Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Zinesse le 29 Nov, 2009, 18:22:36 pm
-
Bonjour,
Je souhaiterais prendre des photos sportifs, avec des mouvements. Mais voilà, les dojo (lieu d'entrainement) bénéficie d'un faible éclairage, voir une lumière avec une teinte jaunâtre.
Que pouvez-vous me conseiller comme objectif ( pour un Nikon D90) pouvant prendre de belles photos en mouvement, en travaillant également sur la profondeur de champs. Autre info : il s'agit d'une salle d'environ 150 m2.
En vous remerciant par avance.
:)
-
Bonjour et bienvenu,
A tu déja essayer les focal fixe ??? une ouverture de 1,8 ou 1,4 devrait te permettre de travailler pas faible luminosité, mais attentiotn au la faible profondeur de champs...
-
Ca dépend aussi de la distance a laquelle tu sera. Est ce que tu aura le droit de te balader au bord du tatami ou est ce que tu sera dans des gradins par exemple?
Sinon, c'est vrai qu'une tres grande ouverture s'impose. Après la focale dépend de la distance que tu met entre les sportifs et toi
-
Faut savoir aussi si tu veux travailler avec ou sans flash...
-
Bonsoir
J'utilise en général un 70-200 2,8 sigma (sans flash)
http://www.flickr.com/photos/esdanitoff/sets/72157612724573180
michel
-
Merci pour vos premières réponse.
Effectivement je serais sur le tatami et par conséquent je peux me placer à proximité, avec et sans flash.
Ceci dit je n'ai pas essayé avec une focale fixe.
Me conseillez-vous une ouverture minimum de 1.8 ?
Merci pour vos réponses. Car je compte acheter un nouvel objectif pour pouvoir photographier dans le dojo et je ne voudrais pas me tromper dans mon achat. :)
-
Cher Esdanitoff,
Comme tu peux voir, ta salle bénéficie d'un éclairage naturelle, avec la baie vitrée, et d'un éclairage artificielle.
Ma salle ne dispose pas autant de luminosité.
Toutefois, ce que je recherche, de par mon prochain objectif, c'est d'éviter ce voile jaunâtre (beige) que l'on retrouve sur tes photographies si je peux me permettre... ;)
à bientôt
-
par mon prochain objectif, c'est d'éviter ce voile jaunâtre (beige) que l'on retrouve sur tes photographies
il ne faudrait pas croire que "tout" est dans l'objectif, ce que tu décris (a défaut que l'on puisse le voir) ressemble plus a un soucis de T° de couleur de lumière et relève donc d'un post-traitement correct.
-
tu devrais essayer un trans standard... et regarder qu'elle focale te convient le mieux.
Peut être qu'un 85 1.8 peut aller mais pour connaitre le judo la surface du combat est grande et pour suivre un combat au sol à l'autre bout du tatami et son déplacement à 1 mètre s'il viennent sur toi je pense que tu vas jongler...
Donc pourquoi pas un 80-200 2.8 ou un 70-200 2.8
Après c'est sur que les résultats avec une focale fixe seront au rendez vous niveau lumière mais pour le reste ???
-
Bonjour,
1+ comme LePatriache.
En ce qui concerne la couleur jaunâtre, j'ai également connu ce problème. Maintenant, je travaille en raw et je modifie notamment la balance des blancs en post traitement (Nx2), puis je rééquilibre les couleurs (contraste, luminosité, ...)
Parfois, j'utilise "un point noir" sur le Kimono ou Judogi.
C'est long comme post-traitement mais ca donne des résultats satisfaisants, sur un D70s à 1000 iso voire plus si vraiment l'éclairage est très mauvais.
Namasté
-
Merci pour toutes vos réponses.
Je pensais, naïvement, qu'un objectif, conjugué à un flash si nécessaire, pouvait m'éviter un post-traitement...
Je vais faire donc des tests.
-
Et personne ne propose de régler la balance des blancs en manuel ?
Je ne sais pas ce que tu as comme boitier mais une feuille blanche, map dessus et tu te mets en balance des blancs mesurée.
J'ai rater quelque chose ?
-
J'ai rater quelque chose ?
Non ... bien sur on peut
Il me semble plus rapide de faire du raw et de corriger après en utilisant un judogi bien blanc comme référence, ça prend trente secondes.
Deux idées aussi
Tout d'abord je trouve que le NB va bien au judo, il y a peu de couleurs, à part les ceintures ;) et là plus de soucis de couleur.
Quand la lumière est trop faible pour les mouvements rapides on peut utiliser aussi les flous (tant qu'à faire flous autant y aller) pour donner une impression de rapidité.
Par exemple dans ce genre (ici 1/60)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.declencheur.net%2Fforum%2Fjudo.jpg&hash=d49f3f3650bc4180869b64886d023598)
-
Bonjour à tous,
Donc, si je résume, et en admirant la magnifique photo de "lepatriache", peu importe l'objectif ? Il s'agirait uniquement d'un post traitement ? :hue:
-
Peu importe l'objectif pour les problèmes de température de couleurs seulement, mais la luminosité de 1,4 à 2,8 on ne peut s'en passer et la longueur de focale à choisir conditionne les sujets coupés ou les recadrages nécessaires. Selon ton budget, on pourrait envisager un 50 1,8 pas cher ou un 85 1,8 pour les fixes ; un 70-200 2,8 Sigma par exemple à 700 € pour les zooms.
Si tu es sur le bord du tatami, n'oublie pas de rester bien mobile et attentif à l'action, ce serait dommage qu'ils te tombent dessus lors d'une sortie de tapis. Aux championnats de France junior à Coubertin, j'ai vu un juge de coin, à deux mètres de moi, bondir sur le côté en tenant sa chaise à la main, juste avant que les deux judokas ne tombent à l'emplacement où il se trouvait une demi-seconde avant. Ce juge de coin, c'était Patrick Vial ! Tout le monde n'a pas ses réflexes !
-
Bonjour
Yann B a parfaitement résumé, le post-trait c'est bien mais un objectif bien ouvert ça aide tout de même