Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre logiciel photo => Comment utiliser Nikon NX Studio - Capture NX-D - View NX-i - Camera control => Discussion démarrée par: pikou le 08 Déc, 2009, 21:20:09 pm

Titre: Windows 7 64 bits
Posté par: pikou le 08 Déc, 2009, 21:20:09 pm
Bonsoir. Je voudrais savoir si Nikon envisage de sortir NX2 en version 64 bits ? Merci pour vos réponses
Titre: wINDOWS 7 64 BITS
Posté par: Sini le 08 Déc, 2009, 21:47:41 pm
à terme ça viendra mais quand? Seul la patience nous le dira, peut-être plus rapidement qu'on ne le croirait...
Titre: wINDOWS 7 64 BITS
Posté par: NAN3200 le 08 Déc, 2009, 22:23:17 pm
passer au 64 bits permet deja de gerer plus de 3go sur le systeme.
c'est un progres necessaire !

meme si un patch (un poil mensonger) faisait croire que les 4go etaient reconnus, ils n'eztaient pas exploites pour autant, sous vista 32 bits.

donc, passez tous au 64 bits, nikon capture est gourmand en ram.
cela lui fera du bien.

attention, en plus à seven 32 bits, il ne peut gerer QUE 2.5go de ram !!!!!!

c'est tres peu sur ce systeme !

Titre: wINDOWS 7 64 BITS
Posté par: sirakuse le 08 Déc, 2009, 23:18:44 pm
passer au 64 bits permet deja de gerer plus de 3go sur le systeme.
c'est un progres necessaire !

meme si un patch (un poil mensonger) faisait croire que les 4go etaient reconnus, ils n'eztaient pas exploites pour autant, sous vista 32 bits.

donc, passez tous au 64 bits, nikon capture est gourmand en ram.
cela lui fera du bien.

attention, en plus à seven 32 bits, il ne peut gerer QUE 2.5go de ram !!!!!!

c'est tres peu sur ce systeme !



D'où tu tiens ta source que Seven 32 bits ne gère que 2.5Go de RAM ?
Titre: wINDOWS 7 64 BITS
Posté par: NAN3200 le 09 Déc, 2009, 07:56:50 am
entre autre là !
mais aussi sur mon propre pc, 2.5go c'est nul ! et tres insuffisant actuellement, j'ai 6go sur un systeme 64 bits, c'est plus cool deja !
capture consomme couramment 1.5go a lui seul, le systeme 1.5 aussi, le reste 500mo, on est presque a 4 go, le 64 bits est donc preferable.
Titre: wINDOWS 7 64 BITS
Posté par: Eric01 le 09 Déc, 2009, 07:58:05 am
Bonjour,

J'ai Seven 32 bits et j'ai 4 Go de mémoire installer et 3.25 Go sont utilisable par le système comme pour Vista et je ne vois pas pourquoi tu parles de 2.5 Go ?

EDIT: Sur mon PC, c'est affiché 3.25 Go utilisable

Titre: wINDOWS 7 64 BITS
Posté par: Eric01 le 09 Déc, 2009, 08:08:20 am
NAN3200, tu as quoi comme carte graphique ?
Titre: wINDOWS 7 64 BITS
Posté par: Evolvia le 09 Déc, 2009, 10:51:36 am
Je pense qu'en fait votre souci de ram se situe au niveau de la carte graphique qui doit utiliser de la mémoire partagé.
Résultat, en plus de sa propre RAM elle pique de la RAM au système pour fonctionner avec une partie en mémoire partagée.
D'ou aprés ce problème de ram installée/utilisable qu'affiche windows.
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Posté par: Eric01 le 09 Déc, 2009, 11:28:42 am
Je pense qu'en fait votre souci de ram se situe au niveau de la carte graphique qui doit utiliser de la mémoire partagé.
Résultat, en plus de sa propre RAM elle pique de la RAM au système pour fonctionner avec une partie en mémoire partagée.
D'ou aprés ce problème de ram installée/utilisable qu'affiche windows.

C'est tout à fait ça !

Windows se sert d'une partie de ma mémoire vive pour adresser celle utiliser par la carte graphique, car un system 32 bits ne peut gérer que 4go en tout (mémoire PC + mémoire CG= 4go Maxi)

De plus certains PC ont des carte graphique intégré à la carte mère qui n'ont pas de mémoire propre et dans le cas de NAN3200, je pense qu'elle se réserve 725 Mo suplémentaire, d'ou les 2.5 Go utilisable.

Titre: wINDOWS 7 64 BITS
Posté par: Sini le 09 Déc, 2009, 12:52:06 pm
Bonjour les amis,

2.5 sous Seven, je n'avais jamais entendu parler de ça et je ne vois en effet pas d'explication à cela.
Par contre pour la mémoire partagée pour d'autres ressources, c'est plus que probable. Même si la tendance est au contraire avec les cartes bourrées de Ram :lol: :lol: :lol:


Mais les 3.5Gb exploitables sous 32bits, je me demande comment ils le présentent. En 32bits impossible d'adresser nativement au-delà des 3Gb, il y aurait-il un utilitaire qui gèrerait cette mémoire "étendue" ou mémoire haute? Comme dans le bon Dos :lol:

Du fait qu'il y aura un moment où nous travailleront presque plus qu'exclusivement en 64bits, forcément il y aura une version Cnx native 64bits (https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.clubic.com%2Fapi%2Fforum%2Fimg%2Fsmiley%2Fna.gif&hash=aa7b2033d568c1874d3942a407426346)
Mais ne me demandez pour quand ça sera, certains travaillent encore en 16bits paraît-il :D
:lol: :lol: :lol:
Patapay, spourtroller un peu, pendant la pause de midi, ça fait du bien :lol: :lol: :lol:
Titre: wINDOWS 7 64 BITS
Posté par: ldn83 le 09 Déc, 2009, 14:16:41 pm
Mais les 3.5Gb exploitables sous 32bits, je me demande comment ils le présentent. En 32bits impossible d'adresser nativement au-delà des 3Gb, il y aurait-il un utilitaire qui gèrerait cette mémoire "étendue" ou mémoire haute? Comme dans le bon Dos :lol:

+1  :hue:

Mais bon rien ne t'empêche de faire tourner un NX2 32bits sur du 64 ;)
Perso hier j'ai installé la suite CS4 et c'est assez marrant, j'ai une version de toshop en 32 et une version 64 :o
Titre: wINDOWS 7 64 BITS
Posté par: Jean3744 le 09 Déc, 2009, 15:35:25 pm
avec windows 7 (sept, le mien est en français) 64 bits et 6 GO de Ram, capture NX2 trouve le moyen de régulièrement refuser d'ouvrir des photos pour cause mémoire insuffisante

bizarre
Titre: wINDOWS 7 64 BITS
Posté par: LePatriarche le 09 Déc, 2009, 15:36:33 pm
Tout ce que je peux dire, c'est que:

J'utilise seven 64 bits avec 6 Go de mémoire
"System" ne me signale aucune perte de mémoire, 6 Go et rien d'arrière
Titre: wINDOWS 7 64 BITS
Posté par: NAN3200 le 09 Déc, 2009, 17:49:10 pm
j'avais bien 2.5go utilisable en win7 32bits, mais c'etait la rc, depuis la sortie du vrai ( :D )   je suis passé au 64bit, et les 6go sont reconnus sans problemes.

mon antédiluvienne 7300GT n'est pas du tout intégrée, et posséde seulement 256mo de ram qui sont à elle ! :D

j'ai rarement vu des cartes graphiques intégrées qui s'octroient 768mo de ram, peut etre les hd4200 ou geforce 9300 ?


le probleme du manque de memoire de capture nx est egalement valable pour tout les programmes 32 bits qui ne peuvent s'attribuer plus de 2go de memoire.
c'est une regle de windows (contrainte ? ) un programme ne peut consommer plus de 2go.

c'est pour cela que la migration 64 bits est interressante !!!

mais pour accomplir cette migration, il faudra que les programmes courants soient egalement 64 bits !

a+



edit :  autre source : le magasine pcupdate (techage) , tres documenté et competent, dans leur numero 43, page 54, ils expliquent que win7 ne pourra utiliser que 2.5go pour la ram utilisateur !!!!

je suppose que comme vista et son patch de 'vision' des 4go, microsoft a patché seven de maniere identique !!!!!!!

re a+

Titre: wINDOWS 7 64 BITS
Posté par: LePatriarche le 09 Déc, 2009, 18:05:14 pm
mais pour accomplir cette migration, il faudra que les programmes courants soient egalement 64 bits !

LR a une version 64 bits pour NX .... va falloir attendre
Titre: wINDOWS 7 64 BITS
Posté par: NAN3200 le 09 Déc, 2009, 18:12:57 pm
bon, en cherchant, j'ai trouvé la raison pour laquelle win 7 ne gere que 2.5go pour l'user.

en 32bits, tout systeme (meme unix) gere au max 3.3go, mais windows utilise une zone memoire pour la gestion des entrees sorties (souris, clavier, manette, ...) et le noyau nt (coeur de windows depuis toujours) attribue 2go aux applis, le reste au systeme.

win vista 32bits laisse donc 3.16go aux users, le reste (jusqu'a 3.3go) aux E/S.
seven lui, ne s'embete pas avec ca et laisse seulement 2.5go aux applis, le reste aux E/S.

je simplifie a l'extreme, ma source est l'article de pcupdate numero 43.

a+


Titre: Windows 7 64 bits
Posté par: Eric01 le 09 Déc, 2009, 19:04:10 pm
Bien vu NAN3200, déja à l'époque de Vista, la quantité de mémoire faisait polémique, le SP1 à modifié l'affichage de façon à ce qu'il y est 4 go d'affiché.

Est ce que le 64 bits apporte réellemement un gain pour les applications qui sont écrites en 64 bits par rapport au 32 bits (hormis la quantité de RAM!)
Titre: Windows 7 64 bits
Posté par: LePatriarche le 09 Déc, 2009, 19:45:56 pm
Est ce que le 64 bits apporte réellemement un gain pour les applications qui sont écrites en 64 bits par rapport au 32 bits (hormis la quantité de RAM!)
Il me semble, mais ceci n'a RIEN de scientifique que le pinceau de retouches locales (gros bouffeur de ressources) pédale avec une grande fluidité.
Mais comme en même temps je suis passé à 6 gigas est ce l'un ou l'autre ?????? sais pô
Titre: Windows 7 64 bits
Posté par: Jean-Christophe le 09 Déc, 2009, 20:33:57 pm
En substance, ce n'est pas parce que l'on a 6Go que ça tourne plus vite. Il faut déjà que l'application en question utilise la mémoire, ce qu'il en reste quand l'OS et tout le reste a bouffé sa part, donc pas 6Go de toutes façons.
Ensuite il faut que l'application sache adresser cette quantité de mémoire, et qu'elle en ait besoin. Si la photo ouverte ne le justifie pas, alors la mémoire ne sera pas utilisée.
Ensuite encore ce qui fait la rapidité du traitement c'est l'utilisation par l'application des ressources matérielles de la machine, et le fait que ce soit bien codé ou pas. Plus les couches d'API utilisées.
Si l'on prend le cas de NX2? l'appli se base sur le framework .Net de Microsoft qui lui fournit des interfaces logicielles de manipulation des fenêtres, des objets à l'écran, etc. C'est très consommateur (qui a dit "normal, c'est Microsoft ?"). Et donc NX2, qui n'est pas un modèle de code optimisé pour la performance, en plus, consomme énormément de ressources. Et l'effet apparent est que c'est lent, d'où le besoin d'une machine puissante, pas qu'une question de mémoire, mais aussi de "rapidité" de toutes les couches matérielles.

Si l'on compare à Lightroom, l'appli est bien moins consommatrice de ressources pour traiter la même photo, le code Adobe est (forcément) différent et à priori optimisé. Il n'utilise pas le même framework, ce qui joue beaucoup.

Au final, Lightroom apparaît comme beaucoup plus rapide au sens où il consomme moins de ressources pour le même traitement. même si chaque version apporte du mieux car la V1 bof bof aussi.

Tout ça pour dire que vous pouvez mettre 6Go de RAM dans votre machine au lieu de 2, ça n'ira pas forcément plus vite, voire même ça n'ira pas plus vite du tout.
Titre: wINDOWS 7 64 BITS
Posté par: sirakuse le 09 Déc, 2009, 21:40:32 pm
bon, en cherchant, j'ai trouvé la raison pour laquelle win 7 ne gere que 2.5go pour l'user.

en 32bits, tout systeme (meme unix) gere au max 3.3go, mais windows utilise une zone memoire pour la gestion des entrees sorties (souris, clavier, manette, ...) et le noyau nt (coeur de windows depuis toujours) attribue 2go aux applis, le reste au systeme.

win vista 32bits laisse donc 3.16go aux users, le reste (jusqu'a 3.3go) aux E/S.
seven lui, ne s'embete pas avec ca et laisse seulement 2.5go aux applis, le reste aux E/S.

je simplifie a l'extreme, ma source est l'article de pcupdate numero 43.

a+




Bon faut vraiment revoir les sources... Voici un lien qui explique tout ça (l'auteur étant plutôt une référence en matière d'expertise Windows) : http://blogs.technet.com/markrussinovich/archive/2008/07/21/3092070.aspx

Primo il est parfaitement possible d'adresser plus de 2Go dans un process 32bits, la limite c'est 4Go (adressage sur 32bits). Or il se trouve qu'avec un OS 32 bits, ce dernier utilise une partie des 4Go (forcément).

"While 4GB is the licensed limit for 32-bit client SKUs, the effective limit is actually lower and dependent on the system's chipset and connected devices. The reason is that the physical address map includes not only RAM, but device memory as well, and x86 and x64 systems map all device memory below the 4GB address boundary to remain compatible with 32-bit operating systems that don't know how to handle addresses larger than 4GB. If a system has 4GB RAM and devices, like video, audio and network adapters, that implement windows into their device memory that sum to 500MB, 500MB of the 4GB of RAM will reside above the 4GB address boundary, as seen below:"

Ce qui donne grosso modo (désolé pour la qualité de traduction)
"Alors que 4Gb est la limite pour les client 32 bits, la limite effective est actuellement inférieure et dépend du chipset et des équipements connecté à la machine. La raison est que l'adressage physique inclu non seulement la RAM mais également la mémoire des périphériques et les systèmes (au sens processeur 32bits ou 64bits) x86 et x64 mappent la mémoire des périphériques sous les 4Gb afin de rester compatible avec les OS 32bits qui ne savent pas adresser plus de 4Gb. [...]"

Suit une figure qui parle plus qu'un schéma... Je vous invite a aller voir le lien.

"The result is that, if you have a system with 3GB or more of memory and you are running a 32-bit Windows client, you may not be getting the benefit of all of the RAM.  On Windows 2000, Windows XP and Windows Vista RTM, you can see how much RAM Windows has accessible [...] "

"Le résultat est que si vous avez un système avec 3Gb de mémoire et que vous utilisez un Windows 32bits, vous ne tirerez peut être pas totalement parti de toute la RAM. Sur Windows 2000, XP et Vista, vous pouvez voir à combien de RAM Windows a accès..."



Autre idée reçu, un OS 32 bits peut utiliser plus de 4Go. Les windows server Datacenter de Microsoft notamment peuvent gérer 128Go de RAM grâce à des astuces d'adressages (je vous invite a aller voir encore le lien cité en début de message)

L'explication sur seven me parait hautement fantaisiste et surtout contradictoire avec l'existant Vista et les tests réalisés par des sites spécialisés. Je t'invite à sérieusement recouper les sources d'informations sur cet aspect.

Et pour montrer qu'il ne s'agit pas que d'un seul endroit : http://www.presence-pc.com/actualite/windows-seven-4go-33511/

Ouf désolé pour la lourdeur du post  =D
Titre: Windows 7 64 bits
Posté par: NAN3200 le 09 Déc, 2009, 22:17:09 pm
ne soit pas desolé !
ton post est long, mais instructif.
merci !

je veux bien admettre, n'etant pas moi meme un specialiste, les 3.3go sous 7 32 bits, mais il n'en reste pas moins vrai que gerer 4go et plus sous un systeme 32 bits est compliqué et pas forcement stable !
de nombreux problemes sont recensés avec des jeux notamment.

donc, en restant dans le sujet, vive le 64 bits :D  et demandons ici bien fort à nikon une version 64 bits de capture NX !!!

:lol:



a+

Titre: Windows 7 64 bits
Posté par: karzeni le 09 Déc, 2009, 22:41:10 pm
jean3744, même cas que toi, après 1 petite heure de NX2, mon win 7 64bits 4go de ram refuse d'ouvrir de nouvelles photos pour cause manque de mémoire, ou parfois en cas d'enregistrement en .tif ...

vivement une version 64 native
Titre: Windows 7 64 bits
Posté par: Jean3744 le 11 Déc, 2009, 06:32:16 am
Je vois qu(il y a des gens plus compétent que moi ici. j'en profite pour une nouvelle question :

Si je passe mon Photoshop CS3 en CS4 64 bits (j'ai un Win 7 64 bits), obtiendrai je, du moins en théorie, un meilleur résultat  ?

a priori oui ?

merci

@karzeni : c'est agaçant, n'est ce pas ?
Titre: Windows 7 64 bits
Posté par: karzeni le 12 Déc, 2009, 00:10:01 am
en théorie oui, si tu fais des traitements lourds, en traitement simple sous cs4, je n'ai pas ressenti de réelles différences entre la version 64 et la version 32 (toujours utile pour certains plugins qui ne fonctionnent qu'en 32)
Titre: Windows 7 64 bits
Posté par: NAN3200 le 12 Déc, 2009, 07:43:50 am
comment certains plug ins ne peuvent fonctionner qu'en 32 bits ???

jamais eu d'incompatibilite avec aucun programme .
win 64 "emule" un systeme 32 bits pour les progs non 64.
non ???

Titre: Windows 7 64 bits
Posté par: Jean3744 le 12 Déc, 2009, 08:14:04 am
je crois que dans le cas de logiciel 64 bits, certains plug in prévus pour la version 32 bits du logiciel ne fonctionnent plus -

on est là dans un cas ou ce n'est pas l'OS qui adapte mais le logiciel en cause