Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Architecture et paysages urbains => Discussion démarrée par: Brat Pix le 01 Déc, 2025, 13:43:39 pm
-
On appelle Merveille du Mont Saint-Michel un ensemble architectural sur trois niveaux situé au nord de l’église abbatiale, sur la face presque cachée du Mont (qu’on découvre sur la première photo du petit chemin qui la longe et qu’on peut voir de loin en s’éloignant dans la baie vers le nord).
Le niveau le plus bas (et le plus massif) contenait l’aumônerie et le cellier (zone fraiche pour la conservation des aliments). Il est maintenant affecté à la billetterie et à la boutique, que je n’ai pas photographiées.
Au niveau intermédiaire, on trouve la Salle des hôtes et le Scriptorium (aussi connu sous le nom de Salle des chevaliers).
La Salle des hôtes comporte une cuisine avec une double cheminée monumentale (que je n’ai pas photographiée non plus) et cette salle à manger destinée à de nobles convives (photo 2).
Le Scriptorium est une salle où l’on pense que les moines étudiaient, copiaient et enluminaient des manuscrits. Elle sert notamment à la pause des petits visiteurs fatigués (photo 3).
Le niveau le plus élevé est celui du cloître (présenté dans un article antérieur), et du réfectoire des moines (que voici sur la photo 4 et dont on entrevoit les fenêtres en haut et à gauche de la photo 1). Lors de notre visite, ce réfectoire accueillait l’installation Marulho (La Houle) de l’artiste brésilien Cildo Meireles, créée en 1991.
Meireles utilise des fascicules reproduisant des photos de la mer ouverts à même le sol pour évoquer des vagues que les visiteurs découvrent depuis le ponton qui les surplombe (photo 5).