Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : comment faire de bonnes photos => Discussion démarrée par: serge152 le 27 Sep, 2025, 13:03:41 pm
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Bonjour,
Je voudrai s'il vous plaît photographier des maquettes de personnages Warhammer (https://www.warhammer.com/fr-FR/home?srsltid=AfmBOop7hhb2mXkB04p1yo-T2qpMqMSU1ZQAukOV9ZL2NsThQ5Hupuf5)
Ces figurines sont parfois très petites.
Je dispose d'un Nikon D7200 + Sigma 17/70 + Flash Cobra NG56 + éventuellement de lampes avec parapluie blanc ou métal
Pouvez-vous m'expliquer s'il vous plaît quelle serait la meilleure façon de procéder ?
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Bonjour,
un trépied, un cordon usb, et un PC avec le logiciel digicamcontrol.
il faut un peu de prise en main mais c'est assez facile à utiliser. caler le point le plus lointain, puis le point le plus proche, choisir le nombre de clichés à effectuer, et ça marche tout seul.
faire des essais sans flash ni éclairage dans un premier temps devrait faciliter la vie.
ensuite vient le moment d'assembler les photos ... logiciel dédié, gratuit, payant, ou fonction dans un autre logiciel ?
pour ma part j'utilise helicon focus.
si les maquettes sont très très petites, un objectif macro serait peut-être plus indiqué ?
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Merci beaucoup pour ta réponse !
Bonjour,
un trépied, un cordon usb, et un PC avec le logiciel digicamcontrol.
j'ai tout çà , mais peux tu s'il te plaît m'expliquer comment paramétrer tout çà sur digicamcontrol ?
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eh oui ... c'est plus facile à faire qu'à expliquer !
je regarde.
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eh oui ... c'est plus facile à faire qu'à expliquer !
je regarde.
;-) merci
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bon, déjà avant de brancher l'appareil le mettre en mode M ou A, Iso manuels à 100. puisque trépied ...
batterie bien chargée.
vérifier en bas à gauche "transfer" ; save to : camera only ou pc only ou les deux. Moi je préfère camera only, les fichiers sont enregistrés sur la carte.
ensuite cliquer sur Lv
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faire la mise au point à l'aide de la souris sur le point de netteté le plus lointain. si nécéssaire dépasser un peu à l'aide des flèches > >> ou >>> (petit pas moyen pas, grand pas)
vérifier l'exposition ... choisir une ouverture, l'intérêt du focus stacking est plutôt de travailler à grande ouverture pour flouter l'arrière plan.
valider la mise au point avec le cadenas de droite
puis faire la mise au point sur le plan le plus proche en utilisant les flèches < << ou <<<
verrouiller avec le cadenas de gauche
développer le menu "focus stacking advanced"
choisir le nombre de photos (dépend des paramètres, de la focale, distance de mise au point et taille du sujet ... donc essayer 10 par exemple dans un premier temps ...)
et start ...
PS : utiliser la temporisation miroir relevé.
je crois que ça doit être bon ...
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Merci beaucoup je vais "essayer"
merci
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j'ai apporté une petite correction.
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j'essaierai dès que possible
savez-vous si ce soft existe en français ?
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on peut le mettre en français mais c'est très mal fait et ça devient peu lisible.
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savez vous si le logiciel de nikon permet le focus stacking ?
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nx studio, non.
nx tether peut-être ? je sais pas.
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savez vous si le logiciel de nikon permet le focus stacking ?
euh ... la prise de vue ou l'assemblage ?
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la prise de vue
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digicamcontrol est vraiment top.
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digicamcontrol est vraiment top.
j'en suis sûr mais j'ai du mal avec l'anglais :-(
je dois m'absenter, quand je reviens j'essaie et vous tiens au courant ;-)
Merci
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je t'ai mis une vidéo car je n'y arrive pas :-( si tu peux jeter une coup d'oeil stp
https://youtu.be/Xe1_6PVBv6w
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puis faire la mise au point sur le plan le plus proche, (avec la souris ou,) de préférence en utilisant les flèches < << ou <<<
oui, bah en fait j'avais pas vérifié, on peut pas faire la seconde mise au point avec la souris, il faut la faire avec les flèches. < << ou <<< ; ça sert au logiciel à compter le nombre de "pas" (focus step).
là ça va marcher.
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j'ai modifié le message initial. désolé ! :)
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par contre dans ta vidéo tu as fait la mise au point sur le plan le plus proche en premier, il faut faire le contraire : mise au point sur le plan le plus lointain, avec la souris, ou avec les flèches, ou manuellement, ça n'a pas d'importance ; verrouiller le cadenas de droite, puis revenir en arrière avec les flèches, et verrouiller le cadenas de gauche.
l'inverse est possible, mais au moment de débuter les prises de vue la mise au point va revenir d'un coup au premier plan et les objectifs Af-S ne sont pas assez précis pour que ça revienne exactement à l'endroit choisi. Pour la même raison il arrive souvent que les dernières photos d'une série dépassent le point le plus lointain demandé ... dans ce cas on les jette ...
dernier point, tu choisis soit le nombre de photos, soit le nombre de pas (focus step), le logiciel calcule l'autre.
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un exemple avec 45 photos à f/1.8 :
(https://live.staticflickr.com/65535/48457350106_7b78b7a7be_c.jpg) (https://flic.kr/p/2gQ1zXy)D8C_21559_HF (https://flic.kr/p/2gQ1zXy) by Sylvain Mandin (https://www.flickr.com/photos/sylvainmandin/), sur Flickr
vs une photo unique à f/2.8 :