Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: veto le 28 Avr, 2006, 16:48:06 pm
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voiçi une petite idée des tarifs avec une difference qui laisse rêveur.......pour le changement de la platine d'armement
réparateur d'une ville de la région rhone alpes: devis et diagnostic 27€, reparation: 480 € .....
deuxieme devis chez SAV NIKON : reparation changement de la platine et retour par chronopost 236 € TTC
bilan j'ai retrouvé mon vaillant F4 en pleine forme avec une reparation par NIKON
quelqu'un peu t il expliquer ces differences de tarif
merci
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l'intermédiaire prend sa marge, c'est normal, il ne travaille pas pour rien. Après on peut la trouver excessive ou pas.
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Chaque cas est particulier.
Nikon a un tarif par forfait : dans certains cas, ils sont moins chers, dans d'autres, non.
Et ils ont moins de difficultés à se procurer certaines pièces ;)
Il ne faut pas généraliser sur un cas particulier...
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si l'on ne se preoccupe que de la panne de base en effet c'est un ecart important mais en ce cas precis que je crois connaitre ,les prestations comprennent une remise en etat generale ou tout y passe , en changeant tout ce qui cloche et non juste la piece de base ,cela permet au moins une chose c'est d'etre sur de revoir son client satisfait meme au bout de un an ,surtout sur un f4 il ne faut pas lesiner et chercher a ne faire que le strict minimum ,c'est ce que je pense ,je crois d'ailleurs vu le prix du devis que c'est moi meme qui est etabli le devis
cordialement
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Merci pour ces précisions.
Il faut en effet comparer à prestations égales...
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Attention aux photographes, et ca ca vaut pour tous les boîtiers. J'en ai envoyé en tout 4 dans mon humble vie de photographe, et les deux seuls à pratiquer des prix corrects pour l'envoi au SAV Nikon sont Japan Diffusion et PHOX......maintenant, je conseille vivement aux gens de prendre contact directement avec le SAV Nikon pour avoir un relai proche du lieu d'habitation parce que malheureusement, les photographes se sucrent largement !
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Pour un boitier un peu ancien, le SAV n'est plus assuré.
Les photographes (indépendants) sont des artisans : il faut bien qu'ils fassent une marge sinon c'est la clé sous la porte. Tu travailles gratuitement, toi ? ;)
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le SAV ancien Nikon est toujours assuré via Japan Diffusion et même si on ne travaille pas gratuitement, sans vouloir être agressif, et bien je trouve que le passage à l'euro a bien profité aux photographes...la dure loi du marché ! je ne me sers plus que d'internet désormais pour le matériel, le développement, les tirages numériques. Hormis un vrai pro à Nancy (Phot Antik - PHOX), je ne me déplace dans les petits magasins...beaucoup trop cher ! et comme nos budgets ne sont pas extensibles à l'infini, et que la photo n'est qu'une passion pour moi, et bien je vais au moins cher, au plus rapide.
Dommage pour les petits commercants, je te l'accorde, mais bon j'ai quelques exemples persos de devis et de réparations (jusqu'à 150 euros de différence) et pour moi 150 euros, c'est beaucoup !
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pour info le sav de japan diffusion rhone alpes est effectue en mes locaux et je suis reparateur et commercants alors les a prioris , on tourne sa langue dans sa bouche avant de dire n'importe quoi ,nous ne sommes pas des escrocs et ce genre de propos me gene beaucoup et j'ai aussi une petite boutique ,je m'enerve pas je cause
de toutes les facons et je le repete il faut comparer a prestations egales
fin de discussions
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Deco, t'es ou a valence, je passe généralement mes vacances a vernoux et la derniere fois je cherchais quelqu'un pour un petit pb
( répond moi par mail afin de ne pas troubler les sensibiltées de chacun.. )
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J'ai eu le même type de pbs avec un F4S acheté sur Ebay et la réparation SAV NIKON m'a couté 210€ C'est un forfait. ils m'on changer la platine et vérifié toutes les fonctions.
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LA DIFFERENCE
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Bonsoir,
Tout le monde va se calmer... cela ne sert à rien de s'énerver. Déco je suis d'accord avec toi... il faut arrêter de croire que l'on puisse réparer et réviser un boîtier pour presuqe rien.
Bonne soirée à tous
Pierre
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Je puis assurer que le Sav, et les reparations faites par DECO le sont dans les règles de l'art . Quand on voit la complexité d'un boitier mecanique , ou electronique, le temps qu'il y passe , surtout sur des vieilleries, ses prix sont justifiés .Je n'y ai aucune action et Deco ne fait pas partie de ma famille .Je suis simplement un client satisfait de ses prestations .
J'ai revoyé un zoon 28/70 a réparer au SAV Nikon par un autre canal .
: Ca m'a couté un bras et le cailloux avait une autre panne (infection nosocomiale?) . Alors vive les artisans
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merci de ton soutien et bonne fetes de noel a tous
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Et finalement, je ne peux toujours pas m'empêcher de penser que le meilleur choix serait d'envoyer son matos en panne directement chez "deco". Car il me semble extrêmement compétent, sympathique et ne pas escroquer ses clients.
En effet, le SAV Nikon officiel a ses propres tarifs. Extrêmement élevés. Aucune garantie pour les résultats. Quel que soit le pays. J'ai moi-même fait une plutôt mauvaise expérience avec le SAV d'Allemagne à Francfort.
C'est là que j'avais autrefois déposé mon FM pour une réparation de la partie supérieure du prisme après une chute. Ce qui d'ailleurs n'avait pas empêche l'appareil ni même la cellule de fonctionner.
Mais cela me gênait esthétiquement. Résultat: réparation extrêmement chère. Et de longues années durant, le levier d'armement qui se dévissait tout seul.
Depuis, j'ai racheté la vis (hélas, il fallait acheter tout le levier avec que je n'avais pourtant pas perdu - maintenant, j'ai donc un levier en réserve), bien sûr hors de prix.
J'ai remonté le tout moi-même, collé le revêtement simili sur le levier, et le tout fonctionne parfaitement. Avec un simple bon serrage à la main. Même si la pièce était évidemment chère (ben, Nikon, ce n'est pas n'importe quoi, et cela se paie), l'opération était infiniment moins chère qu'une intervention au S.A.V. officiel, visiblement incompétent, de surcroît.
Des fois, je me demande si les appareils photo, ce n'est pas un peu la même chose que les bagnoles. Au moins si les deux ont un certain âge (car sur les modèles contemporains, on ne peut pratiquement plus rien faire soi-même).
Disposant des bonnes pièces, on disposait à peu de frais et avec un peu d'habileté, d'un résultat impeccable. Chez le concessionnaire ou, pour l'appareil, le réparateur officiellement agrée, rien n'est moins sûr.
Du moins, si le matos en question est suffisamment ancien.
Car, pour revenir aux voitures: sur mes 2CV et dérivées, je démontais et remontais le moteur facilement au cours d'une journée. Même tout seul.
Même sur la GSA de mon père d'autrefois, je remplaçais facilement les deux (!) courroies crantées. Et la seule courroie de feu ma BMW, c'était vraiment un jeu d'enfant.
Aujourd'hui, tout cela est devenu bel et bien plus compliqué. Et qu'on n'essaie pas de m'expliquer que tout cela serait dû à la complexité de la technologie moderne. J'ai plutôt tendance à croire que c'est de l'arnaque pure et simple.
Et pourquoi ce qui vaut pour les voitures ne s'appliquerait-il pas aussi au matériel photo?
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Pour ce qui est des réparations du matériel Nikon après les F3, ce matériel n'est pas réparable dans les bonnes conditions des réparateurs indépendants.
Pas de logitiel de réglage, pas de pièces car Nikon ne fourni pas les pièces, pas d'outillage et de documentation. pas de formation sur les modifications du produit.
Sortant de chez Nikon, j'ai réparé pour Nikon à l'Atelier 102 pendant quelques années.
Beaucoup de matériel est sous traité par Nikon à des réparateurs indépendants, et ils ne fournissent les pièces que pour le matériel que l'on répare pour eux.
Il n'y a aucun atelier agréé par Nikon, Canon a des ateliers dans chaque région.
Aucun SAV n'est parfait, il ne faut pas dire que le SAV officiel est incompétant on peux passer à coté de la panne est c'est encore pire sur les pannes intermittentes, mais je conseille quand même de faire parvenir le matériel chez Nikon sur tous les produits haut de gamme, les tarifs pratiqués par Nikon sont équivalent à ceux des autres marques, et si il y a un problême il ne faut pas hésiter à entrer en contact avec eux, je les connais depuis 30 ans et je peux vous dire qu'ils sont attentifs aux problêmes de la clientèle..
Que ce soit chez Leica, Rollei ou Nikon ou je suis passé en SAV, les probêmes des clients sont les mêmes et la clientèle a les mêmes réactions.
Gérard Métrot
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pour continuer je dirai en toute objectivite a meger que s'il a travaillé chez 102 c'est bien il doit connaitre mon copains marquis sylvain ,,ancien chef atelier chez nikon c'est un bon pote a moi et nous travaillons ensemble sur la gamme nikon actuelle pour les pieces en effet nikon ne fournit pas tout mais nous sommes une grande famille et nous echangeons schema et pieces via le net et la poste et nous arrivons tant bien que mal a survivre c'est tres dur mais quand on a la foi en ce que l'on fais on peut abattre des montagnes
pour ce qui est des controleurs et logiciels sur les boitiers actuels c'est pareil il m'arrive de reparer a valence et d'expedier le matos pour controle chez des potes qui eux ont le matos et pour des sommes minimes tout le monde s'y retrouve nous et le client final on travaille dans notre corporation sans se casser du sucre les uns sur les autres.
il faut savoir que dans la vie il n'y a pas que le fric mais il en faut un peu ne serai ce que pour payer les locaux et les taxes helas maintenent je ne pas faire de cours sur mes revenus mais vous seriez certainement malades quand a ces derniers mais cela est une autre histoire.
a bientot et bonne annee
dede
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Je reprends l'appel à pétition lancé sur un autre post :
"Photo Suffren et DECO" ne doivent pas prendre leur retraite !!!!!!!
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C'est pour ça qu'on les fait bosser . :lol: :lol: au boulot au lieu de discutailler le client attend . non mais
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vous etes des amours merci a tous
dede