier à moi jusqu'ici, je ne peux pas, par conséquent, parler d'expérience des questions de qualité et de fiabilité.
Mais il y a des choses qu'on sait : sans doute, les boîtiers numériques plutôt abordables sont moins fiables, solides et durables que les argentiques, surtout ceux que tu évoques. Aucun d'ailleurs, à l'exception des défunts Kodak 660 et 760 (F5) n'ont les viseurs interchangeables qu'offre le F3.
La course effrénée à la nouveauté rajoute à la durée de vie probablement un peu limitée des numériques : trouvera-t-on encore des pièces d'ici quelques années ? Les réparations ne coûteront-elles pas plus cher que le remplacement pur et simple du boîtier ?
Côté qualité, en revanche, pas trop de soucis : à partir de 6 MPix, un agrandissement 30x40 se fait sans trop de peine. Et même de grands magazines réputés pour leurs images (Geo, National Geographic...) publient de plus en plus de doubles pages prises avec des boîtiers numériques. Surtout en couleur, en plus, le post-traitement sur ordi permet souvent plus facilement des retouches et de corriger des erreurs que le labo classique.
Différences entre D50 et D70 ? On pourrait déjà lire la doc ;). Mais, essentiellement : pas de bouton de vérification de p.d.c. sur D50, pas de pilotage iTTL de flash externe par celui qui se trouve intégré dans le boîtier, pas de quadrillage sur demande dans le viseur... Sur l'ancien D70, pas plus de prise de télécommande que sur le D50. Mais sur le D70s (principale différence, avec l'écran d'affichage plus grand sur le dernier). Cartes CF (donc aussi Microdrive) pour les D70 et SD (1 seul logement) pour D50. Et des objos de "kit" un brin "cheap". En boîtier nu, en revanche, cela devient déjà moins intéressant côté prix. Mais pour la doc, je suis sérieux : sur les sites Nikon, on peut se procurer des prospectus en PDF avec les principales caractéristiques techniques.
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Merci d'éviter de multiplier les questions dans un seul post, on ne sait plus quoi répondre à quoi ;)
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oui je sens d'avance le fil qui va partir dans tous les sens, et au final ne servir à rien. :(
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Oui peut etre, mais en fait c'est les questions que se posent en vrac tout néophyte entrant dans une boutique photo.
cher Nicolas je ne saurai trop te conseiller de lire tous les fils dans les rubriques argentique et numérique : tu y trouvera toutes les réponses . Je possede les 2 numerique et argentique . Je n'ai pas encore fait le choix definitif et souvent pour des raisons purement subjectives ..
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Bonjour! Je vais rajouter une question (désolé :p), j'espère qu'on n'y a pas déjà répondu ailleurs. Sur le site de Nikon France, en argentique, il y a le F55 et le F55D. Et pi c'est tout!
Et les autres? Plus commercialisés en neuf (pourtant on en trouve non?). Je sais que Nikon arrête l'argentique mais les autres boîtiers qu'on trouve dans le commerce, ce sont des stocks?
j.
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Tous les argentiques Nikon (et aussi probablement les autres marques) qu'on trouve dans le commerce, sauf le F6 et le FM10, sont des stocks. Il faut bien les épuiser ;)
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C'est dingue, je suis sur le c..! Alors moi qui me disait innocement que dans quelques années je retournerait un peu vers l'argentique pour faire du noir et blanc, je l'ai dans l'os? D'ici là les stocks seront épuisés! Et j'aurais plus qu'à aller chez canon! (si ils arrêtent pas)
C'est sur que ça coûte moins cher de faire des coolpix à la chaîne mais quand même...
j. :(
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Ce n'est pas le coût de fabrication, le problème, mais la vente. Les boitiers argentiques ne se vendent plus. Chez Canon, c'est pareil, sauf que eux ne l'ont pas dit clairement.
Où est le problème ? Il y a encore des stocks pour des années en neuf, et encore plus en occasion.
Voir http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=1292 ;)
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Bonjour! Je vais rajouter une question (désolé :p), j'espère qu'on n'y a pas déjà répondu ailleurs. Sur le site de Nikon France, en argentique, il y a le F55 et le F55D. Et pi c'est tout!
Et les autres? Plus commercialisés en neuf (pourtant on en trouve non?). Je sais que Nikon arrête l'argentique mais les autres boîtiers qu'on trouve dans le commerce, ce sont des stocks?
Oui, ce sont des stocks (Jef a raison comme souvent), mais c'est pourtant un peu surprenant (je viens de vérifier, et je ne peux que confirmer). Car le F55, c'est des stocks aussi. Alors que le F6 est encore en production, tout comme le FM10 chez Cosina. Pourtant, même à Nikon Allemagne, on ne trouve désormais plus que le F55 (www.nikon.de), et en moins de déclinaisons qu'en France. En Espagne (http://www.nikon-dpi.com/index.html) c'est visiblement trop la "movida" : serveur surchargé, ce qui empêche, en ce moment, de voir le catalogue des produits. :/
En Suisse, en revanche : F5, F6 et F100. Aux USA, la totale (http://www.nikonusa.com/template.php?cat=1&grp=6) : F6, F5, F100, N80, N75, N65, N55, FM3A, FM10. J'avoue que je n'y comprends plus rien... Car toujours aux USA, chez un marchand des plus importants, on trouve désormais aussi un choix bien restreint (il n'y a pas si longtemps, ils avaient encore des F90x et même des F3 HP neufs !!!). Aujourd'hui, heureusement, encore le F5 "in stock", ainsi que des S3 de 2000 (un peu plus chers que les F5). Adresse : http://www.bhphotovideo.com/bnh/controller/home?O=NavBar&A=search&Q=&ci=4604. Moins tristes à B&H : seuls Canon (gamme toujours assez complète et disponible immédiatement), Leica ou Sigma (là, les gammes déjà très restreintes sont encore disponibles dans leur totalité). Oublions Minolta ou même Pentax...
C'est tout de même peu rassurant et un peu triste, tout cela. Surtout si même les boîtiers qui sont censés être encore produits ne se trouvent plus sur les sites officiels (mais une m... en 100% plastique - désolé pour les possesseurs de F55 qui ont dû s'en apercevoir déjà entre temps qui n'est même plus fabriquée officiellement). Tout cela ne rime à rien.
Propositions et solutions possibles : (1) Bien ouvrir les yeux en passant devant les vitrines des magasins, surtout lors de voyages à l'étranger. Toujours avoir sa carte de crédit sur soi (pas tellement en Allemagne où elle ne sert presque à rien, sauf dans quelques magasins qui se comptent sur les doigts). (2) Regarder aussi du côté du marché de l'occasion où, pour l'instant, les prix dégringolent, avant de, je suppose, remonter en flèche d'ici peu. (3) Acheter un congélateur à part pour les films et prévoir un place pour celui-ci (bien que de ce côté, je ne sois pas alarmiste). (4) Au pire, acheter à 155$ (www.rugift.com - le site le plus cher que je connaisse) un "kit" Kiev 19m assez complet : presque tout y est - boîtier, objectif 2/50 (excellent), courroie, sac TP. Ce qui manque, c'est la ou les piles (mais l'adaptateur pour des piles "bouton" est fourni, lui aussi), un mode d'emploi autre qu'ukrainien, et au boîtier, il manque des vitesses plus courtes qu'1/500 ou plus longues qu'1/2 (à part "B"). Sinon, c'est du 100% compatible Nikon AI-S, il y a même un bouton pour la p.d.c., et à la rigueur, on complète soit avec des objos "russes", soit avec des Zeiss ou des Nikkor AF (non G). Pas fourni non plus : pare-soleil pour l'objo. Mais sûr qu'on trouvera des alternatives (le mien, Nikon d'origine pour le série E 50, fait parfaitement l'affaire et permet même de mettre le bouchon avant, tout en étant en cautchouc souple et de ce fait repliable).
Tout n'est donc pas encore perdu. Cependant, je me demande si notre marque chérie n'est pas en train de commettre une gigantesque bourde commerciale, irréparable et qui risque de lui briser la nuque. Comme tant d'autres qui font pareil. La "shareholder value" s'en trouvera certes satisfaite à très court terme. Mais pour l'avenir, les choses se corsent :/. Qu'est-ce qui reste ? Voigtländer Bessaflex (M42), Braun Nürnberg (M42, Pentax K, Minolta MD), Zenit (M42 mais surtout Pentax K, parfois dans des boîtiers décents, bien équipés et pas chers), Seagull (chinois et probablement la source d'approvisionnement de Braun). Ou, à l'autre extrême, Leica (ils n'ont toujours pas fait faillite, malgré l'interminable chronique d'une mort annoncée !!!).
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Nikkorex, je doute que ton redoutable esprit de synthèse ne soit pas opérationnel. :D Ca fait long, là, non ? :rolleyes:
Merci de faire plus court, aussi souvent que possible. ;)
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Nikkorex, je doute que ton redoutable esprit de synthèse ne soit pas opérationnel. :D Ca fait long, là, non ? :rolleyes:
Merci de faire plus court, aussi souvent que possible. ;)
Serait-il marin? (voir ma signature) ;) :lol:
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Oui, j'avoue que ça fait long. :) Mais à situation complexe, synthèse brève ? Difficile... :rolleyes: Cependant, à l'avenir, je vais essayer de faire plus court. :lol:
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Merci. :)
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Situation complexe ?
Clients plus acheter boitiers argentiques -> fabricants plus fabriquer boitiers argentiques -> commerçants écouler stocks boitiers argentiques.
Chute brutale en deux ans du marché boitiers argentiques -> commerçants et fabricants avoir beaucoup beaucoup stock -> possibilité acheter boitier argentique neuf longtemps longtemps.
Marché occasion aussi très très fourni.
Y a moyen de faire simple comme synthèse, non ? ;) :lol:
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Oui, certes. :) Seulement, il faut trouver les "bons" commerçants (ceux qui en ont, des stocks, et ne les vendent pas trop cher). Pour l'occase aussi, ce n'est pas toujours facile. Plus de "Deuxième déclic" à la FNAC, de moins en moins de matos dans les vitrines des autres marchands, surtout en France ; ne reste donc pratiquement qu'eBay, les petites annonces sur ce site ou celles dans des magazines comme C.I.
Et je ne suis même toujours pas si sûr que l'argentique se vendrait si mal si l'offre était encore abondante et disponible partout. Le problème, c'est aussi que le consommateur a de moins en moins le choix. Un F80, c'est tout de même bien moins cher qu'un D50. Et infiniment plus performant. Et si l'on ne mitraille pas à la folie, il faut un certain temps pour amortir le surcoût du film...
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Plusieurs choses (courtes):
- c'est pas tellement le fait que l'argentique disparaisse qui m'embête le plus, c'est surtout que tous les constructeurs favorisent le marché des compacts bon marchés et que finalement, les gens un peu exigeants n'ont plus rien. C'est pas nouveau certes, mais je trouve que ça s'accélère sérieusement. D'une part on sort plein de coolpix(s?), et d'autre part on met à la poubelle des décénies d'appareils et d'objectifs ultra performants qui ont demandé le travail de dizaines de techniciens super compétents. La recherche de la qualité balayée par la photo et l'appareil jetable (je suis un peu dur là).
- que reste t-il à Nikon en boîtiers maintenant? D50, D70s, D2X et D200. C'est tout! Vous trouvez ça beaucoup? Et je ne parle que des appareils pas déjà "dépassés" (enfin en terme de possibilités techniques). Car le rhytme du numérique est pas le même que celui de l'argentique. Si c'est pour investir 2000€ dans un appareil dépassé dans 3 ans...
Je me rendais pas compte à quel point la situation était grave et je regrette presque de pas avoir choisi un argentique. Combien d'années de stock il y a vous pensez? :D
j.
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Tu te trompes :)
Les fabricants favorisent le marché des reflex, car c'est celui qui rapporte. Les marges sur les compacts sont quasiment nulles. Ils ne sont sur ce marché que pour exister. Et globalement, c'est ce que la plupart des gens veulent : des point and shoot. Ils ont bien le droit à leurs appareils aussi, non ?
Il y a aussi le D2H à mettre dans la liste. Ce n'est peut-être pas beaucoup, mais ça a le mérite de la cohérence : on a toute la gamme, avec une ergonomie similaire. A-t-on vraiment besoin de plus ?
Pour le stock, vu le niveau des ventes, on en a pour un moment. Il y a encore des argentiques même dans les fnac de province... Après, tout dépend des modèles recherchés.
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J'aime autant me tromper! :) Tout ça m'angoisse un peu à vrai dire. Même si la marge est faible sur les compacts, je crois quand même que c'est la priorité. La logique des boîtes en général c'est plus de "faire du chiffre", vendre à tout prix pour prendre des parts de marché. Une grosse marge en plus c'est cool mais l'important c'est d'être le plus gros possible (mêmes les gros se font racheter ou disparaissent).
Pour le D2H, je le plaçais justement dans la catégorie appareils déjà dépassés techniquement... Attention!! Je ne veux m'attirer les foudres de personne, je suis sûr que c'est un super appareil, mais à 4,1Mp... D'ailleurs, même mon super D50 à 6,1Mp sera ringard l'année prochaine non? :D La course aux pixels est ridicule mais ça évolue aussi vite que les loyers et le prix du baril, alors on est bien obligé d'en tenir compte.
Je vais me lancer dans la lecture des threads sur l'argentique quand même. Si les prix sont si bas que tout le monde semble le dire, ça vaut peut-être le coup d'investir l'année prochaine.
Tout ça est bien triste quand même.
j.
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Faisons en sorte que ce topic ne tombe pas dans les travers classiques. ;)
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Tu te trompes :)
Les fabricants favorisent le marché des reflex, car c'est celui qui rapporte. Les marges sur les compacts sont quasiment nulles. Ils ne sont sur ce marché que pour exister. Et globalement, c'est ce que la plupart des gens veulent : des point and shoot. Ils ont bien le droit à leurs appareils aussi, non ?
Il y a aussi le D2H à mettre dans la liste. Ce n'est peut-être pas beaucoup, mais ça a le mérite de la cohérence : on a toute la gamme, avec une ergonomie similaire. A-t-on vraiment besoin de plus ?
Ne pas oublier dans ce contexte : le Fuji S3 Pro pour le numérique. Et les Nikon F6 et FM10 pour l'argentique, officiellement toujours au catalogue.
Compacts argentiques Nikon ? N'existent plus au catalogue. Pas plus que chez Minox ou Leica (ben chez ce dernier, il doit y rester au moins un modèle hors de prix), aujourd'hui, de toute façon, la même firme. Plus de compacts argentiques non plus chez Canon, Minolta ou Olympus.
En revanche, et cela m'inquiète tout de même un peu aussi, de plus en plus de compacts numériques aux piètres performances chez toutes les marques. Pour ne même pas parler des téléphones portables. De l'autre côté, les jetables argentiques font de la résistance. Et parfois même des images correctes.
C'est tout de même un peu triste, tout cela. :/
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En tout cas, ce qu'il y a de bien avec un achat en argentique, c'est qu'on est pas encombré par les nouveautés... :) :) Le choix est plus simple.
j.
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Compacts argentiques Nikon ? N'existent plus au catalogue. Pas plus que chez Minox ou Leica (ben chez ce dernier, il doit y rester au moins un modèle hors de prix), aujourd'hui, de toute façon, la même firme. Plus de compacts argentiques non plus chez Canon, Minolta ou Olympus.
En revanche, et cela m'inquiète tout de même un peu aussi, de plus en plus de compacts numériques aux piètres performances chez toutes les marques. Pour ne même pas parler des téléphones portables. De l'autre côté, les jetables argentiques font de la résistance. Et parfois même des images correctes.
C'est tout de même un peu triste, tout cela. :/
Tu as raison mais...
CANON fait encore une bonne vingtaine de compaq Argentique (et je trouve qu'ils sont assez bons)
MINOX en fait encore 2 (non plus le classic GT35)
LEICA en fait un à 1000 Euros (CM35)
OLYMPUS en fait encore et même des bridges argentique
PENTAX en fait encore
Mais tu as raison Nikon a arrêté de faire des compaq argentique.
Bon c'est vrai que les autres constructeurs vont surement arrêter un jour ou l'autre, mais il faut savoir que le marché numérique est saturé.
Donc il y a de la place pour les constructeurs qui souhaitent subvenir aux besoins des anti-numériques.
Ceci j'ai acheté un compaq numérique, c'est devenu un formidable jouet pour mon fils qui a 3 ans.
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jeremy_paris a écrit""Pour le D2H, je le plaçais justement dans la catégorie appareils déjà dépassés techniquement... Attention!! Je ne veux m'attirer les foudres de personne, je suis sûr que c'est un super appareil, mais à 4,1Mp... ""
as-tu déjà eu un D2H en main ?
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Une fois! Mais très très rapidement! Je me répète mais bon: c'est un super appareil! ;)
J.
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salut tout le monde...c est amusant le sujet argentique vs numerique reste (dans le forum) tres technique dans le matériel...ce meme materiel ne me dérange en aucune maniere....je trouve que la prise de photo, le confort et le résultat sont diametralement different entre le digi et argent....je travaillle bcp en N B et les sensations sont tres differentes et suis tres vite satisfait ou decu en argent et puis un point de détail amusant est que je n ai pas peur de me louper en digi alors qu'en argent oui tjrs alors je m applique 2fois + et cela est grisant
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Salut!
Les sensations que tu as sont un peu liées au matériel non? Depuis que j'ai mon Nikon numérique je rêve de faire avancer la pellicule à la main... :D :D En fait mon appareil idéal serait un numérique totalement mécanique. :lol: Je suis sûr qu'il y aura un jour dans le numérique un retour aux boîtiers d'antan, avec un look "vintage", c'est sûr et certain, question de marketing. C'est même pas un débat argentique / numérique mais plus automatique/manuel en fait.
C'est vrai qu'il y a quelque chose d'un peu magique avec l'argentique (surtout si tu développes toi-même) que le numérique a perdu. Le numérique a quand même ramené d'autres avantages.
Je vais essayer de me procurer des sensations dans les 2 mondes donc...
j.
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Je vais essayer d'éviter le traditionnel travers argentique vs numérique...
Dire qu'il n'y a pas de choix en Numérique Reflex chez Nikon c'est un peu violent... Pas moins de 5 appareil... C'est pas mal non ? Je ne suis pas persuadé qu'avoir une dizaine de boitiers différents soit un véritable avantage...
Quand à l'argument, c'est numérique donc rapidement obsolète... C'est un peu rapide et basique comme analyse. Ce n'est obsolète quand ca remplis plus correctement son rôle. Que je sache les F2, F3 ne sont pas à jeter non ? Pourtant ils sont bien "obsolètes" par rapport à F5/F6 ;) Ne tombons pas dans un discours marketing visant à faire consommer les acheteurs que nous sommes.
Pour revenir à la question initiale, je dirais pas mieux que de fureter à gauche et à droite, essayer dans les magasins bref se faire sa propre opinion...
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Bon, je lis peut-être un peu trop chasseur d'images et autres... Selon eux, le D50 était déjà dépassé avant sa sortie pour cause de capteur en fin de vie commerciale. Quand tu viens de te le payer c'est un peu dur. :( Bien entendu, ça m'a pas empéché de faire une ou deux bonnes photos ce week end :)
Par contre, si quelqu'un a l'info ça m'intéresserait de savoir une chose: comparer les durées pendant lesquelles les F3 et cie ont été sur les chaînes de production par rapport aux numériques?
j.