Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: shaz le 02 Jan, 2010, 11:13:28 am
-
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis l'heureux possesseur d'un D90 depuis 2 semaines ;D.
C'est mon premier reflex. Que du bonheur.
J'ai eu cette apn dans un kit qui comprenait un objectif 18-55.
J'ai également vu par la suite qu'il existe des kits avec un objectif 18-105.
Je me posé une petite question à propos des objectifs, la voici:
Dois-je acheter un 18-105 et revendre mon 18-55 afin de couvrir une plus longue plage de focale; ou bien vaut-il mieux mieux garder le 18-55 et acheter par la suite un 55-200. De cette manière disons que je serais équipé pour presque toutes les situations courantes avec 2 objectifs.
Quand je suis à 55mm avec mon 18-55 j'ai : f:5.6.
Quand je regarde la fiche technique du 55-200, je comprend qu'il commence à f:4 quand il est à 55mm. Je me dis donc qu'il vaut mieux 2 objectifs et cela pour des raisons de luminosité que ne proposerais pas un seul objectif. En même temps, je me dis qu'il faut peut être souvent changer d'objectifs du coups.
Alors imaginons que je sort en famille visiter un château et que je veuille faire des photos du château et de ma petite famille, je me dis que du coups je devrais changer souvent d'objectif.
Vous aurez compris que je suis un peu perdus dans des considérations techniques et pratique d'un débutant. ;D .
Pourriez vous me donner votre avis sur les objectifs que j ai cité.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Shaz
-
Bonjour et bienvenue sur NP :)
Il est toujours très difficile de conseiller ce genre d'achat car il dépend de très beaucoup de paramètres.
Quel est ton budget?
Que comptes-tu réaliser comme photos?
Quel parc d'objectifs crois-tu te créer?
bref tout plein de raison pour ne pas se lancer trop vite, dans le doute, je te conseillerai d'exploiter ce que tu possèdes et de noter les points faibles, pour moi cibler ce que tu as vraiment besoin.
Avoir un caillou lumineux est toujours un plus. Mais le choix est vaste et mieux vaut faire un choix judicieux avant de te lancer, ce que moi je trouve top ne l'est pas forcément pour toi.
Perso j'ai un faible pour les focales fixes et lumineuses mais bon, ce n'est pas toujours le meilleur choix :)
Expérimente à fond et achète ensuite après mûre réflexion, se baser uniquement sur les conseils des autres est quand même risqué je trouve, par exemple, on va rarement conseiller un 18-200 et pour cause, hors pour certain c'est le caillou par excellence car il correspond à ce qu'ils recherchent...
Bon je ne veux pas de décourager mais épluche les différents avis dans les sections objectifs pour te faire une idée de ce qui est possible...
-
Les deux solutions ont des avantages et des inconvénients :
Le 18-105 ou le 18-200 permettent de ne pas changer d'objectif (du moins le 18-200) mais dans ce ces, un bridge ne serait-il pas aussi efficace ?
La doublette 18-55 et 55-200 est de son côté très complémentaire. Elle ne pèse pas lourd dans le sac, ne coûte pas cher et offre une qualité optique qui tient largement la route.
En pratique, Je ne change pas d'objectif si souvent que ça, car je n'utilise les longues focales du 55-200 que dans des cas bien précis : sport en extérieur, animaux, portraits "volés"...
-
C'est vraiment le genre de témoignages que je souhaité avoir.
J'ai l'impression de comprendre que mon 18-55mm me suffiras amplement tant que je reste en intérieur et tant que j ai la possibilité de me rapprocher des choses quand je suis en extérieur
Et disons que le 55-200mm c'est pour quand je sort et que ce qui m'intéresse se trouve loin.
Merci à vous....
Shaz
-
Tout est question de gout et d'utilité...
Je suis du genre a avoir des optique selon les photo a faire, des fois un 18-200 suffit, d'autre 3 zoom me paraisse plus pratique et d'autre j'ai 6 focal fixe dans mon sac...
Chaque situation et chaque photographe font qu'on est tous différent et nos besoin sont pareille...
-
Merci pour ce témoignage.
Alors je vois que c'est l'expérience qui me diras petit à petit ce qu'il me faut.
Pourrais tu me dire juste pour 2 ou 3 objectifs quel utilité tu leurs réserve stp ?
Merci par avance.
Shaz
-
Dans mes optique réguliérement dans mon sac
11-16 2,8 (Paysage, voir reportage)
17-50 2,8 (reportage, voir mauvaise condition lumineuse) (Récemment revendu).
70-300 Vr (Sport, portrait "Volée", Nature)
35 1,8 Reportage
50 1,8 portrait
85 1,8 (Portrait, concert, sport)
105 macro (Macro...)
Après tout dépends de ou je vais, des fois je ne prends que le 35 et le 50, d'autre seulement le 11-16 et le 70-300, j'en connaisse qui sorte constamment avec un sac à dos plain a craqué et fin de journée ne savent plus marché...
Mes autre optique sorte beaucoup moins souvent...
-
Bonjour shaz,
(...) Qand je suis à 55mm avec mon 18-55 j'ai : f:5.6.
Quand je regarde la fiche technique du 55-200, je comprend qu'il commence à f:4 quand il est à 55mm (...)
Ton raisonnement est bien senti. Je fais régulièrement l'expérience similaire: Quand je suis un peu limite en lumière (photos sport en intérieur) pour la plage 70-85mm, je préfère le 70-210 plutôt que le 16-85.
Quant au changement d'optiques, celà dépend effectivement de l'utilisation que tu fais, mais les fois où tu est obligé de changer à la va-vite sont en principe assez rares. A mon sens, cela concerne surtout la photo de type journalisme, où le besoin d'être prêt en toute circonstance est vital. Dans la photo amateur on n'en est pas forcément là.
-
j'en connaisse qui sorte constamment avec un sac à dos plain a craqué et fin de journée ne savent plus marché...
Humm je me reconnais un peu dans cet exemple :). Surtout si lors des prises de vu, il faut se contorsionner.
A quand l'utilisation de la fibre de carbone pour les objectifs :D.
-
Pour exemple j'ai un ami canoniste qui me suis de temps a autre en sortie et pour une sortie macro il avait sont "Lowe pro Pro trekker" avec un 1D, un 5D, 16-35, 24-70, 70-200, 100 macro, 150 macro, 5 ou 6 focal fixe, 2 flash, un volé de petit machin, un trépieds, un monopods et une bouteille d'eau...
Ont était pas encore a l'endroit intéressant de la réserve qu'il avait déja mal au jambe...
Alors que moi je n'avait que mon monopod, D300 et 105 macro (et mon petit 50 1,8 en poche...).
Mais bon chacun sont truc, mais j'ai beau être jeune je m'économise !!!
-
Tu peux déjà regarder quelle(s) focale(s) tu utilises le plus avec ton 18-55.
La solution 18-55 + 55-200 a l'avantage de te faire découvrir toutes les focales ou presque pour pas trop cher et te donner l'envie de te spécialiser apres.
-
Alors là messieurs, je bois toutes vos paroles. En tous les cas tous vos conseils me plaisent.
Merci Cl@ude pour ta liste que je garde précieusement.
Pour le 18-55 j'utilise toutes les focales.
Par exemple quand les enfants jouent et que je ne veux pas les déranger pour les photographier, alors je "zoom".
Quand ils sont disposé à faire une photo alors je joue avec la profondeur de champ, donc ouverture au grès de mes envies et de l éclairage.
Je ne suis pas encore sortie avec mon appareil. Peut être demain. Enfin le peu de photo que j ai fait en extérieur sont sans intérêt.
En tous les cas n'hésiter pas à laisser d'autres témoignages =D . Je vais en apprendre beaucoup je sent.
Pour Marc4temps = je me dis que si tu a besoin de changer d'optique et que tu est dehors avec du vent, est-ce que ça n augmente pas les risques de faire rentrer de la poussière dans l appareil? D ou un objectif qui fait un peu tout.
Je me prend un peu la tête alors que je commence à peine, mais comme l achat d un nouvelle objectif est pour d ici quelques mois, j aimerais avoir quelques conseils.......Je garde à l esprit qu'il faut faire des photos pour se rendre compte ;D
Une chose, j ai appris ce soir que pour les portraits un photographe de mode se servait d un 200mm f:4 ou 2.8, car le 50mm "déforme" les visages. Que pensez vous de cela ? C est un objectif que j aurais souhaitez acheter assez vite pour l'essayer.
Encore un grand merci à tous.
Shaz
-
Plus la focale est longue, moins il y aura de déformation dans les angles mais plus la zone de mise au point exploitable sera réduite. On peut faire de superbes portraits au 50 à condition de laisser le modèle assez près du centre optique et rater un portrait avec un 200 pour quelques mm en mise au point, ou un éternuement impromptu. ;) Il ne faut pas oublier non plus qu'on ne travaille pas aux mêmes vitesses avec un 50 et un 200, la regle de base est que la vitesse mini est 1/focale. Avec un 50: 60eme de seconde (30eme sans trembler) avec un 200mm: 1/250 mini. La luminosité de l'objectif est donc importante.
La profondeur de champs: plus la focale est longue et plus le diaph est ouvert, moins la zone nette est grande. Avec un zoom, sauf optique haut de gamme, l'ouverture sera le facteur limitant pour le portrait.
Pour répondre à la question d'origine, et dans une utilisation "portrait", j'aurai tendance à conseiller un 85 f/1,8 qui se trouve d'occasion dans les 200/250 eur. Ca correspond à peu près à un 135mm en DX, ie milieu de la gamme "télé", c'est un peu trop long en intérieur mais super pour l'ouverture et le flou d'arrière plan que ça génère.
Certes, c'est moins polyvalent qu'un zoom mais c'est beacoup plus compact, et les résultats obtenus font oublier les efforts de déplacement pour cadrer! :lol:
A+
Jim
-
Les poussières, c'est sûr qu'elles sont omni présentes, mais suffit de prendre quelques précautions de base, c'est surtout comment tu shootes qui va faire que tu sois plus ou moins confronté à ce problème, si tu ne tires pas à de petites ouvertures, le problème ne se pose pratiquement jamais, moi je change à bout de bras de caillou vu que je n'ai toujours pas de zoom... enfin depuis que j'ai un second boîtier, je change déjà bien moins :D je n'ai encore jamais nettoyer mes capteurs depuis... j'imagine qu'il doit y avoir de la poussière :D ou des powals de chat :D
un second boîtier est donc une alternative surtout si vous n'avez pas de zoom :D
-
Pour Marc4temps = je me dis que si tu a besoin de changer d'optique et que tu es dehors avec du vent, est-ce que ça n augmente pas les risques de faire rentrer de la poussière dans l appareil? D ou un objectif qui fait un peu tout
ça c'est un vaste débat.
Cette quetion a été largement débatue sur ce forum, et de ce que j'ai pu en lire personne n'est tombé d'accord.
Pour ma part, je ne fais pas vraiment cas de ce problème...mais ça ne m'est jamais arrivé d'avoir à changer de caillou sous une tempête de sable !!
-
Bonjour à tous,
D'accord, merci pour tous ces témoignages, cela me fait avancer. Disons que profiter de l'expérience des personnes qui pratiquent la photo c est toujours un plus.
Je suis sortie hier et je n ai pas eu besoin de plus que mon 18-55mm pour ce que j ai fait. Je vais continuer à m'exercer.
En tous les cas j ai maintenant une petite liste d objectifs que j achèterais au fur et à mesure. ;D
A bientôt.......et merci à tous....
Shaz
-
Je te conseille de patienter avant d'investir dans d'autres optiques.
Il faut un peu de temps avant de savoir par quoi on est limité.
Si tu veux faire du portrait je pense qu'un 85 s'impose, mais tu peux essayer avec un 50 aussi.
J'ai possédé le 50 et je l'ai revendu, car il est trop court pour du portrait (à mon goût) et trop long pour la vie de tout les jours.
J'ai acheté l'excellent 35/1.8 et je projette d'acquérir un 85/1.8 dans un avenir proche.
Dans tout les cas je te recommande chaudement une focale fixe lumineuse, c'est une expérience totalement différente de la photo que celle que l'on peut avoir avec un zoom.
Quand aux poussières, il faut diaphragmer à f/11 pour que ça soit génant, j'utilise rarement les ouvertures plus petites que f/8 donc ça ne m'a jamais géné; par conséquent, je n'y prête aucune attention.
-
Bonsoir Notysarkh,
Merci pour ton témoignage, apparement un 85mm serait le bienvenue. Je lis un peu partout que cela permet de bosser la photo.
Entre autres j imagine. Ca me fait de bonnes pistes.
Shaz