Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Pointflou.net le 07 Jan, 2010, 11:07:18 am
-
Bonjour à tous,
Heureux possesseur depuis peu d’un D700, j’ai découvert hier soir avec affres des phénomènes de banding très marqué en haute sensibilité (6400 iso sur le bout de photo présenté, mais je l’ai constaté sur des photos shootées à des sensibilités variant de 4000 à 6400 - isos automatiques)
Après quelques rapides recherches sur le net, le débat existe visiblement sur ce banding / blooming, auquel j'étais habitué avec mon bon vieux D70 quand on le poussait dans ses retranchements, mais qui, là, est pour le coup très marqué.
Selon vous, est ce un défaut lié à mon boîtier - et donc retour sav souhaitable, ou bien un "coup de bol" / maladresse qui font que je suis tombé pile-poil sur la situation ou on peut prendre les D700/D3 en défaut en très haute sensibilité ?
Un détail de l’image incriminée (qui est sans intérêt, certes) :
-
Fais déjà la mise à jour du firmware sortie hier et refais un essai ;)
-
Merci pour ta réponse...
hélas, pas mieux après la mise à jour
-
Merci pour ta réponse...
hélas, pas mieux après la mise à jour
ça serait bien de joindre une photo faite depuis la mise à jour.
-
Résultat sensiblement identique avant et après - le caractère moins spectaculaire est à mon avis plus lié à la prise de vue
-
la même optique a été utilisée sur les deux photos?
si tel est le cas, de quelle optique s'agit-il?
-
Bonjour, merci pour ta réponse.
J'ai fait le test avec plusieurs optiques (Sigma 28-70/2,8, Nikon 50/1,8 notamment) sans constater de différences fondamentales.
Ceci dit, je commence à me dire qu'on prend simplement de mauvaise habitudes avec ce D700 et ses capacités en haute sensibilité, on trouve le 3200 plus qu'exploitable, et on finit un jour par shooter de nuit à 6400 pour rester au 1/125è, sur une scène peu contrastée, une nuit brumeuse, et avec des spots dans le champ, et on s'étonne de ne pas avoir une photo parfaite :)
-
Il faut essayer en désactivant le Dlight ::)
-
si tu connais quelqu'un qui l'a, fais un test avec le dernier 50 AF-S ou le 24-70 qu'on voit la différence dans les mêmes conditions.
-
si tu connais quelqu'un qui l'a, fais un test avec le dernier 50 AF-S ou le 24-70 qu'on voit la différence dans les mêmes conditions.
Pourquoi ne le fais tu pas toi même, tu as un D3 je crois ::)
-
certes JCR mais c'est pour voir si c'est son D700 qui déconne ou ses objos.
-
certes JCR mais c'est pour voir si c'est son D700 qui déconne ou ses objos.
Je pense ni l'un ni l'autre, mais comme beaucoup d'entre nous, nous sommes tentés de le pousser au-delà des ses capacités ce D700.
En désactivant le DLight ce phénomène disparait, ce sont mes essais dont je n'ai pas gardé les images.
Sur Chassimages d'autres ont fait les mêmes constatations.
Cordialement
-
Merci à tous pour vos commentaires.
J'ai essayé avec quatre objectifs, je doute que le phénomène soit lié aux objectifs, d'autant qu'il ne s'agit pas d'un phénomène de type flare : les bandes sont parfaitement parallèles au capteur, et précisément au niveau des points chaud - un problème lié à l'objectif aurait une structure plutôt radiale.
Enfin, j'aurais du préciser que le D-Lighting est désactivé sur ces photos.
Après des tests complémentaires, je n'ai pas pu (et tant mieux) reproduire le phénomène de façon aussi spectaculaire, donc je pense plutôt à un cas limite mêlant brume atténuant le contraste et des sources lumineuses vraiment puissantes dans le champ (6400 ISO, réduction de bruit "low", d-lighting off, raw) :
-
Vu sur un autre forum, je rencontre le même phénomène de bandes alignées sur des lampadaires. Le ciel n'est pas totalement noir puisque éclairé par les lumières de la ville, mais c'est quand même bien sombre.
Je n'ai jamais rencontré ce phénomène sur des photos où les conditions étaient moins extrêmes et je pense que c'est plus ou moins normal (en tout cas je pense qu'on fait le même test avec un D3s, un 5D Mark II, un alpha 900, ça doit faire la même ou même pire dans certains cas)
-
Après quelques échanges avec le (très réactif) sav nikon via leur site internet, le problème pourrait être dû à une vitesse (1/125è dans mon cas) proche de la fréquence de fonctionnement des lampes au sodium (comme lorsqu'on photographie une télévision).
-
salut
oui je vois trés bien tes bandes et vois de quoi tu parles puisque j'ai la même chose.
A partir de 6400 le phénomène existe mais est trés peu visible
à H1 c'est visible
à H2 on regrette d'avoir pris la photo tellement que c'est moche et inexploitable.
Je ne sais pas si le 1/125e est la fréquence des lampes à sodium mais avec mon modeste D90 je n'avais pas du tout ce problème à 6400.
Je ne suis pour le coup pas trés content.
Les bandes sont vraiment visible dans les zones d'ombres.
Ps: je précise que j'ai fait le test avec différents objos: 20mm, 50mm, 24-70 et 70-200 et le problème est réel.
Je trouve la réponse du sav nikon ambigue... bof
Je vais tenter une incursion chez eux à Beaumarchais, suis curieux de connaitre leur réponse.
-
Bonjour à vous j'ai eu le même problème sur une série de photos avec mon D3s
Je n'ai pas retrouvé ce défaut sur d'autres prises de vue depuis
3200 iso au 50 mm f2,8 au 1/40
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fi26.servimg.com%2Fu%2Ff26%2F12%2F46%2F82%2F71%2Fdsc_0216.jpg&hash=3281359a37e415c34bb9e3f1bdf8428c)
-
Bonjour
Ayant des problemes (comme bcps) avec mon D700 je voulais savoir si le SAV nikon pouvait réparer ce phénomene de banding, si quelqu'un l'avait déjà fait ou pas?
Par avance merci!
Fred
-
Ce phénomène de banding n'est pas un dysfonctionnement, j'ai la même chose sur le mien, cela apparait lorsque il y a un fort contrat (lampadaire dans le noir...par ex).