Nikon Passion : Communauté Photo

Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Sur le vif (en voyage, scènes de rue, reportages...) => Discussion démarrée par: Brat Pix le 21 Nov, 2025, 09:19:10 am

Titre: D'où vint le nom du Mont Saint-Michel
Posté par: Brat Pix le 21 Nov, 2025, 09:19:10 am
Le Mont a reçu le nom de l’archange Saint-Michel. (Archange signifie chef des anges, ce qui semble contradictoire avec le qualificatif saint.) Cet archange serait apparu en 708 à l’évêque Aubert pour lui demander la construction d’un sanctuaire sur une île alors appelée Mont-Tombe. Voici les deux protagonistes sur un bas relief réalisé par Barré en 1860 pour le tympan du portail sud de l’église abbatiale (photo 1). La destruction du visage de l’archange serait due à une maladresse lors de travaux.

Comme Aubert n’était pas réceptif, l’archange dut insister pour faire passer son message. On le voit ici percer le crâne de l’évêque avec son pouce (photo 2).

Le chœur de l'église abbatiale accueille la statue de l'archange présentée en photo 3. La lance évoque son statut de guerrier et la balance rappelle qu'il est censé peser les âmes et les escorter jusqu'aux portes du paradis.

Le sommet de la flèche accueille aussi une statue de l'archange, qui occupe donc le point le plus élevé du mont qui porte son nom (photos 4 & 5).