Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: guilhem le 11 Mai, 2006, 16:53:14 pm
-
J'ai 29 ans mais reste perplexe quand à l'achat d'un numerique, quoi que?
Je voyage dans des lieux durspour tout appareils il, me faut un appareil solide fiable, discret surtout.
je n'est pas d'ordinateur, si je voyage est-il plus commode de trimballer ces pellicules ou une memoire pour sur le second mais le resultat et la technique sont differentes.
Peut-on encore developper est se procurer du papier et bains facilement...
Le temps de travail au developpement est-il le meme pour un argentique et un numerique?
que de questions n'est-ce pas et pourtant je dois trouver une solution raisonable et economique, durable, fiable et efficace.
Merci d'avance.
Guilhem
-
Si tu as les moyens un télémétrique:petit ,discret,mais les développements dur dur.Par contre beaucoup de fiabilité.
Au niveau numérique une marque qui commence par un O et qui fini par S commerçialise un bridge étanche à -3m et résiste à une chute de 1.5m(7 millions de pixels).Un copain partant plusieurs années en Polynésie l'a acheté.A part cela je ne vois pas.Dans ma jeunesse j'ai vécu en Afrique et un Nikkormat increvable a été mon compagnon partout,est ce un temps révolu???????? Amitiés
-
Faut d'abord te décider: numérique ou argentique?
Quelques éléments:
-tu veux faire ou non du N&B?
-_________________de la dia.?
-tu veux pouvoir shooter à tout va sans compter?
-tu estimes à quel "volume" ton nombre de photos?
-tu feras tirer ou non sur papier?
-tu as des préférences: AF/manuel pour la mise au point, automatique/semi automatique/manuel pour l'expo?
-et plein d'autres...
Dit nous un peu plus sur tes besoins (type de photos, circonstances, ...)
ps: des pellochs, tu en trouves partout... ;) (le reste, je sais pas)
-
C'est quoi des lieux durs pour les appareils ? et quelle est la durée de tes voyages ?
J'ai pas mal voyagé en milieux durs : déserts sahara et Asie centrale haute montagne le bonhomme craque avant l'appareil en general . Des pellicules tu en trouve partout et tu peux en emmener . des cartes memoires aussi ,des piles aussi par contre pense a la prise pour charger les accus et les apn sont gourmands si le soir c'est arret hotel ok quoique tout depend du lieu et de l'hotel ; Si c'est toile de tente ou voie lactée plus problematique, l'électronique est asser sensible a la chaleur au froid aux chocs . pour ma part j'emmene en cas extreme mon FM3a qui a remplacé mon Nikkormat il est simple et pas lourd ( on ne parle pas asser du poids) et discret . a acheter je regarderai du coté des telemetriques Leica ou bessar . Un bel appareil peut egalement tenter le voleur soyons discret .
En discutant en Ousbequistan avec mon chauffeur j'ai appris que le prix de mon numerique 1 ixus 2mp (!) valait a peu pres 1 an de son salaire j'ai eu un peu honte . Tout dépend du type de photos que tu compte faire aussi
-
Avant tout, effectivement, il faudrait savoir à quel genre de voyages on songe. En tout cas, en conditions difficiles (froid, éloignement de la "civilisation"...) il serait préférable d'avoir un appareil qui fonctionne sans piles. Le numérique, dans ces cas, est donc déjà écarté, sauf... si l'on a un chargeur solaire pour l'accu - et du soleil. :cool:
Ce genre de dispositif existe, et j'en ai vu il y a déjà quelques années dans la vitrine d'un magasin photo à Figueras (Catalogne espagnole). Ce n'était même pas trop cher. La question qui se pose néanmoins c'est si l'on aura le(s) bon(s) adaptateurs et la tension appropriée. Sinon, avec ce genre d'engin, on pourrait même recharger son téléphone et, pourquoi pas, peut-être même son organiseur ou ordinateur portable. :)
Sinon, donc, boîtier argentique et de préférence mécanique. La famille FM semble en effet un excellent choix, un Nikkormat aussi, d'autant que la côte de ces derniers est si peu élevée que le risque de vol diminue considérablement. Si l'on peut vivre avec les limitations du Kiev (1/2-1/500s + B, transport du film un peu dur et hasardeux avec certains supports, notamment les négatifs AGFA, qu'il aime bien déchirer), c'est un très bon appareil aussi, increvable, pas cher et "discret", du moins optiquement.
Car il faut savoir aussi quel genre de "discretion" on cherche. Optique/esthétique (certains vont même jusqu'à mettre, sur leurs boîtiers systématiquement noirs, de l'adhésif noir sur le nom de marque "Nikon" :lol:) ou acoustique ? Car là, les choses se compliquent un peu, et il est avéré que les boîtiers les moins bruyants sont en général les F-F6 à vocation professionnelle, pas tellement discrets sur le plan optique et plutôt encombrants, sans parler de leur valeur. Et à partir du F3, il n'y a plus d'entièrement mécanique.
Les télémétriques peuvent en effet constituer une solution intéressante, mais je trouve que la visée réflex a d'indéniables avantages, et le choix d'objectifs (notamment aussi en zooms) est infiniment plus grand. Pour les piles, encore une solution envisageable : un appareil qui accepte bêtement des AA qu'on ne trouve certes pas en plein désert ou sur les cimes de l'Himalaya mais du moins dans n'importe quelle épicerie ou au kiosque le plus proche. CR 123, c'est déjà moins évident à trouver, mais surtout ça coûte la peau des f..., pardon : les yeux de la tête. En piles AA, par exemple, on pourrait très bien envisager le couple FA/MD-15, où le moteur alimente le boîtier en énergie, ou un appareil AF plus moderne (mon F90x est très bien). Le FA avec moteur n'est cependant plus vraiment discret, et tous les appareils motorisés, dès qu'on se sert du moteur (sur le FA, on peut toujours l'allumer et avancer le film manuellement, sur les plus modernes on ne peut plus), font nécessairement du bruit, tout comme l'AF. :(
-
Ola!
Achète un NIKONOS avec son 35!!!!!! de la 400NC et un bon Scanner film (Le dernier Coolscan ira trés bien!)
Amicalement!
-
nikkormat ou fm2 ce sont deux boitiers mecaniques avec encore des formes tres agreables et puis tu n'auras pas le soucis des poussieres sur capteur surtout dans des pays qui craignent
regardes ausssi pour un f4s c'est pas mal non plus
reste a bien etudier ton budget
-
F3 ou F4 : c'est indestructible !!!
quel serait ton budget ?
-
C'est certes (presque) indéstructrible. Mais, sur F3, plus que trois vitesses sans piles : 1/80s, B et T. Sur F4, plus rien du tout (y compris l'avance du film), mais, en revanche, piles AA assez universelles. :) D'où l'intérêt d'un boîtier mécanique en conditions difficiles (et un F2 est largement plus robuste qu'un FM).
-
Bonjour
Je voyage dans des lieux durspour tout appareils il, me faut un appareil solide fiable, discret surtout.
Les F4, F5 et F6 sont conçus pour pouvoir être utilisés en conditions climatiques difficiles ; ils sont bien protégés contre les chocs et tropicalisés. C'est vrai qu'ils ne peuvent pas fonctionner sans piles. Pour les F5 et F6 je ne sais pas, mais le F4 est relativement peu gourmand en énergie et utilise en outre des piles que l'on trouve partout dans le monde comme le dit Nikkorex F; et puis, il suffit de partir avec un jeu de piles de rechange. Le F4s (avec la poignée mb21) est de loin la solution la moins chère. La doc Nikon lui attribue une autonomie de 90 films 36 poses à 20° (avec les LR6) soit quand même 3240 photos avec un jeu de piles! L'autonomie reste acceptable dans le froid avec 35 films 36 poses à -10° (avec des piles Nickel-cadmium KR-AA) soit 1260 photos. Je n'ai jamais vérifié ces chiffres mais ils sont probablement exacts.
Peut-on encore developper est se procurer du papier et bains facilement...
Pour ce qui est des produits en labo argentique, il n'y a aucun problème d'approvisionnement. De très nombreux amateurs et même beaucoup de professionnels continuent à utiliser l'argentique, notamment en noir et blanc.
-
bof,
si c'est les piles votre problème, c'est un faux problème !
il y a des piles standard partout de nos jours ! même au sommet de l'annapurna (Usagées bien sûr :lol:)
je voyage en Afrique depuis 78, je n'ai jamais eu de problème de piles
en amérique sud c'est pareil, on vend des piles LR6 en pleine amazonie,
de toutes façon un photographe ne tombe jamais en panne de piles à l'étranger, ça ne m'est arrivé qu'en France
-
le F3 utilise des piles boutons standards, et leur durée de vie en utilisation standard peut atteindre + de 2 ans ...
Sans moteur, l'armement est manuel, donc le geste c'est au moment décidé par le photographe, ce qui est plus discret qu'un armement électrique, même si le F4 a un armement lent ( qui est un bouffe piles d'ailleurs ... )
F3 comparé au F4 " y'a pas photo "
-
Ben, db et philipandre, je ne crois pas que ce soit vraiment un faux problème, celui des piles, tant qu'on n'a pas affaire à une taille vraiment standard. Et c'est ce que j'ai un peu de mal à appeler celles du F3. C'est pourquoi je préférerai toujours soit un boîtier mécanique, soit qqch. susceptible d'utiliser des AA (FA avec MD-15, F-801, F90, F4, F5...). Avantage supplémentaire : là, on peut mettre des accus et se servir de ce fameux chargeur solaire que j'ai vu en Espagne il y a quelque temps. Sûr que ça ne marcherait pas en pleine nuit polaire, sous une tempête de neige ou autre chose. Mais quand on a du soleil, il suffit, en plein jour, de mettre l'engin p.ex. sur le sac à dos et de recharger un deuxième jeu d'accus. :)
Et je suis un peu surpris d'apprendre que l'armement lent du F4 soit particulièrement gourmand en énergie. Comment expliquer ce phénomène ?
-
Salut !
Le F6 avec ses deux piles CR-123A sans la poigné MB-40 est aussi un vrai bouffe piles !
-
Quand je parle voyage c'est un nouveau projet de route vers le proche et moyen-orient, montagne ou villages non "mondialises" enfin je l'espere!
Je veux faire un reportage photos sur les questions qui me tourmentes pour cela il me faut aller discretement dans des lieux ou la pauvrete regne donc je me doits d'avoir un minimum d'encombrement.
De plus je ne suis pas d'etat d'esprit à me mettre en avant avec un attirail de pros.
Respect, discretion, mobilite, endurance, me font reflechir sur le sens du monde.
A l'heure du tout facile et immediat je veux mettre en paralelle par le biais de reportages photos, la misere et l'inegalite d'un monde par l'imperialisme le cynisme et l'indifference commune pour le profit d'une caste dirigeante.
J'aime voyager seul et que cela soit en Amazonie au Nepal ou ailleurs les lieux ou j'aime me retrouver sont loingt des sentiers battus!
Le noir et blanc me parait expressif pour certaines situations.
Maintenant je ne maitrise pas plus que ça le devellopement ...et je n'ais pas de labos.
D'ou mon questionnement sur le cout des devellopement argentique ou numerique.
Merci a plus, Guilhem.
-
Vu le genre de voyage que tu envisages, l'argentique me semble la meilleure solution.
je te suggère un F3 un peu cabossé, un peu lourd certes, mais il ne te fera pas défaut.
on en voit sur les sites d'enchères qui partent pour vraiment pas cher (moins de 150€)
objectif : 35mm ou 50mm...
péloches : la HP5 a fait ses preuves...
-
C'est déjà un peu plus clair... :)
Concernant les produits, il est difficile de dire ce qu'il en sera dans 10 ans, mais dans un avenir proche, il ne devrait pas y avoir de problème d'approvisionnement.
Au pire, il devrait subsister des petits fabricants de films NB, et les produits de développement sont faisables par un particulier. En l'absence de labo, il reste la solution du scan de néga puis traitement numérique.
Petite précision de vocabulaire (ça permet de bien se faire comprendre ;)) :
- on développe une pellicule
- on tire une photo (à partir d'un négatif, avec un agrandisseur)
- on post-traite une photo numérique
L'attirail de pro n'a pas pour but de se mettre en avant, mais justement de supporter des conditions difficiles, ce qui risque d'être ton cas. Entre un F65 et un F6, on sent vite la différence sur le terrain, crois-moi :lol:
Ceux qui n'y connaissent rien ne font de toute façon pas la différence entre les deux, donc le coté frime dans tout ça...
Pour la discrétion, un télémétrique est toujours mieux qu'un reflex, mais c'est aussi souvent bien plus cher :/
Si tu voyage longtemps sans ordinateur, abandonne le numérique, car sinon tu vas payer une fortune en carte mémoire ! Et en conditions sévères, un bon boitier numérique tiendra le coup, mais probablement pas l'ordinateur...
Pour la robustesse et la fiabilité, oriente-toi plutôt vers des modèles pro. On en trouve à des prix intéressants en argentique d'occasion.
Si tu veux travailler en NB, un conseil : mets-toi au labo, au moins pour le développement. Ce n'est pas très compliqué, le matériel de base (une cuve) et les produits ne sont pas très chers par rapport aux labos, et tu obtiendras vite de meilleurs résultats. Va voir les articles de Jean-Christian sur le site :)
Ou alors oriente-toi vers des labos compétents, pas le premier mini-lab venu.
Au vu de tes remarques, j'aurais tendance à te conseiller un F3 avec un ou deux objectifs, et un stock de pellicules dans le sac, à développer à chaque retour.
Un dernier point : essaie de ne pas trop dévier sur des considérations politiques sur le forum ;) Décrire ton projet est une chose, débuter le militantisme en est une autre ;)
Bonne chance pour ton projet !
-
En conclusion,à mon humble avis,FE2,FM3,(petit budjet).Le Mieux...télémétrique(leicaM+35 ou 50)discret,léger et surtout FIABLE....
Bonne chance.
-
hello
pour un petit budget, le leica est pas évident à trouver!
même si je suis très content du mien (M6) il m'a fait un coup de bleus suite à un meeting aérien en juin, plein soleil, un petit coup de chaud et les lubrifiants des axes des rideaux coulent dans les glissières des rideaux, obtiration en stores venitiens du plus horrible effet, et une réparation pas gratuite alors que c'est un boîtier sensé résister au fortes challeurs.
le leica pas cher sont le M2, et parfois le M3, ça datte des années 50. même si la différence avec un M6/7/P n'est pas si importante que cela, c'est un peu vieux à mon goût.
je conseille le F3HP qui est le meilleur des nikon non AF à mon goût.
J.Ph.
-
Un dernier point : essaie de ne pas trop dévier sur des considérations politiques sur le forum ;) Décrire ton projet est une chose, débuter le militantisme en est une autre ;)
Guilhem,
Ne t'en fais pas trop. Jef ne semble pas trop aimer les discours politiques gauchisants (je crois que le principal problème, c'est l'orientation du discours, "de droite" me semblant passer mieux :lol:). Mais à part cela, il a l'air sympa, fait de bonnes photos, et si j'avais daigné me taper presque 1000 bornes jusqu'à Paris le WE passé (et eu le temps), j'aurais bien aimé faire sa connaissance en personne (car lui semble avoir eu le courage de se rendre à Paris depuis l'ex-Tchéchoslovaquie).
Maintenant qu'on connaît un peu mieux ton projet, je conseillerais moi aussi soit un vieil F3, soit un F4, soit un FM2 (le FM3A est très bien mais aussi très cher). Avantage du F3 : l'armement mécanique et manuel qui est possible. Celui du F4 : peut-être encore plus costaud et surtout plus étanche (poussière dans ton cas surtout). Le proche- et moyen-orient n'étant tout de même pas le bout du monde, les piles AA devraient, au moins, se trouver partout (et le chargeur solaire fonctionner). Le FM2 : moins solide, mais petit, léger et surtout 100% mécanique. Ou même encore un F70, pour son flash intégré (ce qui ne l'empêche pas d'être relativement costaud et accepter les optiques AI sans puce, ce qui n'est pas le cas du F80). Surtout en reportage, l'AF peut tout de même servir ;).
En objectifs, j'irais, moi, vers un zoom de plutôt grande amplitude (+ éventuellement un doubleur) et un 35 lumineux, genre 1,4 ou 2. Peut-être qu'aussi, un 35 et un 85, lumineux tous deux, pourraient faire l'affaire (plus doubleur pour le 85). C'est à toi de voir.
Non seulement par crainte des vols mais aussi par décence (je comprends parfaitement tes préoccupations là), songe à l'"astuce" de certains amis américains : le bout de scotch noir au-dessus de la gravure "Nikon", notamment sur un boîtier noir. Devrait pouvoir s'enlever après sans trop de mal.
Et tu veux voyager léger. Je comprends. Néanmoins, avoir un deuxième boîtier permettrait d'utiliser plus facilement le N&B et la diapo couleur en parallèle. Pour cette dernière, la Kodachrome me semble d'ailleurs toujours l'idéal, notamment pour les voyages un peu "risqués". Car si la Poste du pays où l'on se trouve est à peu près fiable, c'est déjà ça de gagné : on envoie ses pelloches tranquillement à Lausanne, et elles t'attendront à ton retour à la maison. Sans risque de clichés perdus pour cause de perte, vol, contrôles aéroports...
Pour ce qui est des pelloches N&B, même s'il y a encore de nombreux inconditionnels des Ilford HP5 et autres, je n'en ai personnellement jamais vraiment été convaincu. J'ai exposé aussi un certain nombre de FP4 ou HP5, plus récemment des Delta aussi, jusqu'au 3200 (une vraie catastrophe en grain, même pour une telle sensibilité). Souvent, les Ilford sont les moins chers et les plus facilement disponibles. Et je trouvais pratique autrefois le conditionnement 72 poses du HP5 (pourtant je n'avais pas de moteur à l'époque). Je préfère largement, en 400, le Tri-X si je veux du grain, mais un grain esthétique. Si je veux plutôt qqch. de fin, en Kodak toujours, les TMax, et en Fuji les Acros 100 et Neopan 400. Tout cela coûte un peu plus cher mais me semble bien meilleur aussi. Le "pied" : la diapo en N&B (Agfa Scala). Mais là, c'est carrément hors de prix, de l'achat au développement, et je crains qu'on risque bientôt de se trouver en difficulté, et pour l'approvisionnement et pour le développement (à l'heure actuelle déjà, un seul labo pour la France entière aux tarifs prohibitifs !).
Bons achats et bon voyage (mais je pense qu'on te lira encore sur le forum avant le départ).
Amitiés
-
Pour le voyage que tu envisages mon fm3 a avec 35 -2 mm,80mm ou un F3 et un leica m4 (pour la discret avec un 35mm ) ; att. au claquement du miroir sur les reflex, pour les pelloches je partage tout a fait l'opinion de Nikorex et n'oublie pas que le Coran interdit la representation de la personne,penetre les intimités mais ne les violes pas et la misere n'est pas un spectacle . Des faits anodins chez nous peuvent tourner tres tres mal ailleurs Bon voyage..
-
Ne t'en fais pas trop. Jef ne semble pas trop aimer les discours politiques gauchisants (je crois que le principal problème, c'est l'orientation du discours, "de droite" me semblant passer mieux :lol:).
Ca n'a rien à voir. On ne fait tout simplement pas de politique sur ce forum, un point c'est tout. Si quelqu'un la ramène en faveur de Sarkozy, il a droit au même traitement.
Ici, c'est pour la photo.
-
Tu me rassures, Jef ! :D
-
Pour le voyage que tu envisages mon fm3 a avec 35 -2 mm,80mm ou un F3 et un leica m4 (pour la discret avec un 35mm ) ; att. au claquement du miroir sur les reflex, pour les pelloches je partage tout a fait l'opinion de Nikorex et n'oublie pas que le Coran interdit la representation de la personne,penetre les intimités mais ne les violes pas et la misere n'est pas un spectacle . Des faits anodins chez nous peuvent tourner tres tres mal ailleurs Bon voyage..
Le claquement du miroir sur les réflex ne devrait pas être si grave que cela sur un boîtier professionnel. J'ai encore le son de mon F Photomic Tn à l'oreille. C'était vraiment très discret (et la mécanique de précision).
Rien à voir avec le FM, le Kiev ou même le F90x. Assez bruyants tous les trois (le pire, c'est sans doute le Kiev :lol:). Je suppose que le F3 aussi est plutôt silencieux.
Quant au Coran, il n'interdit pas expressément la représentation des êtres humains, bien que certains fanatiques l'interprètent en ce sens. :/ Hélas, on n'est jamais à l'abri des fanatiques. Et peut-être surtout pas en ce moment.
Derrière tout cela : l'interdiction, dans l'Ancien Testament, de se faire une image de Dieu. L'Homme aurait été créé à son image. Par extension : Interdiction de mettre des humains en image, puisqu'ils ressembleraient à Dieu. Plus ou moins suivie. Souvent assez dans le Judaïsme (où l'on trouve, dans des synagogues, des peintures d'humains à têtes d'animaux) et parfois aussi dans le Christianisme, notamment protestant suisse (Calvin, Zwingli...).
Pas vraiment une raison, néanmoins, de paniquer, à moins qu'on ne dessine des caricatures du "Prophète". ;) Curieux cependant : le respect méticuleux du "droit à l'image" en France, accompagné de plein de doctes articles juridiques érudits dans la presse spécialisée, qui contraste assez avec ce qu'on fait à l'étranger, où l'on s'en fout généralement.
Pour l'objectif, j'avoue ne pas avoir bien compris : c'est quoi, le "35 -2 mm,80mm" ? Un objo ou plusieurs ? ;)
-
OK, je fais l'hérétique de service: un Olympus XA1: pas de pile, AE program, fix-focus, pellicule 100 ou 400 iso uniquement, petit et silencieux. Discret et indépendant de toute source d'énergie, suffit d'avoir les films avec soi...
-
Le XA utilise des piles non?
-
Le XA oui, pas le XA1.
-
Nikkorex: quand on te dit apres avoir pris une photo " tu as déshonnoré ma femme je vais te tuer"et que la culasse de l'ak47 est en arriere t'a interet de trouver de bons arguments ... ;)
Certe il ne faut pas un comportement paranoiaque mais comme je le disais dans le post précédant savoir que les évenements peuvent toujours tres vite évoluer . tu peux aussi ètre reçu comme un roi la gentillesse l 'hospitalité oubliées dans notre monde moderne sont toujours surprenantes .Pour les objo : 1 35mm avec ouverture à 2 et un 80mm pour le portrait quoique j'evolurai plutot actuellement pour le 60 macro: je prefere les focales fixes aux zooms mais c'est un autre débat. Pour le droit a l'image tu peux te retrouver avec un cabinet d'avocats US qui font miroiter a ton sujet des rénumérations intéressantes , mais là il faut que l'image soit commercialisée ..
-
Sincérement je crois que certains regardent trop la télé!
Je n'ai personnellement jamais eu de probléme de photo en Afrique.Le secret est une histoire d'approche et de respect.Ailleurs nous ne sommes pas chez nous.Je le repete il faut un boitier discret un point c'est tout.Moi j'insiste pour le télémétrique ou un petit argentique costaud.Terminé pour moi.
Amitiés et bon voyage.
-
Bon,
Merci à tous pour ces precieuses infos, à moi de faire un choix.
Il y à tellement d'avis tres pertinantes.
Bon de plus il est vrai que les representations sont parfois contreversees qu'il faut savoir etre discret et respectueux de toutes maniere ici comme ailleurs.
Et de surcroit se fondre dans us et coutumes locaux.
J'ai ete marie 6 ans avec une Iranienne et bien entendu j'y est eu une seconde vie et je trouve que l'image que l'on à de l'Islam en Europe est parfois; et j'espere ne pas faire de politique en disant, propagandiste, pour synthetiser.
Ce qui va bien avec la ligne du gouv.
C'est pour cette raison que je veux à ma maniere montrer une partie infime de cette la vie "la-bas" tel qu'un passant peut la voir.
Ni spectacle, ni voyeurisme, juste savoir que l'on est bien heureux dans notre cher Occident.
Donc je veux prendre des photos mais pas à la "mitraillette", en N&b un peu plus, suivant les contextes.
J'ai un budget d'environ 2500 euros donc je sais pas quel est la grosse difference avec un telemetrique comme certains me l'on conseille.
Merci à plus. Guilhem
-
Simple précision et j'arrete cela se passait a droite, sur la carte, de l'Iran, dans quelque region montagneuse sur la route du centre .
De l'Iran si j'avais un seul souvenir c'est de l'hospitalité, et du plaisir de la discution.
Bonne route et si tu repasse par là salut Persepolis pour moi .
-
hello
un télémétrique "fait" plus amateur et "pas sérieux" qu'un réflex cela peut être un atout pour la discrétion vis à vis des autorités.
un leica on aime ou pas, on peut ou pas, chacun a son opignon mais n'est valable que celle de ceux qui en ont (eu).
le prix des leica poussent naturellement à partir "léger" :lol:, je pense que pour ton cas, il faut être léger, 2 focales fixes devraient suffir.
les focales pour leica vont de 12mm (120° de champ) à 135mm, le très grand angle est simpa pour les intérieurs mais F5.6 c'est pas lumineux, il faut un pied! Personnellement, j'utilise 35/75 beaucoup, 12 souvent 15 de temps en temps et 135 jamais. j'ai eu un 50 mais je l'ai vendu pour acheter le 12 car je ne m'en servai plus.
Le 35f2.0ASPH leica est de la même qualité que le 35f2.0 nikkor, le 75f1.4 et de même qualité que le 85f1.8AF nikkor.
côté boîtiers, le M6/MP est suffisant, le TTL flash (M6TTL/M7) n'est pas indispensable et nécessite un flash spécifique. Pour le flash, un petit SB15 est léger et très pratique. Les boîtiers anciens (M3 M4 M4-2 M4P) sont comparable au M6 mais sans posemètre (c'est un choix, mais il faut pouvoir "assurer" côté pif pour l'exposition). Si vous allez dans des régions très chaudes, il convient de faire faire un "graissage-vidange" pour ne pas avoir la désagréable surprise de l'huile des axes qui fuse dans les glissières des rideaux.
Côté nikon, un F3HP+35f2.0+85f1.8AF+SB12 ou SB17 est assez léger et facile à maîtriser.
J.Ph.