Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: garnault le 14 Mai, 2006, 11:35:39 am
-
je viens de recuperer un mto 10-100 monture nikon
je le mets sur mon 801 impecable
je le mets sur mon 401 la bayonnette fait la moitie de son chemin et bloque , visiblement sur les contacts electriques; je n ose la mettre sur mon d70 j ai peur de tout foirer quelqu un l a t il deja fait??
merci d avance pour vos renseignements
-
hello
le plus simple, tu fais une photo de la bayo de l'optique et tu la mets sur la galerie, pour qu'on puisse voir le bousin!
normalement, les bagues nikon pour MTO sont "courtes" et ne posent pas de problèmes, je pense que c'est simplement tes ressorts de rappelles de bayonette du boîtier qui sont un peu trop fort.
si tu as un pied à coulisse, tu peux comparer les mesures de ta bayo MTO avec celle d'un objo nikon
le MTO n'est pas une optique "térrible", la résolution ne dépasse pas les 30 paires de lignes par mm
mais c'est le moins cher des metres
J.Ph.
-
Je confirme ce que dit Jean-Philippe, sauf que je n'ai jamais mesuré la résolution de mon MTO. :)
Je vois cependant un problème possible avec une baïonnette un peu lourde et une bague M42 adaptatrice : s'il faut déjà forcer pour mettre l'objo (ou la bague), comment fera-t-on pour enlever ?
C'est l'inconvénient de la baïo Nikon : son sens identique, pour le verrouillage qu'un filetage M42. Donc, si l'on essaie de démettre l'ensemble objo/bague, il y a de fortes chances de ne dégager que l'objectif, la bague restant en place.
Qui sera ensuite encore plus difficile à enlever, d'autant qu'elle est particulièrement mince (ce qui est bien, puisqu'ainsi, elle n'augmente pas trop le tirage et ne modifie de ce fait pas trop la m.a.p.). Sur un D70, de toute façon, cela doit être un peu pénible avec un objo qui ne permet pas de mesure, qui est à diaph' fixe et a une telle focale. :(
-
pour monter un MTO en bayo nikon, il suffit de se procurer une bague T2/nikon, de virer l'insert T2, et virer la bague M42 de l'objo et de monter la bague nikon à la place.
on a pas besoin de bague nikon/M42.
cher nikkorexF, la résolution des optiques est indiquée à la dernière page du livret fourni avec l'objectif, bien sur si tu n'as pas le livret....
J.Ph.
-
ça y est il suffisait de forcer un peu
ça n est pas un adaptateur m42 c est directement une monture nikon
que pensez vous de cet objectif ;il m a lair pas mal. dur la mise au point a cause de la faible overture mais avec un bon pieds c est pas mal
-
je n ai pas le livret nikkorex F car je l ai achete en brocante
c est bizare sur les d 70 , f 801 ça passe sur le 401 ça bute contre la protuberence qui supporte les contacts et surtout ne pas forcer j esquinterais tout
c est pas grave je m en sers qu avec le D70