Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Windows pour les photographes et vidéastes => Discussion démarrée par: madbirder le 14 Sep, 2025, 15:02:42 pm
-
Bonjour
Je travaille sur LR avec la config suivante :
- Intel Xeon E5-2667 v2 (3.3GHz)
- 32 de RAM
- GPU Nvidia Quadro P620
- Windows 10 famille
- SSD 2 To
Elle arrive en bout de course cause non prise en charge de l'avx2 qui bloque mes mises à jour de LR depuis avril. Avant de changer, j'aimerais bien résoudre une limite qui reste un peu mystérieuse à mes yeux : LR n'utilise pratiquement pas le GPU. Même sur les traitements de réduction de bruit par IA, les assemblages de pano, et les tâches localisées, on monte rarement au dessus de 20%, alors que RAM et disque sont presque toujours à 100%.
Sur le papier, mon GPU est compatible avec le minimum requis (2Go dédiés + score > 2000 au GPU benchmark chart). Les pilotes sont à jour de début septembre. LR m'indique que l'accélération complète est activée (mais manifestement il n'en fait rien ou pas grand chose). J'avais aussi fait un test chez un collègue avec un GPU bien plus performant (dont j'ai perdu la référence, mais du haut de gamme pour gamer) avec le même résultat.
En PJ ce que me dit LR sur l'état d'utilisation du GPU (menu préférences/performances et état du système au repos - impossible d'y accéder en plein travail).
Question : qu'est-ce qui pourrait bloquer l'utilisation effective de la GPU? Le fait que le processeur ne soit pas de toute première jeunesse? Une limite OS? autre?
Merci pour toute idée...
-
Bonjour,
J'aurais tendance à te dire que si tu passes de peanuts de % à 20% c'est que c'est pris en compte. Tu as beau avoir la toute petite quadro, je ne vois pas ce qui peut bloquer... Moi j'ai à peine plus gros , une p2200, elle ne tire jamais à fond lors des opérations de mes logiciels, et comme ils sont différents je ne peux pas comparer...
Désolé de ne pas pouvoir t'aider davantage.
-
Les pilotes NVidia sont-ils bien à jour ?
Je n'utilise pas Lightroom, mais as-tu bien configuré celui-ci pour qu'il prenne en compte le GPU lors des traitements?
Si la RAM et le disque sont souvent à 100%, cela peut indiquer que Lightroom est limité par ces ressources. Considérer une augmentation de la RAM (en fréquence) et/ou un disque SSD plus rapide?
-
Merci de cette première réponse.
Je viens de retester, pour voir, avec une réduction de bruit IA sur une image issue de mon d850 à 6400 iso.
> pour la création de l'aperçu, le système mouline sans être à la peine. C'est incroyablement long, j'ai fini par tuer le processus au bout de 20 minutes, ce qui a conduit à la désactivation auto de l'accélération graphique. Le GPU n'est jamais monté au delà de 4% (voir capture d'écran).
> j'ai rebooté LR, en passant "préférences / performances" sur "auto". Cette fois, l'aperçu de la réduction de bruit se génère en quelques secondes, sans demander grand chose (capture suivante). Le processus se lance normalement, le système n'est toujours pas à la peine (en moyenne 10-15 % de processeur, 11% de RAM, 15% de GPU).
Conclusion :
* ce n'est manifestement pas la réduction de bruit qui met mon système le plus à la ramasse, j'ai des niveaux d'usage du processeur et du disque bien plus élevés dans le module bibliothèque sur des opérations de tri. Logique au demeurant, mais frustrant de devoir changer le hardware à cause d'une histoire de compatibilité alors que de toute évidence il est encore largement suffisant
* en revanche, ma GPU n'est manifestement pas capable d'assumer grand chose, vu que lorsqu'on la force manuellement elle plante. Le module Auto a l'air de faire un bon travail de répartition des performances
* par contre, je me demande à quoi ça sert d'avoir une GPU plus performante si même ma petite P620 ne monte pas au dessus de 15-20% d'utilisation quand je lui demande de faire ce qui devrait être son travail... Ou alors il y a quelque chose qui empêche LR de lui en demander plus.
> Ce n'est pas particulièrement grave tant que ça marche, mais ma crainte est de fatiguer inutilement le CPU et le disque s'ils assument tout ce que le GPU devrait faire. Et surtout avec ces résultats je ne sais plus comment optimiser la facture de ma prochaine config, que je dois de toute façon changer à cause de l'avx2...
-
Les pilotes NVidia sont-ils bien à jour ?
Je n'utilise pas Lightroom, mais as-tu bien configuré celui-ci pour qu'il prenne en compte le GPU lors des traitements?
Si la RAM et le disque sont souvent à 100%, cela peut indiquer que Lightroom est limité par ces ressources. Considérer une augmentation de la RAM (en fréquence) et/ou un disque SSD plus rapide?
Bonjour
Oui, comme indiqué dans mon message initial j'ai mis les pilotes à jour en début septembre.
Et LR est bien configuré pour prendre le GPU. Cf le message que je viens de renvoyer, c'est même l'inverse : si je le force à ne prendre que le GPU, ça plante.
Pour ce qui est de la RAM je ne maîtrise pas assez pour savoir ce qu'il faut prendre et l'impact de la fréquence sur les perf.
Dans l'ensemble j'ai l'impression que LR me force à me noyer dans des considérations de technique informatique à laquelle je ne connais rien du tout...
-
Bon, pour ton test qui a fonctionné je dirai que ton ordinateur suffit.
Pour l'histoire de carte plus performante, je vais peut-être dire une énormité mais de ce que j'ai compris il faut être généreux en mémoire sur la carte graphique. Cuda est incapable de partager sa mémoire de carte avec la mémoire de l'os. Il faut donc que tous les traitements graphiques rentrent dans la mémoire de la carte.
Plus la carte est haut de gamme plus tu as de mémoire plus tu peux traiter un ensemble large avec cuda.
Enfin, c'est ce que j'ai retenu du charabia du vendeur informatique...
Bon courage.
-
Alors oui, il suffit, à deux réserves près :
- je suis obligé de faire une mise à jour hardware à cause de l'incompatibilité avx2 qui m'interdit les màj LR/PS depuis avril, donc quitte à changer, autant essayer de comprendre ce qu'il faut changer et pourquoi
- le fait que le GPU soit hs quand on la force à faire son travail (cf mon test plus haut) est un peu étonnant. En effet on peut imaginer qu'elle n'est vraiment pas suffisante malgré les perf théoriques compatibles, mais dans ce cas comment expliquer qu'un GPU haut de gamme issu d'un ordi de gamer n'ait pas été plus mobilisé (cf premier message, vraiment dommage que je n'aie pas gardé la référence).
Entre temps j'ai fait un nouveau test à base de retouche locale. Le résultat est encore plus perturbant, mais je l'ai déjà rencontré de temps à autres, en général après avoir fait un processus lourd type traitement de bruit sur une autre photo durant la même session de travail (c'est le cas ici): processeur, disque et RAM ne saturent pas, le GPU ne sert quasiment pas, mais LR panique complètement. Voir la capture : je n'ai sélectionné que l'oiseau au pinceau, mais une latence a fait que toute l'image a été masquée et il a fallu attendre 2-3 minutes qu'il se calme.
Résumé : d'un côté la config a l'air suffisante, d'un autre le GPU est laissé à l'écart, et de temps en temps ça panique. Je ne sais pas que conclure de tout ça.