Espace d’échange du site Nikon Passion

MATÉRIEL PHOTO NIKON => Quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: Sophie.du le 22 Juin, 2026, 20:20:24 pm

Titre: Nouveau boîtier, nouveaux objectifs, usages multiples
Posté par: Sophie.du le 22 Juin, 2026, 20:20:24 pm
Bonjour à tous,
Je suis détentrice d un Nikon D90 depuis un certain nombre d années déjà.... ;) que j apprécie encore !
Je pars en vacances au Costa Rica et c est pour moi l occasion de reconsidérer mon matériel photo. On va dire que je suis une amatrice occasionnelle. D après mes lectures il serait probablement intéressant de passer du réflexe a l hybride. Par contre lequel choisir ? Je n ai pas suivi l évolution du matériel, et une option serait de racheter des objectifs pour le D90. Sachant que je vais vouloir photographier des animaux, de loin souvent et en macro parfois , que les paysages vont me faire de l oeil, j ai des besoins variés.... Quel seraient vos conseils en terme de boitier (j ai l impression que l e Z8, z6II et Z50 II ressortent des discussions que j ai lues). L idée est bien sûr de ne pas partir avec 10 objectifs (2 ou 3) et de pouvoir utiliser celui du D90 si possible (16_85 je me suis fait voler mes autres). Merci pour vos retours !
Titre: Nouveau boîtier, nouveaux objectifs, usages multiples
Posté par: Pierre le 22 Juin, 2026, 20:49:21 pm
Bonjour,

Sans hésiter si tu veux quand même du léger... et ré-utiliser ton optique (c'est pas une bonne idée à mon sens) Le Z50II est le plus approprié.

Un Kit comme celui-ci serait pas mal https://www.nikon.fr/fr_FR/product/cameras/mirrorless/z50ii--16-50mm-vr--50-250mm-vr-kit-VOA150K002. (Disponible chez Digitphoto par exemple https://www.digit-photo.com/NIKON-Z50II-16-50mm-50-250mm-rNIKONVOA150K002.html)
à compléter avec une optique macro comme celle-ci. https://www.nikon.fr/fr_FR/product/lenses/mirrorless/nikkor-z-dx-mc-35mm-f1.7. (chez Digitphoto https://www.digit-photo.com/NIKON-Z-DX-35mm-f-1-7-Macro-rNIKONEGARVF.html)

Si tu veux ré-utiliser tes optiques il faut une bague FTZII à monter sur le boitier...  https://www.nikon.fr/fr_FR/product/accessories/accessories-mirrorless-cameras/mount-adapter-ftz-ii-JMA905DC

Pierre
Titre: Nouveau boîtier, nouveaux objectifs, usages multiples
Posté par: vwt4car le 22 Juin, 2026, 20:52:49 pm
Alors sans plus de précision de ta part, je dirai Z8, Z100-400 et Z24-120. Et si c’est vraiment de la macro que tu vas faire plutôt que de la proxy, le Z MC 105 ne prendra pas beaucoup plus de place.
Ça fait 3 objectifs et un boîtier.
Ton 16-85 ne me parait pas très cohérent sur un Z8 bien que parfaitement compatible avec la bague FTZ.
J’ai bien précisé sans plus de précision de ta part......du coup je te laisse voir le budget par,toi même.
Titre: Nouveau boîtier, nouveaux objectifs, usages multiples
Posté par: Pierre le 22 Juin, 2026, 20:56:39 pm
Une amatrice occasionnelle...  tu lui conseille un Z8 c'est un peu osé à mon sens...  (Poids, prix... )
Titre: Nouveau boîtier, nouveaux objectifs, usages multiples
Posté par: vwt4car le 22 Juin, 2026, 21:12:38 pm
Une amatrice occasionnelle...  tu lui conseille un Z8 c'est un peu osé à mon sens...  (Poids, prix... )
Bah non il figure dans la liste, occasionnelle ne veut pas dire désargenté.

Je plaisante, c’est bien du second degré.
Je voulais juste faire comprendre qu’il faudrait avoir un peu plus de précision notamment au niveau du budget.

Que ce soit en hybride ou reflex il y a dû choix et je comprends tout à fait que le choix soit difficile.
Titre: Nouveau boîtier, nouveaux objectifs, usages multiples
Posté par: Damien66 le 22 Juin, 2026, 21:44:56 pm
Bonsoir,
Le Z50II me paraît être le successeur tout désigné du D90.
Le 16-50 et 50-250, le tout souvent vendus en kit seront très bien.
Titre: Nouveau boîtier, nouveaux objectifs, usages multiples
Posté par: vwt4car le 22 Juin, 2026, 22:40:21 pm
Quand je vois les photos que rapporte mon fils avec le 50-250, je confirme, très bon rapport qualité prix.
Et depuis qu’il a 18-140, il ne l’a pas souvent enlevé de son z30.
Titre: Nouveau boîtier, nouveaux objectifs, usages multiples
Posté par: Sophie.du le 22 Juin, 2026, 22:48:47 pm
Merci pour ces premiers retours ! Donc déjà j'oublie mes anciens objectifs !!! Et en effet je n ai pas été précise au niveau budget, disons budget total entre 3 et 4 k€, La combinaison z8 et les 3 objectifs sont un peu au dessus de mon budget, mais je sais que la qualité des objectifs est primordiale. Surtout en faible luminosité, et pour les photos d animaux de nuit. Je ne suis cependant pas sûre d utiliser ce type de matériel a son plein potentiel !!!! En effet !!!! Ou du moins pas tout de suite... Je voulais vraiment profiter de ce voyage pour retrouver le plaisir de la photo. Es ce que le plein format n est pas plus intéressant pour les paysages ?Es ce que je risque d être déçue par le Z50II? Quels serait en plus l objectif optimal pour des photos animalières avec ce boîtier ? ? Au final avec les bonnes optiques, je sais bien que c est le photographe qui fait la différence....
Titre: Nouveau boîtier, nouveaux objectifs, usages multiples
Posté par: Sophie.du le 22 Juin, 2026, 22:51:41 pm
Bon, novice avec nikon passion je n ai pas repondu speciquement a vos commentaires, mais a tout le monde en même temps !
Titre: Nouveau boîtier, nouveaux objectifs, usages multiples
Posté par: Damien66 le 22 Juin, 2026, 23:24:30 pm
Être déçu avec le Z50II ça va être difficile, par rapport à ce qui me semble être vos besoins.
(Je serai d'avis de dire que si le format apsc du D90 ne vous gêne pas, il n'y a pas de raisons de passer au plein format)
Il présente l'avantage de vous laisser du budget pour les objectifs.
Par exemple prendre le 16-50 f2.8 à la place du pancake.
Compléter avec un tamron 50-400 ou le nikkor 100-400.
Pour vraiment se lancer dans l'animalier le 180-600.

Mais il existe plusieurs combinaisons possibles.

Et si vous voulez faire de la macro il y a le nikkor 105mm ou tamron 90mm.
Titre: Nouveau boîtier, nouveaux objectifs, usages multiples
Posté par: photosparisny le 23 Juin, 2026, 06:06:06 am
Bonjour Sophie,

Pour photographier de grands espaces au Costa Rica, je te recommande vivement de passer en full frame. C’est vraiment un autre monde !

Mes suggestions de matériel :

Paysages : Le Nikon Z 14-30 mm f/4 est excellent. Une grande ouverture n’est pas indispensable, on est souvent à f/8 en paysage. Tu y gagnes en poids.

Macro : Le Nikon Z 105 mm est top, ou le Tamron est aussi excellent.

Animalier / faible luminosité :
 Le Z 180-600 mm me paraît parfait, ou le 100-400 mm selon ton budget et la distance de prise de vue.
Plus la focale est longue, mieux c’est.

Couteau suisse (polyvalent) : Le Nikon Z 24-120 mm est un excellent choix.

Le Z50 II est un bon appareil d’après les retours, mais le Nikon Z5 II en full frame te donnera une bien meilleure expérience. En fonction de savoir si tu as besoin de l'écran du dessus, si oui, il faut dans ce cas te diriger vers le Z6 III.

Deux gros avantages des hybrides Z :

La mise au point est extrêmement fiable (beaucoup plus qu’avec les reflex). Déchets quasi nul.

Tu peux monter sans problème à 25 600 voire 51 200 ISO avec très peu de bruit, surtout après un passage dans DxO Photolab (ou PureRaw si tu ne veux pas utiliser leur logiciel de développement).

Pense bien à shooter en RAW.

Enfin, deux conseils pratiques :

Prends plusieurs batteries (les hybrides consomment beaucoup).

Mets ton appareil en mode Avion en permanence pour économiser la batterie.

Titre: Nouveau boîtier, nouveaux objectifs, usages multiples
Posté par: edge_cl le 23 Juin, 2026, 07:03:10 am
« Un autre monde » « bien meilleur »… il ne faut peut être pas pousser mémé. Le Costa Rica c’est un autre monde. L’appareil que vous choisirez (Z50II ou Z5II) ça sera vraiment un autre monde par rapport au D90 en terme de… tout ou presque: qualité d’image, montée en ISO, ergonomie, AF bien sûr.
Mais le Z5II n’est pas un autre monde par rapport au Z50II. C’est un petit pas. Il y a des bénéfices là aussi en terme de qualité d’image et montée en ISO, mais presque anecdotiques comparé au premier saut déjà fait.
Qu’un Z8 soit meilleur qu’un Z50II c’est incontestable, mais la question du budget et de l’investissement devient primordiale. Pour un amateur occasionnel, un Z50II avec, pourquoi pas, un 100-400 pour se faire plaisir pour de l’animalier c’est déjà le top. Si vous pensez que la photographie (animalière) va devenir une vraie passion et y passer beaucoup de temps, alors y mettre plus d’argent a du sens (bien que ça ne me regarde pas).
Ne pas négliger non plus le crop factor avec l’APSC. Ne pas négliger le poids des objectifs plein format, et leur prix.
Titre: Nouveau boîtier, nouveaux objectifs, usages multiples
Posté par: vwt4car le 23 Juin, 2026, 07:19:02 am
Une chose importante qui vient d'être dite plus haut, l'autonomie de la batterie d'un hybride est ridicule par rapport au réflex. Ne pas négliger ce "détail".
Titre: Nouveau boîtier, nouveaux objectifs, usages multiples
Posté par: photosparisny le 23 Juin, 2026, 08:47:01 am
« Un autre monde » « bien meilleur »… il ne faut peut être pas pousser mémé. Le Costa Rica c’est un autre monde. L’appareil que vous choisirez (Z50II ou Z5II) ça sera vraiment un autre monde par rapport au D90

Bien d’accord avec toi !

Chaque fois que j’ai changé de boîtier, ça a été un autre monde pour moi 😉
D700, D3X, D810, Z6, et retour aux sources avec le D500.

Les Z sont un véritable émerveillement  la luminosité du viseur.


Le Z6 III est tentant, mais les prix s’envolent déjà et on dépasse largement les 3 000–4 000 €.
À noter que le 180-600 est presque 1 000 € moins cher que le 100-400, ce qui change pas mal la donne.

Je pense qu’il faut vraiment mettre les priorités à plat avant de choisir.

Avec le 24-120, on peut déjà faire de très belles photos en proxy.

Priorités à définir :
A) Full Frame ou APS-C ?
B) Macro / très petit sujet ?
C) Animalier proche ou à distance ?
D) Pour tout type de sujets Z Z 24-120



Autres éléments à intégrer dans le budget :

Batteries : ~1000 photos en reflex, 400 sans écran en hybride, 150-200 avec écran.

Cartes mémoire : CFexpress ou SD les plus rapides selon le boîtier (prévoir plusieurs cartes).

Sauvegarde : Minimum 2 disques durs (idéalement 3) en redondance.

Sac : Un bon sac à dos de qualité, confortable et pas trop lourd.

Deux options cohérentes :

Option  – APS-C
(plus compact et abordable)

Boîtier : Z50 II
Paysages : Z 12-28 mm
Macro : 105 mm ou 90 mm
Animalier : 50-250 mm ou 180-600 mm (le meilleur rapport qualité/prix/portée)
Pourquoi pas le petit Z 70-180

Option  – Full Frame

Boîtier : Z5 II ou Z6 III
Paysages : Z 14-30 mm
Macro : 105 mm ou 90 mm le macro peut largement être remplacé par le 24-120.
Animalier : 180-600 mm.

Quelles sont tes vraies priorités et budget et global ?


Titre: Nouveau boîtier, nouveaux objectifs, usages multiples
Posté par: Gillesdebda le 23 Juin, 2026, 09:31:19 am
Bonjour,

Tu es équipée d’un D90 (capteur APSC) monté avec un 16-85 (équivalent 24-120 en FF).
Tu souhaites faire du paysage, du tout venant, un peu d’animalier et un peu de macro (proxy j’imagine).

En nouveau boîtier, je te conseille fortement de partir sur un Z soit en APSC pour rester dans ta zone de confort soit en FF qui nécessite des objectifs plus gros, plus lourds et plus chers.
Cela dit, voilà ce que tu pourrais envisager chez Nikon:

Boîtier: Z50II (APSC 20MP)
Objectifs: Nikon Z DX 16-50 f/2.8 pour le paysage, Tamron Z 70-300 ou Tamron Z 50-400 ou Nikon Z 100-400 pour l’animalier et le tout venant, Nikon Z DX MC 35 f/1.7 pour la proxy.

Boîtier: Z5II (FF 24MP) ou Z6III (FF 24MP semi-empilé)
Objectifs: Nikon Z 24-120 f/4 pour le paysage, le tout venant et la proxy, Tamron Z 50-400 ou Nikon Z 100-400 pour l’animalier. Tu peux y ajouter éventuellement le Nikon Z 14-30 pour les paysages et les monuments.

Le Z8 est sûrement un bon choix avec un FF 45MP empilé mais nécessite une informatique conséquente pour traiter et stocker les RAW d’au moins 45MP chacun et avec un coût beaucoup plus élevé.

Les Z50II, Z5II, Z6III et Z8 sont tous à peu près équivalents en termes d’AF car basés sur le même processeur.

Étant quasiment dans le même cas que toi en termes de centres d’intérêts, je suis équipé d’un Z6III, 14-30, 24-120 et 100-400 sachant que j’utilise le 24-120 dans au moins 80% des cas.

Ensuite les hybrides sont beaucoup plus énergivores que les reflex. Tu dois donc t’équiper d’au moins 2 batteries sinon plus.
Par ailleurs pense à t’équiper de cartes SD et/ou CF Express B ayant des taux élevés en lecture et écriture.
Titre: Nouveau boîtier, nouveaux objectifs, usages multiples
Posté par: Philex5954 le 23 Juin, 2026, 10:19:39 am
Bonjour.
Fin janvier j'étais au Costa Rica, un voyage de 16 jours où je suis allé (en raccourci) à Tortuguero (côte caraïbes), Arenal, Manuel Antonio (côte Pacifique), presqu'île du Corcovado et pour finir San Gerardo de Dota pour voir le Quetzal.

Avec moi, j'avais embarqué un Z8 et un Z6II. En optique, j'avais tout en Z, le 14-30, le 24-120, le 180-600 et un 105MC (oui, j'étais un peu chargé). J'aurais pu me passer du macro, je ne l'ai quasiment pas utilisé, les fameuses grenouilles du Costa Rica étant restées invisibles.

Ce que j'en retire: Les paysages, ce n'est pas ce que j'ai le plus remarqué. Tu es beaucoup plus souvent dans les forêts, jungles ou mangroves. La plage de Tortuguero, bof. Les plages Pacifique, plus interessantes. Les volcans, faut juste espérer que le ciel soit dégagé. Je suis monté su l'Irazu, 3300m quand même, théoriquement de là on peut voir, d'un côté le pacifique et de l'autre les caraïbes. Pas de bol, si en haut c'était le grand ciel bleu, en dessous c'était une mer de nuages.

Ceci m'amène te conseiller des optiques lumineuses, la canopée est haute et tu te retrouve dans une ombre importante et également à gérer parfois de fort contrastes. Un paresseux à 25-30m de haut, près du sommet des arbres, et le soleil derrière, je te laisse imaginer.

Ceci implique également des montées en Isos importantes. Je me suis souvent retrouvé entre 2000 et 4000 isos, le record fut de 32000 pour le Quetzal. Merci les débruiteurs.

Pour les focales, le 24-120 est indispensable pour beaucoup de photos. Même pour les animaux, sur la presqu'île du Corcovado les singes Capuccin, le Cténosaure (iguane noir), le Coati à tête blanche te passent quasiment entre les jambes. Même la buse des mangroves peut se trouver à 20m.

En longues focale, mon 180-600 était parfait si ce n'est que l'ouverture de 6,3 à 600mm, sous la canopée, c'est parfois juste, surtout que tu dois éviter le flou de bougé, donc une vitesse si possible de 1/600 e une montée iso. Le 100-400 peut être une bonne solution.

Le 14-30 pour les quelques paysages que l'on peut voir. Il est bon et pas trop lourd.

Pour le boitier, je suis également pour le Full Frame. Le Z8 à l'avantage des 45mpx, ce qui peut permettre un passage en mode Dx si on veut se rapprocher, ou pour le crop. Par contre, il te faut un bon auto focus. Prendre des Aras en plein vol, ou une buse, c'est sportif. Donc, en fonction du budget, Z8 ou Z6III.

Les optiques se trouvent en occasion, le boitier je le prendrai neuf.

Pour finir un lien où j'avais posté mes photos animalières: https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=193235.1020

J'espère qu'il fonctionne, sinon, c'est la page 69 du post Photos animalières avec un hybride.

Si ça peut t'aider...
Titre: Nouveau boîtier, nouveaux objectifs, usages multiples
Posté par: Sophie.du le 23 Juin, 2026, 12:58:50 pm
Merci pour vos retours. Ce que je comprends et qui est déjà important c est que le pas sera enorme par rapport à mon D90, et donc que le choix d un changement de boitier est le bon. Ensuite le Z8 et le Z50II me conviendront pour mon besoin très polyvalent, même si le Z8 est bien au dessus et me permettrait un usage a plus long terme. Les avantages du Z50II seraient le crop factor, le poids, et le prix boîtier plus objectif. (En effet je n' ai pas d' expérience en plein format, donc pas de point de comparaison). Le budget est un point crutial, je vais calculer avec les propositions d objectifs que vous m'avez tous fait. Et je vais inclure au moins 2 batteries, c est un point très important en effet !!!
Titre: Nouveau boîtier, nouveaux objectifs, usages multiples
Posté par: Sophie.du le 23 Juin, 2026, 13:24:30 pm
Le quetzal, mon rêve. Votre réponse me propulse dans la jungle et sa beauté. En effet ces photos sont très belles. Et oui tous ces conseils m aident énormément même si j hésite encore. Budget encore à valider de mon côté. Si j opte pour le Z8 j aurai un mois pour l apprivoiser..... Un peu juste peut être... Même si j' y consacre mes we!!! ;D
Titre: Nouveau boîtier, nouveaux objectifs, usages multiples
Posté par: Sophie.du le 23 Juin, 2026, 13:43:32 pm

Tu souhaites faire du paysage, du tout venant, un peu d’animalier et un peu de macro (proxy j’imagine.
En nouveau boîtier, je te conseille fortement de partir sur un Z soit en APSC pour rester dans ta zone de confort soit en FF qui nécessite des objectifs plus gros, plus lourds et plus chers.
Cela dit, voilà ce que tu pourrais envisager chez Nikon:

Boîtier: Z50II (APSC 24MP)
Objectifs: Nikon Z DX 16-50 f/2.8 pour le paysage, Tamron Z 70-300 ou Tamron Z 50-400 ou Nikon Z 100-400 pour l’animalier et le tout venant, Nikon Z DX MC 35 f/1.7 pour la proxy.

Boîtier: Z5II (FF 24MP) ou Z6III (FF 24MP semi-empilé)
Objectifs: Nikon Z 24-120 f/4 pour le paysage, le tout venant et la proxy, Tamron Z 50-400 ou Nikon Z 100-400 pour l’animalier. Tu peux y ajouter éventuellement le Nikon Z 14-30 pour les paysages et les monuments.

Le Z8 est sûrement un bon choix avec un FF 45MP empilé mais nécessite une informatique conséquente pour traiter et stocker les RAW d’au moins 45MP chacun et avec un coût beaucoup plus élevé.

Les Z50II, Z5II, Z6III et Z8 sont tous à peu près équivalents en termes d’AF car basés sur le même processeur.

Étant quasiment dans le même cas que toi en termes de centres d’intérêts, je suis équipé d’un Z6III, 14-30, 24-120 et 100-400 sachant que j’utilise le 24-120 dans au moins 80% des cas.

Ensuite les hybrides sont beaucoup plus énergivores que les reflex. Tu dois donc t’équiper d’au moins 2 batteries sinon plus.
Par ailleurs pense à t’équiper de cartes SD et/ou CF Express B ayant des taux élevés en lecture et écriture.
[/quote]


Oui, merci pour ces conseils détaillés, et en effet tu as bien compris mon besoin. Je vais regarder tout ça, et c est vrai que le stockage est un point important, comme les cartes SD!!! Il me faudra un nouveau disque dur externe.....
Titre: Nouveau boîtier, nouveaux objectifs, usages multiples
Posté par: Philex5954 le 23 Juin, 2026, 14:26:53 pm
Z50II, Z6III, Z8, ce sont de très bon boitiers. Ce qu'if faut que tu fasse également, c'est te projeter dans l'avenir.

Continueras-tu avec de l'Apsc ou feras-tu le pas du plein format ? ceci doit influencer ton choix d'optiques. Inutile d'acheter une optique Dx si tu désire, par la suite passer au Fx. J'ai eu un D7000 puis je suis passé au plein format, le Z6. Je ne saurais pas revenir en arrière, même si j'ai un temps envisagé le Z50II en deuxième boitier. Mais les batteries n'étant pas compatibles, j'ai préféré garder mon Z6II.

Ensuite, pour ce qui est du crop 1,5 , avec le Z8 il suffit d'appuyer sur un bouton, tourner une molette et tu passe en Dx. L'avantage, tu as le trop et tu garde l'ouverture, ce que l'on ne peut avoir avec un multiplicateur de focale. Par contre tu passe de 45Mpx à 20Mpx.

Pour le Z50II, les photos d'Orglop450 parlent d'elles mêmes. Pour le Z6III, un récent fil a pu te donner des indications.

Tu l'as compris, ce sont 3 beaux et bons boitiers. Après c'est le budget. J'ai le Z8 c'est un boitier fantastique. S je pouvais, je remplacerais mon Z6II par un deuxième Z8. Et comme je te l'ai dit plus haut, les optiques se trouvent en occase à bien moins cher (MPB par exemple).

Pour maitriser le Z8, j'avais pris une formation d'Adrien Coquelle (Pose Nature). Ça m'a permis de faire le tour des boutons et possibilités de réglages du Z8. Il y en a certainement d'autres.

P.S.:N'hésite pas à avoir plusieurs batteries (j'en ai 6 au cas où, compatibles sur les deux boitiers) et de bonnes cartes mémoires. Sur le Z8 il y a 2 slots. Pour les autres je ne sais pas. En SD j'ai des Sony Tough 256Gb et en CFexpress B des Angelbird AV PRO SE 512Gb (pareil, plusieurs au cas où). On peut arriver à trouver des promos.
Titre: Nouveau boîtier, nouveaux objectifs, usages multiples
Posté par: Sophie.du le 26 Juin, 2026, 10:11:09 am
Merci pour vos retours si pertinents. Je pense que je vais aller voir les boitiers en magasin pour me donner une idée sur la prise en main. C est vrai que je trimballe le D90 partout donc je le ferai d autant plus avec mon nouveau matériel ! Par contre après vous avoir tous lu, je vais choisir le plein format, mais pas le z8 qui est je pense en plus de son poids, au dessus de mon niveau. Il me reste le z6iii qui a été conseillé et j ai vu aussi le Zf, mais qui semble moins performant pour mon usage prochain de photo animalière et en faible luminosité. Ne me reste plus qu à finaliser l'optique et surtout trouver le combo disponible dans les jours qui viennent !!!
Titre: Nouveau boîtier, nouveaux objectifs, usages multiples
Posté par: Philex5954 le 26 Juin, 2026, 12:28:16 pm
Comme tu veux faire de l'animalier, il te faut un autofocus efficace. Je m'étais tourné vers le Z8 parce que mon Z6II était un peu à la ramasse de ce côté là. Au moins avec le Z8 je suis servi.

Je pense ne pas trop me tromper en disant que le Z6III est concluant. Pour le ZF, j'ai un doute. Mais d'autres membres pourront te renseigner sur lui.

Pour terminer, tu maitrise déjà un D90, tu es donc dans l'univers Nikon. Il y a bien sur des différences entre reflex et hybrides, mais tu devrais t'y retrouver rapidement. Quand tu iras voir les boitiers chez ton revendeur préféré, n'hésite pas à aller voir un vrai vendeur photo, pas un magasin qui vend des cafetières, des fours et des appareils photos, prends les différents boitiers en mains, quelques petites explications et tu verra qu'il n'y a rien d'insurmontable. (j'avoue être très fan du Z8  ;D)
Titre: Nouveau boîtier, nouveaux objectifs, usages multiples
Posté par: michan le 26 Juin, 2026, 14:23:44 pm
Passer du D90 au Z8 ou Z6III, même si se sont 2 Nikons avec une base ergonomique commune qui permet de s'y retrouver plus facilement, représente quand même un saut technologie très important en particulier pour l’AF. Et en animalier c’est un facteur primordial.
Mais même si le saut est important, il est loin d'être infranchissable à condition de ne pas trop s'accrocher à  certaines habitudes acquises sur son ancien boîtier.
Titre: Nouveau boîtier, nouveaux objectifs, usages multiples
Posté par: Philex5954 le 26 Juin, 2026, 17:36:33 pm
Passer d'un D7000 à un Z6, c'est ce que j'ai fait il y a 4 ans, et franchement, il n'y avait pas de quoi s'en faire une montagne, faut pas effrayer comme ça. Si les bases de la photo sont là, le reste suit naturellement. Je précise que je ne suis pas un perdreau de l'année, j'ai dépassé la barre des 70 et pour moi, le passage à l'hybride plein format ça a même été un bonheur.