Espace d’échange du site Nikon Passion

MATÉRIEL PHOTO NIKON => Quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: mano07 le 22 Juin, 2026, 16:14:38 pm

Titre: Conseils pour le choix de mon matériel photo
Posté par: mano07 le 22 Juin, 2026, 16:14:38 pm
Bonjour,
Après quelques années de pause et vu que j’ai plus de temps disponible maintenant, , je désire reprendre la photo et je dois bien entendu acheter du nouveau matériel.
Ma pratique photographique sera environ 60% d’animalier, 30 % de paysage et 10% d’autres (ville portrait etc). La vidéo n’est pas le critère principale de mon achat.
Je pars également bientôt en safari en Tanzanie et désire acheter le matériel avant afin de me refaire la main.
Vu mon budget, j’ai passé quelques heures sur internet et j’hésite entre 2 configurations soit :

- Nikon z5II en kit avec le 24-200 et en plus un Tamron 150-500
- Lumix S5II en kit avec le 20-60 et en plus un Sigma 150-600

Quelle est votre avis et vos conseils pour effectuer le bon choix ?

Je vous remercie par avance de vos réponses.
Titre: Conseils pour le choix de mon matériel photo
Posté par: Pierre le 22 Juin, 2026, 16:38:23 pm
Bonjour,

Pas d'avis en particulier, les 2 boitiers sont assez équivalent en photographie.

Pierre
Titre: Conseils pour le choix de mon matériel photo
Posté par: Gregory74 le 22 Juin, 2026, 19:38:11 pm
Plutôt que le 24-200, je partirai sur le 24-120, plus qualitatif.
Titre: Conseils pour le choix de mon matériel photo
Posté par: netsky le 22 Juin, 2026, 21:06:25 pm
Salut
Et pourquoi pas carrément en u4/3 ? Pour de l'animalier, safari et tout c'est hyper adapté, car très léger et grosse allonge plus facilement.
OM-System fait des boitiers vraiment taillés pour ça, comme le OM-1 Mk2 costaud, et adapté à tes usages je trouve. En optique ce sera un peu moins cher, plus long, et beaucoup plus léger que le FF.
Genre OM-1 mk 2, avec un (conversion faire x2) 12-100 F4 et un 100-400 mm F5.0-6.3 si tu veux du très long (ou 40-150 F2.8 plus bague télé si besoin, autre solution plus lumineuse mais contraignante et cher).
Je sais qu'on est sur Nikon Passion mais la tu repars de 0 donc toutes les pistes sont ouvertes  :)
Titre: Conseils pour le choix de mon matériel photo
Posté par: mano07 le 23 Juin, 2026, 17:34:01 pm
Hello,
Je vous remercie pour vos réponses. J’ai fait un tour dans les 2 magasins photos de ma région et résultat les 2 me déconseillent le Lumix S5II (menu trop lent, auto-focus moins performant) et m’oriente plus sur le Nikon Z5II en kit avec le 24-70 F4 avec le Tamron 100-500.
J’ai également une proposition pour un kit d’occasion Cano R6 Mark 2 avec la bague et un Sigma 150-600 et un Canon 24-105 F4 - 7.1.
Ce kit est intéressant mais par contre, si je rachète des objectifs par la suite, c’est un peu hors budget chez Canon