Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : étudier la photo et les photographes => Discussion démarrée par: Jeremy le 27 Juil, 2005, 21:53:06 pm
-
Jetez-vous les photos ratées (que ce soit à la prise du vue ou au tirage) ?
Pour moi, la réponse est simple : je ne jette que les tirages de test ; je garde tout le reste (tout dépend aussi de la quantité, je ne suis pas un grand producteur de matière ;)).
Les photos que je fais développer chez un photographe sont toutes classées, mises à part certaines (très rares) qui sont vraiment des erreurs (déclenchement contre une veste, etc).
Je pense que chaque photo est le reflet d'un instant, et que, malgré son insignifiance si elle semble ratée, elle garde une certaine importance à mes yeux. D'un autre côté, je suis un adepte du "on ne doit pas regretter ou être gêné de ce qu'on a fait, puisque ce qui est fait est fait", et une photo foireuse devient un témoin de mon évolution et de mon constant apprentissage.
"C'est en se plantant qu'on finit par ne plus se planter"...
-
tout à fait d'accord avec toi mais en géneral,je produits beaucoup et je ne "jette" que ce qui est vraiment mauvais mais je ne pense pas que cela soit la bonne solution envers soi même.Il faut que l'on soit notre propre critique et peau de "vache" enplus.
Je suis persuadé que cela ns fait avancer vers un mieux. :):)
:cool:
-
comme je travaille beaucoup en numérique, je dirai qu'en fichier brut je garde tout mais c'est parce que je fais immédiatement une sauvegarde sur cd et après quand j'ai le temps je fais le tri.
Par contre quand mes fichiers sont travaillés, donc après avoir fait le tri, je ne garde que les meilleurs.
-
Exactement la même méthode que Jean Christian.
Je garde tous mes négatifs, et tirage de celles qui me plaisent (tirage numérique).
Mais je ne jette aucun tirage, je les gardes dans une grosse boite en métal... ...plus tards, ça seras certainement pleins de souvenirs.
-
Idem pour moi. En NB je garde tous les négas et je tire ce qui me plaît. En dias je garde tout et en néga couleur je ne jette jamais un tirage car il représente toujours un moment particulier, un instant de ma vie où j'ai eu l'envie de déclencher et même si parfois la photo n'a aucun intérêt en elle-même, pour moi elle en a. Par contre je suis de plus en plus sévère avec moi-même quand j'expose ou quand je rend un travail car j'ai toujours envie d'en donner trop et cela finit par nuire à la qualité perçue.
-
De toute façon, je garde toujours les négas... ça me parait incenser de les jeter!
Pour les tirages, je ne fais tirer que les plus réussis... que je classe dans des albums (enfin, madame classe... moi je photographie).
-
enfin, madame classe... moi je photographie.
TU fais comment pour arriver à ça ???????????? ;);););)
-
Pour ça, "y'a pas photo!"
Je suis nul pour disposer les photos dans un album, mettre un bon sous-titre et les organiser dans un ordre cohérent!
Pour ça, je dois bien reconnaitre qu'elle m'est "supérieure" et puis elle adore les albums (qu'elle "collectionne").
ps:Y'en a t'il d'autres qui classent leur photos dans des albums?
-
j'ai essayé de me débarasser des clichés ridicules, mais je n'en ai jamais eu le courage... Et je suis même heureux de conserver toutes mes photos, et de les retrouver plus tard, quelle que soit leur qualité intrinsèque. Parfois même, je découvre dans des photos que j'aurais jetées, des photos en fait pas si mal du tout après quelques années. Garder les photos ratées, c'est aussi sublimer les meilleures...
-
Je ne jette rien . Meme pas les demis prises bouts d'amorce, rien. Ce sont tous des morceaux uniques, . Si je ne gardais que les clichés que je juge bons il ne resterait pas grand chose. . Des fois en regardant de vieilles archives je retrouve un détail ou un ensemble qui me rappelle un moment particulier et ce n'est plus de la technique mais de l'émotion .
Quand à mon épouse elle est aussi préposée et volontaire pour les albums , mais méfiance elle aurait , sacrilège, tendance au classement vertical pour les nanars =D
-
Je ne jette rien . Meme pas les demis prises bouts d'amorce, rien. Ce sont tous des morceaux uniques, .
Excellent, le coup des demis prises bouts d'amorces : je fais idem. ;)
-
Bonjour,
Les négatifs : jamais !
Les Ektas : parfois !
Les tirages : souvent !
Et pourquoi ? ...Mon psychanaliste, même au tarif auquel je l'entretiens, n'en sait toujours rien ! (Wouaf, wouaf !)
Cordialement.
-
Bonjour
Je suis un peu rassurer, car je garde tout, depuis le numerique, je suis tenter de faire du trie mais c'est pas facile.
José
-
Les négatifs, même les plus nuls et les plus ratés, je ne les jette pas. Classés dans leurs Panodia, ils ne prennent pas trop de place et je ne consomme pas assez de matière pour que le rangement soit un problème (pour le classement, c'est facile : c'est chronologique). D'ailleurs j'ai bien fait, car avec le scan, j'ai pu récupérer des photos NB ultra sous-ex d'un baptême (zoom à 3,5 en église, bien sur sans flash, alors que sur le néga, ca paraissait mort. Bien fait de ne pas jeter...
Pour le numérique, la facilité de déclenchement fait que je fais une présélection dès l'importation des photos. Là, il y a deux catégories.
La photo de photographe, généralement au relex, où j'essaie de rechercher quelque chose dès la prise de vue, donc là je ne jette que les ratées (flou intégral, erreur de manip lors du déclenchement, etc), et si une série de photo sont quasiment identique, je ne garde que la meilleure (bien que je ne fasse plus de doublons depuis que je photographie en RAW).
La photo souvenir, désormais quasi intégralement au compact numérique. Là, l'intérêt artistique est quasi-nul, donc ce n'est pas un critère. En général, je jette quand même les doublons (un exemplaire suffit), et les photos complètement ratées. Ce n'est pas la quantité qui manque, ce n'est pas la peine de cumuler des centaines et des centaines de clichés quand trois dizaines suffisent. Je préfère avoir 30 photos d'une soirée que je regarderai plus tard en entier avec plaisir que 500 clichés qui dorment sur le disque dur et qui me découragent rien que d'y penser...
En résumé : argentique, je garde tout. Numérique : je sélectionne dès l'importation (et ce qui passe ce barrage est gardé).
-
Bonjour,
Je ne travaille plus qu'en numérique, mais je garde tout. La seule sélection que je fais c'est le raté que je pense inexploitable, et ce dès le téléchargement, en visionnant sur picture project.
Ensuite, je référence par catégorie, je grave, et je copie sur disque dur amovible.
Quand j'ai le temps je tire les planches contacts via PS, plus rapide à feuilleter quand je fais une recherche précise.
Vous pourrez voir sur mon album créations, ce que je fais à partir de clichés qu'on pourrait qualifier de "ratés", avec photoshop, on peut alors devenir très créatif.
J'ai encore assez l'âme, rien ne se jette, tout peut servir, surtout avec les fichiers numériques.
Bon, par contre c'est une usine à gaz, mais j'engrange cela dans la rubrique : vrac.
Pour les clichés qui me semblent réussis -ça n'engage que moi- je les place sur mon site, histoire de voir un peu le ressenti des gens, les autres je les encadre et je suis toujours partante pour une petite expo ;)
Voila voila
-
En argentique, je garde généralement tout, mais cela me laisse une impression de malaise lorsque je regarde les clichés, car il y a du déchet... alors qu'en numérique, je jette celles qui ne me plaisent pas, généralement dès que je les ai prises, parfois lorsque je les importe sur l'ordinateur. Conclusion, lorsque je revisionne mes photos, toutes les numériques sont bonnes et les argentiques sont décevantes (et je ne parle pas de la qualité très aléatoire des tirages des labos).
-
surtout pas!
les photo raté permettent de voir où on se trompe dans nos interprétations du système de mesure et donc de corriger ses erreures.
et puis cela ne m'arrive pas souvent aussi cela ne fait pas perdre beaucoup de place.
J.ph.
-
surtout que la jkfqbf87 était géniale et la jkfqbf90 sublime ....:lol:
--------------------------------------------------------------------------
En numérique, je jette ce qui ne me plait pas immédiatement, ensuite, je garde ... et plus tard, à froid, je sélectionne ! mais si une image ne me convient vraiment pas, je ne garde pas ...
En argentique, je garde bien sur, mais ne tire ou ne conserve à l'esprit que ce qui me convient ...
Pourtant, certaines images que je trouvais "médiocre" prennent une autre valeur quelques années plus tard...
-
Je vais etre obligé avec le D200,les fichiers commencent à occuper beaucoup de place sur le disque dur .Si je ne veux pas d'engorgement ce qui risque d'arriver plus vite qu'une facture d'electricité ou un embouteillage dans le tunnel de Fourviéres,y va falloir faire le ménage au fur et à mesure.
Avec le D70(S)je ne me posai pas cette question.Je gardai presque tout au cas où!!
:cool:
-
bonsoir
moi je gardai tout,mais maintenant je tri et je jette,raté c'est raté même si ca fait mal,quoiqu'on peut se poser la question "c'est quoi une photo ratée"
dd si tu jettes le D 200 j'ai aussi de la place sur mon disque dur =D
-
La démarche est la même à chaque fois pour moi.
1. premier tri, à chaud. J'élimine ce qui n'est vraiment pas exploitable parce que flou ou exposé de façon totalement nulle.
2. à froid, après quelques dizaines de jours, je refais un tri, bien plus drastique. Partent à la poubelle tout ce qui ne me convient pas en terme de cadrage.
3. Je classe ensuite mes photos entre ma "galerie" qui contient les images qui me plaisent tant sur le plan graphique que technique, qui sont nettes, exposées comme il faut, cadrées comme il faut, etc... De l'autre une "boite à image" dans laquele je conserve quelques photos qui auraient pu présenter un intérêt mais que je ne considère pas d'un niveau suffisant de par leur faiblesse technique.
Bref, sur 100 photo j'en jette facilement 70, j'en garde 25 dans ma "boite à image" et j'en met 5 dans ma "galerie".
Tout ça parce qu'il y a beaucoup d'essais, de lumière, de cadrage, de pdc, etc...
Et puis si je ne sais pas encore être raisonnable au déclenchement je me contraint à l'être à l'editing. ;)
-
Bonjour,
Pour ma part, vu que c'est madame qui developpe, elle me ramene une planche contact a partir de laquelle je decide des tirages. Quand au négatifs, hors de question que je les jetes, mêmes si des bandes entieres sont foireuses :D
-
C'est HCB je crois (contredisez-moi si je me trompe) qui lâchait un coup de ciseau définitif au milieu des négatifs qu'il jugeait sans intérêt ou raté pour^ne pas être tenté de les reprendre par la suite...
:)
-
Je les gardent toutes, car si je ne le fais pas je n'ai plus mes souvenirs.
Pas encore réussie ou très peu à mettre dans mes photos les sentiments ressentis au moment de la prise de vue.
Respectueusement.
Alain
:)
-
Bonjour,
Les négatifs : jamais !
Les Ektas : parfois !
Les tirages : souvent !
Et pourquoi ? ...Mon psychanaliste, même au tarif auquel je l'entretiens, n'en sait toujours rien ! (Wouaf, wouaf !)
Cordialement.
Pas besoin d'un psy pour expliquer cela ! :) :)
Je fais exactement pareil pour des raisons purement pratiques. Jeter une diapo, c'est facile. Et si elle vient déjà mise sous cache, ça devient de surcroît vite encombrant.
C'est HCB je crois (contredisez-moi si je me trompe) qui lâchait un coup de ciseau définitif au milieu des négatifs qu'il jugeait sans intérêt ou raté pour^ne pas être tenté de les reprendre par la suite...
Découper mes bandes de négas, en revanche, cela devient peu pratique ensuite. :lol: Et je n'en vois pas l'intérêt. Cela dort tranquillement dans un classeur et ne risque pas de contaminer les images à côté. En revanche, jeter une bande entière qui soit raté (ce qui m'arrive de plus en plus rarement) ne me gêne pas. Par ailleurs, j'ai la chance que mon dealer local me découpe mes négas en bande de six et que je les récupère même dans une feuille Panodia gratuite. :cool:
Et pour les tirages, idem pour l'encombrement. Si (ce qui ne m'arrive que rarement) je fais développer toute une pelloche avec tirages "1er jet" (nom qui convient bien ici :D), je laisse parfois déjà chez le commerçant tout ce qui est vraiment raté - certains proposent d'ailleurs de ne régler que les images réussies. Ce qui n'a pas de valeur artistique mais peut-être sentimentale, je le garde (tout dépend évidemment aussi du degré de ratage). Heureusement, comme je suis "semi-numérique" avec mon scanner de film, certaines erreurs d'exposition, j'arrive encore à les rattraper du moins un peu dans Photoshop.
-
D'abord un premier tri puis sauvegarde CD et rien jeter a partir de là, c'est pour qd je serai vieux !!!
-
Moi je suis deja vieux, mais je garde tout quand même :lol:
-
Bonjour/bonsoir/bonne nuit c'est selon.
Excusez ma nouvelle formule de salutations mais avec le décalage horaire je m'enmêle dans mes heures.
Que oui je jette les ratées! Le meilleur ami du photographe c'est la poubelle, vous savez, celle que l'on apperçoie dans un des coins de votre écran. Avant lorsque j'étais argentique je ne faisais pas toujours des photos nickels, comme aujourd'hui d'ailleurs. Alors comme bien des membres ici, je gardais tous les négas et je ne tirais que celles que j'estimais valables.
Maintenant que je suis en numérique, c'est encore plus simple et ça prend moins d'espace. Pour une série sur un sujet précis, je fais le ménage directement sur la carte mémoire puis j'enregistre sur un CD-ROM les fichiers d'origines sans aucunes retouches qui deviennent en quelque sorte mes négas. Ensuite dans toshop je fais les retouches qui s'imposent sur chacunes d'entre elles puis j'entregistre une copie retouchée et une copie compressée pour l'internet. Je n'imprime que celles qui sont vraiment exceptionnelles en A4 ou en A3+ pour expo, encadrement ou porte-folio.
Quand la série est vraiment intéressante, je fais une présentation "diaporama" avec le logiciel Photoshop Album sur fichier PDF qui me permet de la présenter un peu partout où il y a un PC et idéalement un projecteur.
J'évite autant que possible les présentations sur écran télé en raison de la qualité excécrable de reproduction.
-
Bonsoir,
peu de pratique en numérique, mais les premières habitudes (bonnes ou mauvaises ? L'avenir me le dira !) commencent à venir.
Je prends les photos en Raw+Jpg. Les râtés que j'estime irrécupérables, je jette le NEF mais pas le JPG. Les données Exif qu'il y a dedans me permettent de comprendre l'échec.
J'espère ainsi éviter de commettre trop souvent les mêmes erreurs.
Olivier
-
J'archive tout, mais je jette un maximum dans ce que je garde a disposition. En general, je detruis deja 25% des photos sur l'appareil photo, je copie sur pc et archive, ensuite je jette en general 50% (les essais rates ou autres), et enfin je fais une selection des meilleures (celles qui me plaisent) ce qui m'en laisse au pif 10% des originales. Mais ca m'arrive de regarder dans mon archive et je retrouve des trucs interessants a posteriori que j'avais peut-etre elimines trop vite...
(je parlais du numerique)
En argentique, je garde tous les negatifs mais pas tous les tirages.
-
Avant de jeter je fais une copie que j'archive :lol: :lol: