Espace d’échange du site Nikon Passion

PRATIQUE PHOTO => Critique Photo Paysages => Discussion démarrée par: Brat Pix le 25 Juin, 2026, 07:58:48 am

Titre: Bréhat
Posté par: Brat Pix le 25 Juin, 2026, 07:58:48 am
Ces paysages typiques de Bréhat ne vous font-ils pas penser à des estampes japonaises ?
Titre: Bréhat
Posté par: Richard V le 25 Juin, 2026, 10:55:58 am
avec un histogramme correctement calé ce serait en mieux, à moins que ce soit votre écran qui est besoin d'une calibration ad-hoc,  ;)
Titre: Bréhat
Posté par: Brat Pix le 25 Juin, 2026, 11:58:51 am
avec un histogramme correctement calé ce serait en mieux, à moins que ce soit votre écran qui est besoin d'une calibration ad-hoc,  ;)

En tout cas c'est comme ça que je souhaitais le montrer.
Titre: Bréhat
Posté par: Richard V le 25 Juin, 2026, 16:14:56 pm
aussi sombre que cela ??? ce serait fort étonnant,

je n'ai jamais ressenti une atmosphère aussi sombre/lugubre sur Bréhat, même en hiver...

Je pencherai plutôt pour votre écran non/mal calibré,

les estampes japonaises étant généralement bcp plus lumineuses,
Titre: Bréhat
Posté par: Brat Pix le 26 Juin, 2026, 10:32:26 am
En continuant le mouvement vers la droite initié par ces deux images, nous découvrirons demain le moulin à marée du Birlot.
Titre: Bréhat
Posté par: Brat Pix le 27 Juin, 2026, 09:03:18 am
Voici le moulin à marée du Birlot (Photo 1). Son premier étage, auquel on accède par l’escalier en pierre, logeait sans doute le meunier.

Construit en 1632 sur ordre du duc de Penthièvre, seigneur de Bréhat. Il a fonctionné jusque vers 1920 puis fut délaissé et tomba en ruine. La commune l’acquit en 1990 et suscita la création d’une association qui se chargea de le réhabiliter.

En montant, la mer remplit l’étang sur notre gauche. Quand elle commence à redescendre, des clapets se ferment pour empêcher l’étang de se vider. À mi-marée, le meunier ouvre la pelle, ce qui permet à l’eau de circuler dans le coursier pour actionner la roue pendant environ six heures (photos 2 & 3).
Titre: Bréhat
Posté par: Mornagest le 27 Juin, 2026, 13:16:13 pm
Les moulins à eau sont toujours poétiques, je trouve. Merci pour ces beaux clichés, le premier avec la vue d'ensemble est très réussi avec un bel équilibre des couleurs :)
Titre: Bréhat
Posté par: Brat Pix le 27 Juin, 2026, 15:35:30 pm
Les moulins à eau sont toujours poétiques, je trouve. Merci pour ces beaux clichés, le premier avec la vue d'ensemble est très réussi avec un bel équilibre des couleurs :)

Merci !