Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: jace112 le 26 Déc, 2009, 00:10:52 am
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Bonsoir à tous
heureux possesseur d'un D90 depuis le passage du vieux barbu cette nuit, je me suis essayé à quelques photos de nuit.
Je retrouve un problème que j'avais rencontré avec mon F80 :
le boitier ne me propose pas de poses assez longues et se contente de marquer "Lo"
la photo est tout à fait réalisable, il y a clairement de la marge
en mettant en manuel, 2" à ouverture 8 et 800 ISO, j'ai l'impression d'être en plein jour sur la photo !
Pourquoi ces reflexs affichent "Lo" alors que techniquement rien n'empêche une prise de vue correcte ?
Avec le F80 j'hésitais à appuyer quand même ou à jouer du mode M... C'est bien différent avec le numérique.
Merci à tous pour vos idées.
Ps : un cas proche du mien : http://www.pixelistes.com/forum/mesure-d-exposition-et-indicateur-lo-en-mode-a-ou-s-pb-du-au-firmware-1-01-t24651.html
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En numérique ce n'est pas différent de l'argentique.
"LO" c'est juste pur te dire que la cellule ne peu plus faire une mesure correcte de l'exposition... mais ca ne t'empêche pas de faire une photo donc l'expo est faussée...
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salut jace,
j'ai souvent rencontré le problème que tu évoques et ce avec plusieurs boîtiers: D70, D200 et peut être aussi avec un D2x, mais je ne suis pas sûr.
n'utilisant que les modes A et M, j'ai pu constater que lorsque la mesure indique "Lo" en mode A, il me suffisait de passer en M pour que la mesure accepte de rebosser... bien que ce comportement soit inexplicable, je ne cherche pas à comprendre et saute sur le mode M lorsque cela se produit. :)
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C'est clairement l'avantage du numérique :On peut essayer et modifier les paramètres sans craindre le gachis .
Pour ma part j'utilise toujours le mode "A" en statique .200ou 400 iso .J'ai toujours l'indication "LO" et je crois que çà n'empeche en rien de sortir quelque chose de correct (au niveau expo).
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Merci à tous pour vos commentaires.
C'est tout de même étrange que le boitier soit incapable de donne un triplet vitesse / ouverture / sensibilité dans des conditions aussi banales qu'une photo de nuit de bâtiments éclairés.
Donc tout le monde passe en M et fait un essai... :hue:
Je comprends pourquoi j'ai très souvent été déçu en argentique ;-)
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Le boitier (D300 dans mon cas) passe en "Lo" à des vitesses plus lentes que 30 secondes.
C'est plus ou moins à partir de ces vitesses qu'entre en jeu la loi de réciprocité, ou plus exactement les écarts à cette loi (effet Schwartzschild). Voir ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=581.0
Il faudrait donc adapter l'expo, et il n'est pas illogique d'être "obligé" de passer en manuel.
(Il existe d'ailleurs un débat sur la question de savoir si cet effet se manifeste uniquement avec les films argentiques ou aussi en numérique.)
A ces vitesses, qui nécessitent un pied, il n'est pas utile de monter en ISO.
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Le boitier (D300 dans mon cas) passe en "Lo" à des vitesses plus lentes que 30 secondes.
A ces vitesses, qui nécessitent un pied, il n'est pas utile de monter en ISO.
Merci pour ces explications. Je partage également ces remarques.
Néanmoins, ce que je reproche à mon boitier, c'est justement de ne pas être capable de me proposer ces poses "longues". Ce serait tout à fait logique de passer en "Lo" si 30 s sont insuffisantes.
Il suffisait que je vise un peu plus vers une source lumineuse pour qu'il affiche des vitesses tout à fait habituelles (1/2...)
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Bonjour Jace,
Je cite ta dernière remarque : « Il suffisait que je vise un peu plus vers une source lumineuse pour qu'il affiche des vitesses tout à fait habituelles (1/2...) »…
Ça, ça me paraît tout à fait normal, comme avec n'importe quelle cellule de n'importe quel appareil photo, ou cellule manuelle.
Le tout est de savoir quel est le mode de mesure que tu choisis : matricielle, pondérée ou spot ?
Je ne fais que très rarement des photos de nuit, mais je ne ferais guère confiance à la matricielle (et encore, tout dépend de la quantité des zones d'ombre et de lumière : c'est à toi de ressentir cela), et travaillerais plutôt en pondérée en faisant la mesure sur une zone que je veux mettre en valeur, ou encore je crois que je choisirais la mesure spot. Dans ce cas, c'est au photographe de savoir à peu près à l'avance ce qu'il veut montrer, et de toute façon, étant donné qu'il a toutes les chances d'être sur trépied, rien de l'empêche de passer en mode M et de faire la mesure "à sa façon".
De toute façon, c'est à force de faire des photos avec le moins d'automatismes possibles, que l'on sait (à peu près) ce que l'on veut obtenir. Et aussi que l'on apprend à connaître les possibilités de tel ou tel appareil.
Donc, pas de découragement, mais de la pratique, de la pratique, des essais, des essais… et un jour (ou une nuit dans ton cas :lol:), ça marche "tout seul"… ! ;)
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Bonsoir Pierre
je suis effectivement passé en mesure pondérée car la matricielle s'avouait vaincue encore plus tôt. :|
Je vais donc passer en mode dichotomie et me servir des bénéfices du numérique pour apprendre.
Apprendre par l'essai...
Cela rend encore plus beaux les clichés argentiques. On avait moins le droit à l'erreur (sauf à ne pas payer pellicules et developpement)
;)
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J'ai finalement trouvé un lecteur SDHC en dépannage. Voici ce que ça donne :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg7.hostingpics.net%2Fthumbs%2Fmini_578471DSC_0091.jpg&hash=bae1d167b2225b7e0dc9e89d7c661d4b) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=578471DSC_0091.jpg)(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg7.hostingpics.net%2Fthumbs%2Fmini_958694DSC_0103.jpg&hash=afd0347978443aa83deefc92ba34a2e5) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=958694DSC_0103.jpg)(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg7.hostingpics.net%2Fthumbs%2Fmini_128589DSC_0109.jpg&hash=e1b308febfb0fb4f0c836d94f41f031f) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=128589DSC_0109.jpg)
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Bon, je ne me préoccupe plus de l'indication "Lo". Les mesures sont vraiment à l'ouest dès lors qu'il s'agit de photos de nuit...
Voilà ce que ça rend avec un peu de boulot :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg5.hostingpics.net%2Fpics%2F688307DSC_0007_8_9_tonemapped_1.jpg&hash=7fc8e7f665807cf8443af5bd01978639)
Mon problème est le trépied. Je viens d'en commander un plus stable... On verra par la suite !
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Mon problème est le trépied. Je viens d'en commander un plus stable... On verra par la suite !
Il suffit parfois de faire la photo au retardateur pour annuler l'effet des vibrations
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Il suffit parfois de faire la photo au retardateur pour annuler l'effet des vibrations
Malheureusement, c'est que j'ai fait :hue:
Rien n'est net !
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fnsm02.casimages.com%2Fimg%2F2010%2F01%2F04%2F%2Fmini_100104093328945875182128.jpg&hash=a35994bc2602d4342450fe7917ac6c3d) (http://nsm02.casimages.com/img/2010/01/04/100104093328945875182128.jpg)
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Hello,
Sur la photo de Jace112, on voit les maisons de l'avant plan beaucoup plus net qu'à l'arrière,
elles sont bien plus contrasté que l'arrière plan et L'AF a du faire la mise au point sur ces batiments.
je fais mes photos avec un trépieds et une télécommande, avec ou sans fil.
la télécommande avec fil possède un bouton bloquable ( pour les poses B ), l'autre pas.
en manuel ou en automatique je fais des essais pour voir la différence.
nikon D90, vr16-85 F/3,5-5.6G, iso 400, 1/3s - F /3,5
Il est parfois nécessaire de faire la mise au point en manuelle, l'appareil n'arrive pas tout seul.
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Bonjour,
Pour une photo comme celle du Louvre ci-dessus, le 24 PC-E à décentrement et bascule serait hautement recommandé (toute notion de budget mise de côté)… Dommage, parce que ça a failli être très beau, mais il y a trop de fuyantes à mon goût, ce qui n'engage que moi… ;)
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je fais mes photos avec un trépieds et une télécommande, avec ou sans fil...
... nikon D90, vr16-85 F/3,5-5.6G, iso 400, 1/3s - F /3,5
C'est une très bonne idée pour faire de la photo de batiments la nuit! Mais dans ce cas, pourquoi monter à 400 iso? Et pourquoi utiliser l'optique grande ouverte alors que c'est là qu'elle est la moins bonne et qu'en plus c'est le genre de photo où on souhaite avoir un maximum de profondeur de champ ? Y'a comme un truc pas logique, non ?
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Hello :)
Effectivement ce ne sont pas les meilleurs réglages que l'on puisse avoir.
Ces photos ont été prisent à la volée, un soir après la visite du salon de la photo aux environ de minuits
et il commençait à pleuvoir.
J'ai mon appareil depuis juillet et je le découvre encore tous les jours.
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C'est une très bonne idée pour faire de la photo de batiments la nuit! Mais dans ce cas, pourquoi monter à 400 iso? Et pourquoi utiliser l'optique grande ouverte alors que c'est là qu'elle est la moins bonne et qu'en plus c'est le genre de photo où on souhaite avoir un maximum de profondeur de champ ? Y'a comme un truc pas logique, non ?
je suis fan des remarques interrogatives qui me permette de comprendre la logique du choix d'un optique ou d'un réglage :)
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Je suis d’accord avec toi a condition de donner les réponses . Sinon c’est la pure culpabilisation, d’autant plus qu’on n’apprend jamais par la négation.
Pallas
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Euh... mon but n'était pas de donner une leçon de photo ! J'ai simplement posé ces questions pour savoir s'il y avait une raison particulière d'avoir utilisé ces réglages qui ne me semblaient pas cohérents avec le type de photo. Mais je veux bien m'expliquer:
- 400 iso: en général, on augmente la sensibilité lorsque les conditions de luminosité sont faibles et que, du coup, les vitesses utilisées sont trop lentes et conduisent à obtenir une image floue. Mais lorsqu'on utilise un trépied pour photographier des objets immobiles (ce batiment bouge probablement très peu ;) ) cette contrainte de vitesse lente disparaît. Il n'y a a donc aucun avantage à augmenter la sensibilité et on a tout intérêt à garder la sensibilité de base qui est le gage de la meilleure qualité d'image.
- f/3.5: c'est l'ouverture maximale de l'objectif utilisé. Or on sait que c'est à pleine ouverture que les optiques donnent leurs résultats les plus faibles. On ouvre malgré tout au maximum pour jouer sur une faible profondeur de champ, mais dans le cas présent, ça ne semble pas être un argument (je dis bien "semble pas", d'où ma question à l'auteur de la photo car je me trompe peut-être). Donc on aurait tout intérêt à fermer à f/8 ou f/5.6 pour, là aussi, gagner en PDC et en qualité de piqué.
On peut aussi être obligé d'ouvrir pour gagner en vitesse, mais là encore, le fait d'utiliser un trépied fait que la vitesse n'est plus une contrainte.
Voilà le pourquoi de mes questions ... et du coup mes réponses :lol:
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Pour "ceux-qui-n'aiment-pas-les-fuyantes" par "un-qui-n'a-pas-les-moyens-d'un-PC" :lol: :lol: :lol:
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Hello,
C'est vrai que c'est quand même mieux comme ça. :)
Ce serait sympa de nous dire comment tu as fait.