Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Georges_33950 le 01 Oct, 2025, 12:37:12 pm

Titre: Catastrophe ! de prise de vue.
Posté par: Georges_33950 le 01 Oct, 2025, 12:37:12 pm
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec mon apn D500. Ce matin j'étais au parc ornithologique du pont de Gau voir les flamands roses et là
plus rien ne fonctionne sur mon appareil. Je m'explique je voulais changer mon téléobjectif, j'appuie sur le bouton tourne pour sortir le téléobjectif impossible reste bloqué. L'œilleton quand je regarde pour essayer de faire un mise au point je ne vois rien c'est tout foncé et le bouton de réglage dioptrique est bloqué aussi. Je prends une photo pour voir et là sur l'écran de contrôle au-dessus de l'appareil il est inscrit ''erreur'' et ça clignote. Et évidemment la photo est complètement flou je n'arrive même pas à faire une mis au point !

Alors peut-être que quelqu'un parmi vous à eu ce genre de problème, au quel cas pourrait-il me renseigner sur la démarche à suivre.. J'ai bien téléphoné au SAV de Nikon France il m'a demandé d'appuyer simultanément sur les boutons Qual et +/- Ou il y a en fait les deux petits points verts.. Mais rien n'a changé.
Je vous remercie d'avance pour votre aide
Claude.

Titre: Catastrophe ! de prise de vue.
Posté par: edge_cl le 01 Oct, 2025, 12:45:32 pm
Bonjour
Étonnant que vous n’arriviez pas à sortir l’objectif car c’est uniquement mécanique. Cela indiquerait que l’objectif est coincé par quelque chose?
Étonnant également que tout soit noir dans le viseur, le miroir serait-il coincé en position haute?
Titre: Catastrophe ! de prise de vue.
Posté par: Georges_33950 le 01 Oct, 2025, 13:21:09 pm
Oui c'est mécanique mais ce que je ne comprends pas comme vous c'est que le viseur este noir ou du moins très sombre..
Titre: Catastrophe ! de prise de vue.
Posté par: jaric le 01 Oct, 2025, 14:31:39 pm
Peut-être que que la baïonnette est déverrouillée et que tu as partiellemnt désengagé l'objectif, ce qui fait que le diaphragme s'est fermé, d'où le viseur très sombre (à vérifier en regardant la lentille frontale).
Titre: Catastrophe ! de prise de vue.
Posté par: gazelle le 02 Oct, 2025, 08:41:03 am

Étonnant également que tout soit noir dans le viseur, le miroir serait-il coincé en position haute?

Choc sur l'appareil durant le transport ou autre ? J'ai déjà rencontré de phénomène de miroir bloqué en position haute sur un de mes 2 D500 (toujours le même boitier) . Celà m'est arrivé à chaque fois alors que je transportais le boitier allumé mais sans chocs. Une première fois je le tenais en bandouillère, une autre fois, lors d'un repas de mariage.
Je l'ai remis en positin basse en appuyant délicatement (très délicatement) sur le miroir. 
Evidement après avoir oté l'objectif.
Pour l'objectif bloqué, soit il est bloqué par quelque chose qui ne se voit pas dans la monture ( mais cela serait surprenant) , soit c'est suite à un choc. Dans ce dernier cas, le miroir relevé et autres disfonctionnements pourraient peut être s'expliquer.